Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Nombre d'élèves maximum par classe en ZEP ? Empty Nombre d'élèves maximum par classe en ZEP ?

par Nestya Mar 16 Juin - 15:42
Il me semblait qu'en ZEP, on ne pouvait pas avoir plus de 25 élèves par classe. Or, l'an prochain, on devrait avoir des classes de 4ème à 27-28 élèves. Est-ce normal? ne devrions-nous pas disposer de moyens supplémentaires?
Du coup, notre CDE nous pousse à faire redoubler davantage de 5èmes pour avoir moins de 4èmes.
vinvin
vinvin
Niveau 8

Nombre d'élèves maximum par classe en ZEP ? Empty Re: Nombre d'élèves maximum par classe en ZEP ?

par vinvin Mar 16 Juin - 16:01
Oui ils ont tendance à faire ça les CDE... Ils utilisent les élèves comme des pions pour servir leurs intérêts: ce sont de bons comptables mais de mauvais manager et conseillers...
Je crois que tu as raison pour les collèges ZEP c'est 24 ou 25 élèves... mais là ou c'est plus subtil c'est que tu peux avoir une classe à 28 et l'autre à 20, donc en fait il s'agit d'une moyenne sur l'ensemble du collège... et il faut que la moyenne soit à 24 par classe
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Nombre d'élèves maximum par classe en ZEP ? Empty Re: Nombre d'élèves maximum par classe en ZEP ?

par Pseudo Mar 16 Juin - 16:35
Oui, c'est une question de moyenne. Donc...
arria
arria
Niveau 10

Nombre d'élèves maximum par classe en ZEP ? Empty Re: Nombre d'élèves maximum par classe en ZEP ?

par arria Mar 16 Juin - 18:48
normalement tu peux exiger le respect strict du nombre pour chaque classe, tout dépend de la motivation et de la cohésion de l'équipe
on est classé sensible donc pas plus de 23 et on s'y accroche coûte que coûte
du coup on a une ouverture de 6ème
mais on limite aussi beaucoup les redoublements
zabou
zabou
Fidèle du forum

Nombre d'élèves maximum par classe en ZEP ? Empty Re: Nombre d'élèves maximum par classe en ZEP ?

par zabou Mar 16 Juin - 19:15
Tu n'es plus en zep avec 27-28 élèves!!! A 23 élèves dans des zeps sensibles c'est pas facile mais là...
Théoriquement en zep, les élèves devraient pouvoir travailler en petits groupes donc à 28 je ne vois pas comment ça pourrait se faire.
vinvin
vinvin
Niveau 8

Nombre d'élèves maximum par classe en ZEP ? Empty Re: Nombre d'élèves maximum par classe en ZEP ?

par vinvin Mer 17 Juin - 5:55
Je pense Arria que tu as raison qu'il faut se battre pour conserver le nombre d'élèves apr classe mais les textes précisent qu'il s'agit d'une moyenne...
Donc le CE a le dernier mot
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Nombre d'élèves maximum par classe en ZEP ? Empty Re: Nombre d'élèves maximum par classe en ZEP ?

par Daphné Mer 17 Juin - 6:09
Et on est bien obligé de prendre à la rentrée les classes telles qu'elles ont été constituées.
Venise
Venise
Niveau 9

Nombre d'élèves maximum par classe en ZEP ? Empty Re: Nombre d'élèves maximum par classe en ZEP ?

par Venise Mer 17 Juin - 7:41
J'enseigne aussi en ZEP sensible mais cette année mes 5èmes étaient de 25 et 26 élèves.

Par contre ma 4ème et ma 3ème étaient à 22.

Tout dépend aussi de la DGH...
Violet
Violet
Empereur

Nombre d'élèves maximum par classe en ZEP ? Empty Re: Nombre d'élèves maximum par classe en ZEP ?

par Violet Mer 17 Juin - 7:47
Nous, pas plus de 24 élèves par classe mais tu sais, il y a énormément d'absentéisme... plus la classe est pénible, moins tu as d'élèves qui viennent... et ce qui est pratique, c'est que souvent, ce ne sont pas les mêmes qui viennent ! Suspect
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Nombre d'élèves maximum par classe en ZEP ? Empty Re: Nombre d'élèves maximum par classe en ZEP ?

par Nestya Mer 17 Juin - 11:33
Alors ce doit être parce que nos classe de 6èmes sont très légères: cette année 17-18 élèves /classe.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
arria
arria
Niveau 10

Nombre d'élèves maximum par classe en ZEP ? Empty Re: Nombre d'élèves maximum par classe en ZEP ?

par arria Mer 17 Juin - 16:54
violet a écrit:Nous, pas plus de 24 élèves par classe mais tu sais, il y a énormément d'absentéisme... plus la classe est pénible, moins tu as d'élèves qui viennent... et ce qui est pratique, c'est que souvent, ce ne sont pas les mêmes qui viennent ! Suspect

malheureusement pour nous les chiants adorent venir au collège: ils peuvent s'amuser avec leurs potes!!

et puis nos CPE luttent efficacement (je dirais là encore malheureusement) contre l'absentéisme
Violet
Violet
Empereur

Nombre d'élèves maximum par classe en ZEP ? Empty Re: Nombre d'élèves maximum par classe en ZEP ?

par Violet Mer 17 Juin - 17:37
Aucune lutte efficace contre l'absentéisme chez moi...

22 inscrits sur le papier pour mes classes de 3°.

Dans l'une, je tournais en réel avec 15 16 (jamais les mêmes).

Depuis lundi et les conseils ,4 élèves dans une classe et 1 dans l'autre.

Ah j'oubliais : il y a quand même une élève d'une autre classe qui est venue dans mon cours... elle me préfère à sa prof... laquelle l'a généreusement autorisée à venir chez moi. (Ben tiens !)
avatar
ClaireSpaña
Niveau 2

Nombre d'élèves maximum par classe en ZEP ? Empty Re: Nombre d'élèves maximum par classe en ZEP ?

par ClaireSpaña Sam 7 Sep - 14:04
Et donc, concrètement, y a-t-il un texte officiel qui limiterait le nombre d'élèves par classe en ZEP ?
Amaliah
Amaliah
Empereur

Nombre d'élèves maximum par classe en ZEP ? Empty Re: Nombre d'élèves maximum par classe en ZEP ?

par Amaliah Sam 7 Sep - 14:41
Avant c'était 24, maintenant (au moins dans mon département) c'est 25. Chez nous cette année on a deux 5e à 29! Mais des 6e de rêve avec une classe très faible à 11 et deux bonnes classes à 22. Les 5e ont 1h de plus par semaine en français : ils sont à 5h30.
avatar
Jul
Habitué du forum

Nombre d'élèves maximum par classe en ZEP ? Empty Re: Nombre d'élèves maximum par classe en ZEP ?

par Jul Sam 7 Sep - 15:33
J'ai une autre question toujours en lien avec les ZEP.
Quelle est la différence entre ZEP, ZEP sensible et ZEP violence? Cela influe-t-il sur le nombre d'élèves par classe?
avatar
ClaireSpaña
Niveau 2

Nombre d'élèves maximum par classe en ZEP ? Empty Re: Nombre d'élèves maximum par classe en ZEP ?

par ClaireSpaña Sam 7 Sep - 18:01
Donc il n'y a pas de texte officiel alors ? Chaque établissement fait comme bon lui semble, c'est ça, pour le nombre d'élèves maximum par classe ?
Amaliah
Amaliah
Empereur

Nombre d'élèves maximum par classe en ZEP ? Empty Re: Nombre d'élèves maximum par classe en ZEP ?

par Amaliah Sam 7 Sep - 18:35
Ah si, il y a un texte mais je ne le connais pas.
avatar
ClaireSpaña
Niveau 2

Nombre d'élèves maximum par classe en ZEP ? Empty Re: Nombre d'élèves maximum par classe en ZEP ?

par ClaireSpaña Sam 7 Sep - 19:38
Ah d'accord...Je cherche désespérément ce texte...en vain :-/
Babayaga
Babayaga
Grand sage

Nombre d'élèves maximum par classe en ZEP ? Empty Re: Nombre d'élèves maximum par classe en ZEP ?

par Babayaga Sam 7 Sep - 19:51
Nestya a écrit:Il me semblait qu'en ZEP, on ne pouvait pas avoir plus de 25 élèves par classe. Or, l'an prochain, on devrait avoir des classes de 4ème à 27-28 élèves. Est-ce normal? ne devrions-nous pas disposer de moyens supplémentaires?
Du coup, notre CDE nous pousse à faire redoubler davantage de 5èmes pour avoir moins de 4èmes.
Le maximum c'est une moyenne de 25 par classe sur la totalité de l'établissement. L'année où nous avons choisi de faire une classe poubelle de 15 élèves en troisième, nous avions par conséquent des classes de 27/28 pour compenser. (Ca a été le bazar, mais je pense que ça pouvait se deviner Wink )

_________________
Je ne gère plus la rubrique en accès restreint, adressez-vous à Hermione, merci Smile
avatar
ClaireSpaña
Niveau 2

Nombre d'élèves maximum par classe en ZEP ? Empty Re: Nombre d'élèves maximum par classe en ZEP ?

par ClaireSpaña Sam 7 Sep - 19:53
D'accord, merci bien ! (Même si je recherche toujours le fameux texte officiel)
Amaliah
Amaliah
Empereur

Nombre d'élèves maximum par classe en ZEP ? Empty Re: Nombre d'élèves maximum par classe en ZEP ?

par Amaliah Sam 7 Sep - 19:54
Dans mon collège les classes entre 11 et 17 élèves sont certes les plus faibles, mais en aucun cas des classes poubelles. On essaie en général de mettre les gros gros cas dans les bonnes classes où ils n'ont aucun public. Cela dit, je dévie du sujet!
avatar
ClaireSpaña
Niveau 2

Nombre d'élèves maximum par classe en ZEP ? Empty Re: Nombre d'élèves maximum par classe en ZEP ?

par ClaireSpaña Sam 7 Sep - 19:56
Peut-on avoir 27/28 élèves en ZEP (car regroupés pour la matière : 2 bouts de classes différentes) ?
Ergo
Ergo
Devin

Nombre d'élèves maximum par classe en ZEP ? Empty Re: Nombre d'élèves maximum par classe en ZEP ?

par Ergo Sam 7 Sep - 19:57
Je cherche sur ozp mais il me semble que c'est une "recommandation"...Rolling Eyes

L'an dernier, j'avais 27 élèves en 6e (regroupement des élèves non-bilangues de deux classes). (Cette année, ils sont 37 mais on va les dédoubler...)

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
avatar
ClaireSpaña
Niveau 2

Nombre d'élèves maximum par classe en ZEP ? Empty Re: Nombre d'élèves maximum par classe en ZEP ?

par ClaireSpaña Sam 7 Sep - 20:03
Je vais voir sur OZP également...Je ne connaissais pas !
37 OMG !!! C'est n'importe quoi de faire des langues avec des effectifs aussi chargés...affraid 
Ergo
Ergo
Devin

Nombre d'élèves maximum par classe en ZEP ? Empty Re: Nombre d'élèves maximum par classe en ZEP ?

par Ergo Sam 7 Sep - 20:28
Oui...pas assez d'élèves inscrits en bilangues. On aurait pu tous les mettre dans la même classe...

Sinon:
http://www.ozp.fr/spip.php?article10923
Au niveau national
Malgré une croyance bien établie dans le milieu scolaire, souvent reprise par la presse à l’occasion de revendications locales d’enseignants ou de mouvements de parents, il n’existe aucun texte officiel de portée nationale limitant les effectifs en éducation prioritaire.
Il a bien existé une grille (dite « grille Guichard », du nom du ministre de l’Education de 1969 à 1972), avec des seuils automatiques d’ouverture et de fermeture de classe dans les écoles élémentaires, mais cette grille a été supprimée en 1981 par la gauche.
Au niveau académique
C’est seulement au niveau rectoral, voire départemental, qu’on peut faire état (des sources fiables nous l’ont confirmé) de déclarations et discours de responsables sur ce sujet. Le plus souvent cela reste oral, ou, lorsque c’est écrit, ce chiffre de 25 a une valeur purement symbolique, c’est un objectif ou un constat mais non un outil de gestion.
Etc. la suite sur le lien donné plus haut.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum