Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Pianocktail
Pianocktail
Niveau 5

Donner des cours en primaire pour maintenir la classe bilangue. Empty Donner des cours en primaire pour maintenir la classe bilangue.

par Pianocktail Mar 20 Oct 2015 - 12:14
J'ai découvert lors du conseil pédagogique et du décompte des HSE/HSA que mes collègues d'italien allaient donner des cours aux élèves des écoles primaires alentours pour maintenir la bilangue l'an prochain. J'imagine que pour maintenir cette classe, il va falloir débloquer des heures.
Où pourront-elles être piochées ? S'il s'agit d'heures prises sur la marge, nous ne pourrons plus les demander pour le latin j'imagine. Je suis un peu perdue et la concertation REP+ avec comme objet "La réforme du collège" n'aura évidemment pas lieu avec mon groupe (Mon CDE connait ma vive opposition à cette réforme)... Je préfère donc m'informer pour demander à mes collègues de poser des questions !

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que certains parmi vous donnent également des cours en primaire ?


Dernière édition par Pianocktail le Mar 20 Oct 2015 - 12:15, édité 1 fois (Raison : Titre plus précis)
Adri
Adri
Grand Maître

Donner des cours en primaire pour maintenir la classe bilangue. Empty Re: Donner des cours en primaire pour maintenir la classe bilangue.

par Adri Mar 20 Oct 2015 - 12:28
C'est dans l'espoir de conserver une bilangue dite de continuité...
Cela suffira-t-i ? Pas sûr ! (Entendu ici ou là : ne seront conservées que celles qui préexistaient à l'annonce de la réforme, quand il y avait déjà un enseignement de la LV en primaire depuis plusieurs années.)

Si elle perdure, avec quels moyens ? Aucune visibilité là-dessus non plus !

Les info, si quelqu'un les détient effectivement, ne sont pas transmises.
Je crois qu'il y a rétention volontaire, pour éviter l'explosion : ils jouent la montre !
Ou encorere : ils n'en ont aucune idée, ils pataugent dans la semoule au MEN...

Non, en fait, je crois que les suppressions sont déjà enregistrées, mais les premiers concernés seront les derniers informés, et on épuise les professeurs en leur faisant croire qu'ils parviendront à sauver des choses à force d'engagement (bénévole bien sûr !)
Pianocktail
Pianocktail
Niveau 5

Donner des cours en primaire pour maintenir la classe bilangue. Empty Re: Donner des cours en primaire pour maintenir la classe bilangue.

par Pianocktail Mar 20 Oct 2015 - 12:44
Chez nous l'engagement n'est pas bénévole justement. Cela représente de nombreuses heures sup'.
Je pensais donc que ma collègue avait plus de visibilité que cela... Il ne faut pas se méprendre, je trouve que ce serait chouette qu'elle y arrive mais si on avance dans le flou, c'est quand même dingue d'utiliser toutes ces heures sans savoir si elles mèneront au maintien ! Je me demande si mon CDE n'en sait pas plus...

Où as-tu entendu ou lu que seules les LV enseignées depuis plusieurs années risquaient d'être préservées ?
Adri
Adri
Grand Maître

Donner des cours en primaire pour maintenir la classe bilangue. Empty Re: Donner des cours en primaire pour maintenir la classe bilangue.

par Adri Mar 20 Oct 2015 - 13:09
Je ne sais plus, désolée, je vais essayer de retrouver (dit à un collègue d'allemand en tout cas, ça je m'en souviens).
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

Donner des cours en primaire pour maintenir la classe bilangue. Empty Re: Donner des cours en primaire pour maintenir la classe bilangue.

par mistinguette Mar 20 Oct 2015 - 17:34
Parfois, je me dis que ça solutionnerait les services atroces des profs de langues... Et ça aiderait certain PE qui se déclarent incompétents en langues ( c'est pas une insulte, moi je suis incompétente tendance quisch en lanque et en orthographe...). En plus les primaires ont déjà des intervenant en EPS et musiques. ça éviterait le fameux traumatismes (bidon) de la sixième et de ses nombreux profs... Y a bien des PE en collège pour les SEGPA

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Donner des cours en primaire pour maintenir la classe bilangue. Empty Re: Donner des cours en primaire pour maintenir la classe bilangue.

par Panta Rhei Mar 20 Oct 2015 - 17:42
Tout à fait d'accord avec toi!

Mais nombreux sont celles et ceux qui te diront: "non, mais ça va pas la tête? Je ne vais pas aller faire une heure par ci une heure par là dans toutes les écoles de recrutement de mon collège!"

C'est peu ou prou ce que l'on m'a répondu lorsque je fis cette remarque.

or, à partir du moment où l'on commence en CP, il ne me semble pas impossible de "faire" une séance pour chaque niveau CP, CE1, CE2, CM1 et CM2 = 5 fois 45 minutes, plus ou moins. Cela permettrait de compléter son service de PLC sur des demi journées et accessoirement d'offrir une pause aux PE qui pourraient souffler un peu.


_________________
Signature:
laMiss
laMiss
Sage

Donner des cours en primaire pour maintenir la classe bilangue. Empty Re: Donner des cours en primaire pour maintenir la classe bilangue.

par laMiss Mar 20 Oct 2015 - 18:18
Alors, officiellement:
- le maintien d'une bilangue de continuité (avec apprentissage en primaire, oui) dépend de la carte des langues qui n'est pas encore connue
Certains Inspecteurs ayant des informations ont contacté certains collègues pour leur dire d'aller en primaire, mais pour l'instant rien ne garantit officiellement qu'ils auront bien des bilangues l'an prochain. J'ai même une collègue à qui on a demandé qu'aller en primaire au nom de l'ouverture culturelle et de la diversité linguistique, mais qui n'aura pas pour autant de bilangues à la rentrée, vois-tu...
- SI et seulement SI cette condition est remplie, le financement des bilangues ne se fait PAS sur la marge prof (marge = dédoublement, cointervention et option latin/grec, cf. arrêté du 19 mai 2015); le rectorat PEUT allouer un budget d'heures pour les bilanges (cf. arrêté du 19 mai 2015). Et s'il ne l'alloue pas...? Euh? Tant pis!?
ATTENTION, à aucun moment il n'a été dit clairement que les éventuels moyens pour les bilangues existeraient sur tous les niveaux du collège. Dans les textes, on dit juste "bilangue" ou "bilangue 6e". Il est à craindre que ces moyens horaires de soient déployés qu'en 6e et que pour la suite on continue avec 2,5 heure par semaine par niveau comme en LV2.

Si ton établissement prend sur la "marge prof", sache que ce n'est pas ce que le texte prévoit...

Et sinon, en attendant, suivons l'hécatombe des bilangues, encore peu d'infos, mais ça va venir:
https://www.neoprofs.org/t95889-bilangues-le-debut-de-l-hecatombe-les-premiers-chiffres-nous-parviennent?highlight=h%E9catombe

EDIT: je vois ce que vous voulez dire, mais aller dans 7 ou 8 écoles primaires ne solutionne pas forcément le "service atroce" des collègues de LV.  Aller dans une seule école du secteur, c'est bien gentil, mais cela ne fait qu'une école "vivier", les élèves n'étant évidemment pas obligés de s'inscrire en bilangue de continuité dans les textes. Donc pb d'effectifs à la clé, donc suppression de groupes à la clé. Vous connaissez la chanson.

On a déjà tous les niveaux du collège, parfois tous les niveaux du collège et du lycée.
La perspective d'avoir tous les niveaux du CP à la terminale ne va pas en enchanter beaucoup.

Mince, ça fait des années qu'on va dans le primaire, qu'on fait de la "promo" pour voir que la réforme casse tous nos efforts, ça comme à bien faire.
Là maintenant, il faudrait y retourner, si on fait partie des heureux élus, pour PEUT-ETRE avoir l'honneur suprême d'avoir une bilangue, donc sans aucune garantie, si le rectorat lâche l'enveloppe...
Aucun respect du travail effectué. On attend la carte des langues, youpi.

Bref, "Donner des cours en primaire pour maintenir la classe bilangue: entourloupe?"

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

Donner des cours en primaire pour maintenir la classe bilangue. Empty Re: Donner des cours en primaire pour maintenir la classe bilangue.

par auléric Mar 20 Oct 2015 - 18:31
mistinguette a écrit:Parfois, je me dis que ça solutionnerait les services atroces des profs de langues... Et ça aiderait certain PE qui se déclarent incompétents en langues ( c'est pas une insulte, moi je suis incompétente tendance quisch en lanque et en orthographe...). En plus les primaires ont déjà des intervenant en EPS et musiques. ça éviterait le fameux traumatismes (bidon) de la sixième et de ses nombreux profs... Y a bien des PE en collège pour les SEGPA

alors là , en tant que pe je me pose immédiatement la question : que va-t-on demander aux PE en échange???
Est ce vraiment en tant qu'intervenant extérieur que les PLC viendraient (comme les assistants de langues autrefois ou les DUMistes) , en co-interventions
ou bien est-ce un prélude à l'intervention de PE en collège sur le principe des échanges de services que nous pouvons faire en anglais avec les collègues (j'interviens chez une collègue qui du coup, fait EPS dans ma classe)  et nous nous y verrions par exemple (au hasard pas totalement naif) prendre des groupes en rémédiation comme ce qui est proposé dans la circulaire segpa  
bref un pas de plus vers le corps unique

ou pire ... on vous propose d'intervenir lors des TAP : financement tout trouvé via les mairies
dami1kd
dami1kd
Habitué du forum

Donner des cours en primaire pour maintenir la classe bilangue. Empty Re: Donner des cours en primaire pour maintenir la classe bilangue.

par dami1kd Mar 20 Oct 2015 - 18:56
Panta Rhei a écrit:Tout à fait d'accord avec toi!

Mais nombreux sont celles et ceux qui te diront: "non, mais ça va pas la tête? Je ne vais pas aller faire une heure par ci une heure par là dans toutes les écoles de recrutement de mon collège!"

C'est peu ou prou ce que l'on m'a répondu lorsque je fis cette remarque.

or, à partir du moment où l'on commence en CP, il ne me semble pas impossible de "faire" une séance pour chaque niveau CP, CE1, CE2, CM1 et CM2 = 5 fois 45 minutes, plus ou moins. Cela permettrait de compléter son service de PLC sur des demi journées et accessoirement d'offrir une pause aux PE qui pourraient souffler un peu.


Sauf qu'il faudrait le faire pour chaque école du secteur. Mon collège en compte une dizaine...
ysabel
ysabel
Enchanteur

Donner des cours en primaire pour maintenir la classe bilangue. Empty Re: Donner des cours en primaire pour maintenir la classe bilangue.

par ysabel Mar 20 Oct 2015 - 19:00
dami1kd a écrit:
Panta Rhei a écrit:Tout à fait d'accord avec toi!

Mais nombreux sont celles et ceux qui te diront: "non, mais ça va pas la tête? Je ne vais pas aller faire une heure par ci une heure par là dans toutes les écoles de recrutement de mon collège!"

C'est peu ou prou ce que l'on m'a répondu lorsque je fis cette remarque.

or, à partir du moment où l'on commence en CP, il ne me semble pas impossible de "faire" une séance pour chaque niveau CP, CE1, CE2, CM1 et CM2 = 5 fois 45 minutes, plus ou moins. Cela permettrait de compléter son service de PLC sur des demi journées et accessoirement d'offrir une pause aux PE qui pourraient souffler un peu.


Sauf qu'il faudrait le faire pour chaque école du secteur. Mon collège en compte une dizaine...

Faire intervenir les profs de langue en primaire n'est pas une mauvaise idée en soi pour l'apprentissage de la langue MAIS :
- quand on choisit de faire prof du secondaire on n'a pas forcément envie de voir des marmots du primaire
- Être prof ce n'est pas être VRP. Passer son temps sur les routes (rémunérations ? voiture ?) Et ne parlons pas en zone rurale où le collège du secteur recrute sur une zone très large.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Night Owl
Night Owl
Niveau 10

Donner des cours en primaire pour maintenir la classe bilangue. Empty Re: Donner des cours en primaire pour maintenir la classe bilangue.

par Night Owl Mar 20 Oct 2015 - 19:13
ysabel a écrit:


Faire intervenir les profs de langue en primaire n'est pas une mauvaise idée en soi pour l'apprentissage de la langue MAIS :
- quand on choisit de faire prof du secondaire on n'a pas forcément envie de voir des marmots du primaire
- Être prof ce n'est pas être VRP. Passer son temps sur les routes (rémunérations ? voiture ?) Et ne parlons pas en zone rurale où le collège du secteur recrute sur une zone très large.

Sans compter qu'avec les temps de route et les "nouveaux rythmes" insérer les séances (et leur trouver une salle?) risque d'être compliqué!
Pianocktail
Pianocktail
Niveau 5

Donner des cours en primaire pour maintenir la classe bilangue. Empty Re: Donner des cours en primaire pour maintenir la classe bilangue.

par Pianocktail Mar 20 Oct 2015 - 20:37
Merci de vos réponses !

Sait-on quand va arriver la carte des langues ?

PS: Chez nous, il y en a qui adoreraient que les PE viennent apprendre à lire à nos élèves non-lecteurs. Je comprends l’inquiétude de aurléric.
pamplemousses4
pamplemousses4
Expert

Donner des cours en primaire pour maintenir la classe bilangue. Empty Re: Donner des cours en primaire pour maintenir la classe bilangue.

par pamplemousses4 Mar 20 Oct 2015 - 20:46
auléric a écrit:
mistinguette a écrit:Parfois, je me dis que ça solutionnerait les services atroces des profs de langues... Et ça aiderait certain PE qui se déclarent incompétents en langues ( c'est pas une insulte, moi je suis incompétente tendance quisch en lanque et en orthographe...). En plus les primaires ont déjà des intervenant en EPS et musiques. ça éviterait le fameux traumatismes (bidon) de la sixième et de ses nombreux profs... Y a bien des PE en collège pour les SEGPA

alors là , en tant que pe je me pose immédiatement la question : que va-t-on demander aux PE en échange???
Est ce vraiment en tant qu'intervenant extérieur que les PLC viendraient (comme les assistants de langues autrefois ou les DUMistes) , en co-interventions
ou bien est-ce un prélude à l'intervention de PE en collège sur le principe des échanges de services que nous pouvons faire en anglais avec les collègues (j'interviens chez une collègue qui du coup, fait EPS dans ma classe)  et nous nous y verrions par exemple (au hasard pas totalement naif) prendre des groupes en rémédiation comme ce qui est proposé dans la circulaire segpa  
bref un pas de plus vers le corps unique

ou pire ... on vous propose d'intervenir lors des TAP : financement tout trouvé via les mairies

En effet, on pourrait vous sortir ça du chapeau... Evil or Very Mad
Blümchen
Blümchen
Niveau 3

Donner des cours en primaire pour maintenir la classe bilangue. Empty Re: Donner des cours en primaire pour maintenir la classe bilangue.

par Blümchen Mar 20 Oct 2015 - 20:46
Pas de ré-implantation de l'allemand en primaire chez nous (il avait disparu depuis un an...), l'IA vient de se prononcer...Ils s'en fichent donc qu'on remplisse un groupe de 20 germanistes en 6è LV1 (pas de bilangue ici)...
laMiss
laMiss
Sage

Donner des cours en primaire pour maintenir la classe bilangue. Empty Re: Donner des cours en primaire pour maintenir la classe bilangue.

par laMiss Mar 20 Oct 2015 - 20:48
Pianocktail a écrit: Sait-on quand va arriver la carte des langues ?

Le principe de la gestion des profs de LV concernés est le suivant: ne pas donner d'information, laisser les gens dans l'attente
C'est sympa, n'est-ce pas? Razz

Plus sérieusement, il était question d'une publication vers le mois de décembre. Je doute cependant que la carte des langues sorte au niveau national, à mon avis ce sera diffusé au niveau académique.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum