Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
philopoussin
philopoussin
Niveau 8

Prix lycéen du livre de philosophie Empty Prix lycéen du livre de philosophie

par philopoussin Jeu 1 Oct 2015 - 19:24
Bonjour à tous,

J'apprends ce jour l'existence de ce prix : http://prixphilo.org/

J'ai quelques élèves très intéressés par la discipline, je me demandais si ce ne serait pas une bonne occasion de leur faire lire de la philosophie en dehors de l’œuvre "imposée" et des extraits de texte...

Avez-vous déjà tenté cette pratique avec vos élèves? Avez vous des conseils?

Je dois dire que le livre de Worms me fait grandement envie, et le thème me semble attractif pour les élèves bounce
Paul Dedalus
Paul Dedalus
Neoprof expérimenté

Prix lycéen du livre de philosophie Empty Re: Prix lycéen du livre de philosophie

par Paul Dedalus Jeu 1 Oct 2015 - 20:40
Les thématiques des ouvrages proposés sont variées ; économie, esthétique, politique, sciences humaines... et peuvent leur servir pour d'autres disciplines du coup; un argument pour les motiver!
Je suis tenté par le livre de Frédéric Worms à titre personnel (et puis c'est de circonstance).
Je l'ai déjà entendu à quelques colloques et je le trouve assez fin.

_________________
«Primus ego in patriam mecum, modo uita supersit. »
Virgile  Georgiques.

« Ma science ne peut être qu’une science de pointillés. Je n’ai ni le temps ni les moyens de tracer une ligne continue. »
Marcel Jousse
Aspasie
Aspasie
Niveau 10

Prix lycéen du livre de philosophie Empty Re: Prix lycéen du livre de philosophie

par Aspasie Sam 3 Oct 2015 - 22:17
J'ai découvert cela aussi, et je suis tentée itou... Merci pour le lien vers le site officiel Smile
Paul Dedalus
Paul Dedalus
Neoprof expérimenté

Prix lycéen du livre de philosophie Empty Re: Prix lycéen du livre de philosophie

par Paul Dedalus Dim 4 Oct 2015 - 0:20
J'ai acheté et commencé le livre de Worms et je ferai un retour dessus.


Edit : Worms et non "World", c'est la faute de mon téléphone en saisie automatique.

_________________
«Primus ego in patriam mecum, modo uita supersit. »
Virgile  Georgiques.

« Ma science ne peut être qu’une science de pointillés. Je n’ai ni le temps ni les moyens de tracer une ligne continue. »
Marcel Jousse
philopoussin
philopoussin
Niveau 8

Prix lycéen du livre de philosophie Empty Re: Prix lycéen du livre de philosophie

par philopoussin Dim 4 Oct 2015 - 14:45
J'ai tout commandé, j'attends que l'ensemble arrive dans ma boîte aux lettres... Je dois avouer que cela fait beaucoup de "volume" pour des terminales. Alors je pensais tout déblayer pendant les vacances et peut être leur demander de ne lire que certains chapitres pour chaque livre... Je doute que le prix en question en prenne ombrage.
Paul, j'ai hâte de lire ton retour!
avatar
Nicolas Franck
Je viens de m'inscrire !

Prix lycéen du livre de philosophie Empty Re: Prix lycéen du livre de philosophie

par Nicolas Franck Dim 11 Oct 2015 - 21:28
Bonjour à tous,

responsable de ce prix, je confirme que les élèves ne sont pas tenus de lire entièrement tous les ouvrages. Mais comme un des objectifs du Prix est de susciter entre eux des discussions, on peut espérer qu'ils auront le désir de lire des passages de chacun, selon ce que leurs camarades leur en auront appris.

Je vous signale d'autre part que sur le site du prix des indications sont proposées aux professeurs qui voudraient s'appuyer sur les livres dans leurs cours de philosophie ou d'EMC. On les trouve sur la page du forum, dans la partie consacrée aux ouvrages. Pour l'instant seuls les ouvrages de Frédéric Worms et Catherine Kintzler sont concernés, mais des indications semblables seront données pour les trois autres livres. Il va de soi que chacun peut compléter ces suggestions.  
http://prixphilo.org/Forums/

Bien cordialement à chacun,
Nicolas Franck
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum