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Ilse
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par Ilse Mer 14 Oct 2015 - 22:37
https://sgen.cfdt.fr/portail/sgen/boite-a-outils/tracts/la-mise-en-oeuvre-des-enseignements-pratiques-interdisciplinaires-srv1_294862
> Tract : La mise en oeuvre des EPI
> Élaborer un projet pratique interdisciplinaire (.doc)
> Élaborer un projet pratique interdisciplinaire (.odt)
> Vademecum Élaborer et gérer un EPI (.doc)
> Vademecum Élaborer et gérer un EPI (.odt)
> Exemple d'EPI : mini-entreprise
> Exemple d'EPI : une nouvelle sur les maths
> Exemple d'EPI : Méditerranée
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par Ilse Mer 14 Oct 2015 - 22:38
EPI et EDT :
http://www.se-unsa.org/spip.php?article8352
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JeanBalcek
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par JeanBalcek Mer 14 Oct 2015 - 22:41
Si cette réforme s'applique, je souhaite vraiment bon courage aux collègues qui enseignent en collège...
Audrey
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par Audrey Mer 14 Oct 2015 - 22:45
L'EPI LCA permet de comprendre l'importance du latin dans la culture lettrée (WARF!!!!!! je m'esclaffe!!! tellement important le latin qu'on le passe au hachoir dans la réforme..à moins que l'implicite soit qu'on ne veut pas transmettre la culture lettrée aux élèves?). Et pour comprendre ça, on étudie.... des textes du Moyen Age!!! La Fabuleuse histoire d'Hébroard, y a pas à dire, ça envoie du lourd, ....pour tout, sauf le latin!

"EPI LCA : La fabuleuse histoire d’Hébroard, moine local. À travers l’histoire d’un moine du XIIème siècle c’est l’histoire intellectuelle (et politique) de l’Occident et de l’Orient qui est retracée. Les élèves découvrent l’importance du latin dans la culture lettrée, la translatio studii, le savoir des Arabes, le fonctionnement d’une abbaye. Les élèves produisent un récit d’aventure collectif autour de ce personnage fictif qui permet de traiter de thèmes au programme de Français et d’Histoire."
Iphigénie
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par Iphigénie Mer 14 Oct 2015 - 22:51
Audrey a écrit:

"EPI LCA : La fabuleuse histoire d’Hébroard, moine local. À travers l’histoire d’un moine du XIIème siècle c’est l’histoire intellectuelle (et politique) de l’Occident et de l’Orient qui est retracée. Les élèves découvrent l’importance du latin dans la culture lettrée, la translatio studii, le savoir des Arabes, le fonctionnement d’une abbaye. Les élèves produisent un récit d’aventure collectif autour de ce personnage fictif qui permet de traiter de thèmes au programme de Français et d’Histoire."
en tirant bien on devrait pouvoir y insérer la recette des petits pois au lard, non? (cum commento, s'entend)
Docteur OX
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par Docteur OX Mer 14 Oct 2015 - 22:54
La même tarte à la crème que les IDD. Tout ça pour ça. Quelle réforme bidon.
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par Ilse Mer 14 Oct 2015 - 22:56
fiches à diffuser, ça va en refroidir plus d'un, non ? Twisted Evil
Thalie
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par Thalie Mer 14 Oct 2015 - 23:00
Iphigénie a écrit:
Audrey a écrit:

"EPI LCA : La fabuleuse histoire d’Hébroard, moine local. À travers l’histoire d’un moine du XIIème siècle c’est l’histoire intellectuelle (et politique) de l’Occident et de l’Orient qui est retracée. Les élèves découvrent l’importance du latin dans la culture lettrée, la translatio studii, le savoir des Arabes, le fonctionnement d’une abbaye. Les élèves produisent un récit d’aventure collectif autour de ce personnage fictif qui permet de traiter de thèmes au programme de Français et d’Histoire."
en tirant bien on devrait pouvoir y insérer la recette des petits pois au lard, non? (cum commento, s'entend)

C'est affligeant. Moi cela me renvoie à l'HDA chez moi où certains collègues adorent proposer les derniers artistes de street art à la mode. Nos élèves ne savent pas qui sont Botticelli et Shakespeare mais ils sont incollables en fantaisies à la Bansky et consorts.
Docteur OX
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Grand sage

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par Docteur OX Mer 14 Oct 2015 - 23:10
Thalie a écrit:
Iphigénie a écrit:
Audrey a écrit:

"EPI LCA : La fabuleuse histoire d’Hébroard, moine local. À travers l’histoire d’un moine du XIIème siècle c’est l’histoire intellectuelle (et politique) de l’Occident et de l’Orient qui est retracée. Les élèves découvrent l’importance du latin dans la culture lettrée, la translatio studii, le savoir des Arabes, le fonctionnement d’une abbaye. Les élèves produisent un récit d’aventure collectif autour de ce personnage fictif qui permet de traiter de thèmes au programme de Français et d’Histoire."
en tirant bien on devrait pouvoir y insérer la recette des petits pois au lard, non? (cum commento, s'entend)

C'est affligeant. Moi cela me renvoie à l'HDA chez moi où certains collègues adorent proposer les derniers artistes de street art à la mode. Nos élèves ne savent pas qui sont Botticelli et Shakespeare mais ils sont incollables en fantaisies à la Bansky et consorts.

Chez moi aussi ! Tellement vrai.
vyneil
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par vyneil Mer 14 Oct 2015 - 23:13
https://www.youtube.com/watch?v=uRe-5CXdm8c
RogerMartin
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par RogerMartin Mer 14 Oct 2015 - 23:16
Non mais vous avez lu la fiche sur la nouvelle qui parle d'un mathématicien??? C'est vraiment à pleurer, quel temps perdu nom d'un chien, au lieu de faire aux élèves des cours de maths et de français et d'enseigner quelque chose de concret.

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AsarteLilith
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par AsarteLilith Mer 14 Oct 2015 - 23:21
Audrey a écrit:L'EPI LCA permet de comprendre l'importance du latin dans la culture lettrée (WARF!!!!!! je m'esclaffe!!! tellement important le latin qu'on le passe au hachoir dans la réforme..à moins que l'implicite soit qu'on ne veut pas transmettre la culture lettrée aux élèves?). Et pour comprendre ça, on étudie.... des textes du Moyen Age!!! La Fabuleuse histoire d'Hébroard, y a pas à dire, ça envoie du lourd, ....pour tout, sauf le latin!

"EPI LCA : La fabuleuse histoire d’Hébroard, moine local. À travers l’histoire d’un moine du XIIème siècle c’est l’histoire intellectuelle (et politique) de l’Occident et de l’Orient qui est retracée. Les élèves découvrent l’importance du latin dans la culture lettrée, la translatio studii, le savoir des Arabes, le fonctionnement d’une abbaye. Les élèves produisent un récit d’aventure collectif autour de ce personnage fictif qui permet de traiter de thèmes au programme de Français et d’Histoire."

Heu, je me goure peut-être, mais le latin médiéval est très différent du classique/Renaissance, non ? On est pas formés pour et on peut pas s'auto-former ? Alors pourquoi ils nous les hachent menus ?

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par kumran Mer 14 Oct 2015 - 23:24
RogerMartin a écrit:Non mais vous avez lu la fiche sur la nouvelle qui parle d'un mathématicien??? C'est vraiment à pleurer, quel temps perdu nom d'un chien, au lieu de faire aux élèves des cours de maths et de français et d'enseigner quelque chose de concret.

Et puis le meilleur, c'est de voir les notions mathématiques traités avec ça :

Découverte et application des
théorèmes de Pythagore et Thalès
Calculs divers

Problème : d'après les programme, on ne fait plus thalès en 4eme :lol: Même eux ne se remettent pas des nouveaux programmes ...

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- « Vouloir corriger ses erreurs est le début du pardon. Vouloir obtenir le pardon est le début de l’erreur ! »
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par RogerMartin Mer 14 Oct 2015 - 23:30
kumran a écrit:
RogerMartin a écrit:Non mais vous avez lu la fiche sur la nouvelle qui parle d'un mathématicien??? C'est vraiment à pleurer, quel temps perdu nom d'un chien, au lieu de faire aux élèves des cours de maths et de français et d'enseigner quelque chose de concret.

Et puis le meilleur, c'est de voir les notions mathématiques traitées avec ça :

Découverte et application des
théorèmes de Pythagore et Thalès
Calculs divers

Problème : d'après les programme, on ne fait plus thalès en 4eme  :lol:  Même eux ne se remettent pas des nouveaux programmes ...

Forcément, il leur faut des théorèmes avec des noms. J'imagine quand cette m*** aura gagné les prépa: raconter la vie de Newton en anglais... Montrer comment Cauchy (ou Schwarz) a combattu les inégalités Very Happy Et puis comme ils ont l'air bien costauds en maths: Nicolas Bourbaki arrive de Russie et visite le Palais de la Découverte, décrivez ses impressions Rolling Eyes

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par Iphigénie Mer 14 Oct 2015 - 23:34
Heu, je me goure peut-être, mais le latin médiéval est très différent du classique/Renaissance, non ? On est pas formés pour et on peut pas s'auto-former ? Alors pourquoi ils nous les hachent menus ?
parce qu'ils font comme les élèves: langues et cultures de l'antiquité, pour eux, c'est le moyen-âge.
c'est aussi pour ça qu'on peut rédiger en espagnol des documents pour les cultivateurs du Kenya .
c'est de la bravitude, adaptée à l'éducation.

Thalès, Thalys, Pythagore, Samos et vache-qui-rit, tout ça c' est possible :|
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par Enaeco Mer 14 Oct 2015 - 23:35
Vous voyez qu'avec un peu de bonne volonté on peut trouver des idées géniales !
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par Docteur OX Mer 14 Oct 2015 - 23:49
Enaeco a écrit:Vous voyez qu'avec un peu de bonne volonté on peut trouver des idées géniales !

Futur atelier EPI:

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par KrilinXV3 Jeu 15 Oct 2015 - 0:25
La fiche sur l'EPI méditerranée est quand même très creuse.

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par RogerMartin Jeu 15 Oct 2015 - 0:33
arth75 a écrit:La fiche sur l'EPI méditerranée est quand même très creuse.

À tel point que c'en est ridicule. Et rédigée par un semi-illettré adepte du pipeau!

"Pratiquer différents langages en histoire géographie (réaliser une production écrite pour élaborer un récit, réaliser une production orale)"

En gros on va faire écrire et parler les élèves: ré-vo-lu-tion, in-no-va-tion.  Rolling Eyes

Je découvre après 26 ans d'enseignement que même dans les TD où je ne parle qu'anglais je "pratique différents langages"; épiphanie jourdanienne  Rolling Eyes

Pitoyable et rétribué par le contribuable. furieux

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kero
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par kero Jeu 15 Oct 2015 - 0:45
AsarteLilith a écrit:
Audrey a écrit:L'EPI LCA permet de comprendre l'importance du latin dans la culture lettrée (WARF!!!!!! je m'esclaffe!!! tellement important le latin qu'on le passe au hachoir dans la réforme..à moins que l'implicite soit qu'on ne veut pas transmettre la culture lettrée aux élèves?). Et pour comprendre ça, on étudie.... des textes du Moyen Age!!! La Fabuleuse histoire d'Hébroard, y a pas à dire, ça envoie du lourd, ....pour tout, sauf le latin!

"EPI LCA : La fabuleuse histoire d’Hébroard, moine local. À travers l’histoire d’un moine du XIIème siècle c’est l’histoire intellectuelle (et politique) de l’Occident et de l’Orient qui est retracée. Les élèves découvrent l’importance du latin dans la culture lettrée, la translatio studii, le savoir des Arabes, le fonctionnement d’une abbaye. Les élèves produisent un récit d’aventure collectif autour de ce personnage fictif qui permet de traiter de thèmes au programme de Français et d’Histoire."

Heu, je me goure peut-être, mais le latin médiéval est très différent du classique/Renaissance, non ?

Bah disons que le latin médiéval se signale surtout par ses incongruités (je n'ai pas dis barbarismes, mais...). Lesquelles varient d'auteur à auteur.

Pour le comprendre, il faut connaitre le latin de base, et intégrer quelques-unes des incongruités.

Faire le contraire est fortement déconseillé, du moins si on part sur l'idée d'apprendre/enseigner le latin.
ylm
ylm
Expert spécialisé

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par ylm Jeu 15 Oct 2015 - 7:37
L'EPI maths/français il me semble qu'il ne fait pas perdre trop de temps par rapport aux cours disciplinaires, mais il n'a absolument rien d'interdisciplinaire, c'est une juxtaposition des disciplines totalement artificielle.
Isis39
Isis39
Enchanteur

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par Isis39 Jeu 15 Oct 2015 - 7:55
RogerMartin a écrit:
arth75 a écrit:La fiche sur l'EPI méditerranée est quand même très creuse.

À tel point que c'en est ridicule. Et rédigée par un semi-illettré adepte du pipeau!

"Pratiquer différents langages en histoire géographie (réaliser une production écrite pour élaborer un récit, réaliser une production orale)"

En gros on va faire écrire et parler les élèves: ré-vo-lu-tion, in-no-va-tion.  Rolling Eyes

Je découvre après 26 ans d'enseignement que même dans les TD où je ne parle qu'anglais je "pratique différents langages"; épiphanie jourdanienne  Rolling Eyes

Pitoyable et rétribué par le contribuable. furieux

C'est la formulation du socle de compétence. Et faire écrire les élèves en histoire, c'est un vrai travail. J'aimerais bien vous y voir.
De quel droit insultez-vous l'auteur de cette fiche ? Vous pouvez être contre les EPI, mais cette fiche montre un réel projet.
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

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par Sophie38 Jeu 15 Oct 2015 - 8:03
Au moins, on a des exples de ce qu'ils veulent ...

On peut donc se faire une idée ...

Rien de révolutionnaire, bien artificiel !! Je vais ressortir mes vieux IDD des placards je crois !!! Heureusement qu'en tant qu'historienne, je ne jette rie !!!
Finrod
Finrod
Expert

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par Finrod Jeu 15 Oct 2015 - 8:11
Classe de 4-ème EPI Français Maths, une des compétences attendues et de lire à haute voix un texte...

Ils sont ambitieux ces Sgenard quand même. Un jour ils enseigneront l'orthographe vous allez voir (En EPI en troisième année à l'université)
kumran
kumran
Niveau 5

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par kumran Jeu 15 Oct 2015 - 8:15
Je viens de relire le maths/français et niveau maths, rien ne tient ...

Alternatives/initiatives
: quelle place laissée au choix des élèves?
Groupes: choix du héros, des cités, du nombre de chapitres

Donc un groupe choisi Thalès, deux Pythagore, trois autre chose. Comme la seule mise en commun est la présentation orale, à la fin de 4 mois d'EPI, chaque groupe aura vu une partie du programme qu'il faudra reprendre en cours pour tous les autres ...

Et je ne parle pas dans les sujets traités du magnifique "calculs divers" qui ne veut rien dire et fait office de fourre-tout cache-misère ...

Non, clairement, ça a été super bien bosser leur truc ...


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