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Forster
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Elève bègue et oral en langue vivante Empty Elève bègue et oral en langue vivante

par Forster Sam 26 Sep 2015 - 11:38
Bonjour à tous,

Pour la première fois de ma carrière, j'ai en terminale un élève bègue. Je l'ai en anglais, en littérature étrangère et en anglais renforcé (8h/semaine). Cet élève participe en cours mais se défile à chaque fois pour les oraux notés (enregistrés sur MP3, pas devant tout le monde). Il était d'accord pour le faire chez lui (il dit que s'enregistrer en cours, même si personne ne l'écoute et qu'il est seul avec son MP3, le stresse) mais ce matin je reçois un mail de sa part et l'enregistrement n'est que 3 minutes de bruit de fond.
Il participe, il communique avec les autres, personne ne se moque de lui, il est très bien intégré dans la classe. J'ai l'impression qu'il utilise ce bégaiement comme une excuse pour éviter ces devoirs et n'avoir que les notes des contrôles de vocabulaire/leçon. Je précise qu'il n'a pas voulu d'aménagement pour l'examen et qu'il passera donc un oral comme les autres à la fin de l'année (j'ai un élève sourd dans la même classe qui a pris anglais renforcé... il a demandé un aménagement et passe l'examen à l'écrit).

Que faire? Comment l'évaluer à l'oral? Pourquoi prendre une option qui se passe uniquement à l'oral s'il est bègue? Si c'était un élève sans problème au niveau de l'élocution, je lui mettrai zéro pour devoir non rendu mais là... je ne sais pas. :|
MrBrightside
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par MrBrightside Sam 26 Sep 2015 - 11:46
Je ne vais pas t'aider, les deux élèves bègues que j'ai eu en post-bac contrôlaient très bien leur bégaiement et passaient sans problème (un accrochage ou deux, max) des colles d'une quinzaine de minutes...
BritLéty
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par BritLéty Sam 26 Sep 2015 - 11:47
Attends, je te trouve super cool avec lui.

Tu lui donnes la possibilité de le faire chez lui et il ne te rend que du bruit de fond?
Tu lui redonnes une ultime dernière chance, soit il te rend quelque chose ( et vérifie son fichier avant de te l'envoyer au cas où il y aurait un problème technique, c'est quand même la base ) soit c 'est 0, bègue ou pas
scot69
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par scot69 Sam 26 Sep 2015 - 12:06
Question: est-ce que cet élève bégaie lorsqu'il parle en anglais? Je demande car j'ai un cas un peu similaire d'un élève bègue mais dont le handicap disparaît curieusement lorsqu'il parle en anglais (il parle assez lentement, accroche un ou deux mots mais pas plus, alors que quand il parle en français, il a beaucoup plus de mal)
gnafron2004
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par gnafron2004 Sam 26 Sep 2015 - 13:09
Je trouve aussi qu'il exagère… Si vraiment son bégaiement est problématique, tu lui a donné toutes les clefs pour lever les problèmes, il doit aussi faire un effort. Pour l'entraîner à son oral de fin d'année, j'aurais même tendance à l'interroger en face à face, car si la première fois que cela lui arrive, c'est à l'examen, c'est tout de même un problème…

Sinon, Scot, j'ai un élève bègue qui effectivement bégaie bien moins en anglais qu'en français (d'ailleurs je ne me suis rendue compte qu'il bégayait qu'à la réunion parents/profs!)… je me demande si le fait de se concentrer sur le fond n'aide pas à faire passer la forme plus facilement! Ou bien c'est la musicalité de l'anglais? Les plosives étant plus douces, aussi?
RogerMartin
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par RogerMartin Sam 26 Sep 2015 - 13:13
Les plosives plus douces en anglais, ça dépend du type d'anglais, on est bien d'accord?  Very Happy
En revanche même constat sur un étudiant il y a quelques années -- débit pratiquement fluide en anglais, à la limite de l'incompréhensible en français.


Dernière édition par RogerMartin le Sam 26 Sep 2015 - 13:14, édité 1 fois

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par lumeeka Sam 26 Sep 2015 - 13:13
Je rejoins les autres, il faut que l'élève se bouge. J'ai eu une élève bègue l'an dernier, elle passait sans que les autres soient présents et prenait sur elle en classe pour participer. Idem pour une autre maladivement timide.
Et si ton élève ne s'était pas rendu compte du bruit de fond ?

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par lumeeka Sam 26 Sep 2015 - 13:14
RogerMartin a écrit:Les plosives plus douces en anglais, ça dépend du type d'anglais, on est bien d'accord?  Very Happy
^^
Et puis ce n'est pas comme s'il n'y avait pas de bègues dans les pays anglophones.

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par gnafron2004 Sam 26 Sep 2015 - 13:17
Oui, mais y en a t'il autant? bonne question!

voilà ce qui est dit sur wikipedia:
La proportion d'adultes bègues, au niveau mondial, est considérée comme égale à environ 1 %. Cette proportion semble ne varier que peu selon les langues parlées, les cultures, et les ethnies. Le trouble touche majoritairement (75 à 85 %) les sujets de sexe masculin, le ratio garçons/filles ou hommes/femmes étant évalué à entre 3 et 5, selon les études[réf. nécessaire].



Dernière édition par gnafron2004 le Sam 26 Sep 2015 - 13:18, édité 1 fois
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par RogerMartin Sam 26 Sep 2015 - 13:17
lumeeka a écrit:
RogerMartin a écrit:Les plosives plus douces en anglais, ça dépend du type d'anglais, on est bien d'accord?  Very Happy
^^
Et puis ce n'est pas comme s'il n'y avait pas de bègues dans les pays anglophones.

On est bien d'accord, je pense que ce qui se joue c'est le fait de ne plus parler la langue dans laquelle on "est" bègue. Je n'ai pas de chiffres, mais il ne me semble pas que le bégaiement soit lié à la difficulté d'articulation de la langue. Quand les bègues hésitent, ce n'est pas sur des mots compliqués dans l'absolu, c'est sur des mots qui posent problème pour des raisons syntaxiques, cf. l'intro de
http://www.stutteringhelp.org/language-risk-factor-stuttering

Pour les plosives, je reste collée à mes canons, hein?

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par Forster Sam 26 Sep 2015 - 18:31
Quand il participe, il bégaye quand même... ça n'a pas l'air de changer grand chose entre l'anglais ou le français.

lumeeka: je pense qu'il le sait parfaitement et que son excuse sera que ça n'a pas marché. En classe, son excuse c'est que ça le "perturbe" d'avoir les autres qui s'enregistrent autour de lui. Même excuse pour les exercices de prononciation au laboratoire de langue. On verra mercredi s'il a une nouvelle excuse.

En fait, plus j'y réfléchis, plus je pense qu'il s'en sert... mais je ne sais pas comment l'évaluer du coup. Faire comme pour le sourd? Travail uniquement écrit?

Des plosives plus douces en anglais? Avec le phénomène d'aspiration, j'aurais pensé que ça compliquait la tâche justement. Mais effectivement selon les variétés...
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par gnafron2004 Sam 26 Sep 2015 - 19:35
RooMcfly a écrit:
En fait, plus j'y réfléchis, plus je pense qu'il s'en sert... mais je ne sais pas comment l'évaluer du coup. Faire comme pour le sourd? Travail uniquement écrit?


Non, exige le travail que tu lui a très gentiment demandé de faire à la maison. Tu n'étais déjà pas obligé d'être si arrangeant.
florestan
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par florestan Sam 26 Sep 2015 - 19:41
Il a fait comment pour l'épreuve de français?
Calandria
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par Calandria Sam 26 Sep 2015 - 19:55
Sachant qu'il n'a pas demandé d'aménagement pour l'oral de bac, c'est qu'il se sent apte à passer à l'oral. Tu lui as donné la possibilité de te rendre un travail dans des conditions particulières pour qu'il soit plus à l'aise, s'il ne te rend rien, c'est zéro. Sinon, il n'est pas cohérent et doit demander un aménagement...
Alex.B
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par Alex.B Sam 26 Sep 2015 - 21:03
Et pourquoi ne pas le faire passer en fin d'heure, seul avec toi ? Au moins une première fois, pour jauger sa difficulté sur une prise de parole longue, et ainsi adapter les futurs prise de parole que tu lui demanderas de faire sur mp3.
BritLéty
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par BritLéty Sam 26 Sep 2015 - 22:50
RooMcfly a écrit:

En fait, plus j'y réfléchis, plus je pense qu'il s'en sert... mais je ne sais pas comment l'évaluer du coup. Faire comme pour le sourd? Travail uniquement écrit?


Certainement pas, d'autant qu'il n'a pas demandé d'aménagement. Il rend son travail, tu le notes normalement. Il ne rend rien, c'est 0.

C'est tout.
Forster
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par Forster Dim 27 Sep 2015 - 9:26
Alex B. : je crois que les autres n'ont pas tort, il a eu plusieurs chances, je vais pas en plus prendre sur ma récré.

Ce sera donc un beau zéro tout rond mercredi, en espérant que les parents ne ruent pas dans les brancards !
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