Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
-Haze-
-Haze-
Niveau 1

Que faire le reste de l'heure après l'évaluation de la tâche finale ? Empty Que faire le reste de l'heure après l'évaluation de la tâche finale ?

par -Haze- Ven 18 Sep 2015 - 14:39
Bonjour à tous et à toutes,

Je suis professeur stagiaire en collège et je vais être amenée dans quelques temps (jours) à évaluer les tâches finales de mes premières séquences, notamment en 4ème.

Je vais laisser aux élèves une vingtaine de minutes pour la réalisation de la tâche finale. Je me demandais que faire après avoir ramassé les copies: je ne voudrais pas commencer ma 2ème séquence directement, par peur d'être décalée ensuite (les premières séances de ma deuxième séquence est assez chargée).

Je pensais faire une petite activité de "transition" avec eux pour introduire la deuxième séquence, mais je n'arrive pas à savoir quoi leur proposer. heu
Sachant qu'en 4e, je compte travailler en séquence 2 sur la découverte de sports inattendus, des JO, de jeux télévisés type The Hunger Games...

Que faites-vous en général après un contrôle ?

Merci d'avance pour vos éventuelles réponses. Wink
avatar
User5899
Demi-dieu

Que faire le reste de l'heure après l'évaluation de la tâche finale ? Empty Re: Que faire le reste de l'heure après l'évaluation de la tâche finale ?

par User5899 Ven 18 Sep 2015 - 15:48
Je donne le travail en fin d'heure.
Forster
Forster
Érudit

Que faire le reste de l'heure après l'évaluation de la tâche finale ? Empty Re: Que faire le reste de l'heure après l'évaluation de la tâche finale ?

par Forster Ven 18 Sep 2015 - 16:13
Tu peux faire des petits rappels, prendre le temps de bien expliquer les consignes et ensuite faire la tâche finale. Faire un contrôle et ensuite cours c'est s'assurer que la moitié ne va pas écouter.
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Que faire le reste de l'heure après l'évaluation de la tâche finale ? Empty Re: Que faire le reste de l'heure après l'évaluation de la tâche finale ?

par gnafron2004 Ven 18 Sep 2015 - 17:38
Je fais volontiers une chanson très légère et hors fil, genre une chanson sur les prépositions avec les 5è, hello goodbye avec les 6è...
Carnyx
Carnyx
Neoprof expérimenté

Que faire le reste de l'heure après l'évaluation de la tâche finale ? Empty Re: Que faire le reste de l'heure après l'évaluation de la tâche finale ?

par Carnyx Ven 18 Sep 2015 - 17:51
-Haze- a écrit:Bonjour à tous et à toutes,

Je suis professeur stagiaire en collège et je vais être amenée dans quelques temps (jours) à évaluer les tâches finales de mes premières séquences, notamment en 4e.
Merci d'avance pour vos éventuelles réponses. Wink
Je suppose que ça veut dire « faire un devoir » ? Very Happy
-Haze-
-Haze-
Niveau 1

Que faire le reste de l'heure après l'évaluation de la tâche finale ? Empty Re: Que faire le reste de l'heure après l'évaluation de la tâche finale ?

par -Haze- Ven 18 Sep 2015 - 19:04
Merci pour vos réponses ! Je vais bien prendre le temps d'expliquer la consigne et peut-être leur laisser un peu plus de temps, alors. Et j'aime bien l'idée de la chanson, je vais y réfléchir.


Carnyx a écrit:
Je suppose que ça veut dire « faire un devoir » ? Very Happy
Faire un devoir oui, je suis conditionnée "jargon de l'ESPE", ça ira mieux un jour. :lol:
avatar
User5899
Demi-dieu

Que faire le reste de l'heure après l'évaluation de la tâche finale ? Empty Re: Que faire le reste de l'heure après l'évaluation de la tâche finale ?

par User5899 Ven 18 Sep 2015 - 19:05
Mais pourquoi faire un devoir de 20 minutes en début d'heure ? Ca n'a aucun sens ! Smile
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Que faire le reste de l'heure après l'évaluation de la tâche finale ? Empty Re: Que faire le reste de l'heure après l'évaluation de la tâche finale ?

par Fesseur Pro Ven 18 Sep 2015 - 19:08
Si tu ne redonnes pas le même devoir, pardon, la même tâche finale Razz à d'autres classes, tu peux enchaîner avec la correction.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Carnyx
Carnyx
Neoprof expérimenté

Que faire le reste de l'heure après l'évaluation de la tâche finale ? Empty Re: Que faire le reste de l'heure après l'évaluation de la tâche finale ?

par Carnyx Ven 18 Sep 2015 - 19:10
Si tu prévois 20 minutes pour faire ce travail, il vaut mieux en effet le faire dans la 2de moitié de l'heure. Sinon ça va être ingérable !

_________________
Of all tyrannies, a tyranny sincerely exercised for the good of its victims may be the most oppressive. It would be better to live under robber barons than under omnipotent moral busybodies. The robber baron’s cruelty may sometimes sleep, his cupidity may at some point be satiated; but those who torment us for our own good will torment us without end for they do so with the approval of their own conscience.
-Haze-
-Haze-
Niveau 1

Que faire le reste de l'heure après l'évaluation de la tâche finale ? Empty Re: Que faire le reste de l'heure après l'évaluation de la tâche finale ?

par -Haze- Ven 18 Sep 2015 - 19:20
Cripure a écrit:Mais pourquoi faire un devoir de 20 minutes en début d'heure ? Ca n'a aucun sens ! Smile


Carnyx a écrit:Si tu prévois 20 minutes pour faire ce travail, il vaut mieux en effet le faire dans la 2de moitié de l'heure. Sinon ça va être ingérable !

En effet... J'en prends bonne note. Smile



Fesseur Pro a écrit:Si tu ne redonnes pas le même devoir, pardon, la même tâche finale Razz à d'autres classes, tu peux enchaîner avec la correction.
Yes, je n'y avais pas pensé mais ça peut être une solution ! Merci.
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Que faire le reste de l'heure après l'évaluation de la tâche finale ? Empty Re: Que faire le reste de l'heure après l'évaluation de la tâche finale ?

par gnafron2004 Ven 18 Sep 2015 - 20:18
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec Cripure et Carnyx, sur ce coup-là, mais je pense que c'est parce ce qu'ils ne pratiquent pas la merveilleuse tâche finale de LV. Je pense qu'il n'est pas illogique de rappeler en début d'heure les objectifs, les critères d'évaluation, et d'enchaîner avec la tâche finale immédiatement, pour ensuite faire une activité de transition avec la séquence suivante. 20 minutes, c'est court, je peux te demander ce que c'est, et pour quel niveau?
avatar
User5899
Demi-dieu

Que faire le reste de l'heure après l'évaluation de la tâche finale ? Empty Re: Que faire le reste de l'heure après l'évaluation de la tâche finale ?

par User5899 Ven 18 Sep 2015 - 20:36
Bah, l'objectif, c'est d'avoir une note, non ? C'est bon ? J'ai ma Despé mon ESPE ? :lol:
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Que faire le reste de l'heure après l'évaluation de la tâche finale ? Empty Re: Que faire le reste de l'heure après l'évaluation de la tâche finale ?

par gnafron2004 Sam 19 Sep 2015 - 7:50
Non, cher Cripure, l'objectif c'est évaluer les compétences, en accord avec le CECRL! Vous repasserez ! professeur
Mcready1
Mcready1
Habitué du forum

Que faire le reste de l'heure après l'évaluation de la tâche finale ? Empty Re: Que faire le reste de l'heure après l'évaluation de la tâche finale ?

par Mcready1 Sam 19 Sep 2015 - 8:54
gnafron2004 a écrit:Je ne suis pas tout à fait d'accord avec Cripure et Carnyx, sur ce coup-là, mais je pense que c'est parce ce qu'ils ne pratiquent pas la merveilleuse tâche finale de LV. Je pense qu'il n'est pas illogique de rappeler en début d'heure les objectifs, les critères d'évaluation, et d'enchaîner avec la tâche finale immédiatement, pour ensuite faire une activité de transition avec la séquence suivante. 20 minutes, c'est court, je peux te demander ce que c'est, et pour quel niveau?

Ouais ! Ça m'étonne aussi.

Pour une TF écrite, en 4ème (puisque c'est ce que Haze a mentionné), les miens ont environ 150 mots à rédiger. Ça prend bien l'heure.


Dernière édition par Mcready1 le Sam 19 Sep 2015 - 9:25, édité 2 fois
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Que faire le reste de l'heure après l'évaluation de la tâche finale ? Empty Re: Que faire le reste de l'heure après l'évaluation de la tâche finale ?

par mafalda16 Sam 19 Sep 2015 - 9:10
Je fais en sorte que mes TF ou évaluation finale ou devoir de fin de séquence ou CONTROLE durent une heure pour éviter ce genre de situation. En revanche lorsqu'il s'agit d'un petit contrôle style vocabulaire, conju, je le fais en fin d'heure (même au lycée! ça a surpris les terms stmg hier, ils pensaient que j'avais oublié le devoir de conju Twisted Evil).

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
Forster
Forster
Érudit

Que faire le reste de l'heure après l'évaluation de la tâche finale ? Empty Re: Que faire le reste de l'heure après l'évaluation de la tâche finale ?

par Forster Sam 19 Sep 2015 - 9:14
Sinon si vraiment tu veux le faire au début, colle une CO ensuite qui introduit la prochaine séquence (avec vocabulaire à relever). Les CO ça calme les élèves souvent (ou du moins ça fixe leur attention sur un point).

Je pense que faire la correction du contrôle ensuite est contre-productif. Ils vont juste essayer de compter leurs points plutôt que d'écouter les explications.
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Que faire le reste de l'heure après l'évaluation de la tâche finale ? Empty Re: Que faire le reste de l'heure après l'évaluation de la tâche finale ?

par MelanieSLB Sam 19 Sep 2015 - 10:18
Je pense comme d'autres que tu sous-estimes largement le temps dont tes élèves auront besoin (je faisais ça aussi quand j'étais stagiaire, pas de panique). Un rappel des objectifs et des attendus peut te prendre 5 bonnes minutes, et je serais bien étonnée qu'ils fassent tout en 20 minutes (un élève, même de 4e, c'est lent pour tout! Il leur faut déjà 10 minutes pour trouver des idées, même s'ils savent dès le début du chapitre sur quoi ils seront évalués). Prévois une petite chanson au cas où, mais je doute vraiment que tu en aies besoin. Si j'étais à ta place, je pense que j'essaierais d'avoir un mini-texte avec quelques questions dessus pour ceux qui auront inévitablement fini avant les autres.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
kero
kero
Grand sage

Que faire le reste de l'heure après l'évaluation de la tâche finale ? Empty Re: Que faire le reste de l'heure après l'évaluation de la tâche finale ?

par kero Sam 19 Sep 2015 - 10:22
Quand je fais un petit contrôle en début d'heure, je n'hésite pas ensuite à prendre de l'avance en commençant le chapitre suivant. Considérant qu'on est toujours pressés par le temps, autant ne pas en perdre.

Introduire un chapitre, écrire le titre et une petite intro, et l'heure est finie. Et c'est toujours ça de gagné sur l'heure suivante.

Pour le reste, je n'ai pas (plus ?) de problème à faire cours après un petit contrôle. Pour qu'ils se vident la tête, je distribue des mandalas à colorier à ceux qui ont fini avant les autres. Au moment de se remettre au travail, pas de problème.
-Haze-
-Haze-
Niveau 1

Que faire le reste de l'heure après l'évaluation de la tâche finale ? Empty Re: Que faire le reste de l'heure après l'évaluation de la tâche finale ?

par -Haze- Sam 19 Sep 2015 - 10:45
Thanks a million pour tous vos points de vue et réponses.

Ca ne m'étonnerait pas que je laisse trop peu de temps pour le contrôle, je pars (trop) confiante parce que les 2/3 de la classe font anglais euro et sont pour la plupart "bons", voire très bons. Pour cette éval, je me suis inspirée du manuel et ils devront donc rédiger une courte lettre de motivation en expliquant pourquoi ils devraient être embauchés comme journaliste pour le magazine de l'école (présentation, utilisation de can/could, réutilisation du lexique des média vu tout au long de la séquence...)

Comme dans beaucoup de classes, certains sont excellents et d'autres très faibles. J'ai aussi des anglophones, et je sais qu'il auront fini en 20 min, d'où ce questionnement sur la gestion du temps.

J'aime bien l'idée de distribuer des petites activités à ceux qui ont terminé pour laisser les autre terminer tranquilles.

En fait, je partais dans l'idée de leur donner un temps précis pour la réalisation de ce contrôle, et de respecter ce timing, mais est-ce vraiment nécessaire ... ? heu

gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Que faire le reste de l'heure après l'évaluation de la tâche finale ? Empty Re: Que faire le reste de l'heure après l'évaluation de la tâche finale ?

par gnafron2004 Sam 19 Sep 2015 - 11:21
oui, quand même… mais peut être plus de 20 minutes, parce que les expressions écrites, c'est difficile, et qu'il faut exiger un brouillon, et recopier le brouillon, ça prend entre 5 et 10 minutes pour des 4è…après, si tu as effectivement de bons élèves, ils auront peut être fini avant, mais tu peux peut être aussi donner d'autres objectifs aux euros et anglophones? En terme de nombre de mots, déjà, mais peut être rajouter du contenu? Et puis j'ai eu des anglophones qui avaient une orthographe déplorable…Sinon, tu peux leur donner la possibilité, pour ceux qui ont le temps et avec un bonus minime, d'illustrer leur lettre avec un autoportrait ou un dessin les mettant en scène dans leur "travail" de journaliste?
kero
kero
Grand sage

Que faire le reste de l'heure après l'évaluation de la tâche finale ? Empty Re: Que faire le reste de l'heure après l'évaluation de la tâche finale ?

par kero Sam 19 Sep 2015 - 12:32
Oui, 20 minutes, tu me sembles optimiste.
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Que faire le reste de l'heure après l'évaluation de la tâche finale ? Empty Re: Que faire le reste de l'heure après l'évaluation de la tâche finale ?

par MelanieSLB Sam 19 Sep 2015 - 12:50
Pour une expression écrite en 4e d'une centaine de mots (on pousse à 150 minimum pour les euros), je dirais bien 35/40 minutes. 20 minutes, ça va vraiment faire court! Et insister auprès des anglophones sur le fait que l'orthographe doit être correcte!

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
Alex.B
Alex.B
Niveau 8

Que faire le reste de l'heure après l'évaluation de la tâche finale ? Empty Re: Que faire le reste de l'heure après l'évaluation de la tâche finale ?

par Alex.B Sam 19 Sep 2015 - 14:33
Haze, sur quel manuel travailles-tu ? (si tu travailles en effet sur un manuel). J'ai le sentiment que nous avons le même, Hi There. Est-ce le cas ?
scot69
scot69
Modérateur

Que faire le reste de l'heure après l'évaluation de la tâche finale ? Empty Re: Que faire le reste de l'heure après l'évaluation de la tâche finale ?

par scot69 Sam 19 Sep 2015 - 19:07
quand je fais des tâches finales (ce qui n'est absolument pas systématique... n'en déplaise à Madame l'Inspectrice), je consacre souvent un peu de temps pour faire le débriefing avec les élèves ensuite, je leur pose des questions sur le travail en groupe, les attitudes à avoir pour être efficace... je pense que ça peut être intéressant de le faire par écrit. Je suis parfois surpris de leur réponse. Je fais ça en français... (n'en déplaise à cette même personne)

Après, je le redis, même si ce n'est pas le but du sujet, je suis contre le fait d'imposer de faire systématiquement des tâches finales, je trouve que parfois, ça ne se justifie pas et qu'on tombe dans des projets vraiment superficiels et bâtards.
-Haze-
-Haze-
Niveau 1

Que faire le reste de l'heure après l'évaluation de la tâche finale ? Empty Re: Que faire le reste de l'heure après l'évaluation de la tâche finale ?

par -Haze- Dim 20 Sep 2015 - 14:10
Je pense en effet laisser un peu plus de temps, je les sur-estime un peu oui... Et au moins cela me permettra de jauger pour la fois d'après.

Quant au nombre de mots, je n'arrive pas trop à réaliser non plus (j'ai l'impression d'être à côté de la plaque sur l'évaluation de manière générale).. heu 150 mots serait raisonnable alors ? (une quizaine de lignes ?)

Alex.B, je travaille sur Hi There oui ! Je m'y fie pas mal pour l'instant. Que penses-tu de ce manuel ?

Scot69, je comprends ton point de vue. Pour l'instant, je me "sers" des tâches finales pour avoir une trame et savoir précisément où je vais, ça me cadre. Est-ce le genre de choses que pourrait vraiment reprocher l'inspectrice ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum