Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

Le livret scolaire numérique : un nouveau "Base Elève" ? Empty Le livret scolaire numérique : un nouveau "Base Elève" ?

par auléric Sam 31 Oct 2015 - 19:57
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/10/23102015Article635812265898467269.aspx

un article du café pédagogique où on peut lire en conclusion

café péda a écrit:L’inspection préconise « de déployer rapidement le livret scolaire unique numérique. Une attention particulière doit être portée aux applications de santé, pour recueillir et exploiter utilement les données sur la situation médico-sociale des élèves… Dans l’attente d’un dispositif national d’évaluation des élèves, la mission propose que soit développé dans l’immédiat, à titre expérimental, un dispositif homogène de suivi des acquis des élèves et d’exploitation des résultats dans le cadre de deux dispositifs de la refondation de l’école : la scolarisation des enfants de moins de trois ans à l’école maternelle, le dispositif « plus de maîtres que de classes » à l’école élémentaire ». Le rapport demande aussi la diffusion du module d’ARIA sur le décompte des horaires des enseignants

je dois surement paranoter mais quand j'ai lu çà , j'ai fait le rapprochement avec le projet de réforme de la carte scolaire d'affectation en collège. Celui où on parle d'envoyer les élèves au besoin loin de leur domicile (d'autant plus vrai en province) ou dans des quartiers loin de chez eux en fonction non plus de leur adresse mais de leur origine sociale / de leur niveau pour forcer à la mixité.
Au risque d'amplifier encore plus la fuite vers le privé (après les rythmes)

et au passage la dernière phrase, je l'ai rapprochée , elle, du prochain de réforme des 108h , où la très relative souplesse de répartition (avec le terme "forfaitaire") disparaît au profit d'une définition figée ... voilà un outil tout trouvé pour fliquer ces horaires non ?

Bref, je sens que çà s'arrange encore. On va droit vers les tableaux de résultats (qui s'appellent d'ailleurs "bases") que doit remplir mon mari en tant que cadre sur l'activité de son service ....  du beau management comptable pur et dur sauf qu'il s'agit de pointer des nombres de dossiers pas des gens !
avatar
may68
Expert

Le livret scolaire numérique : un nouveau "Base Elève" ? Empty Re: Le livret scolaire numérique : un nouveau "Base Elève" ?

par may68 Sam 31 Oct 2015 - 20:40
c'est quoi le module ARIA ? professeur
j'avoue ne pas avoir saisi la nuance avec cette histoire de disparition de l'adjectif "forfaitaire" ...
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

Le livret scolaire numérique : un nouveau "Base Elève" ? Empty Re: Le livret scolaire numérique : un nouveau "Base Elève" ?

par auléric Sam 31 Oct 2015 - 21:26
pour le forfaitaire c'est que tu vas devoir remplir et faire remonter (enfin ton directeur) le décompte exact de tes 36h d'apc , tes 24h de repérage des difficultés/suivi des apc/organisation des apc au lieus de simplement dire "je les ai faites"

le module ARIA je suis allée cherché ... a priori c'est pour les remplacements donc a priori , je me suis trompée, çà ne concernera pas les 108h ... mais gérera les tzr .
http://sections.se-unsa.org/84/spip.php?article767
laMiss
laMiss
Sage

Le livret scolaire numérique : un nouveau "Base Elève" ? Empty Re: Le livret scolaire numérique : un nouveau "Base Elève" ?

par laMiss Sam 31 Oct 2015 - 21:47
Bien bien bien.
Je vais m'abstenir de commenter ce topic, car je vais définitivement être fichée parano, voire adepte de la théorie du complot.
Vite, je m'en vais... pingouin pingouin pingouin

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

Le livret scolaire numérique : un nouveau "Base Elève" ? Empty Re: Le livret scolaire numérique : un nouveau "Base Elève" ?

par auléric Sam 31 Oct 2015 - 21:48
on va être 2 Lamiss .
avatar
may68
Expert

Le livret scolaire numérique : un nouveau "Base Elève" ? Empty Re: Le livret scolaire numérique : un nouveau "Base Elève" ?

par may68 Dim 1 Nov 2015 - 10:07
j'ai tendance à penser comme vous !
Forfaitaire signifiait donc qu'on était pas obligé de justifier le contenu de ces heures ? J'ai du mal à comprendre en fait ! :gratte:
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

Le livret scolaire numérique : un nouveau "Base Elève" ? Empty Re: Le livret scolaire numérique : un nouveau "Base Elève" ?

par auléric Dim 1 Nov 2015 - 13:03
oui c'est çà may... pas à justifier
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Le livret scolaire numérique : un nouveau "Base Elève" ? Empty Re: Le livret scolaire numérique : un nouveau "Base Elève" ?

par Gryphe Dim 1 Nov 2015 - 15:21
A mon avis, ce n'est pas sur l'article du Café péda qu'il faut se baser, mais sur le rapport lui-même.
Quelqu'un pour le lire et faire un CR ?  Smile

http://cache.media.education.gouv.fr/file/2015/57/6/2015-054_SI_1er_degre_483576.pdf
avatar
may68
Expert

Le livret scolaire numérique : un nouveau "Base Elève" ? Empty Re: Le livret scolaire numérique : un nouveau "Base Elève" ?

par may68 Dim 1 Nov 2015 - 20:28
Gryphe a écrit:A mon avis, ce n'est pas sur l'article du Café péda qu'il faut se baser, mais sur le rapport lui-même.
Quelqu'un pour le lire et faire un CR ?  Smile

http://cache.media.education.gouv.fr/file/2015/57/6/2015-054_SI_1er_degre_483576.pdf

Sleep

Le jargon , c'est fait exprès pour qu'on y comprenne rien ou pour qu'on soit fatigué de lire dès la première page , non ?
fraisedesbois
fraisedesbois
Niveau 9

Le livret scolaire numérique : un nouveau "Base Elève" ? Empty Re: Le livret scolaire numérique : un nouveau "Base Elève" ?

par fraisedesbois Dim 1 Nov 2015 - 20:45
page 6 a écrit:Ainsi BE1D, contrainte par ses origines controversées, n’offre pas de vision historique et continue du parcours des élèves ;
elle ne renseigne pas sur le contexte économique et social des familles, comme la refondation de la carte de l’éducation prioritaire l’a mis en évidence,
ni sur les résultats des élèves qui permettraient d’évaluer l’efficacité des dispositifs pédagogiques mis en œuvre ;
le pilotage, depuis l’école jusqu’au niveau académique, n’est pas en mesure de s’appuyer sur des données en matière d’absentéisme – alors que la fréquentation irrégulière de l’école accentue le risque de décrochage ultérieur – ou encore de santé, également facteur d’échec scolaire ;
si les DASEN disposent de nombreux indicateurs en matière de scolarisation des élèves en situation de handicap, le système d’information ne leur permet pas de suivre les besoins de ces élèves ;
enfin la réalité des situations de scolarisation ou d’instruction en dehors des écoles publiques ou privées sous contrat est mal connue : le phénomène serait en expansion selon les interlocuteurs de la mission qui ne peuvent étayer ce fait de données objectives.

j'ai bien fait de lire six pages suite au commandement de Gryphe.
maintenant on sait pourquoi collège2016.
pour étayer ce fait de données objectives.




:gratte: fait non étayé de données objectives :gratte:
mais c'est quoi qu'c'truc ? :gratte:

idee
Schrödi !!!! bounce
bon sang mais c'est bien sûr !  



Gryphe, mon CR est dans la boîte du mouton du chat :sorciere:

_________________
:lecteur:  Il faut beaucoup d'indisciplinés pour faire un peuple libre -
Georges Bernanos, Les enfants humiliés, 1949
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

Le livret scolaire numérique : un nouveau "Base Elève" ? Empty Re: Le livret scolaire numérique : un nouveau "Base Elève" ?

par auléric Dim 1 Nov 2015 - 20:47
j'ai commencé à lire , j'ai fini la synthèse (que résume l'article du café) ... pour les 80 pages qui restent, va falloir un peu plus de temps.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Le livret scolaire numérique : un nouveau "Base Elève" ? Empty Re: Le livret scolaire numérique : un nouveau "Base Elève" ?

par Gryphe Dim 1 Nov 2015 - 20:52
fraisedesbois a écrit:
page 6 a écrit:Ainsi BE1D, contrainte par ses origines controversées, n’offre pas de vision historique et continue du parcours des élèves ;
elle ne renseigne pas sur le contexte économique et social des familles, comme la refondation de la carte de l’éducation prioritaire l’a mis en évidence,
ni sur les résultats des élèves qui permettraient d’évaluer l’efficacité des dispositifs pédagogiques mis en œuvre ;
le pilotage, depuis l’école jusqu’au niveau académique, n’est pas en mesure de s’appuyer sur des données en matière d’absentéisme – alors que la fréquentation irrégulière de l’école accentue le risque de décrochage ultérieur – ou encore de santé, également facteur d’échec scolaire ;
si les DASEN disposent de nombreux indicateurs en matière de scolarisation des élèves en situation de handicap, le système d’information ne leur permet pas de suivre les besoins de ces élèves ;
enfin la réalité des situations de scolarisation ou d’instruction en dehors des écoles publiques ou privées sous contrat est mal connue : le phénomène serait en expansion selon les interlocuteurs de la mission qui ne peuvent étayer ce fait de données objectives.

Merci Fraise ! Le livret scolaire numérique : un nouveau "Base Elève" ? 2252222100

(Ils vont nous faire un BigBrother avec ce truc... Des infos concernant la santé des élèves ? Sans rire ? Déjà que les dossiers de l'infirmière sont top-secrets...)
fraisedesbois
fraisedesbois
Niveau 9

Le livret scolaire numérique : un nouveau "Base Elève" ? Empty Re: Le livret scolaire numérique : un nouveau "Base Elève" ?

par fraisedesbois Dim 1 Nov 2015 - 20:54
auléric a écrit:j'ai commencé à lire , j'ai fini la synthèse (que résume l'article du café) ... pour les 80 pages qui restent, va falloir un peu plus de temps.

et des petits gâteaux ? Le livret scolaire numérique : un nouveau "Base Elève" ? 38570223

_________________
:lecteur:  Il faut beaucoup d'indisciplinés pour faire un peuple libre -
Georges Bernanos, Les enfants humiliés, 1949
fraisedesbois
fraisedesbois
Niveau 9

Le livret scolaire numérique : un nouveau "Base Elève" ? Empty Re: Le livret scolaire numérique : un nouveau "Base Elève" ?

par fraisedesbois Dim 1 Nov 2015 - 20:56
Gryphe a écrit:Merci Fraise ! Le livret scolaire numérique : un nouveau "Base Elève" ? 2252222100

(Ils vont nous faire un BigBrother avec ce truc... Des infos concernant la santé des élèves ? Sans rire ? Déjà que les dossiers de l'infirmière sont top-secrets...)


euh j'espère qu'on ne s'est pas mal comprises Gryphe... là, de rien du tout, hein, Gryphe cafe
la densité de proba de ma lecture a fait des loopings au-delà du paragraphe précité.
si j'insiste, je paranoïe direct pale

_________________
:lecteur:  Il faut beaucoup d'indisciplinés pour faire un peuple libre -
Georges Bernanos, Les enfants humiliés, 1949
micaschiste
micaschiste
Monarque

Le livret scolaire numérique : un nouveau "Base Elève" ? Empty Re: Le livret scolaire numérique : un nouveau "Base Elève" ?

par micaschiste Lun 9 Nov 2015 - 18:32
Des nouveautés annoncées par mail par F. Robine sur un Livret Scolaire du Lycée
Madame, Monsieur,
Eduscol met en ligne le calendrier de déploiement ainsi que la vidéo de présentation du LSL.

Le livret scolaire dématérialisé (LSL) a été expérimenté avec succès depuis 2013 dans quatre académies (Toulouse, Rennes, Reims et Besançon) pour la série ST2S . Cette expérimentation réussie et les avis positifs des instances concernées permettent d'étendre progressivement le dispositif, en vue de sa généralisation pour les séries générales et technologiques à l'horizon 2018 : http://eduscol.education.fr/cid94288/dematerialisation-du-livret-scolaire.html

Outil d'aide à la décision des jurys du baccalauréat, le livret scolaire numérique du lycée LSL facilite l'accès des élèves et de leurs familles aux informations qui les concernent. Il a également pour objectif d'aider les équipes pédagogiques dans les taches d'évaluation et d'améliorer la fiabilité de l'ensemble de la procédure. Enfin, il permet une réduction importante des coûts liés à l'achat, à la manutention et au stockage des livrets.

Avec toute ma confiance,

Florence Robine
Directrice générale de l'enseignement scolaire
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Zenxya
Zenxya
Grand sage

Le livret scolaire numérique : un nouveau "Base Elève" ? Empty Re: Le livret scolaire numérique : un nouveau "Base Elève" ?

par Zenxya Lun 9 Nov 2015 - 20:25
La voie professionnelle ne semble pas concernée. Et forcément, je me demande pourquoi. Quelqu'un aurait une explication ?

_________________
Soyez résolus à ne plus servir, et vous voilà libres - La Boétie
La folie c’est faire toujours la même chose et s’attendre à un résultat différent - Albert Einstein
L'École est le lieu où l'on va s'instruire de ce que l'on ignore ou de ce que l'on sait mal pour pouvoir, le moment venu, se passer de maître - Jacques Muglioni
verdurin
verdurin
Habitué du forum

Le livret scolaire numérique : un nouveau "Base Elève" ? Empty Re: Le livret scolaire numérique : un nouveau "Base Elève" ?

par verdurin Lun 9 Nov 2015 - 22:11
Zenxya a écrit:La voie professionnelle ne semble pas concernée. Et forcément, je me demande pourquoi. Quelqu'un aurait une explication ?
Ne te réjouis pas trop vite, c'est sans doute un oubli.
On ne peut pas être chef et penser à tout.

_________________
Contre la bêtise, les dieux eux mêmes luttent en vain.
Ni centidieux, ni centimètres.
avatar
Cath
Enchanteur

Le livret scolaire numérique : un nouveau "Base Elève" ? Empty Re: Le livret scolaire numérique : un nouveau "Base Elève" ?

par Cath Mar 10 Nov 2015 - 18:59
Si on a reçu un mail également.
Je l'ai supprimé sans l'ouvrir.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum