Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Tracts/Affiches pour réveiller les collègues (recueil) Empty Tracts/Affiches pour réveiller les collègues (recueil)

par Tangleding Jeu 24 Sep 2015 - 21:58
Je propose d'essayer de centraliser les tracts/affiches à destination des collègues qui roupillent :

Je commence par un tract sur la DHG et les postes avec la réforme :

Tracts/Affiches pour réveiller les collègues (recueil) Tract_11

A vous...

_________________
"Never complain, just fight." Tracts/Affiches pour réveiller les collègues (recueil) 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
arum
arum
Niveau 5

Tracts/Affiches pour réveiller les collègues (recueil) Empty Re: Tracts/Affiches pour réveiller les collègues (recueil)

par arum Jeu 24 Sep 2015 - 22:11
Je sors du conseil pédagogique.

J'ai appris des choses:

1. Jusqu'à maintenant nous avions de l'autonomie de la choix de la structure du collège: combien de classes par niveaux...Et bien pour la rentrée 2016, c'est fini.
La structure descendra du haut...
Notre chef nous a donc proposé ce soir, 4 structures différentes et là surprise la différence entre les DHG 2015 et 2016 va de -42h -11h, -13h à + 15h.....
Nous ne pouvons donc rien anticiper pour sauver les postes des collègues menacés.

De plus, je lui ai demandé s'il aurait encore autant d'HSA à nous imposer (63hsa, l'an passé) car si c'est le cas, le nombre de collègue sur le départ augmente encore!!!
Mais là encore , il n'a pas su me répondre.
L'autonomie se résumera aux propositions d'EPI?

2. Nous avons refusé en bloc de partir en formation. Il voulait 5 volontaires, il en a 0...Il était mal, mais il nous comprends car pour lui cette réforme est une "usine à gaz"

3. Le directeur de la SEGPA est très inquiet...la sixième risque fort d'être intégrée aux sixièmes classiques mais toujours aucun texte! les PE viendront avec nous en classe aider les élèves...organisation type ULIS, mais au lieu de l'AVS ce sera un PE!!

4. Dans ton tract DHG, on doit bien ajouter l'UNSS et les heures de labo qui reste en physique ou svt, je ne sais plus?

Sauver des postes ne va pas être simple avec si peu de lisibilité!!

Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Tracts/Affiches pour réveiller les collègues (recueil) Empty Re: Tracts/Affiches pour réveiller les collègues (recueil)

par Tangleding Jeu 24 Sep 2015 - 22:21
Oula, je découvre...

1. Ah la structure qui descend d'en haut, ça a commencé avec la réforme, en fait... Smile
Ce que je ne comprends pas, c'est comment se justifient ces 4 choix très différents ? Parce que pour avoir le choix il faut que le choix soit intelligible. Dire : "Tu veux que je te mette 5/20, 3/20 ou 20/20 au prochain contrôle? Par contre les coefficients sont différents, ils sont fixés mais tu ne les connaitras pas. Choisis."

2. Bravo... Chez nous il y a des bénis-oui oui. Et j'ai eu confirmation que je n'étais pas pressenti pour aller en formation "réforme du collège". Mauvais profil... Wink

3. Le directeur de SGEPA a raison d'être inquiet, nous le sommes tous.

4. Pour la DHG, l'UNSS je ne sais pas, il faut que je me renseigne auprès de mes collègues d'EPS, c'est un aspect que je maîtrise mal. S'agissant de la décharge de vaisselle (et non de labo) il faut l'ajouter sans doute. Ca ne change pas les grandes masses. S'agissant d'un tract sur demi page on est un peu forcé de privilégier la concision et la lisibilité...

_________________
"Never complain, just fight." Tracts/Affiches pour réveiller les collègues (recueil) 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
arum
arum
Niveau 5

Tracts/Affiches pour réveiller les collègues (recueil) Empty Re: Tracts/Affiches pour réveiller les collègues (recueil)

par arum Jeu 24 Sep 2015 - 22:31
Si les heures de marges sont en HSA cela fait beaucoup d'heures sup et beaucoup de postes en moins....

Cette anne nous avions choisi notre structure. En 2014 2015, les 5ème étaient 29 à 30 par classes alors cette année nous avons choisi de faire une classe de plus en 4ème pour que les enfants respirent un peu....
Si pour 2016, tout est imposé , je doute fort que la hiérarchie se préoccupe du confort des enfants.....et que toutes les classes soient a 29.... Dans ce cas la différence en heures est énorme . Ils vont vraiment faire de grosses économies.
Reste une question..où vont aller travailler ces collègues ?
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Tracts/Affiches pour réveiller les collègues (recueil) Empty Re: Tracts/Affiches pour réveiller les collègues (recueil)

par Tangleding Jeu 24 Sep 2015 - 22:43
A ce que je sais, en lycée, les Enseignements d'exploration et l'AP gonflent très souvent les HSA...

Autrement dans mon collège il y a deux ans, une solution de TRMD qui permettait d'éviter un CSD à un collègue d'EPS a été refusée par le CE (sachant que notre CA est globalement une chambre d'enregistrement) car l'AP devait servir à éponger le contingent d'HSA.

Ca donne une idée de ce qui se passera sans doute, si cette réforme passe.

_________________
"Never complain, just fight." Tracts/Affiches pour réveiller les collègues (recueil) 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Dalva
Dalva
Vénérable

Tracts/Affiches pour réveiller les collègues (recueil) Empty Re: Tracts/Affiches pour réveiller les collègues (recueil)

par Dalva Jeu 24 Sep 2015 - 23:01
arum a écrit:Si les heures de marges sont en HSA cela fait beaucoup d'heures sup et beaucoup de postes en moins....

Cette anne nous avions choisi notre structure. En 2014 2015, les 5ème étaient 29 à 30 par classes alors cette année nous avons choisi de faire une classe de plus en 4ème pour que les enfants respirent un peu....
Si pour 2016, tout est imposé , je doute fort que la hiérarchie se préoccupe du confort des enfants.....et que toutes les classes soient a 29.... Dans ce cas la différence en heures est énorme . Ils vont vraiment faire de grosses économies.
Reste une question..où vont aller travailler ces collègues ?
Je ne comprends pas ce que tu entends par "choisir notre structure".
Je suis dans mon collège depuis 2002 et jamais nous n'avons eu le choix. On nous annonce vers janvier les prévisions d'effectifs, basés sur les effectifs de CM2, 6e, 5e, 4e, sur les probables départs et arrivées et sur les prévisions de redoublements possibles. A partir de ces prévisions, toujours inférieures à la réalité (ben oui), on nous annonce le nombre de divisions par niveau. Chaque fois qu'il a été question de supprimer une division, soit nous avons dû l'accepter sans rien pouvoir dire parce que les effectifs étaient vraiment trop bas, soit nous avons dû faire des pieds et des mains pour prouver que le calcul de la DASEN était sous-évalué.
Cette année, on nous a supprimé une division de 5e, ce qui nous portait à 28-29 élèves par classe, sans tenir compte des effectifs ULIS, qui sont inclus le plus possible dans les classes ordinaires, et toujours à plusieurs (pour permettre les accompagnements par les AVS-co).
La DASEN a rouvert la division in extremis avec les preuves sous les yeux, chamboulant toutes les répartitions.
Même topo il y a deux ans pour un autre niveau.
A chaque fois, ces erreurs de calculs permettent soit de supprimer des postes (et ensuite il est trop tard pour les "rouvrir" et les rendre à leur titulaire, donc BMP), soit d'envoyer quelqu'un en complément de service ailleurs (et du coup, la réouverture de la division fait intervenir un complément de service ou, plus souvent, un BMP donné à un contractuel ou un vacataire).
Bref : ça fait bien longtemps ici qu'on nous impose la structure, la limite étant fixée à 30 élèves par classe.

Mais il est vrai qu'en 2002 (et quelques années encore ensuite), ce n'était pas tout à fait comme ça, on nous menaçait de fermeture mais ça passait parce que le CdE réussissait à rappeler qu'on aurait dû être en ZEP vu les CSP, toussa toussa.
arum
arum
Niveau 5

Tracts/Affiches pour réveiller les collègues (recueil) Empty Re: Tracts/Affiches pour réveiller les collègues (recueil)

par arum Ven 25 Sep 2015 - 17:48
Je comprends , mais il semble que depuis deux ans avec notre nouveau chef la transparence est totale.
Il nous propose chaque année plusieurs structures qui induisent différents avantages...et inconvénients.
Il reçoit la DHG et ensuite il nous propose différentes structures.
L'an passé, 3 propositions:
- 1ere proposition: 6 classes de 6ème, 5 classes de 5ème, 6 classes et 4ème et 6 classes de 3ème. Avantages il nous reste une grosse cartographie pour assurer toutes nos options, groupes de langues, demi groupes, soutien français et maths mais les classes sont chargées sauf les 3ème
- 2ème proposition: 6 6ème, 5 5ème , 7 4ème et 5 3ème. Avantages les 4ème sont moins chargées, ce qui est bien car les 5ème étaient 29 par classe mais la cartographie est plus petite
- 3ème proposition: 6 6ème, 5ème 74ème et 6ème/ Avantages les classes sont peu chargées à tous les niveau mais la cartographie nous oblige à supprimer certains dispositifs(1/2 groupes; options...)
Il nous a fait voter . Tous les profs se sont exprimés et il a entériné la décision de l'équipe.
Nous avons donc eu le choix...
Maintenant c'est fini...
Quelle logique va nous imposer la hiérarchie? pas le bien être des enfants, ni la logique pédagogique...
Et n'aurons aucun moyen de sauver les postes péril.

-
Dalva
Dalva
Vénérable

Tracts/Affiches pour réveiller les collègues (recueil) Empty Re: Tracts/Affiches pour réveiller les collègues (recueil)

par Dalva Ven 25 Sep 2015 - 18:32
Je vois : en fait, il doit utiliser les heures de marge pour recréer artificiellement des divisions qui n'existent pas dans les comptes de la DASEN. Effectivement, il est possible que ça coince et qu'il se soit fait taper sur les doigts. Et de toute façon, il ne pourra plus fonctionner ainsi, c'est vrai.
Ilse
Ilse
Érudit

Tracts/Affiches pour réveiller les collègues (recueil) Empty Re: Tracts/Affiches pour réveiller les collègues (recueil)

par Ilse Ven 25 Sep 2015 - 18:48
arum a écrit:Je comprends , mais il semble que depuis deux ans avec notre nouveau chef la transparence est totale.
Il nous propose chaque année plusieurs structures qui induisent différents avantages...et inconvénients.
Il reçoit la DHG et ensuite il nous propose différentes structures.
L'an passé, 3 propositions:
- 1ere proposition: 6 classes de 6ème, 5 classes de 5ème, 6 classes et 4ème et 6 classes de 3ème. Avantages il nous reste une grosse cartographie pour assurer toutes nos options, groupes de langues, demi groupes, soutien français et maths mais les classes sont chargées sauf les 3ème
- 2ème proposition: 6 6ème, 5 5ème , 7 4ème et 5 3ème. Avantages les 4ème sont moins chargées, ce qui est bien car les 5ème étaient 29 par classe mais la cartographie est plus petite
- 3ème proposition: 6 6ème, 5ème 74ème et 6ème/ Avantages les classes sont peu chargées à tous les niveau mais la cartographie nous oblige à supprimer certains dispositifs(1/2 groupes; options...)
Il nous a fait voter . Tous les profs se sont exprimés et il a entériné la décision de l'équipe.
Nous avons donc eu le choix...
Maintenant c'est fini...
Quelle logique va nous imposer la hiérarchie? pas le bien être des enfants, ni la logique pédagogique...
Et n'aurons aucun moyen de sauver les postes péril.

-

Même fonctionnement chez nous.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum