Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
laMiss
laMiss
Sage

Mille et un arguments pour refuser les EPI (à dire à vos chefs) Empty Mille et un arguments pour refuser les EPI (à dire à vos chefs)

par laMiss Lun 19 Oct 2015, 11:02
Tout est dans le titre!

Rappelons d'abord le mot d'ordre intersyndical qui va dans ce sens, et même plus loin:
https://www.neoprofs.org/t95807p80-l-intersyndicale-appelle-a-bloquer-la-mise-en-place-de-la-reforme#3329021

Je vous propose de lister les arguments sérieux que nous pouvons opposer à nos CDE:
- nous ne savons pas à quel moment de l'année aura lieu l'EPI que l'on pourrait proposer (et dont nous ne connaissons pas la durée). Or, un projet qui s'intègre dans les heures disciplinaire devrait intervenir à un moment un minimum logique par rapport à nos progressions.
- nous ne connaissons pas la durée de chaque EPI. Un projet se décide en fonction d'une durée définie.
- nous ne savons pas si l'EPI potentiellement proposé aura le suprême honneur d'être en co-intervention (en ponctionnant sur la marge, car non, ce n'est pas automatique), nous avons du mal à nous projeter dans la réalisation concrète de cet EPI.
- établissement à fort turn-over: nous ne connaissons pas les futurs collègues de telle matière qui pourrait nous intéresser pour faire un EPI. Or les EPI sont au choix des équipes.
- matières incertaines: nous ne connaissons pas la future composition de nos groupes (en langues, regroupements ex-bilangue+lv2?). Comment se projeter dans un projet sans savoir si nous aurons un groupe normal ou à double niveau?

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Jane
Jane
Monarque

Mille et un arguments pour refuser les EPI (à dire à vos chefs) Empty Re: Mille et un arguments pour refuser les EPI (à dire à vos chefs)

par Jane Lun 19 Oct 2015, 11:05
Nous ne voulons pas proposer d'EPI car pour travailler en interdisciplinarité il faut avoir des connaissances disciplinaires; or, la diminution de l'horaire disciplinaire qu'engendre la mise en place d'un EPI ne permettra pas d'avoir les connaissances disciplinaires suffisantes. Et comme il est hors de question de faire un EPI en rapport avec le programme étudié l'année précédente...

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Mille et un arguments pour refuser les EPI (à dire à vos chefs) Empty Re: Mille et un arguments pour refuser les EPI (à dire à vos chefs)

par Tangleding Lun 19 Oct 2015, 11:24
Surtout :
- On n'a pas les programmes officiels, les propositions du CSP reprises par le MEN ont été rejetées par le CSE, ne nous demandez pas de travailler sur du vent.
- On a nos élèves actuels, nos cours actuels, nos copies actuelles en charge, on travaille pour eux cette année et pour ceux de l'an prochain à la fin de l'année.

Au revoir, monsieur.


Dernière édition par Tangleding le Lun 19 Oct 2015, 16:47, édité 1 fois (Raison : rejetés par le CSE, pas par le CSP de M. Lussault (alias "la voix de son maître"))

_________________
"Never complain, just fight." Mille et un arguments pour refuser les EPI (à dire à vos chefs) 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
laMiss
laMiss
Sage

Mille et un arguments pour refuser les EPI (à dire à vos chefs) Empty Re: Mille et un arguments pour refuser les EPI (à dire à vos chefs)

par laMiss Lun 19 Oct 2015, 11:31
HS
Quand seront-ils officiellement validés, ces programmes? (oui parce que le CSP, on sait bien qu'on s'en fiche, quand il ne va pas dans le bon sens)

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
ycombe
ycombe
Monarque

Mille et un arguments pour refuser les EPI (à dire à vos chefs) Empty Re: Mille et un arguments pour refuser les EPI (à dire à vos chefs)

par ycombe Lun 19 Oct 2015, 11:39
Article L311-3 a écrit:Les programmes définissent, pour chaque cycle, les connaissances et les compétences qui doivent être acquises au cours du cycle et les méthodes qui doivent être assimilées. Ils constituent le cadre national au sein duquel les enseignants organisent leurs enseignements en prenant en compte les rythmes d'apprentissage de chaque élève.

Il n'y a pas de contenu d'EPI dans les programmes de ma discipline, donc pas d'EPI dans mon enseignement (et ce n'est pas à moi de définir le contenu).

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

Mille et un arguments pour refuser les EPI (à dire à vos chefs) Empty Re: Mille et un arguments pour refuser les EPI (à dire à vos chefs)

par Douglas Colvin Lun 19 Oct 2015, 12:28
Il n'y a de contenu EPI dans aucun programme. C'est à toi de traiter différemment une partie de ton programme avec un ou plusieurs collègues.
ycombe
ycombe
Monarque

Mille et un arguments pour refuser les EPI (à dire à vos chefs) Empty Re: Mille et un arguments pour refuser les EPI (à dire à vos chefs)

par ycombe Lun 19 Oct 2015, 12:35
Douglas Colvin a écrit:Il n'y a de contenu EPI dans aucun programme. C'est à toi de traiter différemment une partie de ton programme avec un ou plusieurs collègues.
La loi m'impose un contenu: le programme. S'il n'y a pas d'EPI dans le programme, je n'en fais pas. Ce n'est pas à moi de définir ce qui peut-doit être fait en EPI. Je m'ai aucune idée sur la question et je n'ai pas non plus l'intention de me creuser la tête pour en trouver. Que les décideurs qui fixeront les binômes de disciplines définissent les projets et leurs contenus.



_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Mille et un arguments pour refuser les EPI (à dire à vos chefs) Empty Re: Mille et un arguments pour refuser les EPI (à dire à vos chefs)

par Tangleding Lun 19 Oct 2015, 17:04
laMiss a écrit:HS
Quand seront-ils officiellement validés, ces programmes? (oui parce que le CSP, on sait bien qu'on s'en fiche, quand il ne va pas dans le bon sens)
Ce n'est pas si HS que cela. J'ai envie de répondre :

Spoiler:

Spoiler:

_________________
"Never complain, just fight." Mille et un arguments pour refuser les EPI (à dire à vos chefs) 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Ismyrr
Ismyrr
Niveau 6

Mille et un arguments pour refuser les EPI (à dire à vos chefs) Empty Re: Mille et un arguments pour refuser les EPI (à dire à vos chefs)

par Ismyrr Lun 19 Oct 2015, 17:07
laMiss a écrit:HS
Quand seront-ils officiellement validés, ces programmes? (oui parce que le CSP, on sait bien qu'on s'en fiche, quand il ne va pas dans le bon sens)

Ma collègue, qui a été à une des formations de l'acad de Versailles jeudi 15, m'a affirmé que selon les intervenants, les programmes seraient adoptés début novembre. Par qui, puisque le CSE n'en a pas voulu une première fois ? Comment ?
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Mille et un arguments pour refuser les EPI (à dire à vos chefs) Empty Re: Mille et un arguments pour refuser les EPI (à dire à vos chefs)

par Tangleding Lun 19 Oct 2015, 17:13
Mari-aime a écrit:
laMiss a écrit:HS
Quand seront-ils officiellement validés, ces programmes? (oui parce que le CSP, on sait bien qu'on s'en fiche, quand il ne va pas dans le bon sens)

Ma collègue, qui a été à une des formations de l'acad de Versailles jeudi 15, m'a affirmé que selon les intervenants, les programmes seraient adoptés début novembre. Par qui, puisque le CSE n'en a pas voulu une première fois ? Comment ?
Le CSE est une instance consultative, et l'acropole qui nous fait office de ministre va s'en souvenir après l'avoir "oublié" à l'époque de "l'adoption" de "sa" réforme par le "parlement de l'EN" (ainsi qu'elle nommait le CSE en avril mai dernier).

Donc la ministre va publier le décret des programmes en s'asseyant sur l'avis consultatif du CSE. Pas grave : on s’assiéra sur le bulletin PS aux régionales.

_________________
"Never complain, just fight." Mille et un arguments pour refuser les EPI (à dire à vos chefs) 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum