Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Benji-X
Niveau 8

Numérique: utiliser l’ordinateur à l’école fait baisser les résultats Empty Numérique: utiliser l’ordinateur à l’école fait baisser les résultats

par Benji-X Mar 15 Sep 2015 - 6:05
L'Opinion a écrit: Il n’y aura pas de miracle du numérique à court terme dans l’enseignement, selon le rapport «Students, Computers and Learning : Making The Connection» de l'OCDE.

http://www.lopinion.fr/15-septembre-2015/numerique-utiliser-l-ordinateur-a-l-ecole-fait-baisser-resultats-28069
Nouka
Nouka
Expert

Numérique: utiliser l’ordinateur à l’école fait baisser les résultats Empty Re: Numérique: utiliser l’ordinateur à l’école fait baisser les résultats

par Nouka Mar 15 Sep 2015 - 6:53
Petit aparté... Il y a quelques jours sur le forum quelqu'un a partagé une vidéo (je crois...) sur le méfait des écrans. Je ne la retrouve pas. Quelqu'un peut m'aider ?

_________________
En disponibilité
ycombe
ycombe
Monarque

Numérique: utiliser l’ordinateur à l’école fait baisser les résultats Empty Re: Numérique: utiliser l’ordinateur à l’école fait baisser les résultats

par ycombe Mar 15 Sep 2015 - 7:27
L'article n'est lisible que par les abonnés.

Voilà la source (en anglais):
http://www.oecd.org/fr/publications/students-computers-and-learning-9789264239555-en.htm

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
C'est pas faux
C'est pas faux
Esprit éclairé

Numérique: utiliser l’ordinateur à l’école fait baisser les résultats Empty Re: Numérique: utiliser l’ordinateur à l’école fait baisser les résultats

par C'est pas faux Mar 15 Sep 2015 - 7:37
Une fois de plus, après les méthodes de lecture, les rythmes scolaires, la réforme du collège, etc. on nous a craché dessus pour ne pas nous emballer pour une lubie politico-bureaucratique qui s'est révélée funeste, mais on n'obtiendra pas d'excuses.
Nouka
Nouka
Expert

Numérique: utiliser l’ordinateur à l’école fait baisser les résultats Empty Re: Numérique: utiliser l’ordinateur à l’école fait baisser les résultats

par Nouka Mar 15 Sep 2015 - 7:53
ycombe a écrit:L'article n'est lisible que par les abonnés.

Voilà la source (en anglais):
http://www.oecd.org/fr/publications/students-computers-and-learning-9789264239555-en.htm

Merci. Est-il possible de retrouver le fil du forum qui en parlait ?

_________________
En disponibilité
avatar
bobo the mok
Niveau 5

Numérique: utiliser l’ordinateur à l’école fait baisser les résultats Empty Re: Numérique: utiliser l’ordinateur à l’école fait baisser les résultats

par bobo the mok Mar 15 Sep 2015 - 8:06
Une vidéo de Victor Desmurget parle des dangers de l'écran.
Seikilos
Seikilos
Niveau 9

Numérique: utiliser l’ordinateur à l’école fait baisser les résultats Empty Re: Numérique: utiliser l’ordinateur à l’école fait baisser les résultats

par Seikilos Mar 15 Sep 2015 - 8:45
bobo the mok a écrit:Une vidéo de Victor Desmurget parle des dangers de l'écran.

Je n'ai rien trouvé avec Victor.
Serait-ce Michel ?

_________________
Inter deum et diabolum semper musica est.
leskhal
leskhal
Niveau 9

Numérique: utiliser l’ordinateur à l’école fait baisser les résultats Empty Re: Numérique: utiliser l’ordinateur à l’école fait baisser les résultats

par leskhal Mar 15 Sep 2015 - 9:49
Pas besoin d'une étude pour connaître ces méfaits. Ils suffit de voir le comportement larvesque des élèves devant leurs portables entre les cours. Ça doit bien avoir des effets à long terme.

C'est effectivement Michel Desmurget, qui a aussi pondu «TV lobotomie», disponible chez J'ai-Lu et qui décortique des statistiques sur les effets de l'écran. C'est un peu orienté, je ne suis pas d'accord avec toutes ses conclusions, mais cela reste instructif.

_________________
pingouin Dans consensus, la première syllabe prend trop de place. pingouin
avatar
bobo the mok
Niveau 5

Numérique: utiliser l’ordinateur à l’école fait baisser les résultats Empty Re: Numérique: utiliser l’ordinateur à l’école fait baisser les résultats

par bobo the mok Mar 15 Sep 2015 - 9:57
My fault : Oui c'est Michel... 😁
J'ai du encore voir un film de vampires la nuit dernière...
avatar
the educator
Fidèle du forum

Numérique: utiliser l’ordinateur à l’école fait baisser les résultats Empty Re: Numérique: utiliser l’ordinateur à l’école fait baisser les résultats

par the educator Mar 15 Sep 2015 - 10:26
Desmurget a tout de même une limite, c'est que le problème du contenu est assez peu abordé. Du coup, les conclusions que l'on étend aux écrans sont surtout appropriées aux médias "pulsionnels", comme dirait Stiegler.
Mais c'est hyper intéressant à lire.

-edit: quand je dis qu'il ne sont pas abordés, c'est que Desmurget ne se pose pas la question de l'impact d'un écran aux contenus pensés et maitrisés.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum