Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Noonette
Noonette
Niveau 2

Qui a déjà emmené des élèves au salon de la littérature de jeunesse à Montreuil ? Empty Qui a déjà emmené des élèves au salon de la littérature de jeunesse à Montreuil ?

par Noonette Lun 2 Nov 2015 - 15:22
Tout est dans le titre !!!

Je m'interroge au niveau de l'organisation. Et, est-ce vraiment intéressant pour les élèves ?

Merci à ceux qui pourront me renseigner...
eloise1982
eloise1982
Niveau 3

Qui a déjà emmené des élèves au salon de la littérature de jeunesse à Montreuil ? Empty Re: Qui a déjà emmené des élèves au salon de la littérature de jeunesse à Montreuil ?

par eloise1982 Ven 13 Nov 2015 - 15:02
Personnellement, je n'ai jamais emmené d'élèves à ce salon mais j'ai une collègue qui le fait tous les ans avec ses 4e; Et si elle le refait chaque année c'est que ça doit être intéressant Very Happy
avatar
Eurielle
Niveau 1

Qui a déjà emmené des élèves au salon de la littérature de jeunesse à Montreuil ? Empty Re: Qui a déjà emmené des élèves au salon de la littérature de jeunesse à Montreuil ?

par Eurielle Ven 13 Nov 2015 - 19:01
J'y vais pour la première fois avec mes 6e cette année. Nous allons travailler sur le livre et le film "Adama".
Iliana
Iliana
Grand sage

Qui a déjà emmené des élèves au salon de la littérature de jeunesse à Montreuil ? Empty Re: Qui a déjà emmené des élèves au salon de la littérature de jeunesse à Montreuil ?

par Iliana Ven 13 Nov 2015 - 21:18
Salut,

J'ai emmené mes 5e il y a 3 ans, j'ai bien aimé.
Il y a un monde monstrueux, mais tout est extrêmement bien organisé.
Tout est fléché dès la sortie du métro, sur place on fait rentrer les classes au fur et à mesure, et une hôtesse nous avait accueillis en donnant un sac à chaque élève avec chèque lire de 7 euros, carnet, plan...
J'avais laissé 40mn de battement à mes 5e pour qu'ils puissent se balader et profiter de leur chèque, mais c'est là que j'aurais dû préparer davantage (ensuite nous avions une intervention avec une animatrice) : il y a énormément de stands, mais c'est très difficile de faire des choix, tant il y a de livres, par maisons d'édition. Je pense que ça vaudrait le coup de préparer une liste de titres proposés, éventuellement vus au CDI, pour les guider, parce que les miens hésitaient entre tant de choses que certains ont failli ne rien acheter.
Par ailleurs chaque année est consacrée à un thème, avec des activités et une expo, des stands à part, mais nous n'avions pas eu le temps d'aller voir. Ca peut valoir le coup de préparer un questionnaire si tu as prévu d'y faire un tour avec eux.
Il faut forcément faire des choix, en fait.
Ca me semble compliqué de profiter des différents niveaux (livres de poches, bds et mangas, albums jeunesse), d'une activité, et du choix d'un livre par les élèves.

Petite idée qui peut être pas mal : j'ai croisé une classe qui avait un questionnaire à remplir, en interviewant les différentes personnes qu'on pouvait rencontrer dans le salon. Editeurs, vendeurs, visiteurs... Ca peut permettre de faire une petite enquête sur comment on en arrive au livre dans les rayons d'une librairie ?

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum