Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
MaddyGaga
MaddyGaga
Niveau 1

Rapport d'inspection à la fin de l'année de stagiaire Empty Rapport d'inspection à la fin de l'année de stagiaire

par MaddyGaga Mer 9 Sep 2015 - 23:37
Bonjour à tous,

Je voulais vous interroger afin de savoir si l'année de stagiaire donnait lieu à un rapport d'inspection qui nous était remis (qu'on trouve sur iprof, quoi, ou autre de façon officielle). J'ai été inspectée en mars dernier, j'ai appris que mon inspectrice était partie cette rentrée pour un poste à l'étranger, et de plus, mes collègues de promo m'ont dit que le rapport rédigé ne servait qu'à la commission de titularisation et qu'on n'en verrait pas la couleur. Or, si je souhaite candidater à des postes spécifiques, il faut bien que je puisse avoir ce rapport afin de le joindre à tout éventuel dossier. J'étais persuadée qu'on recevait un rapport 6 mois plus tard ou dans ces eaux là. Cela dépend-il des académies? Ou sommes-nous tous censés recevoir notre rapport? Ou alors pas du tout?
Merci par avance pour votre aide!
micaschiste
micaschiste
Monarque

Rapport d'inspection à la fin de l'année de stagiaire Empty Re: Rapport d'inspection à la fin de l'année de stagiaire

par micaschiste Jeu 10 Sep 2015 - 8:43
Mon stagiaire a eu le sien très rapidement.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Cachée
Cachée
Niveau 9

Rapport d'inspection à la fin de l'année de stagiaire Empty Re: Rapport d'inspection à la fin de l'année de stagiaire

par Cachée Jeu 10 Sep 2015 - 10:57
J'en ai reçu le mien à la fin de l'année scolaire, mais des stagiaires dans d'autres disciplines n'en ont jamais eu.
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Rapport d'inspection à la fin de l'année de stagiaire Empty Re: Rapport d'inspection à la fin de l'année de stagiaire

par Ingeborg B. Jeu 10 Sep 2015 - 11:02
La transmission du rapport n'est pas obligatoire.
Manon35
Manon35
Habitué du forum

Rapport d'inspection à la fin de l'année de stagiaire Empty Re: Rapport d'inspection à la fin de l'année de stagiaire

par Manon35 Jeu 10 Sep 2015 - 14:03
J'ai également eu le mien le dernier jour. La secrétaire m'a demandé de venir le signer le jour du pot des départs et de fin d'année.

_________________
2014-2015: 2 2ndes, 1 1ère STMG, 1ère euro, AP 2ndes (année de stage)
2015-2016: 1 2nde, 1 1ES,1 1S, 1 1STMG, Term LELE, TES.
2016-2017 : 2 2ndes, 1 1ES, LELE 1ère, 1 TES et 1 TS.
2017-2018: 2 2ndes, 1 1ES, 1TL, 1TS, 1TSTMG, Term LELE et remplacement mater en Khâgne (jusqu'à la toussaint, normalement).
Jenny
Jenny
Médiateur

Rapport d'inspection à la fin de l'année de stagiaire Empty Re: Rapport d'inspection à la fin de l'année de stagiaire

par Jenny Jeu 10 Sep 2015 - 14:05
Je ne l'ai pas eu non plus.
avatar
pirandella
Niveau 5

Rapport d'inspection à la fin de l'année de stagiaire Empty Re: Rapport d'inspection à la fin de l'année de stagiaire

par pirandella Jeu 10 Sep 2015 - 14:13
Ça doit dépendre des académies. Dans la mienne, il était certain qu'on ne l'aurait pas. Je me suis toutefois adressée à la DPE qui m'a dit de me rapprocher de l'inspectrice, ce que je n'ai pas fait car je trouvais un peu gênant de revenir vers elle alors qu'on avait eu un entretien de plus d'une heure. Dans une autre académie, ma mère récemment lauréate de l'agreg ext après des années d'enseignement en tant que certifiée l'a eu ...
MaddyGaga
MaddyGaga
Niveau 1

Rapport d'inspection à la fin de l'année de stagiaire Empty Re: Rapport d'inspection à la fin de l'année de stagiaire

par MaddyGaga Jeu 10 Sep 2015 - 20:58
Okay, merci pour vos avis!
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Rapport d'inspection à la fin de l'année de stagiaire Empty Re: Rapport d'inspection à la fin de l'année de stagiaire

par Naoo Jeu 10 Sep 2015 - 21:03
Créteil, anglais : pas de rapport consultable.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Rapport d'inspection à la fin de l'année de stagiaire Empty Re: Rapport d'inspection à la fin de l'année de stagiaire

par Elyas Jeu 10 Sep 2015 - 21:06
Ce n'est pas un rapport d'inspection, je crois, mais un avis de titularisation. Il faut te faire inspecter après ta titularisation pour avoir des rapports valides pour des postes spécifiques. Je peux me tromper mais je crois que c'est ça (Ingeborg ?).
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Rapport d'inspection à la fin de l'année de stagiaire Empty Re: Rapport d'inspection à la fin de l'année de stagiaire

par mafalda16 Jeu 10 Sep 2015 - 21:11
L'inspectrice m'avait dit que le rapport qu'elle allait rédiger était uniquement à destination de la commission de titularisation et que, de ce fait, j'en aurai jamais connaissance.

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
sallyt44
sallyt44
Niveau 10

Rapport d'inspection à la fin de l'année de stagiaire Empty Re: Rapport d'inspection à la fin de l'année de stagiaire

par sallyt44 Jeu 10 Sep 2015 - 21:20
J'ai pour ma part demandé une copie au rectorat et l'ai obtenu. Il s'agissait ni plus ni moins de la grille d'évaluation des stagiaires. Cela ne nous est pas destiné donc pas de conseils, rien que des cases cochées.
avatar
User20401
Vénérable

Rapport d'inspection à la fin de l'année de stagiaire Empty Re: Rapport d'inspection à la fin de l'année de stagiaire

par User20401 Jeu 10 Sep 2015 - 22:41
Personnellement, j'ai eu le mien. Et ça n'étaient pas que des cases cochées. C'était un vrai rapport, décrivant la séance, avec des pistes pour améliorer certains points.
Manon35
Manon35
Habitué du forum

Rapport d'inspection à la fin de l'année de stagiaire Empty Re: Rapport d'inspection à la fin de l'année de stagiaire

par Manon35 Jeu 10 Sep 2015 - 22:44
Cicyle a écrit:Personnellement, j'ai eu le mien. Et ça n'étaient pas que des cases cochées. C'était un vrai rapport, décrivant la séance, avec des pistes pour améliorer certains points.
C'est cette version là pour moi aussi. Un rapport qui ressemble aux prochains.

_________________
2014-2015: 2 2ndes, 1 1ère STMG, 1ère euro, AP 2ndes (année de stage)
2015-2016: 1 2nde, 1 1ES,1 1S, 1 1STMG, Term LELE, TES.
2016-2017 : 2 2ndes, 1 1ES, LELE 1ère, 1 TES et 1 TS.
2017-2018: 2 2ndes, 1 1ES, 1TL, 1TS, 1TSTMG, Term LELE et remplacement mater en Khâgne (jusqu'à la toussaint, normalement).
sallyt44
sallyt44
Niveau 10

Rapport d'inspection à la fin de l'année de stagiaire Empty Re: Rapport d'inspection à la fin de l'année de stagiaire

par sallyt44 Ven 11 Sep 2015 - 6:44
Alors peut-être que ça dépend du concours qu'on a passé ?
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Rapport d'inspection à la fin de l'année de stagiaire Empty Re: Rapport d'inspection à la fin de l'année de stagiaire

par Fires of Pompeii Ven 11 Sep 2015 - 10:06
Je l'ai reçu aujourd'hui dans mon casier (agreg 2014) Smile

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
avatar
User20401
Vénérable

Rapport d'inspection à la fin de l'année de stagiaire Empty Re: Rapport d'inspection à la fin de l'année de stagiaire

par User20401 Ven 11 Sep 2015 - 10:19
Session exceptionnelle (CAPET) pour moi.
Alex.B
Alex.B
Niveau 8

Rapport d'inspection à la fin de l'année de stagiaire Empty Re: Rapport d'inspection à la fin de l'année de stagiaire

par Alex.B Ven 11 Sep 2015 - 13:32
L'inspectrice m'a dit l'an dernier qu'aucun rapport ne me serait communiqué.
Zappons
Zappons
Niveau 7

Rapport d'inspection à la fin de l'année de stagiaire Empty Re: Rapport d'inspection à la fin de l'année de stagiaire

par Zappons Ven 11 Sep 2015 - 16:11
Je me trompe peut-être, mais il me semble qu'il y a une loi qui dit que tout agent de la fonction publique doit pouvoir prendre connaissance de tous les documents qui le concernent et qui sont stockés par son administration. Donc il suffit normalement de contacter le rectorat pour prendre rendez-vous pour venir consulter votre dossier, vous pourrez même, si vous le souhaitez, en faire des copies.

D'autre part, concernant l'année de stage, il y a une différence entre le corps des certifiés et celui des agrégés :


  • Les stagiaires agrégés ont une "vraie" inspection pendant leur année de stage, durant laquelle met une note pédagogique (qui peut être augmentée ou bien diminuée, par rapport à la note d'entrée dans le corps basée sur le rang au concours). Lors de cette inspection, l'inspecteur donne son avis sur la titularisation du stagiaire.
  • Les stagiaires certifiés reçoivent la visite d'un inspecteur (ou d'un chargé de mission) pour que ce dernier formule son avis concernant la titularisation. Mais il ne s'agit pas d'une inspection donnant lieu à une note pédagogique. La première inspection aura lieu l'année suivante ou plus tard...


Dernière édition par Zappons le Ven 11 Sep 2015 - 16:13, édité 1 fois
Jenny
Jenny
Médiateur

Rapport d'inspection à la fin de l'année de stagiaire Empty Re: Rapport d'inspection à la fin de l'année de stagiaire

par Jenny Ven 11 Sep 2015 - 16:13
Quand on consulte son dossier au rectorat, on ne peut pas toujours faire de copies. Quand j'étais passée en EQP, j'avais dû recopier à la main...
Zappons
Zappons
Niveau 7

Rapport d'inspection à la fin de l'année de stagiaire Empty Re: Rapport d'inspection à la fin de l'année de stagiaire

par Zappons Ven 11 Sep 2015 - 16:15
Jenny a écrit:Quand on consulte son dossier au rectorat, on ne peut pas toujours faire de copies. Quand j'étais passée en EQP, j'avais dû recopier à la main...
Ah, d'accord. Moi j'étais allé regarder mon rapport d'inspection, et j'avais pu faire une copie (mais c'était payant !).
Jenny
Jenny
Médiateur

Rapport d'inspection à la fin de l'année de stagiaire Empty Re: Rapport d'inspection à la fin de l'année de stagiaire

par Jenny Ven 11 Sep 2015 - 16:23
C'était ton rapport de l'année de stage ?
Zappons
Zappons
Niveau 7

Rapport d'inspection à la fin de l'année de stagiaire Empty Re: Rapport d'inspection à la fin de l'année de stagiaire

par Zappons Ven 11 Sep 2015 - 16:39
Oui. En fait je savais que j'étais titularisé car j'avais eu un appel téléphonique de l'inspection générale pour me proposer une CPGE, mais j'avais quand même envie de prendre connaissance de mon rapport d'inspection, par curiosité, donc je suis allé au rectorat le consulter fin juin.

En fait ça n'aurait pas été indispensable, car courant septembre je l'ai reçu par courrier postal (même pas par voie hiérarchique) dans mon nouveau chez-moi dans ma nouvelle académie, où on me demandait de le signer et de le renvoyer pour attester que j'en ai pris connaissance.

Mais comme je le disais plus haut, la situation est différente pour les certifiés, ce qui explique peut-être que dans certaines académies il ne soit même pas question de rapport rédigé pour la titularisation, je ne sais pas...
Jenny
Jenny
Médiateur

Rapport d'inspection à la fin de l'année de stagiaire Empty Re: Rapport d'inspection à la fin de l'année de stagiaire

par Jenny Ven 11 Sep 2015 - 16:47
ok, merci, je suis certifiée en effet.
Alex.B
Alex.B
Niveau 8

Rapport d'inspection à la fin de l'année de stagiaire Empty Re: Rapport d'inspection à la fin de l'année de stagiaire

par Alex.B Ven 11 Sep 2015 - 18:47
Zappons a écrit:Je me trompe peut-être, mais il me semble qu'il y a une loi qui dit que tout agent de la fonction publique doit pouvoir prendre connaissance de tous les documents qui le concernent et qui sont stockés par son administration. Donc il suffit normalement de contacter le rectorat pour prendre rendez-vous pour venir consulter votre dossier, vous pourrez même, si vous le souhaitez, en faire des copies.

D'autre part, concernant l'année de stage, il y a une différence entre le corps des certifiés et celui des agrégés :


  • Les stagiaires agrégés ont une "vraie" inspection pendant leur année de stage, durant laquelle met une note pédagogique (qui peut être augmentée ou bien diminuée, par rapport à la note d'entrée dans le corps basée sur le rang au concours). Lors de cette inspection, l'inspecteur donne son avis sur la titularisation du stagiaire.
  • Les stagiaires certifiés reçoivent la visite d'un inspecteur (ou d'un chargé de mission) pour que ce dernier formule son avis concernant la titularisation. Mais il ne s'agit pas d'une inspection donnant lieu à une note pédagogique. La première inspection aura lieu l'année suivante ou plus tard...


Tous les stagiaires certifiés ne sont pas visités, loin de là. En tout cas dans une académie aussi grande que Versailles, ce n'est pas le cas. Par contre nous avons des formateurs académiques, en plus des chargés de mission, qui peuvent en effet venir pour des visites. Mais ce n'est en aucun cas obligatoire (en anglais, dans l'académie de Versailles).

En ce qui concerne les documents stockés au rectorat, oui il y a notre dossier, mais pour ma part, je n'y ai trouvé que : le rapport conclusif de mon tuteur, le rapport du CDE, l'avis de l'ESPE, et le "rapport" de l'inspectrice (qui ne consiste en fait qu'en une liste des compétences du professeur non validées, avec un petit paragraphe sur la visite). J'espérais un rapport plus complet de l'inspection, m'enfin. Et les personnes du rectorat ont été très aimables et m'ont photocopié l'intégralité de mon dossier sans problème Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum