Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
benemarte
benemarte
Niveau 1

Comment mettre en place un contrat orthographiqque avec les élèves DYS? Empty Comment mettre en place un contrat orthographiqque avec les élèves DYS?

par benemarte Mar 13 Oct 2015 - 20:49
Bonsoir à tous,

Je travaille cette année dans un collège où le niveau général est assez élevé. Les élèves sont de bonne composition et travailleurs (incroyable, ça existe encore). Et des parents qui les suivent. Donc plein d'élèves dys.
J'aimerais proposer à quelques élèves dyslexiques, notamment, un contrat orthographique : en gros, après un coup de fil à l'orthophoniste, j'aimerai cibler les efforts de l'élève sur un point de langue et augmenter les attentes au fur et à mesure des progrès.

Alors l'idée est bien belle sur le papier mais je ne sais pas du tout comment mettre ça en place. Quelqu'un a-t-il déjà fait ça? J'ai essayé de chercher des infos mais je n'ai rien trouvé pour l'instant. Bref, des conseils?
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Comment mettre en place un contrat orthographiqque avec les élèves DYS? Empty Re: Comment mettre en place un contrat orthographiqque avec les élèves DYS?

par AsarteLilith Mar 13 Oct 2015 - 21:01
Un PAP ?

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
benemarte
benemarte
Niveau 1

Comment mettre en place un contrat orthographiqque avec les élèves DYS? Empty Re: Comment mettre en place un contrat orthographiqque avec les élèves DYS?

par benemarte Mer 14 Oct 2015 - 14:13
Oui ils ont tous un pap d'établi mais j'aimerais orienter ces élèves vers l'étude d'une difficulté à la fois. Je ne sais pas comment m'organiser : tableau où référenncer les erreurs avec calcul d'un pourcentage de réussite (mais alors là, il est évident que je ne pourrai pas le faire avec tous mes dys) ou autre solution que je n'arrive pas à trouver

Et j'aurais aussi pu commencé par me relire afin d'éviter une coquille sur le mot "orthographique" ! Rolling Eyes
Jane
Jane
Monarque

Comment mettre en place un contrat orthographiqque avec les élèves DYS? Empty Re: Comment mettre en place un contrat orthographiqque avec les élèves DYS?

par Jane Mer 14 Oct 2015 - 15:38
Il suffit juste de leur préciser à l'oral ce que tu attends d'eux (et le reporter sur la copie pour justifier la notation). Exemple, tu fais une dictée, et tu ne notes que les accords, ou que les conjugaisons. Je ne vois pas l'intérêt de ce contrat d'autant que le PAP précise ce qu'il y a à faire pour chacun Comment mettre en place un contrat orthographiqque avec les élèves DYS? 3795679266

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
benemarte
benemarte
Niveau 1

Comment mettre en place un contrat orthographiqque avec les élèves DYS? Empty Re: Comment mettre en place un contrat orthographiqque avec les élèves DYS?

par benemarte Mer 14 Oct 2015 - 17:07
Non, j'en suis bien consciente. Il s'agirait plutot d'un contrat prof/élève que je mettrais en place avec l'élève et qu'on harmoniserait en fonction des progrès que ce dernier serait alors plus à même de constater.
Le but étant que nos chers petits concentrent leurs efforts sur un point de langue et ne soient pas découragés par les multiples règles à maîtriser.

Je me rends compte que je ne suis sans doute pas claire... désolée Embarassed
avatar
User5899
Demi-dieu

Comment mettre en place un contrat orthographiqque avec les élèves DYS? Empty Re: Comment mettre en place un contrat orthographiqque avec les élèves DYS?

par User5899 Mer 14 Oct 2015 - 17:50
benemarte a écrit:Bonsoir à tous,

Je travaille cette année dans un collège où le niveau général est assez élevé. Les élèves sont de bonne composition et travailleurs (incroyable, ça existe encore). Et des parents qui les suivent. Donc plein d'élèves dys.
Par parenthèse, j'espère que j'en verrai un, un jour, avant de partir en retraite...
benemarte
benemarte
Niveau 1

Comment mettre en place un contrat orthographiqque avec les élèves DYS? Empty Re: Comment mettre en place un contrat orthographiqque avec les élèves DYS?

par benemarte Jeu 15 Oct 2015 - 20:26
Si si, ça existe... Et c'est le pied yesyes
Rendash
Rendash
Bon génie

Comment mettre en place un contrat orthographiqque avec les élèves DYS? Empty Re: Comment mettre en place un contrat orthographiqque avec les élèves DYS?

par Rendash Jeu 15 Oct 2015 - 20:57
Je pense que Cripure parlait d'un dyslexique, un vrai Razz

_________________
Comment mettre en place un contrat orthographiqque avec les élèves DYS? P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum