Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
CatLea
Bon génie

Cartes mentales pour réviser l'agreg Empty Cartes mentales pour réviser l'agreg

par CatLea Dim 11 Oct 2015 - 7:53
Lors de la journée de formation de vendredi, la collègue ayant eu l'agreg interne l'an dernier nous a parlé de réalisation de cartes mentales pour l'aider à ses révisions.
J'ai lu deux/trois choses là-dessus sur internet et ai envie de m'y mettre mais ne sais pas trop comment m'y prendre. J'ai vu que des logiciels en ligne existaient pour en créer. Il y en a beaucoup donc si quelqu'un en connaît un ou deux vraiment biens, faciles à utiliser et...gratuits. Ou bien trouvez-vous que c'est plus simple à la main.
Donc, voilà, j'aurais aimé avoir quelques conseils là-dessus.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Cartes mentales pour réviser l'agreg Empty Re: Cartes mentales pour réviser l'agreg

par kiwi Dim 11 Oct 2015 - 12:38
CatLea a écrit:Lors de la journée de formation de vendredi, la collègue ayant eu l'agreg interne l'an dernier nous a parlé de réalisation de cartes mentales pour l'aider à ses révisions.
J'ai lu deux/trois choses là-dessus sur internet et ai envie de m'y mettre mais ne sais pas trop comment m'y prendre. J'ai vu que des logiciels en ligne existaient pour en créer. Il y en a beaucoup donc si quelqu'un en connaît un ou deux vraiment biens, faciles à utiliser et...gratuits. Ou bien trouvez-vous que c'est plus simple à la main.
Donc, voilà, j'aurais aimé avoir quelques conseils là-dessus.

Xmind par exemple.

Toutefois, pas besoin d'utiliser l'informatique. Une carte mentale à la main, ça va très bien! Le tout est qu'elle soit lisible, pas avec des ramifications partout, dans tous les sens.
leyade
leyade
Esprit sacré

Cartes mentales pour réviser l'agreg Empty Re: Cartes mentales pour réviser l'agreg

par leyade Dim 11 Oct 2015 - 12:39
+ 1 : pas besoin d'informatique : une grande feuille blanche, des stylos et vogue la galère.

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
Sohene
Sohene
Niveau 9

Cartes mentales pour réviser l'agreg Empty Re: Cartes mentales pour réviser l'agreg

par Sohene Dim 11 Oct 2015 - 13:03
Non seulement à la main c'est plus simple, mais je pense que c'est plus efficace, car tu peux la construire vraiment comme tu veux; des fois avec des logiciels, on est toujours bloqué par une mise en page qu'on arrive pas à faire. Et cet exercice n'a de sens que s' il est personnel, créé de A à Z.

Sinon il y a freemind comme logiciel gratis Wink
avatar
CatLea
Bon génie

Cartes mentales pour réviser l'agreg Empty Re: Cartes mentales pour réviser l'agreg

par CatLea Dim 11 Oct 2015 - 13:32
Ok. Merci.
J'ai regardé quelques logiciels ce matin et effectivement, j'ai peur de perdre la liberté que laisse le fait de les faire à la main en utilisant l'outil informatique.
Et c'est vraiment efficace?
ycombe
ycombe
Monarque

Cartes mentales pour réviser l'agreg Empty Re: Cartes mentales pour réviser l'agreg

par ycombe Dim 11 Oct 2015 - 13:36
Pas plus que de faire un résumé structuré, si j'en crois une des rares études sur la question. Effet neutre. Si tu te sens à l'aise avec, ça ne nuit pas.


Dernière édition par ycombe le Dim 11 Oct 2015 - 13:48, édité 1 fois

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
avatar
CatLea
Bon génie

Cartes mentales pour réviser l'agreg Empty Re: Cartes mentales pour réviser l'agreg

par CatLea Dim 11 Oct 2015 - 13:38
Non, je découvre donc je ne sais pas trop encore comment ça fonctionne ni si je suis à l'aise avec le concept. Merci pour cet éclairage Ycombe. Apparemment, ça a aidé la collègue.
ycombe
ycombe
Monarque

Cartes mentales pour réviser l'agreg Empty Re: Cartes mentales pour réviser l'agreg

par ycombe Dim 11 Oct 2015 - 13:51
Le plus efficace reste d'utiliser le retrieval effect. Fais toi des résumés de ce qu'il faut savoir par coeur et teste toi dessus tous les jours.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
avatar
CatLea
Bon génie

Cartes mentales pour réviser l'agreg Empty Re: Cartes mentales pour réviser l'agreg

par CatLea Dim 11 Oct 2015 - 13:52
Merci du conseil Ycombe. Je vais tenter ça.
ycombe
ycombe
Monarque

Cartes mentales pour réviser l'agreg Empty Re: Cartes mentales pour réviser l'agreg

par ycombe Dim 11 Oct 2015 - 13:59
Tu peux le faire à partir de cartes mentales, c'est pas interdit. Il faut, après un premier apprentissage, au lieu de relire, se tester régulièrement. Réécrire de mémoire le résumé, par exemple. Comment le faire dépend des matières.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

Cartes mentales pour réviser l'agreg Empty Re: Cartes mentales pour réviser l'agreg

par Raoul Volfoni Dim 11 Oct 2015 - 14:02
En classe, j'utilise Framindmap. C'est gratuit et pratique. (lien)
avatar
CatLea
Bon génie

Cartes mentales pour réviser l'agreg Empty Re: Cartes mentales pour réviser l'agreg

par CatLea Dim 11 Oct 2015 - 14:03
Merci pour ces idées. Je les note bien précieusement.
Merci pour le lien Raoul. Je vais aller voir à quoi ça ressemble.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum