Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
pedro771
pedro771
Niveau 7

[Le Monde]  Grâce à la répétition, cette instit fait des miracles Empty [Le Monde] Grâce à la répétition, cette instit fait des miracles

par pedro771 Dim 11 Oct 2015 - 18:16
Grâce à la répétition, cette instit fait des miracles

Un article sur l'école des savoirs essentiels et la pédagogie de la répétition.

Dix-neuf élèves posent leurs mains devant les yeux. Ils cherchent dans leur mémoire la dernière leçon de sciences. Une élève va au tableau et, petit à petit, retrouve les propriétés de l’aimant. Toute la classe de CM1 et CM2 se met alors à applaudir. La fillette se rassoit, sourire aux lèvres. Personne ne bavarde, pas un ne s’agite, tous regardent la maîtresse, attentifs. Certes, elle a de beaux yeux verts, mais surtout elle ne cesse de sourire et jamais ne hausse le ton.
Quelle magie opère sur ces élèves modèles de Docelles, petit village des Vosges ? Ont-ils tous fait du yoga avant le cours, de la méditation ? Au fond de la classe, la visiteuse du jour, Pascale Pocard, marinière, cheveux courts et houppette sur le front, est ravie. Cette conseillère pédagogique de 54 ans le sait bien, il n’est nullement question de magie ici, juste d’une nouvelle façon d’enseigner. Celle qu’elle a créée voilà quatre ans : « l’école des savoirs essentiels ».

lire la suite :
http://www.lemonde.fr/m-actu/article/2015/10/08/grace-a-la-repetition-cette-instit-fait-des-miracles_4784653_4497186.html#f0WToOGsFJXXx1C5.99
gauvain31
gauvain31
Empereur

[Le Monde]  Grâce à la répétition, cette instit fait des miracles Empty Re: [Le Monde] Grâce à la répétition, cette instit fait des miracles

par gauvain31 Dim 11 Oct 2015 - 18:18
Youpi!!! Le Monde découvre l'eau tiède...
Celadon
Celadon
Demi-dieu

[Le Monde]  Grâce à la répétition, cette instit fait des miracles Empty Re: [Le Monde] Grâce à la répétition, cette instit fait des miracles

par Celadon Dim 11 Oct 2015 - 18:22
Il faut confier le métier d'enseignant aux anciens "mauvais" élèves. C'est plus sûr.
ycombe
ycombe
Monarque

[Le Monde]  Grâce à la répétition, cette instit fait des miracles Empty Re: [Le Monde] Grâce à la répétition, cette instit fait des miracles

par ycombe Dim 11 Oct 2015 - 18:23
S’il n’a pas compris, c’est la faute de l’enseignant.

On sent l'influence d'Engelmann jusque dans les slogans.
http://news.heartland.org/newspaper-article/2001/06/01/if-children-arent-learning-were-not-teaching-siegfried-engelmann

Une autre présentation ici:
https://pragmaticreform.wordpress.com/2013/02/02/direct-instruction/

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
bernardo
bernardo
Fidèle du forum

[Le Monde]  Grâce à la répétition, cette instit fait des miracles Empty Re: [Le Monde] Grâce à la répétition, cette instit fait des miracles

par bernardo Dim 11 Oct 2015 - 18:25
la fin de l'article vaut aussi le détour : L’enfant qui s’ennuie ou décroche, elle connaît. Son credo : « S’il n’a pas compris, c’est la faute de l’enseignant. »
Entière et passionnée, elle rêve de ne laisser personne de côté. Le pari est énorme. Le déclic qui l’a amenée à réfléchir, à chercher des solutions, a été la souffrance de son fils à l’école. Il avait 6 ans quand il a connu de fortes difficultés pour apprendre à lire, 10 ans quand, victime de harcèlement et de racket, il a tenté d’échapper à ses camarades et s’est fait renverser par une voiture. A 13 ans, il refusait d’aller en cours. Il trouvera enfin son bonheur dans une école d’horticulture. « Il disait : “Je ne suis rien.” », confie Pascale Pocard, les yeux embrumés. « Je veux que chaque enfant soit fier d’apprendre et se dise : “Je suis quelqu’un de bien.” », lance-t-elle aujourd’hui. Que chaque cerveau libère l’hormone de la réussite ! Elle aimerait que « l’école des savoirs essentiels » devienne une fabrique de dopamine.
Comment le Monde peut-il publier de telles inepties ?


Dernière édition par Thalia de G le Lun 12 Oct 2015 - 6:25, édité 1 fois (Raison : Balises de citation)
Yazilikaya
Yazilikaya
Neoprof expérimenté

[Le Monde]  Grâce à la répétition, cette instit fait des miracles Empty Re: [Le Monde] Grâce à la répétition, cette instit fait des miracles

par Yazilikaya Dim 11 Oct 2015 - 18:26
[Le Monde]  Grâce à la répétition, cette instit fait des miracles 3795679266  Perplexe je suis.
Quel instit' ne pratique pas la pédagogie de la répétition?
Des enfants tous calmes? Je veux la recette!!
"Si un enfant ne comprend pas, c'est la faute de l'enseignant. " Ca me rappelle l'IUFM ça. Non pas que ce n'est jamais le cas. Mais ce n'est pas toujours le cas.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

[Le Monde]  Grâce à la répétition, cette instit fait des miracles Empty Re: [Le Monde] Grâce à la répétition, cette instit fait des miracles

par Celadon Dim 11 Oct 2015 - 18:28
Encore un effort et on passera peut-être à la pédagogie du modèle ?
Celadon
Celadon
Demi-dieu

[Le Monde]  Grâce à la répétition, cette instit fait des miracles Empty Re: [Le Monde] Grâce à la répétition, cette instit fait des miracles

par Celadon Dim 11 Oct 2015 - 18:29
guennec a écrit:la fin de l'article vaut aussi le détour : L’enfant qui s’ennuie ou décroche, elle connaît. Son credo : « S’il n’a pas compris, c’est la faute de l’enseignant. »
Entière et passionnée, elle rêve de ne laisser personne de côté. Le pari est énorme. Le déclic qui l’a amenée à réfléchir, à chercher des solutions, a été la souffrance de son fils à l’école. Il avait 6 ans quand il a connu de fortes difficultés pour apprendre à lire, 10 ans quand, victime de harcèlement et de racket, il a tenté d’échapper à ses camarades et s’est fait renverser par une voiture. A 13 ans, il refusait d’aller en cours. Il trouvera enfin son bonheur dans une école d’horticulture. « Il disait : “Je ne suis rien.” », confie Pascale Pocard, les yeux embrumés. « Je veux que chaque enfant soit fier d’apprendre et se dise : “Je suis quelqu’un de bien.” », lance-t-elle aujourd’hui. Que chaque cerveau libère l’hormone de la réussite ! Elle aimerait que « l’école des savoirs essentiels » devienne une fabrique de dopamine.
Comment le Monde peut-il publier de telles inepties ?
Ben... c'est Le Monde.
Moonchild
Moonchild
Sage

[Le Monde]  Grâce à la répétition, cette instit fait des miracles Empty Re: [Le Monde] Grâce à la répétition, cette instit fait des miracles

par Moonchild Dim 11 Oct 2015 - 18:29
Elle conseille de n’enseigner qu’une notion à la fois, de souligner son utilité et de réinterroger la classe au moins trois fois en deux jours.
affraid Mais alors, que devienne les glorieuses tâches complexes et la miraculeuse interdisciplinarité ?
Celadon
Celadon
Demi-dieu

[Le Monde]  Grâce à la répétition, cette instit fait des miracles Empty Re: [Le Monde] Grâce à la répétition, cette instit fait des miracles

par Celadon Dim 11 Oct 2015 - 18:30
Arrête de gâcher le paysage, Moonchild.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

[Le Monde]  Grâce à la répétition, cette instit fait des miracles Empty Re: [Le Monde] Grâce à la répétition, cette instit fait des miracles

par Fesseur Pro Dim 11 Oct 2015 - 18:33
guennec a écrit: Il avait 6 ans quand il a connu de fortes difficultés pour apprendre à lire, 10 ans quand, victime de harcèlement et de racket, il a tenté d’échapper à ses camarades et s’est fait renverser par une voiture. A 13 ans, il refusait d’aller en cours. Il trouvera enfin son bonheur dans une école d’horticulture.
VDM

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

[Le Monde]  Grâce à la répétition, cette instit fait des miracles Empty Re: [Le Monde] Grâce à la répétition, cette instit fait des miracles

par CarmenLR Dim 11 Oct 2015 - 18:44
J'ai bien ri !!!
On découvre l'eau chaude ou quoi ?
Oui, ça marche mieux à 19 élèves par classe (curieux, ça, vraiment), suand on voit une seule notion à la fois, qu'on répète, qu'on est patient et qu'on valorise les élèves...

Et pourtant, la réforme du collège fait exactement l'inverse.
Et à traiter les enseignants de crétins en leur imposant une réforme inepte tous les trois mois, je doute qu'on les motive eux aussi...

On est tellement dans le fil à couper le beurre que j'ai cru à un article du Gorafi...

J'ai un secret à vous dire : pour être un bon tailleur, il faut faire un noeud au bout du fil... Sans blague ???
CNFA
CNFA
Niveau 10

[Le Monde]  Grâce à la répétition, cette instit fait des miracles Empty Re: [Le Monde] Grâce à la répétition, cette instit fait des miracles

par CNFA Dim 11 Oct 2015 - 18:47
zazouyle a écrit:[Le Monde]  Grâce à la répétition, cette instit fait des miracles 3795679266  Perplexe je suis.
Quel instit' ne pratique pas la pédagogie de la répétition?
Des enfants tous calmes? Je veux la recette!!
"Si un enfant ne comprend pas, c'est la faute de l'enseignant. " Ca me rappelle l'IUFM ça. Non pas que ce n'est jamais le cas. Mais ce n'est pas toujours le cas.
C'est un lanceur d'alerte, on vous a dit ! Il faut le valoriser en tant que tel! Evil or Very Mad Evil or Very Mad
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

[Le Monde]  Grâce à la répétition, cette instit fait des miracles Empty Re: [Le Monde] Grâce à la répétition, cette instit fait des miracles

par auléric Dim 11 Oct 2015 - 18:57
l'hormone de la réussite ... rien que çà ! waouh, je veux bien qu'on en file une dose à chaque saison hein ....

Celadon
Celadon
Demi-dieu

[Le Monde]  Grâce à la répétition, cette instit fait des miracles Empty Re: [Le Monde] Grâce à la répétition, cette instit fait des miracles

par Celadon Dim 11 Oct 2015 - 19:01
Qu'en dit Stanislas Dehaene ?
avatar
User21929
Expert

[Le Monde]  Grâce à la répétition, cette instit fait des miracles Empty Re: [Le Monde] Grâce à la répétition, cette instit fait des miracles

par User21929 Dim 11 Oct 2015 - 19:03
Bref comme les Télétubbies.
Bref comme les Télétubbies.
Compris ?
Compris ?
Ca marche jusqu'en M2 !
Ca marche jusqu'en M2 !
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

[Le Monde]  Grâce à la répétition, cette instit fait des miracles Empty Re: [Le Monde] Grâce à la répétition, cette instit fait des miracles

par Docteur OX Dim 11 Oct 2015 - 19:04
[Le Monde]  Grâce à la répétition, cette instit fait des miracles Fb815dceee977d2f13649079f2a56552.493x208x10
ycombe
ycombe
Monarque

[Le Monde]  Grâce à la répétition, cette instit fait des miracles Empty Re: [Le Monde] Grâce à la répétition, cette instit fait des miracles

par ycombe Dim 11 Oct 2015 - 19:15
Whypee a écrit:Bref comme les Télétubbies.
Bref comme les Télétubbies.
Compris ?
Compris ?
Ca marche jusqu'en M2 !
Ca marche jusqu'en M2 !

On a dit de répéter 3 fois.

On a dit de répéter 3 fois.

On a dit de répéter 3 fois.



_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[Le Monde]  Grâce à la répétition, cette instit fait des miracles Empty Re: [Le Monde] Grâce à la répétition, cette instit fait des miracles

par Elyas Dim 11 Oct 2015 - 19:24
Celadon a écrit:Qu'en dit Stanislas Dehaene ?

Il n'y a pas que Stanislas Dehaene. Tous les travaux sur la mémorisation explique qu'une notion, pour être bien intégrée, doit être revue plusieurs fois sur différents intervalles. Monsieur Lieury expliquait même que l'idéal est de revoir 6 fois la notion et qu'un cursus scolaire intelligent devrait être basé sur ce chiffre 6 (citation de son livre Une mémoire d'éléphant). Les travaux anglo-saxons, comme les résume Make it stick!, le disent également. Mais répétition ne veut pas dire perroquettage.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

[Le Monde]  Grâce à la répétition, cette instit fait des miracles Empty Re: [Le Monde] Grâce à la répétition, cette instit fait des miracles

par Celadon Dim 11 Oct 2015 - 19:25
Elyas a écrit:
Celadon a écrit:Qu'en dit Stanislas Dehaene ?

Il n'y a pas que Stanislas Dehaene. Tous les travaux sur la mémorisation explique qu'une notion, pour être bien intégrée, doit être revue plusieurs fois sur différents intervalles. Monsieur Lieury expliquait même que l'idéal est de revoir 6 fois la notion et qu'un cursus scolaire intelligent devrait être basé sur ce chiffre 6 (citation de son livre Une mémoire d'éléphant). Les travaux anglo-saxons, comme les résume Make it stick!, le disent également. Mais répétition ne veut pas dire perroquettage.
En l'occurrence, c'est plutôt un nombre... Wink
Asha Kraken
Asha Kraken
Neoprof expérimenté

[Le Monde]  Grâce à la répétition, cette instit fait des miracles Empty Re: [Le Monde] Grâce à la répétition, cette instit fait des miracles

par Asha Kraken Dim 11 Oct 2015 - 19:27
gauvain31 a écrit:Youpi!!! Le Monde découvre l'eau tiède...

Tiens, je viens de me dire exactement la même chose ! Ils sont zinnovants ces gens, pas à tortiller... Rolling Eyes
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[Le Monde]  Grâce à la répétition, cette instit fait des miracles Empty Re: [Le Monde] Grâce à la répétition, cette instit fait des miracles

par Elyas Dim 11 Oct 2015 - 19:28
Celadon a écrit:
Elyas a écrit:
Celadon a écrit:Qu'en dit Stanislas Dehaene ?

Il n'y a pas que Stanislas Dehaene. Tous les travaux sur la mémorisation explique qu'une notion, pour être bien intégrée, doit être revue plusieurs fois sur différents intervalles. Monsieur Lieury expliquait même que l'idéal est de revoir 6 fois la notion et qu'un cursus scolaire intelligent devrait être basé sur ce chiffre 6 (citation de son livre Une mémoire d'éléphant). Les travaux anglo-saxons, comme les résume Make it stick!, le disent également. Mais répétition ne veut pas dire perroquettage.
En l'occurrence, c'est plutôt un nombre... Wink

Arrrrggggggggghhhhhhhhh... je m'en vais travailler six fois cette distinction pale
ycombe
ycombe
Monarque

[Le Monde]  Grâce à la répétition, cette instit fait des miracles Empty Re: [Le Monde] Grâce à la répétition, cette instit fait des miracles

par ycombe Dim 11 Oct 2015 - 19:33
Elyas a écrit:
Celadon a écrit:
Elyas a écrit:
Celadon a écrit:Qu'en dit Stanislas Dehaene ?

Il n'y a pas que Stanislas Dehaene. Tous les travaux sur la mémorisation explique qu'une notion, pour être bien intégrée, doit être revue plusieurs fois sur différents intervalles. Monsieur Lieury expliquait même que l'idéal est de revoir 6 fois la notion et qu'un cursus scolaire intelligent devrait être basé sur ce chiffre 6 (citation de son livre Une mémoire d'éléphant). Les travaux anglo-saxons, comme les résume Make it stick!, le disent également. Mais répétition ne veut pas dire perroquettage.
En l'occurrence, c'est plutôt un nombre... Wink

Arrrrggggggggghhhhhhhhh... je m'en vais travailler six fois cette distinction pale
J'aime l'idée de baser le parcours scolaire sur le chiffre 6 répété trois fois.

6 répétitions pour chaque notion.
6 tests sur chaque technique.
6 retours dans les mois qui suivent.

666.
Twisted Evil

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
avatar
Mewtow
Niveau 1

[Le Monde]  Grâce à la répétition, cette instit fait des miracles Empty Re: [Le Monde] Grâce à la répétition, cette instit fait des miracles

par Mewtow Dim 11 Oct 2015 - 19:49
Elyas a écrit:Monsieur Lieury expliquait même que l'idéal est de revoir 6 fois la notion et qu'un cursus scolaire intelligent devrait être basé sur ce chiffre 6 (citation de son livre Une mémoire d'éléphant). Les travaux anglo-saxons, comme les résume Make it stick!, le disent également.

Et pourquoi exactement 6 fois et pas plus ou moins ?

En passant, cela me fait penser que Monsieur Lieury donnait des limites numériques concernant le nombre de "niveaux" dans un plan, en utilisant des arguments qui ne m'ont pas vraiment convaincu.
Asha Kraken
Asha Kraken
Neoprof expérimenté

[Le Monde]  Grâce à la répétition, cette instit fait des miracles Empty Re: [Le Monde] Grâce à la répétition, cette instit fait des miracles

par Asha Kraken Dim 11 Oct 2015 - 20:26
ycombe a écrit:
Elyas a écrit:
Celadon a écrit:
Elyas a écrit:

Il n'y a pas que Stanislas Dehaene. Tous les travaux sur la mémorisation explique qu'une notion, pour être bien intégrée, doit être revue plusieurs fois sur différents intervalles. Monsieur Lieury expliquait même que l'idéal est de revoir 6 fois la notion et qu'un cursus scolaire intelligent devrait être basé sur ce chiffre 6 (citation de son livre Une mémoire d'éléphant). Les travaux anglo-saxons, comme les résume Make it stick!, le disent également. Mais répétition ne veut pas dire perroquettage.
En l'occurrence, c'est plutôt un nombre... Wink

Arrrrggggggggghhhhhhhhh... je m'en vais travailler six fois cette distinction pale
J'aime l'idée de baser le parcours scolaire sur le chiffre 6 répété trois fois.

6 répétitions pour chaque notion.
6 tests sur chaque technique.
6 retours dans les mois qui suivent.

666.
Twisted Evil

Razz
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum