Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

HELP : Travail oral ou écrit sur l'implicite (publicités, etc.) en 3e Empty HELP : Travail oral ou écrit sur l'implicite (publicités, etc.) en 3e

par Fires of Pompeii Mer 16 Sep 2015 - 18:22
Bonsoir à tous,

Je suis à la recherche d'un travail à donner à mes 3e pour leur faire maîtriser la notion d'implicite, j'aimerais une affiche ou même un court texte à la limite, qu'ils devraient présenter et dont ils devraient dégager le message implicite (cela s'inscrit dans une réflexion sur la nouvelle qui propose un regard sur le monde, à la suite d'une lecture analytique de La maison verte.

Il y a un ou deux sujets dans le Fleurs d'encre, mais cela ne me convainc pas, par contre j'aime bien le principe de partir d'une affiche publicitaire; mais je trouve leur exemple un peu sinistre (les morts sur la route) ou peu intéressant (la pub pour la Renault 5 et les départs en vacances)...

Quelqu'un aurait des pistes pour moi? Smile
tannat
tannat
Habitué du forum

HELP : Travail oral ou écrit sur l'implicite (publicités, etc.) en 3e Empty Re: HELP : Travail oral ou écrit sur l'implicite (publicités, etc.) en 3e

par tannat Mer 16 Sep 2015 - 19:21
Je ne suis pas certaine d'avoir compris ce que tu cherches. Comment sont tes élèves ?

Voilà ce à quoi ton message m'a fait penser :
1. bons lecteurs :
La rédaction, Antonio Skármeta, 1984.
De l’horrible danger de la lecture, Voltaire, 1765
2. Lecteurs médiocres ou en échec :
Voir ici

3. Lecture d'image avec références implicites (pas si simple sans un brin de culture)...
HELP : Travail oral ou écrit sur l'implicite (publicités, etc.) en 3e PUBLICITE-LAVAZZA-HOMME-DE-VITRUVE


Dernière édition par tannat le Mer 16 Sep 2015 - 19:40, édité 2 fois

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

HELP : Travail oral ou écrit sur l'implicite (publicités, etc.) en 3e Empty Re: HELP : Travail oral ou écrit sur l'implicite (publicités, etc.) en 3e

par Fires of Pompeii Mer 16 Sep 2015 - 19:26
Pardon, je n'ai pas été très claire.

Je cherche de préférence une image, de type publicitaire, sur laquelle je pourrais faire faire un travail sur l'implicite : la consigne serait de présenter l'image et de trouver le/les messages implicites.

Le niveau des élèves est hétérogène.
tannat
tannat
Habitué du forum

HELP : Travail oral ou écrit sur l'implicite (publicités, etc.) en 3e Empty Re: HELP : Travail oral ou écrit sur l'implicite (publicités, etc.) en 3e

par tannat Mer 16 Sep 2015 - 19:42
La publicité qui ne s'affiche pas peut être un support :
il s'agit de deux publicités pour une marque de café italien (Lavazza) tu devrais trouver facilement...
L'une renvoie à la louve de Rome, et l'autre à Léonard de Vinci.HELP : Travail oral ou écrit sur l'implicite (publicités, etc.) en 3e Lavazza-pub-sexiste_89



_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

HELP : Travail oral ou écrit sur l'implicite (publicités, etc.) en 3e Empty Re: HELP : Travail oral ou écrit sur l'implicite (publicités, etc.) en 3e

par Fires of Pompeii Mer 16 Sep 2015 - 19:43
Merci ! je vais aller voir

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
avatar
User5899
Demi-dieu

HELP : Travail oral ou écrit sur l'implicite (publicités, etc.) en 3e Empty Re: HELP : Travail oral ou écrit sur l'implicite (publicités, etc.) en 3e

par User5899 Mer 16 Sep 2015 - 19:43
Attention, l'implicite n'est pas le sous-entendu.
tannat
tannat
Habitué du forum

HELP : Travail oral ou écrit sur l'implicite (publicités, etc.) en 3e Empty Re: HELP : Travail oral ou écrit sur l'implicite (publicités, etc.) en 3e

par tannat Mer 16 Sep 2015 - 19:50
Oui, je comprends, mais où voyez-vous du sous-entendu ?

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

HELP : Travail oral ou écrit sur l'implicite (publicités, etc.) en 3e Empty Re: HELP : Travail oral ou écrit sur l'implicite (publicités, etc.) en 3e

par auléric Mer 16 Sep 2015 - 20:12
oh mon fiston vient juste de faire çà ....
je trouve très chouette les affiches choisie par Tannat .
Si tu n'es pas trop pressée fires, je peux te scanner les affiches que j'avais sélectionnées pour Fiston (il a bossé seul, hein, je lui ai juste fourni un corpus de pub de magazine, parce que j'avais une confiance limitée dans "je regarde YouTube pour faire mon devoir de français, mais si je te jure")
avatar
User5899
Demi-dieu

HELP : Travail oral ou écrit sur l'implicite (publicités, etc.) en 3e Empty Re: HELP : Travail oral ou écrit sur l'implicite (publicités, etc.) en 3e

par User5899 Mer 16 Sep 2015 - 22:47
tannat a écrit:Oui, je comprends, mais où voyez-vous du sous-entendu ?
Du peu que je distingue, je ne voyais pas d'implicite Razz
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

HELP : Travail oral ou écrit sur l'implicite (publicités, etc.) en 3e Empty Re: HELP : Travail oral ou écrit sur l'implicite (publicités, etc.) en 3e

par Malavita Mer 16 Sep 2015 - 22:59
Les pubs pour les parfums sont très intéressantes :
une de lolita lempicka (1e parfum) : Blanche-neige/Lolita/Eve/Ophélie. Elle est aussi très suggestive, mais rien n'oblige d'aller jusqu'à étudier le croisement des lignes de fuite... On peut donner d'autres docs pour les aider.
Une de Thierry Mugler (Amen) montre une sorte de superhéros avec référence religieuse
Une de Boss (je crois) avec le sportif d'Afrique du sud aux prothèses (impossible de retrouver son nom !), mais peut-être pas un super exemple...

Il y a aussi celle d'Evian (les bébés) avec la référence à la fontaine de Jouvence.

Après, je ne sais pas si cela collerait à ta séquence.
Provence
Provence
Bon génie

HELP : Travail oral ou écrit sur l'implicite (publicités, etc.) en 3e Empty Re: HELP : Travail oral ou écrit sur l'implicite (publicités, etc.) en 3e

par Provence Mer 16 Sep 2015 - 23:24
Malavita a écrit:
Une de Boss (je crois) avec le sportif d'Afrique du sud aux prothèses (impossible de retrouver son nom !),
Oscar Pistorius.
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

HELP : Travail oral ou écrit sur l'implicite (publicités, etc.) en 3e Empty Re: HELP : Travail oral ou écrit sur l'implicite (publicités, etc.) en 3e

par Fires of Pompeii Jeu 17 Sep 2015 - 7:23
Cripure a écrit:Attention, l'implicite n'est pas le sous-entendu.

Oui!

auléric a écrit:oh mon fiston vient juste de faire çà ....
je trouve très chouette les affiches choisie par Tannat .
Si tu n'es pas trop pressée fires, je peux te scanner les affiches que j'avais sélectionnées pour Fiston (il a bossé seul, hein, je lui ai juste fourni un corpus de pub de magazine, parce que j'avais une confiance limitée dans "je regarde YouTube pour faire mon devoir de français, mais si je te jure")

Oh oui je veux bien tes ressources!

Malavita a écrit:Les pubs pour les parfums sont très intéressantes :
une de lolita lempicka (1e parfum) : Blanche-neige/Lolita/Eve/Ophélie. Elle est aussi très suggestive, mais rien n'oblige d'aller jusqu'à étudier le croisement des lignes de fuite... On peut donner d'autres docs pour les aider.
Une de Thierry Mugler (Amen) montre une sorte de superhéros avec référence religieuse
Une de Boss (je crois) avec le sportif d'Afrique du sud aux prothèses (impossible de retrouver son nom !), mais peut-être pas un super exemple...

Il y a aussi celle d'Evian (les bébés) avec la référence à la fontaine de Jouvence.

Après, je ne sais pas si cela collerait à ta séquence.

Merci pour ces idées!
avatar
User5899
Demi-dieu

HELP : Travail oral ou écrit sur l'implicite (publicités, etc.) en 3e Empty Re: HELP : Travail oral ou écrit sur l'implicite (publicités, etc.) en 3e

par User5899 Jeu 17 Sep 2015 - 7:54
Je n'ai toujours rien vu d'implicite dans ces descriptions.
Par ailleurs, je m'étonne qu'on ne trouve rien de plus consistant à faire étudier à des collégiens que des publicités. Je sais bien qu'en littérature, tout est explicite et parfaitement limpide, mais quand même.
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

HELP : Travail oral ou écrit sur l'implicite (publicités, etc.) en 3e Empty Re: HELP : Travail oral ou écrit sur l'implicite (publicités, etc.) en 3e

par Fires of Pompeii Jeu 17 Sep 2015 - 8:00
Cripure a écrit:Je n'ai toujours rien vu d'implicite dans ces descriptions.
Par ailleurs, je m'étonne qu'on ne trouve rien de plus consistant à faire étudier à des collégiens que des publicités. Je sais bien qu'en littérature, tout est explicite et parfaitement limpide, mais quand même.

Cripure, je ne fais pas étudier des publicités à mes collégiens. Je suis simplement en train de leur faire étudier un texte, dans lequel nous allons voir cette notion et je cherche un exercice pour l'illustrer par la suite d'une autre manière, sachant qu'ils auront aussi un exercice écrit d'un autre type pour fixer les choses. Il ne s'agit pas de remplacer la littérature par l'image.
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

HELP : Travail oral ou écrit sur l'implicite (publicités, etc.) en 3e Empty Re: HELP : Travail oral ou écrit sur l'implicite (publicités, etc.) en 3e

par Fires of Pompeii Jeu 17 Sep 2015 - 8:06
Par ailleurs comme je le dis je suis aussi preneuse de textes...

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
tannat
tannat
Habitué du forum

HELP : Travail oral ou écrit sur l'implicite (publicités, etc.) en 3e Empty Re: HELP : Travail oral ou écrit sur l'implicite (publicités, etc.) en 3e

par tannat Jeu 17 Sep 2015 - 8:21
J'ai proposé des textes : La Rédaction, par exemple, contient des implicites.
Pour ce qui est des images, celles que j'ai proposées partent d'un présupposé (connaître l'histoire de la Louve Romaine, ou L’homme de Vitruve) mais véhiculent des implicites (=Un café mythique, un café parfait) qui s'appuient certes sur la culture mais demandent un travail d'interprétation de la part du lecteur.
Je lis bien les critiques mais je ne vois pas, de votre part Cripure, une chose constructive qui répondrait à la question initiale. Ne m'en veuillez pas, je cherche à exprimer le plus "délicatement" possible, afin de ne pas vous heurter ou vous froisser, ce qui me pose problème souvent sur le forum. Je ne dois pas bien comprendre le sens de ce lieu, je suis décidément hors des clous... Et je m'en désole.
En toute aménité, Tannat.

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

HELP : Travail oral ou écrit sur l'implicite (publicités, etc.) en 3e Empty Re: HELP : Travail oral ou écrit sur l'implicite (publicités, etc.) en 3e

par Fires of Pompeii Jeu 17 Sep 2015 - 8:24
tannat a écrit:J'ai proposé des textes : La Rédaction, par exemple, contient des implicites.
Pour ce qui est des images, celles que j'ai proposées partent d'un présupposé (connaître l'histoire de la Louve Romaine, ou L’homme de Vitruve) mais véhiculent des implicites (=Un café mythique, un café parfait) qui s'appuient certes sur la culture mais demandent un travail d'interprétation de la part du lecteur.
Je lis bien les critiques mais je ne vois pas, de votre part Cripure, une chose constructive qui répondrait à la question initiale. Ne m'en veuillez pas, je cherche à exprimer le plus "délicatement" possible, afin de ne pas vous heurter ou vous froisser, ce qui me pose problème souvent sur le forum. Je ne dois pas bien comprendre le sens de ce lieu, je suis décidément hors des clous... Et je m'en désole.
En toute aménité, Tannat.

Oui et je vous remercie pour ces textes et votre aide, Tannat ! Ca me donne matière à réfléchir sur ce que je vais proposer à mes élèves.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum