Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
InvitéeC9
Niveau 8

Obligation légale d'écrire les devoirs sur le cahier de textes électronique ? Empty Obligation légale d'écrire les devoirs sur le cahier de textes électronique ?

par InvitéeC9 Lun 12 Oct 2015 - 17:45
Tout est dans le titre.
Aujourd'hui je vérifiais que le travail avait été fait quand un élève, qui ne l'avait pas fait, me répond que je n'ai pas noté ça sur Scolinfo. Je lui ai dit que cette raison était irrecevable et lui ai pris son carnet. Il a continué de me soutenir que j'étais "en faute". Évidemment je n'ai rien répondu et il a eu son mot pour travail non fait.
Du coup maintenant j'ai un doute : on n'a pas d'obligation légale d'écrire le travail à faire sur le cdt électronique ?
J'ai l'impression qu'on est clairement en train de fabriquer une génération d'assistés, là. Les pauvres petits, c'est tellement fatigant d'écrire dans l'agenda.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Obligation légale d'écrire les devoirs sur le cahier de textes électronique ? Empty Re: Obligation légale d'écrire les devoirs sur le cahier de textes électronique ?

par Rabelais Lun 12 Oct 2015 - 17:52
Je crois qu'on est obligé...mais pas à la seconde (....)

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Hélips
Hélips
Prophète

Obligation légale d'écrire les devoirs sur le cahier de textes électronique ? Empty Re: Obligation légale d'écrire les devoirs sur le cahier de textes électronique ?

par Hélips Lun 12 Oct 2015 - 17:55
Vérifie le RI de ton établissement. Indépendamment de notre obligation de compléter le cahier de texte, beaucoup d'établissement ont inscrit dans le RI l'obligation pour les apprenants d'inscrire les devoirs dans leur agenda avec leur petit stylo guidé par leur main pleine de doigts.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
avatar
InvitéeC9
Niveau 8

Obligation légale d'écrire les devoirs sur le cahier de textes électronique ? Empty Re: Obligation légale d'écrire les devoirs sur le cahier de textes électronique ?

par InvitéeC9 Lun 12 Oct 2015 - 17:56
On en fait vraiment des assistés. Quand ils auront pris une retenue pour travail non fait, là c'est marrant mais je pense qu'ils utiliseront beaucoup plus leur agenda.
kero
kero
Grand sage

Obligation légale d'écrire les devoirs sur le cahier de textes électronique ? Empty Re: Obligation légale d'écrire les devoirs sur le cahier de textes électronique ?

par kero Lun 12 Oct 2015 - 18:24
Non. Il n'y a aucune obligation légale. La seule chose que nous avons l'obligation d'inscrire, c'est le cahier de texte.

Sauf, peut-être, dans le cas où cela se trouve dans le règlement intérieur, mais je n'ai jamais vu cela.

Chaque année, j'ai droit au lot de parents qui se plaignent, demandant à ce que les devoirs soient inscrits sur Pronote, et à leur contraire: ceux qui se plaignent si on mets des fiches de révision sur Pronote, expliquant qu'on ne peut pas exiger des parents d'avoir un accès internet (et là j'ai envie de leur dire... "***, mettez-vous d'accord").

Ma réponse est simple: l'agenda des gamins fait foi. Je prends le temps de leur faire noter correctement dans l'agenda les devoirs, et ça me prend assez de temps (le temps que ça prend pour que tous les élèves d'une classe de 5ème aient sorti l'agenda et noté le tout...). Ils font avec.
Balthamos
Balthamos
Doyen

Obligation légale d'écrire les devoirs sur le cahier de textes électronique ? Empty Re: Obligation légale d'écrire les devoirs sur le cahier de textes électronique ?

par Balthamos Lun 12 Oct 2015 - 18:34
Deux réponses:
-obligation légale et contraignante si on suit au mot la circulaire (publier les documents, les évaluations, etc.). Il n'y a aucun délais écrit dans la circulaire et tu peux décider de publier tous les vendredis, toutes les deux semaines, etc. L'élève doit malgré tout faire ses exercices et don travail.

- obligatoire ou pas, l'élève n'a pas a te parler comme ça. Il n'a pas à te déclarer en "faute", ou à t'accuser, et doit prendre ses devoirs et surtout les faire. Tu es enseignant, c'est toi qui sanctionne sa faute, pas l'inverse.
Ne te torture pas avec cette remarque et ne culpabilise aucunement à cause de l'insolence de ce fainéant.

Une troisième pour la route sur le cahier de texte surtout: il faut voir aussi la culture d'établissement et le rapport de force dans la salle des profs. La circulaire impose à l'enseignant de passer un temps fou pour renseigner le cahier de texte (cf infra). Et je ne connais aucun prof qui respecte à la lettre cette circulaire, tous s'y accommode au minimum, et les inspecteurs ainsi que les CDE s'en accommodent également.


Un peu de lecture indigeste pour comprendre pourquoi aucun enseignant même de bonne volonté ne respecte pas la circulaire :
circulaire n° 2010-136 du 6-9-2010

l'importance qui s'attache au cahier de textes de classe qui, même dématérialisé, constitue un document officiel, à valeur juridique.

De façon permanente, il doit être à la disposition des élèves et de leurs responsables légaux qui peuvent s'y reporter à tout moment. I

Il sera tenu par chaque professeur concerné et sera à la disposition des personnels de direction et d'inspection qui devront les viser, dans le cadre de leur mission.

Le cahier de textes mentionnera, d'une part, le contenu de la séance et, d'autre part, le travail à effectuer, accompagnés l'un et l'autre de tout document, ressource ou conseil à l'initiative du professeur, sous forme de textes, de fichiers joints ou de liens. Les fonctionnalités offertes par les solutions informatiques faciliteront leur mise en page (polices de caractères, soulignement, couleurs, etc.). Les travaux donnés aux élèves porteront, outre la date du jour où ils sont donnés, l'indication du jour où ils doivent être présentés ou remis par l'élève.
Les textes des devoirs et des contrôles figureront au cahier de textes, sous forme de textes ou de fichiers joints. Il en sera de même du texte des exercices ou des activités lorsque ceux-ci ne figureront pas sur les manuels scolaires.
En ce qui concerne les travaux effectués dans le cadre de groupes, ou de sous-groupes d'élèves de différents niveaux de compétences, et en vue de favoriser un accompagnement plus personnalisé, le contenu de ces activités spécifiques sera également mentionné dans le cahier de textes.
avatar
InvitéeC9
Niveau 8

Obligation légale d'écrire les devoirs sur le cahier de textes électronique ? Empty Re: Obligation légale d'écrire les devoirs sur le cahier de textes électronique ?

par InvitéeC9 Lun 12 Oct 2015 - 18:36
C'est bien ce que je me disais. Je donne rarement du travail à la maison, mais la prochaine fois que ça me prend je préciserai une bonne fois pour toutes que je ne mets RIEN sur Scolinfo, par principe.
avatar
InvitéeC9
Niveau 8

Obligation légale d'écrire les devoirs sur le cahier de textes électronique ? Empty Re: Obligation légale d'écrire les devoirs sur le cahier de textes électronique ?

par InvitéeC9 Lun 12 Oct 2015 - 18:38
Balthamos,
En effet, j'ai surtout été blessée par la remarque du gugusse : pour qui se prend-il ? Je le lui ai fait remarquer mais bon. Je n'ai pas démordu.
kero
kero
Grand sage

Obligation légale d'écrire les devoirs sur le cahier de textes électronique ? Empty Re: Obligation légale d'écrire les devoirs sur le cahier de textes électronique ?

par kero Lun 12 Oct 2015 - 18:41
Ah, manifestement je suis pris en défaut par la circulaire.

Rien à fiche. Je continuerai comme je fais.
Jane
Jane
Monarque

Obligation légale d'écrire les devoirs sur le cahier de textes électronique ? Empty Re: Obligation légale d'écrire les devoirs sur le cahier de textes électronique ?

par Jane Lun 12 Oct 2015 - 18:42
C'est arrivé l'année dernière; un petit zorcharte de 3e n'avait pas fait son boulot, et il a eu droit à une observation. Et moi à un commentaire désobligeant et sec de la maman: "non noté sur pronote". Il m'a suffi de lui répondre: "ni sur l'agenda de votre fils". Autant préciser qu'elle ne m'a pas répondu Twisted Evil
Je précise que je remplis au quotidien le cahier de textes en ligne et que ce jour-là, en raison d'un bug informatique, et ben, ça a buggé ! :lol:

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
avatar
Cath
Enchanteur

Obligation légale d'écrire les devoirs sur le cahier de textes électronique ? Empty Re: Obligation légale d'écrire les devoirs sur le cahier de textes électronique ?

par Cath Lun 12 Oct 2015 - 18:43
C'est obligatoire, depuis 2010, de mémoire.

Edit : 2009
http://www.education.gouv.fr/cid53060/mene1020076c.html

Ce qui ne dispense pas les élèves d'avoir un agenda, ni d'être polis.
Balthamos
Balthamos
Doyen

Obligation légale d'écrire les devoirs sur le cahier de textes électronique ? Empty Re: Obligation légale d'écrire les devoirs sur le cahier de textes électronique ?

par Balthamos Lun 12 Oct 2015 - 18:53
@Cactus29, ne perds pas la priorité.
Un élève n'a pas à te parler sur ce ton et avec ce genre de propos. Tu peux d'ailleurs le signaler, punir ou en discuter avec ses parents.
Pour la tenue du cahier, beaucoup d'enseignants sont comme Kero (et j'en fais parti).
Le cahier est fait pour nous fliquer et ce n'est pas aux parents de nous fliquer mais aux inspecteurs (youpi, j'aime ce monde). Il est aussi fait pour les mutations (sic- circulaire) ou plutot les absences et faciliter le remplaçant. L'élève n'a rien à voir dans ce processus (sauf si tu es incarcéré pour lui avoir casser sa gu...). Enfin, c'est fait pour les élèves absents, ce qui n'est pas son cas encore une fois.
Il faut remettre ce qui s'est passé dans le bon contexte et seul ton supérieur hiérarchique peut te reprocher qqch, qu'il ne fera pas d'ailleurs.

_________________
Spoiler:
Balthamos
Balthamos
Doyen

Obligation légale d'écrire les devoirs sur le cahier de textes électronique ? Empty Re: Obligation légale d'écrire les devoirs sur le cahier de textes électronique ?

par Balthamos Lun 12 Oct 2015 - 18:54
Désolé d'être aussi bavard mais ca me révolte qu'un gamin ose parler de la sorte à l'enseignant. Et surtout, ose faire culpabiliser un collègue qui est dans son droit.

_________________
Spoiler:
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Obligation légale d'écrire les devoirs sur le cahier de textes électronique ? Empty Re: Obligation légale d'écrire les devoirs sur le cahier de textes électronique ?

par trompettemarine Lun 12 Oct 2015 - 18:57
Cath a écrit:C'est obligatoire, depuis 2010, de mémoire.

Edit : 2009
http://www.education.gouv.fr/cid53060/mene1020076c.html

Ce qui ne dispense pas les élèves d'avoir un agenda, ni d'être polis.

Merci Cath, du coup je viens de le relire. On y trouve la phrase suivante :
Le cahier de textes numérique ne dispense pas chaque élève de continuer à tenir un cahier de textes individuel.

Au pire, il faut rappeler ce point dans le RI. Le cahier de textes électronique peut très bien tomber en panne. Est-ce que cela veut dire que les élèves n'ont plus de travail à faire ?
avatar
moonie
Niveau 9

Obligation légale d'écrire les devoirs sur le cahier de textes électronique ? Empty Re: Obligation légale d'écrire les devoirs sur le cahier de textes électronique ?

par moonie Lun 12 Oct 2015 - 19:00
Remplir le cahier de textes est obligatoire dans la mesure où la direction peut le viser à tout moment.Ecrire les grandes lignes de son cours prend déjà un temps non négligeable. Pour les devoirs, faire noter dans les agendas, ça évite la contestation. Certains pénibles de ma classe avaient grogné au sujet d'une évaluation.Je leur ai dit : "vous avez été prévenus et zou!" Un autre pénible a même osé dire qu'on n'avait pas étudié la notion avec un aplomb terrible. Je lui ai répondu : "ouvre ton cahier plus souvent". Il n' a plus moufté. Tu n'as rien à te reprocher Cactus, certains élèves trouvent toujours à redire avec beaucoup de malice..
avatar
InvitéeC9
Niveau 8

Obligation légale d'écrire les devoirs sur le cahier de textes électronique ? Empty Re: Obligation légale d'écrire les devoirs sur le cahier de textes électronique ?

par InvitéeC9 Lun 12 Oct 2015 - 19:01
En fait c'est "mieux" passé parce qu'il me l'a dit sur un ton d'humour. N'empêche que j'ai fini par lui rétorquer de surveiller son langage.
Demain je remettrai les choses au clair : ils ont un DS après les vacances, je vais leur dire "j'espère que vous avez bien pris la peine de tous le noter dans votre agenda, car par principe je mets rarement les devoirs sur Scolinfo". Ils vont voir que je sais que je suis dans mon droit. Même si, les DS, je les note tout le temps.
avatar
Cath
Enchanteur

Obligation légale d'écrire les devoirs sur le cahier de textes électronique ? Empty Re: Obligation légale d'écrire les devoirs sur le cahier de textes électronique ?

par Cath Lun 12 Oct 2015 - 19:10
Cactus29 a écrit:En fait c'est "mieux" passé parce qu'il me l'a dit sur un ton d'humour. N'empêche que j'ai fini par lui rétorquer de surveiller son langage.
Demain je remettrai les choses au clair : ils ont un DS après les vacances, je vais leur dire "j'espère que vous avez bien pris la peine de tous le noter dans votre agenda, car par principe je mets rarement les devoirs sur Scolinfo". Ils vont voir que je sais que je suis dans mon droit. Même si, les DS, je les note tout le temps.
Je ne comprends pas : tu continues à dire que tu es "dans ton droit" en ne remplissant pas le cahier de texte électronique ?
Balthamos
Balthamos
Doyen

Obligation légale d'écrire les devoirs sur le cahier de textes électronique ? Empty Re: Obligation légale d'écrire les devoirs sur le cahier de textes électronique ?

par Balthamos Lun 12 Oct 2015 - 19:16
Cath a écrit:
Cactus29 a écrit:En fait c'est "mieux" passé parce qu'il me l'a dit sur un ton d'humour. N'empêche que j'ai fini par lui rétorquer de surveiller son langage.
Demain je remettrai les choses au clair : ils ont un DS après les vacances, je vais leur dire "j'espère que vous avez bien pris la peine de tous le noter dans votre agenda, car par principe je mets rarement les devoirs sur Scolinfo". Ils vont voir que je sais que je suis dans mon droit. Même si, les DS, je les note tout le temps.
Je ne comprends pas : tu continues à dire que tu es "dans ton droit" en ne remplissant pas le cahier de texte électronique ?

Ou de prendre son temps pour le remplir, ou d'exiger que les élèves prennent les devoirs sur l'agenda !!!
avatar
InvitéeC9
Niveau 8

Obligation légale d'écrire les devoirs sur le cahier de textes électronique ? Empty Re: Obligation légale d'écrire les devoirs sur le cahier de textes électronique ?

par InvitéeC9 Lun 12 Oct 2015 - 19:16
Je remplis le cahier de textes électronique, mais je n'écris pas le travail à faire.
Le cahier de textes est une obligation, ça je le sais. Mais les élèves s'en moquent, ils ne le regardent jamais. Ce qu'ils regardent, ce sont les devoirs à faire.
Ce que je voulais savoir, c'est si le fait de noter le travail à faire était une obligation.
avatar
isabe
Niveau 8

Obligation légale d'écrire les devoirs sur le cahier de textes électronique ? Empty Re: Obligation légale d'écrire les devoirs sur le cahier de textes électronique ?

par isabe Lun 12 Oct 2015 - 19:20
Y a-t-il une obligation légale selon laquelle les élèves doivent faire leurs devoirs ? idee
ysabel
ysabel
Enchanteur

Obligation légale d'écrire les devoirs sur le cahier de textes électronique ? Empty Re: Obligation légale d'écrire les devoirs sur le cahier de textes électronique ?

par ysabel Lun 12 Oct 2015 - 19:22
Rien n'exige que ce soit fait dans l'immédiat.

J'ai eu une classe de seconde ce matin, je la revois demain matin et je n'ai pas encore pris le temps de remplir le cahier de texte. C'est prévu pour demain après-midi.

De toute manière, l'élève qui me sort cela, il se prend 4 heures directement.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
kero
kero
Grand sage

Obligation légale d'écrire les devoirs sur le cahier de textes électronique ? Empty Re: Obligation légale d'écrire les devoirs sur le cahier de textes électronique ?

par kero Lun 12 Oct 2015 - 19:22
Le problème est simple.

Si, en plus de faire noter dans l'agenda, on note dans Pronote, et que ça devient systématique, il est évident que les élèves se contenteront de zieuter Pronote et l'agenda deviendra parfaitement accessoire. Déjà maintenant, je dois me battre pour qu'ils l'apportent.

Du coup, on va se retrouver face à une situation retournée. Pour peu qu'un devoir, ou un DST, n'aura pas été noté dans le cahier de texte électronique (à cause d'un bug, par exemple), on se trouvera face à des classes entières qui mailleront sous prétexte que ce n'était pas écrit sur le cahier de texte.

Les habitudes ayant tendance à se transformer en norme, je fais en sorte que la seule norme demeure l'agenda.
avatar
InvitéeC9
Niveau 8

Obligation légale d'écrire les devoirs sur le cahier de textes électronique ? Empty Re: Obligation légale d'écrire les devoirs sur le cahier de textes électronique ?

par InvitéeC9 Lun 12 Oct 2015 - 19:25
C'est ce que je me dis aussi. Par principe, je n'ai jamais noté le travail à faire sur le cdt électronique, justement pour ne pas que les élèves en prennent l'habitude.
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

Obligation légale d'écrire les devoirs sur le cahier de textes électronique ? Empty Re: Obligation légale d'écrire les devoirs sur le cahier de textes électronique ?

par virgere Lun 12 Oct 2015 - 19:36
Eh ben...
Je ne note rien dans le cahier de texte (si, dans mon cahier de texte papier à moi que j'ai), mon IPR ne m'a rien dit.
Je note les devoirs, par contre (enfin, je vais pas tarder... comme l'interface n'est opérationnelle que depuis aujourd'hui pour les parents...)
Bref, j'suis hors la loi. Sauf que je ne veux pas remplir le cahier de texte, ça me prend trop de temps et ça ne me sert à rien, ni aux élèves. Alors que mon cahier papier m'est utile.

Me saoulent avec leur ENT !
avatar
Cath
Enchanteur

Obligation légale d'écrire les devoirs sur le cahier de textes électronique ? Empty Re: Obligation légale d'écrire les devoirs sur le cahier de textes électronique ?

par Cath Lun 12 Oct 2015 - 21:14
Franchement ça prend 10 secondes...
Vous remplissiez bien le cahier de textes papier avant ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum