Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lin2a
Lin2a
Niveau 5

TPE histoire et svt Empty TPE histoire et svt

par Lin2a Sam 19 Sep 2015 - 7:26
Bonjour mon fils qui est en première S passe l'épreuve du TPE cette année et il n'a pas vraiment d'idées pour le sujet, les matières qu'il doit allier sont l'histoire et svt. Je ne sais pas trop quoi lui proposer qui pourrait le motiver. Si quelqu'un pourrait me donner quelques idées ça serait vraiment gentil ! Smile
Guillaume le Grand
Guillaume le Grand
Fidèle du forum

TPE histoire et svt Empty Re: TPE histoire et svt

par Guillaume le Grand Sam 19 Sep 2015 - 7:42
Histoire de la médecine (lutte contre la tuberculose? etc) ?

_________________
''C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde''. Boris Vian

''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

TPE histoire et svt Empty Re: TPE histoire et svt

par Ruthven Sam 19 Sep 2015 - 7:52
Les théories de l'évolution
L'histoire des classifications du vivant
La découverte de la génétique
La génétique des populations : enjeux historiques et enjeux éthiques
L'hominisation
Régime alimentaire et espérance de vie : approche historique
Les modèles pour penser la circulation du sang
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

TPE histoire et svt Empty Re: TPE histoire et svt

par Madame_Prof Sam 19 Sep 2015 - 7:53
Tiens, hier j'ai eu une pensée sur un éventuel EPI histoire-géo / SVT. Comme ça spontanément, je pensais aux grandes découvertes scientifiques ou médicales, ou alors à un sujet en lien avec la géologie et la géographie (s'il peut prendre de la géo). Pourquoi pas aussi, au niveau lycée, étudier l'acceptation progressive des théories de l'évolution par la société, y a des aspects historiques et scientifiques à mêler. Ou de la même façon, on pourrait étudier la mise en place des théories concernant la Terre, la tectonique des plaques. Pour les aspects historiques liés, faut creuser, mais y a des choses à dire sûrement.

Edit : De belles idées dans le message précédent...

J'aurais adoré moi, un TPE mêlant SVT et histoire Smile

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
avatar
faer
Niveau 6

TPE histoire et svt Empty Re: TPE histoire et svt

par faer Sam 19 Sep 2015 - 7:55
La génération spontanée.
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

TPE histoire et svt Empty Re: TPE histoire et svt

par Sophie38 Sam 19 Sep 2015 - 7:57
intéressant
Lin2a
Lin2a
Niveau 5

TPE histoire et svt Empty Re: TPE histoire et svt

par Lin2a Sam 19 Sep 2015 - 8:03
Merci pour les idées je vais lui en parler tout de suite Very Happy
Lin2a
Lin2a
Niveau 5

TPE histoire et svt Empty Re: TPE histoire et svt

par Lin2a Sam 19 Sep 2015 - 8:30
Il aime bien l'hominisation, la découverte de la génétique mais il a un peu peur que ça soit trop difficile pour lui. Sinon il a pensé à : Comment la momification permet-elle la conservation des corps ?
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

TPE histoire et svt Empty Re: TPE histoire et svt

par Fesseur Pro Sam 19 Sep 2015 - 8:34
Lin2a a écrit: Si quelqu'un pourrait me donner quelques idées ça serait vraiment gentil ! Smile
Les temps sont durs. Razz
Sinon l'évolution de la médecine au XXe siècle.
Beaucoup de choses à dire et pas compliqué.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Marc Smith
Marc Smith
Niveau 6

TPE histoire et svt Empty Re: TPE histoire et svt

par Marc Smith Sam 19 Sep 2015 - 9:10
Lin2a a écrit:Il aime bien l'hominisation, la découverte de la génétique mais il a un peu peur que ça soit trop difficile pour lui.  Sinon il a pensé à : Comment la momification permet-elle la conservation des corps ?

Alerte rouge ! Ceci n'est pas une problématique ! (une simple recherche Wikipédia permet de répondre à cette question)

_________________
"Ce n'est pas de la bienveillance du boucher, du marchand de bière ou du boulanger que nous attendons notre dîner, mais bien du soin qu'ils apportent à leurs intérêts. Nous ne nous adressons pas à leur humanité, mais à leur égoïsme."
A. Smith (1776)

"Moins tu manges, tu bois, tu achètes des livres, moins tu vas au théâtre, au bal, au cabaret, moins tu penses, tu aimes, tu fais de la théorie, moins tu chantes, tu parles, tu fais de l'escrime, etc., et plus tu épargnes, plus tu augmentes ton trésor que ne mangeront ni les mites ni la poussière, ton capital."
K. Marx (1844)
Sulfolobus
Sulfolobus
Érudit

TPE histoire et svt Empty Re: TPE histoire et svt

par Sulfolobus Sam 19 Sep 2015 - 9:54
Oh ça m'aurait bien plu. Quelques thèmes comme ça :

Plutôt côté histoire :
- Biologie et Racisme : où comment l'idéologie a perverti la science (marche aussi avec le sexisme)
- Pourquoi le Darwinisme a été et est toujours si mal accepté ?
- Regards porté sur le Darwinisme au cours du temps (là ça peut être marrant d'aller ressortir des écrits d'évolutionnistes entre Darwin et nous et de regarder quelle vision ils ont et avec quels arguments. Particulièrement, de montrer comment leur regard a changé et si ce changement est dû à des découvertes scientifiques)
- Impact des comportement humains sur la propagation des épidémies (en gros, on essaie de prendre un exemple et on montre comment les comportements historiques ont pu impacter une épidémie en utilisant l'épidémiologie : c'est assez matheux si votre fils aime les maths. Pour le coup, c'est pas un sujet facile)
- Impact d'une éruption volcanique sur les populations humaines au cours de l'histoire : à mon sens la plus rigolote à traiter c'est celle du Laki en 1783 (il y a plein de choses tant à l'échelle locale (Islande) qu'européenne et mondiale, à très court terme ou à plus long terme).


Plutôt côté biologie :
- la découverte de la génétique : très classique mais ça peut être efficace
- dans le même genre d'idée : la découverte du support de l'information génétique
Ce qui me gêne un peu avec ces deux sujets c'est qu'il est difficile d'avoir un véritable apport personnel : les expériences sont non-réalisables en lycée (et même en labo de nos jours on évite au maximum la radioactivité) et tout est écrit dans des ouvrages.

Plutôt côté géologie :
- Genèse de l'idée que la Terre a connu des changements climatiques
- Bible et géologie : comment la géologie a essayé de prouver les écris et de la Bible

Je lui déconseillerais l'hominisation : toutes les sources vont se contredire et il va être incapable de tirer quelques choses au delà d'une intro classique. À la rigueur, l'évolution du cheval c'est plus marrant (il y a eu beaucoup de contreverses dessus au vingtième) et dans le même genre d'idée.
micaschiste
micaschiste
Monarque

TPE histoire et svt Empty Re: TPE histoire et svt

par micaschiste Sam 19 Sep 2015 - 9:58
Ruthven a écrit:Les théories de l'évolution
L'histoire des classifications du vivant
La découverte de la génétique
La génétique des populations : enjeux historiques et enjeux éthiques
L'hominisation
Régime alimentaire et espérance de vie : approche historique
Les modèles pour penser la circulation du sang

Nous conseillons fortement aux élèves d'inclure des expériences pour valoriser au mieux leur TPE. Certains sujets s'y prêtent moins. Un TPE n'est pas une compilation d'informations. Il faudra dégager une problématique, pas toujours simple pour un élève.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
livie
livie
Fidèle du forum

TPE histoire et svt Empty Re: TPE histoire et svt

par livie Sam 19 Sep 2015 - 10:01
En tant qu'élève, j'avais travaillé sur l'histoire et les svt pour mes TPE.
J'avais choisi un sujet sur la contraception et ses effets sur la société française au XXème siècle (bon nous étions 3filles dans le groupe Very Happy )
micaschiste
micaschiste
Monarque

TPE histoire et svt Empty Re: TPE histoire et svt

par micaschiste Sam 19 Sep 2015 - 10:05
Sulfolobus a écrit:Oh ça m'aurait bien plu. Quelques thèmes comme ça :

Plutôt côté histoire :

- Impact des comportement humains sur la propagation des épidémies (en gros, on essaie de prendre un exemple et on montre comment les comportements historiques ont pu impacter une épidémie en utilisant l'épidémiologie : c'est assez matheux si votre fils aime les maths. Pour le coup, c'est pas un sujet facile)
Sur ce sujet, des manipulations sont possibles, cela s'inscrit dans un des nouveaux thèmes et dégager une problématique ne devrait être pas trop complexe

- Impact d'une éruption volcanique sur les populations humaines au cours de l'histoire : à mon sens la plus rigolote à traiter c'est celle du Laki en 1783 (il y a plein de choses tant à l'échelle locale (Islande) qu'européenne et mondiale, à très court terme ou à plus long terme).


Plutôt côté biologie :
- la découverte de la génétique : très classique mais ça peut être efficace
- dans le même genre d'idée : la découverte du support de l'information génétique
Ce qui me gêne un peu avec ces deux sujets c'est qu'il est difficile d'avoir un véritable apport personnel : les expériences sont non-réalisables en lycée (et même en labo de nos jours on évite au maximum la radioactivité) et tout est écrit dans des ouvrages.
Sujet qui risque de conduire à une recherche documentaire, pas toujours simple à valoriser

Plutôt côté géologie :
- Genèse de l'idée que la Terre a connu des changements climatiques
- Bible et géologie : comment la géologie a essayé de prouver les écris et de la Bible

Je lui déconseillerais l'hominisation : toutes les sources vont se contredire et il va être incapable de tirer quelques choses au delà d'une intro classique. À la rigueur, l'évolution du cheval c'est plus marrant (il y a eu beaucoup de contreverses dessus au vingtième) et dans le même genre d'idée.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
micaschiste
micaschiste
Monarque

TPE histoire et svt Empty Re: TPE histoire et svt

par micaschiste Sam 19 Sep 2015 - 10:07
livie a écrit:En tant qu'élève, j'avais travaillé sur l'histoire et les svt pour mes TPE.
J'avais choisi un sujet sur la contraception et ses effets sur la société française au XXème siècle (bon nous étions 3filles dans le groupe Very Happy )
J'ai encadré un groupe de 3 filles qui a fait un excellent TPE en croisant ces 2 disciplines en partant d'un objet de leur quotidien.
Elles ont dégagé une bonne problématique, ont réussi à faire des manipulations (justifiées et rondement menées). Elles ont eu 20.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Lin2a
Lin2a
Niveau 5

TPE histoire et svt Empty Re: TPE histoire et svt

par Lin2a Sam 19 Sep 2015 - 11:13
Vraiment de bonnes idées mais mon fils pense vraiment au sujet de la momification et conservation du corps. Personnellement je suis assez dubitative, je trouve que c'est trop HS  No
micaschiste
micaschiste
Monarque

TPE histoire et svt Empty Re: TPE histoire et svt

par micaschiste Sam 19 Sep 2015 - 11:32
Lin2a a écrit:Vraiment de bonnes idées mais mon fils pense vraiment au sujet de la momification et conservation du corps. Personnellement je suis assez dubitative, je trouve que c'est trop HS  No
Il pourra sûrement intégrer de l'histoire mais cela sûrement plus chimique que biologique. Il peut comparer (s'il trouve des infos) les procédés antiques et actuels de conservation des corps. Il y a aussi le cas de Otzi, la momie des glaces.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
gauvain31
gauvain31
Empereur

TPE histoire et svt Empty Re: TPE histoire et svt

par gauvain31 Sam 19 Sep 2015 - 11:41
-La symbolique du sang
-L'hominisation me semble un peu large: ce serait bien qu'il traite un thème plus précis comme :
-L'Homme de Néandertal
-l'évolution des industries au Paléolithique et au Néolithique
-Les Australopithèques

D'autres sujets en SVT comme
-La révolution Pasteur: où comment envisager les pratiques médicales avant et après lui
-l'évolution de la représentation de la Terre interne au cours de L'Histoire
Ontheroadagain
Ontheroadagain
Niveau 3

TPE histoire et svt Empty Re: TPE histoire et svt

par Ontheroadagain Dim 20 Sep 2015 - 9:44
Pasteur et les vaccins (surtout qu'il y a quelques jours, il y a eu le docu-téléfilm Pasteur sur RMC Découverte) ?

_________________
On the road again
Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum