Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Lmarine78
Niveau 3

Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ? Empty Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ?

par Lmarine78 Mar 3 Nov 2015 - 22:25
Bonsoir à tous,

Je suis nouvelle sur le forum et après plusieurs hésitations, je me lance.

Tout est dans le titre: quel est le poids du tuteur dans la titularisation? Je pose cette question parce depuis que j'ai rencontré ma tutrice, elle n'arrête pas de me rappeler que c'est elle qui commande et qu'elle est là pour m'évaluer. Cette situation devient tellement pesante que je n'en dors plus. Je passe mes nuits à lire tous les forums, textes, lois, livrets... que je trouve pour me réconforter et/ou pour m'angoisser encore plus.

Ma tutrice trouve qu'à part le fait que j'ai un bon niveau de maîtrise des connaissances, rien ne va.

Quand elle me visite et que la classe est dynamique, elle me dit que je ne sais pas gérer ma classe. J'ai fait des efforts pour travailler sur mon autorité, et aujourd'hui, elle a assisté dans la même classe  mais en beaucoup plus calme, où on entend une mouche voler et là, elle me sort, tu as des élèves qui sont naturellement gentils.

Elle ne cesse de me dévaloriser dés le premier jour de notre rencontre, à m'expliquer verbalement et non verbalement que c'est elle la chef et que si je ne suis pas ce qu'elle me demande à la lettre, je le paierai dans le rapport.  

Elle intervient dans tous ce que je fais, mes cours, mes évaluations, mes rapports avec les autres collègues, tout, absolument tout.

Elle m'infantilise, me dévalorise, me blesse et ne m'a jamais considéré comme une collègue ou même future collègue.

Elle me reproche que je ne suis pas assez ses conseils ou plutôt ses "ordres", que lors de l'élaboration de mes cours, je ne suis pas à la lettre ses conseils.

Elle ne m'a montré aucun de ses cours. Elle ne sait que barrer en rouge mes cours et me dire, refais, refais, refais en plein salle des profs.

Elle arrive à l'improviste pour assister à mes cours, et elle intervient quand bon lui semble. Quand elle le décide, elle se lève, prend le feutre de ma main et explique à ma place.

Je me sens blessée, dévalorisée et humiliée, que j'en pleure tous les jours, que je n'arrive plus à dormir ni à manger et au lieu de passer mon temps à réfléchir à la construction de tel ou tel document pour mes élèves, sur ma pratique pédagogique, je suis entrain de puiser toute mon énergie à brasser du vent et à me dire que tout ce que j'ai fait pour avoir ce concours n'a servi à rien.

Aussi loin que je m'en souvienne, j'ai toujours voulu être enseignante et j'ai toujours travaillé très dur pour l'être. Je n'ai jamais était aussi heureuse que quand je suis face à mes élèves qui me le rendent bien, et à côté de ça, je me dis que je risque de tout perdre car une personne, à qui ma tête ne lui revient pas, a décidé ainsi.

Merci beaucoup pour vos réponses

Lmarine
Jean-charles
Jean-charles
Niveau 6

Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ? Empty Re: Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ?

par Jean-charles Mar 3 Nov 2015 - 22:36
Bonsoir Marine

C'est du délire.

Ta tutrice n'a pas à intervenir dans ton cours, je pense qu'il va falloir que tu fasses une mise au point rapidement avec elle !

Elle n'est pas ta supérieure: elle est d'abord là pour te conseiller et t'épauler et non pas pour te dévaloriser.
C'est vraiment n'importe quoi !

_________________
Marie: Dis p'pa, tu crois qu'il en a vu des singes en hiver ? Gabriel: Je pense qu'il en a vu au moins un.
avatar
Lmarine78
Niveau 3

Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ? Empty Re: Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ?

par Lmarine78 Mar 3 Nov 2015 - 22:43
Bonsoir Jean-charles,

Merci pour ta réponse.

Je lui en ai parlé. Elle m'a dit, "mon rôle ne te regarde pas"!!!
Quand je prends des initiatives et que je change quelque chose que j'estime mieux pour mes élèves, elle me dit que mon problème est que je n'écoute pas assez. On est à quelques semaines de la rentrée et je me sens à moitié folle!!
Jenny
Jenny
Médiateur

Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ? Empty Re: Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ?

par Jenny Mar 3 Nov 2015 - 22:45
Bon courage... fleurs2
L'attitude de ta tutrice est inacceptable, ce n'est pas normal.
avatar
profnours
Niveau 8

Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ? Empty Re: Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ?

par profnours Mar 3 Nov 2015 - 22:46
Aucun conseil de ma part malheureusement mais, comme il est coûtume de le faire ici, des fleurs devant tant d'injustice fleurs

_________________
Si tu n'as point fini tes leçons, ça f'ra du bruit à la maison...
gauvain31
gauvain31
Empereur

Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ? Empty Re: Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ?

par gauvain31 Mar 3 Nov 2015 - 22:47
Non , c'est elle qui est folle. Elle a un comportement non professionnel. D'abord demande lui pourquoi elle ne veut pas que tu regardes ses cours. Un tuteur se doit de donner l'exemple. Demande-lui d'assister à ses cours; ça normalement elle ne peut pas refuser.
Bon courage à toi
Jean-charles
Jean-charles
Niveau 6

Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ? Empty Re: Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ?

par Jean-charles Mar 3 Nov 2015 - 22:50
Cela ne va pas être facile mais je pense qu'il faut vraiment que tu recadres les choses avec elle.
Déjà elle n'a pas à assister à tes cours sans ton accord.
Choisis les moments o\`u tu souhaites qu'elle vienne.

_________________
Marie: Dis p'pa, tu crois qu'il en a vu des singes en hiver ? Gabriel: Je pense qu'il en a vu au moins un.
Jean-charles
Jean-charles
Niveau 6

Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ? Empty Re: Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ?

par Jean-charles Mar 3 Nov 2015 - 22:51
Ou alors tu fais comme elle, tu te pointes à ses cours à l'improviste, je pense que cela va la calmer. Wink

_________________
Marie: Dis p'pa, tu crois qu'il en a vu des singes en hiver ? Gabriel: Je pense qu'il en a vu au moins un.
gauvain31
gauvain31
Empereur

Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ? Empty Re: Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ?

par gauvain31 Mar 3 Nov 2015 - 22:53
Lmarine78 a écrit:Bonsoir Jean-charles,

Merci pour ta réponse.

Je lui en ai parlé. Elle m'a dit, "mon rôle ne te regarde pas"!!!
Quand je prends des initiatives et que je change quelque chose que j'estime mieux pour mes élèves, elle me dit que mon problème est que je n'écoute pas assez. On est à quelques semaines de la rentrée et je me sens à moitié folle!!
.

C'est pas que son rôle ne te regarde pas , c'est qu'elle ne sait pas quel est son rôle justement. Elle n'a pas compris sa mission. A titre personnel (ça n'engage que moi et mes collègues du forum pourront dire leur avis) : j'enverrais un mél , lui indiquant quand souhaite-t-elle que tu viennes dans son cours? Et je garderais le message dans ma boîte.... et si elle refuse, parle-en à ton proviseur pour qu'il lui en parle , ou à un délégué syndical qui pourra te conseiller. Et quand ton IPR viendra, elle verra cette marque de refus.
gauvain31
gauvain31
Empereur

Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ? Empty Re: Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ?

par gauvain31 Mar 3 Nov 2015 - 22:54
Jean-charles a écrit:Ou alors tu fais comme elle, tu te pointes à ses cours à l'improviste, je pense que cela va la calmer. Wink

Ben vu le personnage , elle serait capable de l'engueuler devant tous les élèves, la virer, et mettre son autorité encore plus à mal.
avatar
Lmarine78
Niveau 3

Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ? Empty Re: Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ?

par Lmarine78 Mar 3 Nov 2015 - 22:55
Jean-charles, à chaque fois que je lui en parle, elle se met dans tous ses états, elle me dit que mon problème est de vouloir trop décider, qu'aujourd'hui je ne suis qu'une stagiaire et que je dois suivre son exemple si je veux réussir!!!
Merci Gauvin31 pour ta réponse, elle me laisse assister à ses cours mais elle ne me laisse pas voir ses leçons car elle ne veut pas influencer ma créativité.

Elle me dit que je ne suis pas faite pour travailler en équipe, du fait que je ne suis pas à la lettre ses consignes.
J'ai 10 ans d'expériences professionnelles, j'ai toujours travaillé en équipe et je n'ai jamais eu le moindre souci avec un collègue. De plus, l'année dernière, j'étais en M1 et j'avais des stages d'observations avec une autre tutrice qui se sont tellement bien passés, qu'on est resté en contact, et c'est beaucoup grâce à elle si j'ai eu mon concours.
Maintenant, elle me dit aussi que je suis trop sensible car je supporte mal toute forme de pression.
Je n'ose même plus à réfléchir à son rapport!!
leptiflo
leptiflo
Niveau 5

Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ? Empty Re: Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ?

par leptiflo Mar 3 Nov 2015 - 22:55
Jean-charles a écrit:Ou alors tu fais comme elle, tu te pointes à ses cours à l'improviste, je pense que cela va la calmer. Wink

Mince, j'allais écrire quelque chose de similaire yesyes yesyes

Sinon, plus sérieusement, en parler au chef d'établissement ou aux formateurs ESPE, peut être une bonne idée.
Un collègue stagiaire avait un problème similaire avec le chef d'établissement ; et la formatrice ESPE a tout arrangé.

_________________
"Tu es TZR, bah on t'a donné les pires classes" Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ? 2932675289 TZR depuis 10ans... Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ? 2834897253
avatar
moonie
Niveau 9

Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ? Empty Re: Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ?

par moonie Mar 3 Nov 2015 - 22:58
Quel concours as-tu passé? le rénové ou l'exceptionnel? son apport dans l'évaluation est ,disons, fonction du concours. Entoure -toi des conseils d'un syndicat car elle peut te pourrir ton année dans ses rapports.
avatar
Lmarine78
Niveau 3

Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ? Empty Re: Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ?

par Lmarine78 Mar 3 Nov 2015 - 23:00
Merci beaucoup pour vos messages.
En apparence, elle fait très bien son rôle. Elle est tout le temps derrière moi, donc elle m'accorde du temps. Elle est bien vu par l'établissement, et c'est moi la nouvelle après tout, c'est trop dur:(
gauvain31
gauvain31
Empereur

Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ? Empty Re: Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ?

par gauvain31 Mar 3 Nov 2015 - 23:00
moonie a écrit:Quel concours as-tu passé? le rénové ou l'exceptionnel? son apport dans l'évaluation est ,disons, fonction du concours. Entoure -toi des conseils d'un syndicat car elle peut te pourrir ton année dans ses rapports.

Oui et on n'est qu'au mois de novembre, donc ça peut s'arranger , mais il ne faut pas traîner et réagir avec justesse. Tu devrais avoir dans pas longtemps une première visite d'un formateur ESPE , donc déjà il aura un avis plus détaché que celui de ta tutrice. Juste une indiscrétion: est-ce qu'elle parle avec ses élèves comme elle parle avec toi?
avatar
moonie
Niveau 9

Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ? Empty Re: Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ?

par moonie Mar 3 Nov 2015 - 23:04
Lmarine78 a écrit:Merci beaucoup pour vos messages.
En apparence, elle fait très bien son rôle. Elle est tout le temps derrière moi, donc elle m'accorde du temps. Elle est bien vu par l'établissement, et c'est moi la nouvelle après tout, c'est trop dur:(

Je connais bien la situation. Et il faudra vraiment que tu prennes sur toi pour ne pas la laisser te miner. Tu pourrais lui demander de programmer des temps d'échanges hors classe sur ta pratique de façon à ce qu'elle ne sape pas ton autorité devant les élèves.
leptiflo
leptiflo
Niveau 5

Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ? Empty Re: Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ?

par leptiflo Mar 3 Nov 2015 - 23:05
Lmarine78 a écrit:Merci beaucoup pour vos messages.
En apparence, elle fait très bien son rôle. Elle est tout le temps derrière moi, donc elle m'accorde du temps. Elle est bien vu par l'établissement, et c'est moi la nouvelle après tout, c'est trop dur:(

Jeudi, ce n'est pas la journée du "harcèlement à l'école" ?? :lol:

_________________
"Tu es TZR, bah on t'a donné les pires classes" Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ? 2932675289 TZR depuis 10ans... Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ? 2834897253
avatar
Lmarine78
Niveau 3

Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ? Empty Re: Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ?

par Lmarine78 Mar 3 Nov 2015 - 23:06
Merci Leptiflo, j'en ai parlé à l'ESPE, mon prof n'a pas branché et m'a juste dit, tu as de la chance d'avoir une tutrice qui veuille te corriger. Généralement, on a le souci contraire!

Merci Moonie, le rénové, et tu as raison, la représentante syndicale au lycée est venue la voir lors de notre débriefing habituel en salle des profs, et elle lui a dit qu'elle l'a trouvé très exigeante!! Je pense que j'aurai de l'écoute mais en allant sur tous les sites de syndicat, ils conseillent tous la même chose, "faire le dos rond" et qu'est ce que je déteste ça.
avatar
Lmarine78
Niveau 3

Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ? Empty Re: Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ?

par Lmarine78 Mar 3 Nov 2015 - 23:09
Gauvain 31, t'as mis le point sur quelque chose de très intéressant
Lorsque qu'elle a assisté à mon premier cours où ça partait dans tous les sens, j'ai remonté les bretelles à mes élèves en leur disant que mêmeMme un tel a remarqué que.. et là, ils m'ont dit qu'ils la connaissaient bien et qu'elle passait son temps à les dévaloriser et que je ne devais pas l'écouter. Je leur ai dis que leur interdisais de parler ainsi de ma collègue mais juste pour être dans mon rôle.
avatar
moonie
Niveau 9

Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ? Empty Re: Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ?

par moonie Mar 3 Nov 2015 - 23:11
Tout à fait Lmarine: tu fais le dos rond mais tu t'entoures de conseils syndicaux pour ne pas laisser la situation aller en sa faveur. Si la représentante syndicale lui a fait comprendre qu'elle était trop exigeante, tu as déjà un soutien de ce côté-là. Si tout se passe bien à l'Espé et dans l'établissement, tu as déjà des atouts en main. Mais surtout ne te laisse pas miner!
avatar
Lmarine78
Niveau 3

Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ? Empty Re: Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ?

par Lmarine78 Mar 3 Nov 2015 - 23:16
Merci Moonie, mais c'est tellement plus facile à dire qu'à faire.
J'aimerai tellement me concentrer sur ma pratique du métier plutôt qu'à passer mon temps à ruminer tout ça.
J'attends la visite de mon tuteur ESPE mais je commence à perdre confiance en moi, à plus être à l'aise quand j'ai une personne au fond de la salle.
avatar
Lmarine78
Niveau 3

Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ? Empty Re: Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ?

par Lmarine78 Mar 3 Nov 2015 - 23:18
D'après ce que je comprends de vos messages, elle peut réellement avoir beaucoup d'influence sur ma titularisation!!
avatar
moonie
Niveau 9

Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ? Empty Re: Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ?

par moonie Mar 3 Nov 2015 - 23:22
J'ai le même dragon qui plus est, coordonnatrice de la matière et dont les collègues disent qu'elle est intraitable mais n'oseront pas remettre en cause ses méthodes. Je pense que le dos rond et la force d'inertie peuvent avoir leur efficacité.
avatar
moonie
Niveau 9

Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ? Empty Re: Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ?

par moonie Mar 3 Nov 2015 - 23:23

Le dernier mot revient quand même au chef d'établissement et à l'inspecteur (qui peut éventuellement se fier aux rapports de la tutrice).Tout dépend si l'inspecteur s'y fie ou pas...
avatar
Lmarine78
Niveau 3

Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ? Empty Re: Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ?

par Lmarine78 Mar 3 Nov 2015 - 23:25
Et bien moi, c'est la copine et la main droite de la coordonnatrice, donc pareil!

Ta tutrice est nouvelle aussi? Moi, je me dis qu'outre son caractère de base, le fait qu'elle soit nouvelle n'arrange pas les choses.

L'inspecteur n'a jamais travaillé avec elle, donc je ne sais pas.
Par contre, la directrice a l'air de l'apprécier!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum