Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Elly
Elly
Niveau 9

A la recherche d'un sujet d'écriture sur la lettre pour des 4e Empty A la recherche d'un sujet d'écriture sur la lettre pour des 4e

par Elly Mer 30 Sep 2015 - 19:26
Bonsoir

  Jusqu'à maintenant, nous étudions ensemble la peinture de Vermeer La liseuse à la fenêtre et je leur demandais d'imaginer la lettre que la jeune femme est en train de lire. Malheureusement, malgré mon aide, les élèves ont produit des lettres d'amour bien plates et ennuyeuses pour le correcteur que je suis ! Je ne voulais donc pas réitérer l'expérience cette année mais je manque cruellement d'idées ... Si vous avez proposé des choses qui fonctionnent bien, je suis preneuse !
Arlequine
Arlequine
Niveau 3

A la recherche d'un sujet d'écriture sur la lettre pour des 4e Empty Re: A la recherche d'un sujet d'écriture sur la lettre pour des 4e

par Arlequine Mer 30 Sep 2015 - 22:24
écrire une lettre ouverte pour dénoncer quelque chose?
Elly
Elly
Niveau 9

A la recherche d'un sujet d'écriture sur la lettre pour des 4e Empty Re: A la recherche d'un sujet d'écriture sur la lettre pour des 4e

par Elly Mer 30 Sep 2015 - 22:39
oui ... l'as-tu déjà proposé à tes élèves ? N'est-ce pas trop difficile pour des 4èmes ?
Arlequine
Arlequine
Niveau 3

A la recherche d'un sujet d'écriture sur la lettre pour des 4e Empty Re: A la recherche d'un sujet d'écriture sur la lettre pour des 4e

par Arlequine Jeu 1 Oct 2015 - 15:08
Oui je l'avais proposé et j'ai eu de belles choses!
On avait étudié "J'accuse" et la lettre aux habitants de Guernesay d'Hugo.. Il faut leur faire confiance!
Arlequine
Arlequine
Niveau 3

A la recherche d'un sujet d'écriture sur la lettre pour des 4e Empty Re: A la recherche d'un sujet d'écriture sur la lettre pour des 4e

par Arlequine Jeu 1 Oct 2015 - 15:09
Mais j'avais donné des exemples :
dénoncer la maltraitance, l'injustice, la pauvreté dans le monde, le manque de frites à la cantine... Etc! Wink
Elly
Elly
Niveau 9

A la recherche d'un sujet d'écriture sur la lettre pour des 4e Empty Re: A la recherche d'un sujet d'écriture sur la lettre pour des 4e

par Elly Dim 4 Oct 2015 - 17:22
Bonjour

Je reviens vers toi Arlequine, tout d'abord merci pour tes réponses; je vais donc essayer de proposer un tel sujet. Peux-tu me donner tes critères de notation, tes exigences ?
En te remerciant une nouvelle fois.
celicalo59
celicalo59
Niveau 8

A la recherche d'un sujet d'écriture sur la lettre pour des 4e Empty Re: A la recherche d'un sujet d'écriture sur la lettre pour des 4e

par celicalo59 Dim 4 Oct 2015 - 20:51
Je leur demande d'écrire leur lettre idéale : s'ils n'avaient qu'une seule lettre à écrire dans leur vie, ce serait à qui et pour délivrer quel message ?
Marillion
Marillion
Esprit éclairé

A la recherche d'un sujet d'écriture sur la lettre pour des 4e Empty Re: A la recherche d'un sujet d'écriture sur la lettre pour des 4e

par Marillion Dim 4 Oct 2015 - 21:31
Il y a 2 ans, avec mes 4e, j'ai étudié un poème d'Apollinaire (celle du 19/01/15) et j'ai demandé aux élèves d'écrire la lettre de rupture de Lou :

A la recherche d'un sujet d'écriture sur la lettre pour des 4e Captur15
Sambre
Sambre
Niveau 9

A la recherche d'un sujet d'écriture sur la lettre pour des 4e Empty Re: A la recherche d'un sujet d'écriture sur la lettre pour des 4e

par Sambre Jeu 22 Oct 2015 - 15:40
Pour ma part, avant la séquence j'avais proposé l'exercice suivant:

- on liste ensemble une vingtaine de destinataires différents (les gens à qui l'on peut écrire, ex: un ami imaginaire, mon moi dans 10 ans, un voisin, le président, le père noël...)

- chacun choisi un destinataire et lui écrit une courte lettre.

- je ramasse, je lis chez moi, et au cours suivant je fais le "facteur", je redistribue les lettres à d'autres élèves, qui devront alors se mettre dans la peau de l'expéditeur et écrire une réponse.

Ils avaient bien aimé, et j'ai eu des choses intéressantes!

_________________
2016-2017: TZR, 3 classes de 4e, 1 classe de 3e
2015-2016: TZR, 1 classe de 6e, 1 classe de 4e, 1 classe de 3e 
2014-2015: Stagiaire (2 classes de 4e)
2008-2014: l'Age d'Or
BlackMail
BlackMail
Expert

A la recherche d'un sujet d'écriture sur la lettre pour des 4e Empty Re: A la recherche d'un sujet d'écriture sur la lettre pour des 4e

par BlackMail Jeu 22 Oct 2015 - 15:52
J'aime beaucoup ton idée Sambre !
Je peux l'utiliser avec mes élèves ? Smile

_________________
Spoiler:

I'm watching you.
Persephoneia
Persephoneia
Niveau 9

A la recherche d'un sujet d'écriture sur la lettre pour des 4e Empty Re: A la recherche d'un sujet d'écriture sur la lettre pour des 4e

par Persephoneia Jeu 22 Oct 2015 - 18:25
J'aime beaucoup vos idées, pourrai-je m'en inspirer ?

Pour ma part soit c'est une lettre à la manière de Mme de Sévigné (la naissance de son fils), soit chacun écrit un expéditeur, un destinataire et un sujet, je récupère, je vérifie qu'il n'y a pas de "pièges" ou de "bêtises" et je fais passer un petit sac genre tirage au sort. Ainsi ils ne peuvent pas trop se plaindre Smile


_________________
2011-2021 : Contractuelle
2022-2023 : Stagiaire - Collège : 6/6/5/4 + 1h15 aller abi
Sambre
Sambre
Niveau 9

A la recherche d'un sujet d'écriture sur la lettre pour des 4e Empty Re: A la recherche d'un sujet d'écriture sur la lettre pour des 4e

par Sambre Ven 23 Oct 2015 - 9:40
Bonne idée aussi!
Oui bien sûr! Utilisez, réutilisez, c'est fait pour!

_________________
2016-2017: TZR, 3 classes de 4e, 1 classe de 3e
2015-2016: TZR, 1 classe de 6e, 1 classe de 4e, 1 classe de 3e 
2014-2015: Stagiaire (2 classes de 4e)
2008-2014: l'Age d'Or
malo21
malo21
Niveau 10

A la recherche d'un sujet d'écriture sur la lettre pour des 4e Empty Re: A la recherche d'un sujet d'écriture sur la lettre pour des 4e

par malo21 Sam 24 Oct 2015 - 19:50
En général je leur donne : Rédigez la lettre que vous aimeriez recevoir le jour de vos 18 ans.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum