Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Lady_lancome
Niveau 1

Gestion de classe 3ème Prépa Pro ingérable Empty Gestion de classe 3ème Prépa Pro ingérable

par Lady_lancome Mar 22 Sep 2015, 10:51
Bonjour à tous et à toutes. Je me présente en tant que nouvelle membre sur neoprof. Je m'appelle Julie, j'ai 25ans et je suis contractuelle en lycée professionel privé. C'est la première fois que j'enseigne l'anglais en lycée pro. Il se trouve que dans la plupart de mes classes le niveau en anglais ne dépasse pas A2, et ce même en terminale. Je dois reprendre toutes les bases depuis le début afin de les remettre dans le bain.

Cette année j'ai 7 classes, je fais en tout 18h et parmi mes classes j'ai une classe particulièrement difficile. Il s'agit d'une troisième Prépa professionelle. Tous les élèves sont passés à travers de 5ans d'anglais et même en maths leur niveau ne dépasse pas le cm2. Mon gros problème avec cette classe c'est la discipline. Je ne peux jamais arriver au bout de ce que je prévois pour chaque séance car il y a tout le temps des incidents à gérer, du genre des élèves qui se chamaillent entre eux comme des gamins de maternelle car un tel a volé la trousse de machin, oû alors ils se battent avec leurs règles. Oû alors ce sont les cris d'animaux, aujourd'hui j'ai eu droit à l'epidemie des malades imaginaires après qu'un de leur camarades soit sorti en tout début d'heure car il était malade. Dans cette classe les observations pleuvent mais seulement la direction m'a fait la remarque qu'il faut que je sois plus détendue avec mes classes suite à des remarques des élèves sur ma gestion de classe. Il est vrai que je crie beaucoup trop et que je me fatigue, en particulier avec les 3e. Mais étant jeune je suis partie dans l'idee de serrer les vis des le début. Le problème c'est que je suis entrée en conflit des le début avec mes classes car je mettais des observations sur tout. J'ai compris qu'il fallait que je ne mette pas tous les comportements innapropriés dans le même sac et qu'il fallait faire preuve de plus de tolérance sans pour autant laisser tout passer. Seulement je trouve pour le moment que c'est un équilibre difficile à trouver surtout quand on est récente dans l'enseignement. J'aimerai donc avoir des conseils de professeurs travaillant dans des classes difficiles de lycée pro pour voir comment améliorer ma tenue de classe et être plus efficace dans mes séances. Smile

Merci d'avance de vos réponses!
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Gestion de classe 3ème Prépa Pro ingérable Empty Re: Gestion de classe 3ème Prépa Pro ingérable

par Elaïna Mar 22 Sep 2015, 12:52
Bonjour et bienvenue.
Comme tu le dis toi-même, tu cries trop. Tu veux serrer la vis, c'est bien, mais les cris ne font qu'exciter les élèves qui n'ont pas besoin de ça.
Quelques conseils de survie :
- tu ne cries pas, jamais (faudrait pas user ta salive).
- plan de classe obligatoire
- note de participation où l'on part de zéro et où on gagne un point à chaque participation pertinente. Tout autre bruit (chute d'affaires, prise de parole sans autorisation) fait perdre un point.
- punition longue et chiante à chaque incartade (cherche le fil "punitions efficaces et ne faisant pas perdre de temps au professeur).
- exclusion des cas lourds.

courage.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Gestion de classe 3ème Prépa Pro ingérable Empty Re: Gestion de classe 3ème Prépa Pro ingérable

par Elaïna Mar 22 Sep 2015, 12:53
ah oui, et perso, je ne mets jamais de mot dans le carnet : ils s'en foutent souvent, et ça fait perdre du temps.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Méréthide
Méréthide
Habitué du forum

Gestion de classe 3ème Prépa Pro ingérable Empty Re: Gestion de classe 3ème Prépa Pro ingérable

par Méréthide Mar 22 Sep 2015, 19:59
Elaïna a dit ce qui devrait te permettre de (sur)vivre jusqu'à leur première période de stage où tu pourras respirer.

Est ce que tu as vu le CPE pour voir les punitions/sanctions prévu dans ton établissement qui pourrait peut être te soulager ?
avatar
Lady_lancome
Niveau 1

Gestion de classe 3ème Prépa Pro ingérable Empty Re: Gestion de classe 3ème Prépa Pro ingérable

par Lady_lancome Mar 22 Sep 2015, 20:14
Merethide: oui j'ai discuté avec le Cpe au niveau des sanctions. On met d'abord des observations avant de coller les élèves. Au bout de 3 observations c'est une heure de colle.

Elaina: Merci de ces conseils!! J'y ai pensé aussi à la note de participation mais ça ressemble à une note de vie scolaire et il me semble que ça ne se fait plus maintenant! Après ça doit être différent en lycée pro. Pour le fil "punitions efficaces" je n'ai pas réussi à le trouver comme je suis toute nouvelle ici!

Pili
Pili
Grand sage

Gestion de classe 3ème Prépa Pro ingérable Empty Re: Gestion de classe 3ème Prépa Pro ingérable

par Pili Mar 22 Sep 2015, 21:25
Pour la réponse de la CPE qui ne mettra une colle qu'au bout de 3 observations, dis toi bien que si toi, tu es face à un incident que tu juges grave et inacceptable, tu peux aussi coller hein ! ... Pas besoin d'attendre les 3 observations

Bon courage
scot69
scot69
Modérateur

Gestion de classe 3ème Prépa Pro ingérable Empty Re: Gestion de classe 3ème Prépa Pro ingérable

par scot69 Mar 22 Sep 2015, 22:12
Bonjour et bienvenue!

Déjà, je voudrais souligner le fait que tu as l'humilité de te remettre en question, ce qui n'est pas toujours le cas hélas.

Les messages précédents reprennent les idées principales et je les trouve pleins de bon sens.

Pour ce qui est du contenu, je te conseille de revoir tes exigences à la baisse (mais alors vraiment une grosse baisse), et prépare toi bien au fait qu'il y a peu de chances pour que tu parviennes à faire tout ce que tu avais prévu en fin d'heure: pars avec l'idée d'en faire le maximum, mais sinon ce n'est pas grave, tu le feras la fois suivante.

N'hésite surtout pas à leur donner des exercices SUPER faciles (même si tu trouves que c'est niveau 6e), ils aiment être mis en situation de réussite, ça peut en motiver certains, puis tu compliques très légèrement... et surtout, ne ressens aucune culpabilité si tu ne parviens pas à suivre le programme, c'est très difficile en LP. Pour te dire, en 1ere pro, je leur donnais des fiches de mots à relier, des textes à trous... sur des thèmes aussi élémentaires que les sports ou les membres de la famille... Ils sont tout contents de savoir faire un truc et ça peut les motiver...!

Bon après, n'attends pas un changement radical et immédiat, mais si tu parviens déjà à capter leur attention, tu seras plus disponible pour gérer l'ensemble de la classe.

Je te souhaite bon courage!

avatar
aldem2
Niveau 1

Gestion de classe 3ème Prépa Pro ingérable Empty Re: Gestion de classe 3ème Prépa Pro ingérable

par aldem2 Mer 23 Sep 2015, 07:39
Bonjour,

Je suis également contractuelle, en lettres et j'enseigne aussi à une classe de 3èm prépa pro pour la première fois cette année. Pour être honnête, les deux premières heures de l'année (successives) ont été éprouvantes pour moi, mais je ne leur ai pas fait voir. Comme dit très justement plus haut, je n'ai jamais crié, mais j'ai passé ces deux heures à bien leur expliquer ce qu'on attendait d'eux cette année, que c'était une seconde chance pour certains et ainsi de suite. J'ai sans cesse repris, avec calme, les quelques garçons qui mettaient à l'épreuve mon autorité et ai commencé à repérer les petits malins (à isoler au prochain cours).

On te l'a dit également plus haut, le niveau est très faible et leur intérêt pour nos matières l'est encore plus. Tout en traitant le programme, ne leur propose que des évaluations et des activités à faibles exigences pour leur redonner confiance. J'ai fait avec eux une petite interrogation de cours de quelques minutes très simple, résultat : tout le monde a eu au dessus de la moyenne (à ma grande surprise) et je n'ai jamais vu de élèves aussi fiers d'eux ! Il y en a même un qui m'a dit : finalement, j'ai compris pour la première fois ce qu'est un champ lexical !

Et pour finir, quoi qu'on en dise, j'applique le principe de la note de participation avec eux et je peux te dire qu'ils y tiennent comme à la prunelle de leurs yeux ! Ils attendent avec impatience le vendredi pour que je fasse le point avec eux !

Voilà ce que je peux te dire en espérant que cela va un peu t'aider.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Gestion de classe 3ème Prépa Pro ingérable Empty Re: Gestion de classe 3ème Prépa Pro ingérable

par Elaïna Mer 23 Sep 2015, 08:59

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
INDEPENDANZIA
INDEPENDANZIA
Niveau 1

Gestion de classe 3ème Prépa Pro ingérable Empty Re: Gestion de classe 3ème Prépa Pro ingérable

par INDEPENDANZIA Ven 16 Oct 2015, 21:20
Lady Lancôme , il existe d'autres moyens pour se faire entendre d'élèves qui n'ont pas du tout la moindre envie de travailler. C'est courageux de ta part de te remettre en question !
J'évoque bien évidement des astuces qui ont fonctionné pour moi. J'ai moi aussi donner des punitions mais cela n'a pas donné les résultats escomptés! Bien au contraire, ils s'en foutaient royalement!
Il faut ne rien laisser paraître, la moindre fragilité perçu est synonyme de faiblesse. Pour asseoir ton autorité , cela passe dans la majorité des cas sur ta manière d'être et ce que tu reflètes. Il faut te montrer très confiante et pour cela il faut un cours adapté à des élèves. Essaye de centrer tes séquences sur des choses qu'ils savent (musique , films, etc).Oui , c'est très laborieux mais il faut le faire car après tu seras tranquille. J'ai testé la ballado-diffusion dans une séquence cela à plutôt bien marcher.
Caspar
Caspar
Prophète

Gestion de classe 3ème Prépa Pro ingérable Empty Re: Gestion de classe 3ème Prépa Pro ingérable

par Caspar Ven 16 Oct 2015, 21:57
scot69 a écrit:Bonjour et bienvenue!

Déjà, je voudrais souligner le fait que tu as l'humilité de te remettre en question, ce qui n'est pas toujours le cas hélas.

Les messages précédents reprennent les idées principales et je les trouve pleins de bon sens.

Pour ce qui est du contenu, je te conseille de revoir tes exigences à la baisse (mais alors vraiment une grosse baisse), et prépare toi bien au fait qu'il y a peu de chances pour que tu parviennes à faire tout ce que tu avais prévu en fin d'heure: pars avec l'idée d'en faire le maximum, mais sinon ce n'est pas grave, tu le feras la fois suivante.

N'hésite surtout pas à leur donner des exercices SUPER faciles (même si tu trouves que c'est niveau 6e), ils aiment être mis en situation de réussite, ça peut en motiver certains, puis tu compliques très légèrement... et surtout, ne ressens aucune culpabilité si tu ne parviens pas à suivre le programme, c'est très difficile en LP. Pour te dire, en 1ere pro, je leur donnais des fiches de mots à relier, des textes à trous... sur des thèmes aussi élémentaires que les sports ou les membres de la famille... Ils sont tout contents de savoir faire un truc et ça peut les motiver...!

Bon après, n'attends pas un changement radical et immédiat, mais si tu parviens déjà à capter leur attention, tu seras plus disponible pour gérer l'ensemble de la classe.

Je te souhaite bon courage!


Un de mes TS cet après-midi ne savait pas comment dire "marron" (la couleur, pas le fruit), donc oui il faut faire simple! Razz
skindiver
skindiver
Érudit

Gestion de classe 3ème Prépa Pro ingérable Empty Re: Gestion de classe 3ème Prépa Pro ingérable

par skindiver Ven 16 Oct 2015, 22:20
Pour moi il y' a vraiment deux règles: ne jamais crier (ça fait l'effet inverse ) et ne pas se mettre la pression. Tu donnes de ton mieux et tant pis si ils ne le prennent pas.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Gestion de classe 3ème Prépa Pro ingérable Empty Re: Gestion de classe 3ème Prépa Pro ingérable

par Fesseur Pro Ven 16 Oct 2015, 23:40
Botchan a écrit:Un de mes TS cet après-midi ne savait pas comment dire "marron" (la couleur, pas le fruit), donc oui il faut faire simple! Razz
Surtout si c'est le brun dans la classe.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum