Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
septime
septime
Niveau 7

Professeur référent R.E.P. Empty Professeur référent R.E.P.

par septime Jeu 24 Sep 2015 - 18:59
Bonjour,

est-ce que vous savez quelles sont les missions d'un professeur référent R.E.P. (je ne parle pas d'un coordonateur de réseau R.E.P.)?
Est-ce une tâche rétribuée ou avec une décharge?

Etant depuis sept ans dans le même établissement, je suis intéressé par le suivi des élèves en difficulté (tutorat, aide aux devoirs, etc...) et souhaiterait m'investir (pas bénévolement bien sûr) mais si c'est pour prêcher la bonne parole aux collègues sur les E.P.I., cela ne m'intéresse pas.

Merci!
avatar
may68
Expert

Professeur référent R.E.P. Empty Re: Professeur référent R.E.P.

par may68 Jeu 24 Sep 2015 - 19:19
septime a écrit:Bonjour,

est-ce que vous savez quelles sont les missions d'un professeur référent R.E.P. (je ne parle pas d'un coordonateur de réseau R.E.P.)?
Est-ce une tâche rétribuée ou avec une décharge?

Etant depuis sept ans dans le même établissement, je suis intéressé par le suivi des élèves en difficulté (tutorat, aide aux devoirs, etc...) et souhaiterait m'investir (pas bénévolement bien sûr) mais si c'est pour prêcher la bonne parole aux collègues sur les E.P.I., cela ne m'intéresse pas.

Merci!

oui à coup sûr !
J'ai de plus en plus la conviction que ces réformes ne servent qu'à ça : créer de nouvelles hiérarchies pour un autre management des écoles et des collèges .
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Professeur référent R.E.P. Empty Re: Professeur référent R.E.P.

par Frisouille Jeu 24 Sep 2015 - 19:23
À ma connaissance, la fonction a disparu.
Autrefois la fonction octroyait une décharge; il fut question d'une rétribution financière mais cette promesse ne déçut que ceux qui y crurent.

Attention à bien savoir dans quoi tu t'engages.
septime
septime
Niveau 7

Professeur référent R.E.P. Empty Re: Professeur référent R.E.P.

par septime Jeu 24 Sep 2015 - 19:28
Je ne suis engagé dans rien.
On me transmet juste la semaine prochaine le compte rendu d'une réunion à laquelle je ne peux pas assister pour me dire en quoi ça consiste. C'est seulement là que je commencerai à y réfléchir.

Mais comme il faut avoir plusieurs sons de cloche, je me demande si certains savent concrètement en quoi ça consiste. Histoire de ne pas me faire embrigader. C'est tout nouveau dans mon établissement. Et c'est hors de question de le faire bénévolement, pour moi toute nouvelle "responsabilité" doit inclure contrepartie.
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Professeur référent R.E.P. Empty Re: Professeur référent R.E.P.

par Frisouille Jeu 24 Sep 2015 - 19:38
Justement le cde y met un peu ce qu'il veut, selon les besoins.

Référent, ça peut être faire de la coordination dans sa discipline entre le 1er et le 2nd degré pour favoriser la mise en place de projets.
Cela peut consister à faire un travail de vie scolaire pour la gestion des élèves en difficulté, le suivi de l'accompagnement éducatif, la mise en oeuvre de l'école ouverte.

Ceci ce sont les deux tâches qui m'ont été assignées dans les années précédentes. Mais dans mon académie, la fonction a disparu, nous avons même eu une grand'messe avec nos Ipr qui reconnaissaient, la main surlendemain coeur, la qualité de notre travail mais en substance "ça va bien merci on n'a plus besoin de vous".

septime
septime
Niveau 7

Professeur référent R.E.P. Empty Re: Professeur référent R.E.P.

par septime Jeu 24 Sep 2015 - 19:43
D'accord.
Si c'est la première tâche effectivement cela ne m'intéresse pas.
Si c'est la seconde tâche, ça peut me donner envie (c'est un sujet qui me botte) mais là aussi pas gratuitement.
Etrange que cela apparaisse dans certaines académies et disparaissent dans d'autres.

Je te remercie. Very Happy
S'il existe d'autres témoignages, je suis preneur.
Balthamos
Balthamos
Doyen

Professeur référent R.E.P. Empty Re: Professeur référent R.E.P.

par Balthamos Jeu 24 Sep 2015 - 19:51
Je suis en collège REP et nous m'avons pas de référent REP.

_________________
Spoiler:
C'est pas faux
C'est pas faux
Esprit éclairé

Professeur référent R.E.P. Empty Re: Professeur référent R.E.P.

par C'est pas faux Jeu 24 Sep 2015 - 19:57
Chez moi, c'est leur dernière année. Leur poste est supprimé.
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

Professeur référent R.E.P. Empty Re: Professeur référent R.E.P.

par Malaca Ven 25 Sep 2015 - 0:52
Balthamos a écrit:Je suis en collège REP et nous m'avons pas de référent REP.
C'est pas faux a écrit:Chez moi, c'est leur dernière année. Leur poste est supprimé.

Les profs référents sont toujours recrutés en REP+ à priori ...

un exemple de la fiche de poste parue dans notre académie, pour info, avec référence à la circulaire :
Fichiers joints
Professeur référent R.E.P. Attachment
prof référent.docx Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(313 Ko) Téléchargé 17 fois

_________________
Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry

mes rêves, ma réalité ...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum