Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Namor
Niveau 2

Après Bellefontaine, répression au collège Gay Lussac de Colombes (92) Empty Après Bellefontaine, répression au collège Gay Lussac de Colombes (92)

par Namor Ven 18 Sep 2015 - 15:54
Bonjour chers collègues,

Je me permets de vous alerter sur la situation de deux de nos collègues, Oscar ROMAN et Gari PHAM.

Comme au collège Bellefontaine de Toulouse avec qui nous sommes en contact depuis l'an dernier, la répression sous forme de deux conseils de discipline s'abat sur notre collège.

Comme le collège Bellefontaine, nous étions très mobilisés pour lutter contre la réforme de l'éducation prioritaire. Comme eux, nous étions en grève reconductible (3 semaines), ce qui a probablement été décisif pour notre administration.

Comme au collège Bellefontaine, il s'agit de défendre le droit de grève et de manifestation ainsi que le droit de pouvoir exprimer une opinion différente de celle d'un supérieur hiérarchique.

Le 12 décembre 2014, le proviseur vie scolaire accompagné de trois membres du CAAEE se sont présentés devant notre collège, en grève depuis plusieurs jours. Jusque là nous n'avions aucune réponse de la part de l'Inspection Académique à notre demande de rendez-vous. Ces personnes ont eu une attitude et des propos provocants dans le but de perturber le mouvement de grève : contact physique, invectives telles que "vous n'êtes pas nés dans ces quartiers...", "vous ne devez pas avoir d'enfant...", "ils s'en foutent des élèves une fois qu'ils ont quitté le collège", etc.

Scandalisés et perplexes devant une telle situation, nous avons demandé à obtenir les enregistrements des caméras de surveillance. Curieusement, il a été impossible pour l'administration de les récupérer et de nous les transmettre.

Nous avons écrit un courrier au Directeur Académique des Services de l'Education Nationale pour tenter de renouer le dialogue et retrouver des relations de travail normales. Sans aucune réponse.

Finalement nous avons été reçus par l'inspecteur académique adjoint, uniquement sur les moyens qui nous seraient affectés à la rentrée suivante alors que nous sortions du réseau d'éducation prioritaire. Avec toutes les écoles de notre Réseau d'Education Prioritaire, nous nous sommes mobilisés pour maintenir les moyens dus à nos élèves.

Début avril nos deux collègues ont reçu une convocation pour un conseil de discipline. On leur reproche par exemple d'avoir bloqué l'établissement, "d'avoir interdit aux élèves de pénétrer dans l'établissement en les invitant à rentrer chez eux" - ce qui est faux - et une attitude irrespectueuse ; on leur reproche des propos tels que "Je ne vous salue pas", "Je paye cet établissement avec mes impôts"...

Pourquoi eux deux alors que nous étions une quarantaine de collègues mobilisés?

Après avoir déplacé deux fois la date de convocation (soit trois dates en juin!), les services ont envoyé une nouvelle convocation fin juillet ! Bien entendu les collègues étaient absents et n'ont pu retirer les recommandés. Ils viennent d'apprendre par les élus qu'ils sont convoqués le 23 septembre pour Oscar et le 30 septembre pour Gari. De plus, le conseil de discipline de Gari doit être à nouveau reporté, on parle du 9 octobre; il en serait à sa cinquième convocation! Du 31 mars au 9 octobre...  
Du 31 mars au 9 octobre, l'un comme l'autre on tenu leur service sans défaillir.
La coupe est pleine : ils seront en grève de la faim lundi 21 septembre.


Le collège est majoritairement en grève reconductible jusqu'à l'abandon des procédures.
avatar
may68
Expert

Après Bellefontaine, répression au collège Gay Lussac de Colombes (92) Empty Re: Après Bellefontaine, répression au collège Gay Lussac de Colombes (92)

par may68 Ven 18 Sep 2015 - 16:42
Vous n'avez pas de liens vers des articles de journaux ou des articles syndicaux ?
avatar
krop
Je viens de m'inscrire !

Après Bellefontaine, répression au collège Gay Lussac de Colombes (92) Empty Re: Après Bellefontaine, répression au collège Gay Lussac de Colombes (92)

par krop Sam 19 Sep 2015 - 11:25
Soutien aux collègues de Gay Lussac à Colombes !
vendredi 18 septembre 2015
par SUD Education 92

Le collège Gay Lussac de Colombes est en grève reconductible à partir du vendredi 18 septembre en soutien à deux collègues convoqués en conseil de discipline pour avoir participé à une mobilisation à l’hiver 2015 contre la sortie du réseau d’éducation prioritaire.

A l’hiver dernier, le collège Gay-Lussac de Colombes (92) s’était massivement mobilisé contre la sortie programmée de l’établissement du réseau d’éducation prioritaire, à l’instar de nombreux collèges d’Île de France.

Comme les camarades du collège Bellefontaine à Toulouse, l’administration a choisi de condamner quelques camarades pour l’exemple.

Gari Pham et Oscar Roman sont convoqués devant un conseil de discipline les 23 et 30 septembre et risquent de lourdes sanctions.

Leurs collègues, qui s’étaient aussi mobilisés, les soutiennent et dénoncent la répression syndicale dont ils sont victimes.

Un mouvement de grève reconductible démarre vendredi 18 septembre pour réclamer l’abandon des procédures disciplinaires à l’encontre des collègues.
sookie
sookie
Sage

Après Bellefontaine, répression au collège Gay Lussac de Colombes (92) Empty Re: Après Bellefontaine, répression au collège Gay Lussac de Colombes (92)

par sookie Sam 19 Sep 2015 - 12:09
Que leur reproche-t-on exactement ?

Edit : pardon, je n'ai lu que le dernier message
avatar
Namor
Niveau 2

Après Bellefontaine, répression au collège Gay Lussac de Colombes (92) Empty Re: Après Bellefontaine, répression au collège Gay Lussac de Colombes (92)

par Namor Sam 19 Sep 2015 - 13:04
Bonjour.
Une première petite victoire: le Conseil de Discipline d'Oscar est reporté à une date ultérieure!
Suspect

Un lien utile:

https://www.facebook.com/Collectif-Gay-Lussac-92-1638904906396476/timeline/
avatar
may68
Expert

Après Bellefontaine, répression au collège Gay Lussac de Colombes (92) Empty Re: Après Bellefontaine, répression au collège Gay Lussac de Colombes (92)

par may68 Sam 19 Sep 2015 - 15:02
j'ai trouvé une pétition :

https://www.change.org/suggested?alert_id=&petition_id=3605080&use_rendr=true
avatar
Namor
Niveau 2

Après Bellefontaine, répression au collège Gay Lussac de Colombes (92) Empty Re: Après Bellefontaine, répression au collège Gay Lussac de Colombes (92)

par Namor Sam 19 Sep 2015 - 15:16
Absolument. C'est notre pétition. J'allais la mettre en lien...
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

Après Bellefontaine, répression au collège Gay Lussac de Colombes (92) Empty Re: Après Bellefontaine, répression au collège Gay Lussac de Colombes (92)

par Sibylle Sam 19 Sep 2015 - 15:19
Le lien ne marche pas chez moi.
avatar
may68
Expert

Après Bellefontaine, répression au collège Gay Lussac de Colombes (92) Empty Re: Après Bellefontaine, répression au collège Gay Lussac de Colombes (92)

par may68 Sam 19 Sep 2015 - 15:27
essayez de déplacer le sujet ailleurs que dans "Education prioritaire" pour plus de visibilité . Pour Bellefontaine il me semble que c'était dans Actualités .
avatar
Namor
Niveau 2

Après Bellefontaine, répression au collège Gay Lussac de Colombes (92) Empty Re: Après Bellefontaine, répression au collège Gay Lussac de Colombes (92)

par Namor Sam 19 Sep 2015 - 15:42
Voici à nouveau le lien de la pétition...

https://www.change.org/p/m-le-recteur-de-l-acad%C3%A9mie-de-versailles-ne-sanctionnez-pas-deux-enseignants-gr%C3%A9vistes-de-colombes-92-2?recruiter=57501980&utm_source=share_petition&utm_medium=facebook&utm_campaign=share_page&utm_term=des-lg-share_petition-custom_msg

avatar
Namor
Niveau 2

Après Bellefontaine, répression au collège Gay Lussac de Colombes (92) Empty Re: Après Bellefontaine, répression au collège Gay Lussac de Colombes (92)

par Namor Sam 19 Sep 2015 - 19:20
Une intervention d'Oscar:

http://media.radio-libertaire.org/backup/37/samedi/samedi_1130/samedi_1130.mp3

Radio libertaire, semaine 37 du lundi 07/09
Emission « Chroniques syndicales »
A partir de la 56ème minute…


avatar
akira2015
Je viens de m'inscrire !

Après Bellefontaine, répression au collège Gay Lussac de Colombes (92) Empty Re: Après Bellefontaine, répression au collège Gay Lussac de Colombes (92)

par akira2015 Sam 19 Sep 2015 - 22:00
Les soutiens sont de plus en plus nombreux...ils en ont besoin
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Après Bellefontaine, répression au collège Gay Lussac de Colombes (92) Empty Re: Après Bellefontaine, répression au collège Gay Lussac de Colombes (92)

par JPhMM Sam 19 Sep 2015 - 22:04
Dire "Je paye cet établissement avec mes impôts" serait une marque d'irrespect ?!? :shock:

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
Peinard
Niveau 10

Après Bellefontaine, répression au collège Gay Lussac de Colombes (92) Empty Re: Après Bellefontaine, répression au collège Gay Lussac de Colombes (92)

par Peinard Sam 19 Sep 2015 - 22:18
furieux furieux furieux
Non seulement ils cassent l'école de la République mais, de surcroît, il faudrait que nous restions passifs et dociles...

L'heure est peut-être venue de se remémorer l'origine de notre hymne national chevalier

P.S : info diffusée.
avatar
Namor
Niveau 2

Après Bellefontaine, répression au collège Gay Lussac de Colombes (92) Empty Re: Après Bellefontaine, répression au collège Gay Lussac de Colombes (92)

par Namor Sam 19 Sep 2015 - 22:42
JPhMM a écrit:Dire "Je paye cet établissement avec mes impôts" serait une marque d'irrespect ?!? :shock:

Oui, comme "Je ne vous salue pas"...
Honnêtement, je ne comprends pas que de telles phrases figurent dans un rapport...
avatar
Mctoy
Je viens de m'inscrire !

Après Bellefontaine, répression au collège Gay Lussac de Colombes (92) Empty Re: Après Bellefontaine, répression au collège Gay Lussac de Colombes (92)

par Mctoy Sam 19 Sep 2015 - 23:13
Avoir des désaccords avec des supérieurs hiérarchiques en période de grève , n'est ce pas courant?
avatar
Mctoy
Je viens de m'inscrire !

Après Bellefontaine, répression au collège Gay Lussac de Colombes (92) Empty Re: Après Bellefontaine, répression au collège Gay Lussac de Colombes (92)

par Mctoy Sam 19 Sep 2015 - 23:18
Namor a écrit:Bonjour.
Une première petite victoire: le Conseil de Discipline d'Oscar est reporté à une date ultérieure!
Suspect

Un lien utile:

https://www.facebook.com/Collectif-Gay-Lussac-92-1638904906396476/timeline/

c'est un début, il faut continuer à agir et à les soutenir jusqu'à l'annulation des conseils de discipline.
avatar
Namor
Niveau 2

Après Bellefontaine, répression au collège Gay Lussac de Colombes (92) Empty Re: Après Bellefontaine, répression au collège Gay Lussac de Colombes (92)

par Namor Dim 20 Sep 2015 - 9:56
En effet, on de bat pour ça...
Je remets le site de la pétition, quelques secondes de votre temps... Wink


https://www.change.org/p/m-le-recteur-de-l-acad%C3%A9mie-de-versailles-ne-sanctionnez-pas-deux-enseignants-gr%C3%A9vistes-de-colombes-92-2?recruiter=57501980&utm_source=share_petition&utm_medium=facebook&utm_campaign=share_page&utm_term=des-lg-share_petition-custom_msg
Carnyx
Carnyx
Neoprof expérimenté

Après Bellefontaine, répression au collège Gay Lussac de Colombes (92) Empty Re: Après Bellefontaine, répression au collège Gay Lussac de Colombes (92)

par Carnyx Dim 20 Sep 2015 - 10:44
Namor a écrit:Une intervention d'Oscar:

http://media.radio-libertaire.org/backup/37/samedi/samedi_1130/samedi_1130.mp3

Radio libertaire, semaine 37 du lundi 07/09
Emission « Chroniques syndicales »
A partir de la 56ème minute…
Excellente mise au point du collègue que l'administration attaque.
On peut reconnaître des techniques employées dans les établissements pour faire passer les collègues pour des excités ou des violents !

Ici un proviseur de vie scolaire s'appuie physiquement et volontairement sur un prof pour provoquer une réaction et la faire passer pour une agression !

Quel qualificatif pour un type pareil ? Twisted Evil
La charte ! La sainte Charte ! Very Happy Very Happy

_________________
Of all tyrannies, a tyranny sincerely exercised for the good of its victims may be the most oppressive. It would be better to live under robber barons than under omnipotent moral busybodies. The robber baron’s cruelty may sometimes sleep, his cupidity may at some point be satiated; but those who torment us for our own good will torment us without end for they do so with the approval of their own conscience.
Osmie
Osmie
Sage

Après Bellefontaine, répression au collège Gay Lussac de Colombes (92) Empty Re: Après Bellefontaine, répression au collège Gay Lussac de Colombes (92)

par Osmie Dim 20 Sep 2015 - 11:07
Zyva, t'as pas dit bon bonjour au chef, Oscar ! Ct'insulte grave là !

Purée, retour fin XIXe.

Merci à cette radio libertaire, cela fait vraiment plaisir d'entendre des hommes selon mon cœur.

L'EN a vraiment de la chance d'avoir des fonctionnaires sérieux malgré le mépris avec lequel elle les traite.
Osmie
Osmie
Sage

Après Bellefontaine, répression au collège Gay Lussac de Colombes (92) Empty Re: Après Bellefontaine, répression au collège Gay Lussac de Colombes (92)

par Osmie Dim 20 Sep 2015 - 11:21
Ah oui, mais Oscar "hurle et postillonne", c'est le proviseur vie scolaire qui l'écrit, alors...   professeur
Bon, il faut que je passe en conseil de discipline aussi car je postillonne régulièrement, il m'arrive d'élever le ton (est-ce ce qu'on entend par "hurler" ?) et je milite contre la réforme du collège. On devrait être un paquet à passer en conseil de discipline en fait. Mais que fait notre institution ? Vite, qu'elle nous punisse.
Carnyx
Carnyx
Neoprof expérimenté

Après Bellefontaine, répression au collège Gay Lussac de Colombes (92) Empty Re: Après Bellefontaine, répression au collège Gay Lussac de Colombes (92)

par Carnyx Dim 20 Sep 2015 - 11:27
Certains administratifs se comportent comme des contremaîtres de chez Peugeot années 1970 ! Mêmes techniques de provocation.

Je ne supporte plus ces simagrées de commerciaux qu'on leur enseigne, comme le fait de nous refiler chaque fois notre nom comme si on ne le connaissait pas et en montrant bien leur main de manière ostentatoire devant tout le monde : « Bonjour, M. Carnyx », « Bonjour, Mme Duchemol » ! No
Si jamais on est occupé et qu'on ne réagit pas tout de suite c'est une agression…

_________________
Of all tyrannies, a tyranny sincerely exercised for the good of its victims may be the most oppressive. It would be better to live under robber barons than under omnipotent moral busybodies. The robber baron’s cruelty may sometimes sleep, his cupidity may at some point be satiated; but those who torment us for our own good will torment us without end for they do so with the approval of their own conscience.
avatar
Mctoy
Je viens de m'inscrire !

Après Bellefontaine, répression au collège Gay Lussac de Colombes (92) Empty Re: Après Bellefontaine, répression au collège Gay Lussac de Colombes (92)

par Mctoy Dim 20 Sep 2015 - 14:41
Osmie a écrit:Ah oui, mais Oscar "hurle et postillonne", c'est le proviseur vie scolaire qui l'écrit, alors...   professeur
Bon, il faut que je passe en conseil de discipline aussi car je postillonne régulièrement, il m'arrive d'élever le ton (est-ce ce qu'on entend par "hurler" ?) et je milite contre la réforme du collège. On devrait être un paquet à passer en conseil de discipline en fait. Mais que fait notre institution ? Vite, qu'elle nous punisse.

Est ce que tes postillons à toi aussi arrivent à plus d'un mètre pour être considérés comme une attaque bactériologique?  Smile

Plus sérieusement, on est très nombreux à avoir lutter contre la réforme de l'éducation prioritaire et maintenant celle du collège. Si on laisse passer ces  conseils de discipline, cela risque de devenir très vite une habitude de notre hiérarchie à chaque fois que l'on montrera notre désaccord.
Luttons maintenant contre cette répression pour pouvoir lutter encore dans le futur pour tous les sujets qui nous tiennent et nous tiendront à coeur.


Dernière édition par Thalia de G le Lun 21 Sep 2015 - 7:09, édité 1 fois (Raison : Balises de citation)
Osmie
Osmie
Sage

Après Bellefontaine, répression au collège Gay Lussac de Colombes (92) Empty Re: Après Bellefontaine, répression au collège Gay Lussac de Colombes (92)

par Osmie Dim 20 Sep 2015 - 15:23
Mctoy a écrit:
Osmie a écrit:Ah oui, mais Oscar "hurle et postillonne", c'est le proviseur vie scolaire qui l'écrit, alors...   professeur
Bon, il faut que je passe en conseil de discipline aussi car je postillonne régulièrement, il m'arrive d'élever le ton (est-ce ce qu'on entend par "hurler" ?) et je milite contre la réforme du collège. On devrait être un paquet à passer en conseil de discipline en fait. Mais que fait notre institution ? Vite, qu'elle nous punisse.

Est ce que tes postillons à toi aussi arrivent à plus d'un mètre pour être considérés comme une attaque bactériologique?  Smile

Plus sérieusement, on est très nombreux à avoir lutter contre la réforme de l'éducation prioritaire et maintenant celle du collège. Si on laisse passer ces  conseils de discipline, cela risque de devenir très vite une habitude de notre hiérarchie à chaque fois que l'on montrera notre désaccord.
Luttons maintenant contre cette répression pour pouvoir lutter encore dans le futur pour tous les sujets qui nous tiennent et nous tiendront à coeur.

Tout à fait d'accord avec tes propos.

Et mes postillons suffisent à fermer une porte restée ouverte, c'est dire leur puissance. Very Happy
avatar
JLB
Niveau 7

Après Bellefontaine, répression au collège Gay Lussac de Colombes (92) Empty Colombes - Soutien à deux collègues victimes de répression administrative

par JLB Dim 20 Sep 2015 - 16:24
Le tract des collègues
De : AG éduc COLOMBES < ag-en-col@googlegroups.com >

Colombes , le 18 septembre 2015

Les Enseignants grévistes du Collège Gay Lussac vous informent que deux collègues (...) sont actuellement victimes de répression administrative.

Suite au mouvement national contre la réforme de l’éducation prioritaire en décembre 2014 et janvier 2015, très suivi dans notre établissement (3 semaines de grève reconductible), deux collègues ont appris en avril 2015 qu’ils seraient convoqués en juin en CAPA disciplinaire.

Après plusieurs reports avant l’été, des convocations ont été envoyées en juillet, nos collègues n’ont pu aller chercher les recommandés car ils étaient en vacances. Nous avons appris ce mercredi 16 septembre 2015 par les syndicats que M.(...) était convoqué le mercredi 23 septembre 2015 et M. (...) le 9 octobre (Il en est à sa 5 ème convocation). L’administration n’a pas jugé nécessaire d’informer les collègues début septembre (pas de courrier, pas de communication interne ni d’appel téléphonique).

Après une réunion collective d’informations, de nombreux enseignants se sont mis en grève à partir de ce vendredi 18 septembre : nous demandons l’annulation des conseils de discipline à l'encontre de nos deux collègues (...).


Les Enseignants grévistes du Collège Gay-Lussac vous invitent à soutenir ces deux collègues en utilisant quelques uns des moyens suivants :

* Transférer les infos autour de vous

* Rejoindre le collectif en ligne ( Collectif Gay Lussac 92 sur facebook )

* Signer la pétition en ligne sur Change.org :

* Appeler le rectorat (N°: 01 30 83 44 44 ) ou les médiateurs académiques (N°: 01 30 83 51 26 )

* Participer au rassemblement devant le collège Gay Lussac le lundi 21 septembre à 18h ( 12, rue Gay-Lussac 92700 Colombes : voir plan )

* Participer au rassemblement devant le rectorat de Versailles le mercredi 23 septembre 2015 à 13h , jour prévu pour la CAPA d’Oscar Roman.

* Participer à la caisse de grève en ligne :

* Se mettre en grève


Les enseignants mobilisés du collège Gay-Lussac de Colombes (92) avec le soutien de la section syndicale du SNES-FSU du collège Gay-Lussac
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum