Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Alliance
Alliance
Niveau 9

Le portrait en littérature et en peinture Empty Le portrait en littérature et en peinture

par Alliance Mar 15 Sep 2015, 09:19
Bonjour !

Je souhaiterais faire le lien entre portrait réaliste et portrait en peinture. J'ai étudié le portrait de Vautrin et je recherche un portrait qui se prêterait au lien avec la construction du portrait en peinture. J'ai pensé à La Prune de Manet mais avez-vous d'autres idées ?
J'ai aussi pensé à un extrait de film, du côté de l'adaptation du Père Goriot par exemple, mais je ne connais pas le film, je ne sais pas si je peux capter quelques images parlantes pour faire écho au texte.

Merci de votre aide !

Bonne journée !
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Le portrait en littérature et en peinture Empty Re: Le portrait en littérature et en peinture

par trompettemarine Mar 15 Sep 2015, 09:29
D'autres, bien plus férus que moi en ce domaine, te donneront des réponses plus précises, mais je me permets de t'indiquer deux ouvrages fort pratiques et bien faits.
Daniel BERGEZ, Littérature et peinture, Armand Colin, 2004, 223 p.
Alain JAUBERT, Valérie LAGIER, Dominique MONCOND'HUY, Henri SCEPI, L'Art pris au mot, ou comment lire les tableaux..., Gallimard, 2007 (excellent).
Alliance
Alliance
Niveau 9

Le portrait en littérature et en peinture Empty Re: Le portrait en littérature et en peinture

par Alliance Mar 15 Sep 2015, 11:29
trompettemarine a écrit:D'autres, bien plus férus que moi en ce domaine, te donneront des réponses plus précises, mais je me permets de t'indiquer deux ouvrages fort pratiques et bien faits.
Daniel BERGEZ, Littérature et peinture, Armand Colin, 2004, 223 p.
Alain JAUBERT, Valérie LAGIER, Dominique MONCOND'HUY, Henri SCEPI, L'Art pris au mot, ou comment lire les tableaux..., Gallimard, 2007 (excellent).

Merci beaucoup ! Je vais regarder cela de près !Smile
arcovm
arcovm
Niveau 5

Le portrait en littérature et en peinture Empty Re: Le portrait en littérature et en peinture

par arcovm Mar 15 Sep 2015, 13:58
Dans La Peau de Chagrin, le portrait de l'antiquaire est construit en référence au  Peseur d'Or de Dow.
Balzac entrelace détails descriptifs et allusions explicites à l'art du peintre.
Isidoria
Isidoria
Doyen

Le portrait en littérature et en peinture Empty Re: Le portrait en littérature et en peinture

par Isidoria Mer 16 Sep 2015, 00:14
L'oeuvre de Zola te permet de faire un lien direct avec Le déjeuner sur l'herbe de Manet. Ce n'est pas un portrait mais la description est très détaillée dans le roman. Le passage de la découverte du tableau au salon des refusés est un très bel extrait, je l'avais proposé l'année dernière et la L.A. a été un franc succès.
Dans ce même roman tu trouveras des descriptions de portraits, à rattacher avec d'autres tableaux.
Alliance
Alliance
Niveau 9

Le portrait en littérature et en peinture Empty Re: Le portrait en littérature et en peinture

par Alliance Mer 16 Sep 2015, 05:42
Finalement, j'ai opté pour quelque chose de relativement classique : j'ai préparé une analyse de l'absinthe de Degas et je mets en regard la scène de l'Assommoir dans laquelle Gervaise prend la prune. Il y a la description de l'alambic et la phrase annonciatrice de la suite avec l'idée que l'alcool envahit Paris.
avatar
User5899
Demi-dieu

Le portrait en littérature et en peinture Empty Re: Le portrait en littérature et en peinture

par User5899 Mer 16 Sep 2015, 08:10
Indispensable.
Daniel ARASSE, On n'y voit rien
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Le portrait en littérature et en peinture Empty Re: Le portrait en littérature et en peinture

par Iphigénie Mer 16 Sep 2015, 09:04
Il y a le délicieux commentaire que Diderot fait dans les Salons de son portrait par Van Loo et où il pose sa théorie sur la vérité dans l'art.
http://utpictura18.univ-montp3.fr/GenerateurNotice.php?numnotice=A0101


Dernière édition par Iphigénie le Mer 16 Sep 2015, 09:06, édité 1 fois
touby
touby
Expert

Le portrait en littérature et en peinture Empty Re: Le portrait en littérature et en peinture

par touby Mer 16 Sep 2015, 09:05
Cripure a écrit:Indispensable.
Daniel ARASSE, On n'y voit rien

Il est dans mon panier amazon ! Le portrait en littérature et en peinture 2252222100
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Le portrait en littérature et en peinture Empty Re: Le portrait en littérature et en peinture

par RogerMartin Mer 16 Sep 2015, 09:14
touby a écrit:
Cripure a écrit:Indispensable.
Daniel ARASSE, On n'y voit rien

Il est dans mon panier amazon ! Le portrait en littérature et en peinture 2252222100

Vous allez vous régaler à le lire. Récemment ressortis en poche ses "Histoires de peintures" et "Le détail" si vous attrapez le virus!

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
touby
touby
Expert

Le portrait en littérature et en peinture Empty Re: Le portrait en littérature et en peinture

par touby Mer 16 Sep 2015, 09:15
Je note, merci !
Alliance
Alliance
Niveau 9

Le portrait en littérature et en peinture Empty Re: Le portrait en littérature et en peinture

par Alliance Jeu 17 Sep 2015, 03:40
Cripure a écrit:Indispensable.
Daniel ARASSE, On n'y voit rien

Un petit bijou ! On me 'a offert !! J'adore ! On se sent intelligent en lisant ce livre !
Nita
Nita
Empereur

Le portrait en littérature et en peinture Empty Re: Le portrait en littérature et en peinture

par Nita Jeu 17 Sep 2015, 09:18
RogerMartin a écrit:
touby a écrit:
Cripure a écrit:Indispensable.
Daniel ARASSE, On n'y voit rien

Il est dans mon panier amazon ! Le portrait en littérature et en peinture 2252222100

Vous allez vous régaler à le lire. Récemment ressortis en poche ses "Histoires de peintures" et "Le détail" si vous attrapez le virus!

Arasse, un bonheur à chaque livre. I love you

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
chewing-huitre
chewing-huitre
Niveau 3

Le portrait en littérature et en peinture Empty Re: Le portrait en littérature et en peinture

par chewing-huitre Jeu 17 Sep 2015, 10:11
Histoire de réécouter ce très-regretté monsieur... http://www.franceculture.fr/personne-daniel-arasse.html

_________________
Ils zont zété? Ils le sont-z-encore... Ils le seront-z-à jamais! Si ma haine ira-t-à eux, leur-z-amour ira-t-à-moi!
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Le portrait en littérature et en peinture Empty Re: Le portrait en littérature et en peinture

par RogerMartin Jeu 17 Sep 2015, 10:14
chewing-huitre a écrit:Histoire de réécouter ce très-regretté monsieur... http://www.franceculture.fr/personne-daniel-arasse.html

Oui, Olympias nous avait posté le lien cet été. Trop tôt parti, c'est tellement fort d'entendre sa voix I love you

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum