Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
marjo
marjo
Grand sage

Elève intellectuellement précoce et comportement problématique Empty Elève intellectuellement précoce et comportement problématique

par marjo Ven 18 Sep 2015 - 20:41
Je suis la PP et la prof de français et de latin d'un élève de 3e intellectuellement précoce. Il n'a pas été testé, mais j'en suis quasiment certaine, étant donné son profil. Je l'ai eu aussi l'année dernière (PP + français + latin) : je le connais bien.
C'est un élève qui comprend tout très vite, qui connait beaucoup de choses, pose sans cesse des questions, me pose régulièrement des colles, retient tout. La médaille a son revers : il est très maladroit dans les rapports humains. Il a beaucoup de problèmes avec ses camarades, qui le trouvent pénibles : il parle trop, prend la parole sans autorisation, a une voix désagréable (bon OK, ce n'est pas de sa faute), fait sans arrêt des commentaires sur tout, se balance sur sa chaise, se tient mal etc.
Le plus gênant, c'est qu'il est susceptible d'exploser n'importe quand. L'année dernière, lors du 2e ou 3e cours, il a lâché deux "fait chier" parce que je ne l'avais pas interrogé. Heure de colle à la fin du cours, il a explosé devant moi : il s'est mis à pleurer, à tourner dans tous les sens comme un animal en cage, à respirer bruyamment, à tel point que j'ai cru qu'il allait casser quelque chose. Je suis restée ferme mais c'était impressionnant. Une autre fois, il y avait du bruit dont je ne parvenais pas à identifier l'auteur, et j'ai fini par confisquer quelques carnets, y compris le sien. Il m'a refait la même colère à la fin de l'heure, en me hurlant dessus que c'était injuste. Il est parti dans tous ses états en me laissant son carnet, et il est allé le récupérer chez l'adjoint.