Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Pupucinette
Niveau 1

comment travailler les nationalités en anglais en sixième? Empty comment travailler les nationalités en anglais en sixième?

par Pupucinette Jeu 24 Sep 2015 - 14:32
Bonjour! Comme le dit le titre, je cherche à travailler les nationalités avec mes sixièmes mais je ne trouve pas comment rendre cela sympa. Comment faites-vous?
Merci de votre aide!
Pupucinette
scot69
scot69
Modérateur

comment travailler les nationalités en anglais en sixième? Empty Re: comment travailler les nationalités en anglais en sixième?

par scot69 Jeu 24 Sep 2015 - 16:30
Je revois cette notion en seconde pro.

Je leur propose un quizz sur pwp. Ils doivent retrouver un pays avec 3 indices puis ils notent à côté de chaque pays la capitale, la nationalité et les langues parlées.

On fait ensuite un jeu de rôle: un élève se voit attribué une nationalité tirée au sort, les autres doivent essayer de deviner en lui posant des yes/no questions. (do you live in a European country? Do you speak French? is your country in the North?...)

avatar
aanjali
Niveau 4

comment travailler les nationalités en anglais en sixième? Empty Re: comment travailler les nationalités en anglais en sixième?

par aanjali Jeu 24 Sep 2015 - 18:38
Alors moi, ils ont trouvé l'activité eux-mêmes ! Ils ont voulu créer un petit rap avec les nationalités et un autre avec les pays. Donc ils ont fait des rimes et on chante nos 2 raps en classe régulièrement et on le fera jusqu'à ce qu'on clôture la séquence.
avatar
Pupucinette
Niveau 1

comment travailler les nationalités en anglais en sixième? Empty Re: comment travailler les nationalités en anglais en sixième?

par Pupucinette Ven 25 Sep 2015 - 9:27
Merci de vos réponses, grâce à vous j'y vois plus clair! Cela fait x temps que je planche sur le sujet sans jamais être satisfaite!
Ergo
Ergo
Devin

comment travailler les nationalités en anglais en sixième? Empty Re: comment travailler les nationalités en anglais en sixième?

par Ergo Ven 25 Sep 2015 - 9:32
En 6e, comme je travaillais sur Harry Potter en début d'année, je faisais un diapo avec les personnages aux différentes nationalités (Harry, Ron, Fleur, Krum et un dragon) et à partir de là et des phrases qu'ils faisaient à l'oral, ayant aussi un certain nombre d'élèves nés dans un certain nombre de pays étrangers, je leur faisais faire une expression écrite de présentation avec drapeaux et choses spécifiques du pays dessinés sur la feuille.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
avatar
Maora
Niveau 1

comment travailler les nationalités en anglais en sixième? Empty Re: comment travailler les nationalités en anglais en sixième?

par Maora Sam 26 Sep 2015 - 14:58
Ca va faire partie de ma prochaine séquence qui arrive bientôt. Comme on a déjà vu le nom et l'âge, c'est la suite logique de l'identité donc je vais commencer ma nouvelle séquence probablement avec des images de cartes d'identité des différents pays anglophones. Ensuite les élèves associeront la photo de la personne sur la carte aux pays sur un planisphère vierge. Comme ça l'entrée est culturelle et on aura le nom des pays, qui généralement, aide beaucoup à associer la nationalité. Ensuite, j'ai un document audio où on entend deux garçons se poser la question sur leur nationalité. A mon avis, ils seront capables de les relever et je verrai les autres avec un autre document audio.
zouz
zouz
Fidèle du forum

comment travailler les nationalités en anglais en sixième? Empty Re: comment travailler les nationalités en anglais en sixième?

par zouz Sam 26 Sep 2015 - 15:31
aanjali a écrit:Alors moi, ils ont trouvé l'activité eux-mêmes ! Ils ont voulu créer un petit rap avec les nationalités et un autre avec les pays. Donc ils ont fait des rimes et on chante nos 2 raps en classe régulièrement et on le fera jusqu'à ce qu'on clôture la séquence.

Chouette ! Quelles rimes sont-ils parvenus à trouver ? Peux-tu nous donner quelques exemples ?
avatar
aanjali
Niveau 4

comment travailler les nationalités en anglais en sixième? Empty Re: comment travailler les nationalités en anglais en sixième?

par aanjali Sam 26 Sep 2015 - 18:01
zouz a écrit:
aanjali a écrit:Alors moi, ils ont trouvé l'activité eux-mêmes ! Ils ont voulu créer un petit rap avec les nationalités et un autre avec les pays. Donc ils ont fait des rimes et on chante nos 2 raps en classe régulièrement et on le fera jusqu'à ce qu'on clôture la séquence.

Chouette ! Quelles rimes sont-ils parvenus à trouver ? Peux-tu nous donner quelques exemples ?

Oh c'est quelque chose de très simple : un prénom + is + nationalité
Pour les nationalités qui te terminent en -an, ils ont trouvé des prénoms avec la même sonorité de fin, c'est chouette. Mais ce n'était pas possible pour les sons en -sh.

Donc en gros, ils ont trouvé touts seuls comme des grands : Canadian, American, Australian, Jamaican, Indian.
Ça donnait donc un truc du style "Yeah, Killian is American... Yo, Sebastian is Jamaican..."

Ensuite ils ont fait un autre rap avec les nationalités en -ish : British, Scottish, Irish, Turkish.

Et ils ont terminé avec "we are not Welsh, we're French !" sur le ton d'un haka.

Bref, ils sont à fond dedans, j'adore ! Après, mes 6èmes sont vraiment hypers dynamiques, participent beaucoup, ça gaze super bien dans cette classe et à part 2 ou 3, ils assimilent très rapidement, donc ça fonctionne très bien ce genre de jeu.
zouz
zouz
Fidèle du forum

comment travailler les nationalités en anglais en sixième? Empty Re: comment travailler les nationalités en anglais en sixième?

par zouz Sam 26 Sep 2015 - 19:47
Vous avez dû bien vous amuser en effet, merci pour les idées et le partage !
avatar
Pupucinette
Niveau 1

comment travailler les nationalités en anglais en sixième? Empty Re: comment travailler les nationalités en anglais en sixième?

par Pupucinette Sam 3 Oct 2015 - 12:53
+1. Merci beaucoup pour toutes ces idées, qui permettent d'améliorer ou de varier ce passage obligé en 6ème!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum