Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

Besoin de me défouler : ma 4ème est insupportable!! Empty Besoin de me défouler : ma 4ème est insupportable!!

par marie91270 Ven 6 Nov 2015 - 20:36
Bon, post défouloir qui ne servira sans doute pas à grand chose, mais mes 4ème sont tellement insupportables que j'ai besoin d'en parler!!!

Dans cette classe, je connais très bien tous les élèves. 
Huit d'entre eux ont le bonheur de m'avoir depuis la 6ème, et les autres m'ont tous eue en 5ème. Pas de surprise donc.


Deux élèves sont totalement ingérables : 
J est arrivé l'an dernier suite à 2 exclusions successives (comme ça il a fait les 3 collèges de la ville). Il n'a aucune limite. Par chance, il est absentéiste et sèche la grande majorité de mes cours. Et lorsqu'il est là, je l'exclus au bout de 3 minutes.

S est chez nous depuis la 6ème. Il ne supporte aucune autorité, fonctionne à l'affectif, et peut se braquer une année entière si "ça ne passe pas avec le prof". Avec moi, ça ne passe pas. Donc, au choix, soit il sèche mes cours avec J, soit il vient dans le seul but de monter la classe contre moi. Si je mets un mot dans le carnet d'un élève, il va prendre sa défense, si un élève me dit qu'il n'a pas compris, il va dire que de toute façon personne ne comprend dans mon cours etc... S n'a jamais pris la peine de noter un cours depuis le début de l'année, me rend des feuilles blanches en contrôle, et n'hésite pas à me rappeler toutes les 5 minutes qu'il ne m'aime pas (bon, pour ce que ça vaut...).
Spoiler:

Bon, ces deux élèves là, à la limite, je gère. Ils sèchent souvent mes cours, et je les exclus dès qu'ils dépassent les bornes  ouvrent la bouche.

Dans cette classe, un groupe d'élèves arrive systématiquement en retard (et au compte gouttes)
Moins de 5 minutes (après la 2ème sonnerie!) : j'accepte l'élève, la classe s'agite à chaque nouvelle arrivée, je peine à rétablir le calme.
Plus de 5 minutes : je refuse l'élève. J et S essayent parfois de forcer le passage et de s'installer quand même, m'obligeant à envoyer chercher la CPE. Les autres se contentent de s'esclaffer et de partir en courant dans les couloirs.

Chaque jour, beaucoup d'oublis de matériel, ou de travail non fait. Une pile de 10 carnets termine généralement sur mon bureau. 
Certains élèves n'hésitent pas à contester ("Hein? Juste pour une ardoise vous me mettez un oubli?" "Mais j'ai pas compris l'exercice c'est pas un travail non fait!").
Bien entendu, ils sont bavards. Et certains insolents! ("Madame, travail non fait + bavardages ça fait que une observation, pas 2! C'est abusé d'avoir rempli 2 lignes" -> 4 lignes remplies = 1 heure de colle). Je ne me laisse pas faire : observation contestée = heure de colle directe. Hier, un de mes élèves a passé l'heure à bouder parce qu'il s'est justement pris une heure de retenue pour cette raison. Il n'a pas noté le cours.

Je ne lâche rien et ils le savent (ils me connaissent).
Mais ils savent aussi comment me mettre mal à l'aise : hier 10 élèves sont arrivés avec 10 minutes de retard... Je les ai exclus et on me les a ramenés. J'ai refusé de les reprendre, mais les autres étaient hilares. J'ai perdu les 20 premières minutes de mon cours à cause de leurs âneries.

J'ai 5 classes, et c'est la seule que je vais chercher dans la cour à reculons! Vraiment pas envie de les prendre! 

Bon, pas vraiment de solution à mon problème, sont comme ça dans toutes les matières (la prof de techno était dépitée après son cours avec eux tout à l'heure. Elle a exclu J et S, les autres ont été odieux pendant le reste de l'heure). J'ai déjà fait pas mal de trucs (vu avec la CPE et le PP pour les retards, demandé sanctions pour ceux pour qui c'est systématique, appelé les parents, collé, montagne de rapports sur J et S). Je vais devoir supporter cette classe pourrie pendant toute l'année...  Evil or Very Mad


Dernière édition par marie91270 le Ven 6 Nov 2015 - 20:43, édité 2 fois
Elle aime
Elle aime
Expert

Besoin de me défouler : ma 4ème est insupportable!! Empty Re: Besoin de me défouler : ma 4ème est insupportable!!

par Elle aime Ven 6 Nov 2015 - 20:40
J'ai la solution : la fiche de suivi de classe ! Razz

_________________
"Moi, je crois que la grammaire, c’est une voie d’accès à la beauté. Quand on parle, quand on lit ou quand on écrit, on sent bien si on a fait une belle phrase ou si on est en train d’en lire une. On est capable de reconnaître une belle tournure ou un beau style. Mais quand on fait de la grammaire, on a accès à une autre dimension de la beauté de la langue. Faire de la grammaire, c’est la décortiquer, regarder comment elle est faite, la voir toute nue, en quelque sorte. Et c’est là que c’est merveilleux : parce qu’on se dit : « Comme c’est bien fait, qu’est-ce que c’est bien fichu ! », « Comme c’est solide, ingénieux, subtil ! ». Moi, rien que savoir qu’il y a plusieurs natures de mots et qu’on doit les connaître pour en conclure à leurs usages et à leurs compatibilités possibles, ça me transporte."
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

Besoin de me défouler : ma 4ème est insupportable!! Empty Re: Besoin de me défouler : ma 4ème est insupportable!!

par marie91270 Ven 6 Nov 2015 - 20:41
Pffff... Tu parles!
On a tenté en septembre en plus! Ca n'a pas marché...
Herrelis
Herrelis
Grand sage

Besoin de me défouler : ma 4ème est insupportable!! Empty Re: Besoin de me défouler : ma 4ème est insupportable!!

par Herrelis Ven 6 Nov 2015 - 20:46
Aujourd'hui, la fiche de suivie de la quatrième casse ovaires est arrivée déchirée en deux... motif : "X et Y se sont disputées à son sujet" et craaaaaaaaac...

Je ne sais pas si ça peut te rassurer mais TOUS les ans, j'ai au moins une quatrième ultra pénible. Et encore, cette année, je m'estime heureuse, elles ne sont que pénibles, pas franchement hostile comme celle que j'ai subie l'an dernier...

fleurs

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
Elle aime
Elle aime
Expert

Besoin de me défouler : ma 4ème est insupportable!! Empty Re: Besoin de me défouler : ma 4ème est insupportable!!

par Elle aime Ven 6 Nov 2015 - 20:47
Bien entendu que ça ne marche pas. Que fait la direction ?

_________________
"Moi, je crois que la grammaire, c’est une voie d’accès à la beauté. Quand on parle, quand on lit ou quand on écrit, on sent bien si on a fait une belle phrase ou si on est en train d’en lire une. On est capable de reconnaître une belle tournure ou un beau style. Mais quand on fait de la grammaire, on a accès à une autre dimension de la beauté de la langue. Faire de la grammaire, c’est la décortiquer, regarder comment elle est faite, la voir toute nue, en quelque sorte. Et c’est là que c’est merveilleux : parce qu’on se dit : « Comme c’est bien fait, qu’est-ce que c’est bien fichu ! », « Comme c’est solide, ingénieux, subtil ! ». Moi, rien que savoir qu’il y a plusieurs natures de mots et qu’on doit les connaître pour en conclure à leurs usages et à leurs compatibilités possibles, ça me transporte."
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

Besoin de me défouler : ma 4ème est insupportable!! Empty Re: Besoin de me défouler : ma 4ème est insupportable!!

par marie91270 Ven 6 Nov 2015 - 20:49
Elle aime a écrit:Bien entendu que ça ne marche pas. Que fait la direction ?
Rien!
Enfin, si, ponctuellement S ou J sont exclus quelques jours du collège, pour leur comportement en classe ou dans la cour.
Pour le reste de la classe, rien.
Elle aime
Elle aime
Expert

Besoin de me défouler : ma 4ème est insupportable!! Empty Re: Besoin de me défouler : ma 4ème est insupportable!!

par Elle aime Ven 6 Nov 2015 - 20:55
Vous ne pouvez rien faire à votre niveau. Solution : un chef qui en a, et qui appelle systématiquement les parents quand il y a souci en leur demandant de venir fissa ?
Dieu, que mon ancien PA me manque..

_________________
"Moi, je crois que la grammaire, c’est une voie d’accès à la beauté. Quand on parle, quand on lit ou quand on écrit, on sent bien si on a fait une belle phrase ou si on est en train d’en lire une. On est capable de reconnaître une belle tournure ou un beau style. Mais quand on fait de la grammaire, on a accès à une autre dimension de la beauté de la langue. Faire de la grammaire, c’est la décortiquer, regarder comment elle est faite, la voir toute nue, en quelque sorte. Et c’est là que c’est merveilleux : parce qu’on se dit : « Comme c’est bien fait, qu’est-ce que c’est bien fichu ! », « Comme c’est solide, ingénieux, subtil ! ». Moi, rien que savoir qu’il y a plusieurs natures de mots et qu’on doit les connaître pour en conclure à leurs usages et à leurs compatibilités possibles, ça me transporte."
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

Besoin de me défouler : ma 4ème est insupportable!! Empty Re: Besoin de me défouler : ma 4ème est insupportable!!

par marie91270 Ven 6 Nov 2015 - 20:57
On a un nouveau PA à partir de lundi (oui, c'est bizarre, notre PA mute en cours d'année...)! Ca va peut être changer!
  :Descartes:
avatar
hobbit
Niveau 7

Besoin de me défouler : ma 4ème est insupportable!! Empty Re: Besoin de me défouler : ma 4ème est insupportable!!

par hobbit Sam 7 Nov 2015 - 9:01
Je comprends ton désarroi. J'ai moi aussi 5 classes (et en plus de ça je me fais ballader de salle en salle commet si ce n'était pas suffisant d'être davantage chargé par rapport à mes collègues), et plusieurs d'entre elles posent problème.

J'ai un problème similaire avec ma classe de 3e où un individu en particulier pourrit mes séances comme les tiens et une bonne partie de la classe ne travaille pas, rigole, n'a pas son carnet.

J'ai fait des rapports puis me suis fait remonter les bretelles (dans un mail) comme quoi les rapports je ne devrais plus en faire et c'est à moi de me débrouiller dans ma classe.

Et de plus j'ai récupéré trois des classes de 5e dont une bien pourrie (et je ne suis pas le seul à avoir du mal avec cette classe).

Je compte les jours jusqu'à juillet, je n'en peux plus.
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Besoin de me défouler : ma 4ème est insupportable!! Empty Re: Besoin de me défouler : ma 4ème est insupportable!!

par lulucastagnette Sam 7 Nov 2015 - 9:05
Je dois dire que je trouve ça incroyable de laisser une classe agir ainsi. Les remarques des élèves, leurs retards, leurs attitudes... et on laisse faire !
C'est sûr que toi tu ne peux pas faire grand chose avec les moyens limités dont tu disposes.

Ca fait peur, franchement... :shock:
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Besoin de me défouler : ma 4ème est insupportable!! Empty Re: Besoin de me défouler : ma 4ème est insupportable!!

par Rabelais Sam 7 Nov 2015 - 9:06
Bof, notre Principal a écrit aux parents, le PP les a tous rencontrés, rien'à faire, c'est toujours la même chose, le même bavardage permanent, le même niveau affolant, le même marché à l'affectif.
On en a pour l'année, c'est la seule de mes trois 4e qui est comme ça et encore, que je m'estime heureuse, ils m'ont à la bonne et prennent leur cours, participent . Si je suis inspectée avec eux, je me pends.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
kero
kero
Grand sage

Besoin de me défouler : ma 4ème est insupportable!! Empty Re: Besoin de me défouler : ma 4ème est insupportable!!

par kero Sam 7 Nov 2015 - 9:11
marie91270 a écrit:J'ai déjà fait pas mal de trucs (vu avec la CPE et le PP pour les retards, demandé sanctions pour ceux pour qui c'est systématique, appelé les parents, collé, montagne de rapports sur J et S).

Tu ne donnes pas de punitions ?
avatar
jésus
Fidèle du forum

Besoin de me défouler : ma 4ème est insupportable!! Empty Re: Besoin de me défouler : ma 4ème est insupportable!!

par jésus Sam 7 Nov 2015 - 9:43
et jouer sur l'orientation? Parce que avoir un dossier pourri pour l'élève peut être largement préjudiciable pour la suite...
avatar
User5899
Demi-dieu

Besoin de me défouler : ma 4ème est insupportable!! Empty Re: Besoin de me défouler : ma 4ème est insupportable!!

par User5899 Sam 7 Nov 2015 - 10:45
jésus a écrit:et jouer sur l'orientation? Parce que avoir un dossier pourri pour l'élève peut être largement préjudiciable pour la suite...
Ha ha ha Very Happy

:lol!:
Herrelis
Herrelis
Grand sage

Besoin de me défouler : ma 4ème est insupportable!! Empty Re: Besoin de me défouler : ma 4ème est insupportable!!

par Herrelis Sam 7 Nov 2015 - 10:48
La plupart s'en moquent d'une force de leur orientation... Déjà que les avertissements en conseil de classe ne les atteignent pas, les punitions idem, et les colles sont inutiles. Jeudi j'en ai renvoyé un chez lui avec une ppp, il était mort de rire... Il rira moins après le rapport, mais bon.

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
kero
kero
Grand sage

Besoin de me défouler : ma 4ème est insupportable!! Empty Re: Besoin de me défouler : ma 4ème est insupportable!!

par kero Sam 7 Nov 2015 - 11:00
Herrelis a écrit:La plupart s'en moquent d'une force de leur orientation... Déjà que les avertissements en conseil de classe ne les atteignent pas, les punitions idem, et les colles sont inutiles. Jeudi j'en ai renvoyé un chez lui avec une ppp, il était mort de rire... Il rira moins après le rapport, mais bon.

C'est curieux, j'ai déjà lu ça plusieurs fois, l'idée selon laquelle les élèves se fichent de leur punition. Je pense que si c'est le cas, c'est qu'ils ont prévu de ne pas la faire ou qu'ils en ont trop peu.

Je cultive depuis pas mal de temps cet art et je n'ai jamais vu - même dans les pires endroits - que des punitions bien mises en place laissent totalement indifférents les élèves.

Perso, je gère 95% des questions disciplinaires par ce biais. Très peu de mots dans les carnets, pratiquement jamais d'heures de colles. Une fois qu'ils ont compris que tout le monde fera les punitions données et qu'elles peuvent leur prendre pas mal de temps (à faire comprendre dès le début d'année), c'est très efficace. Elles sont donc efficaces si on assure le service après-vente.

Je ne comprends jamais pourquoi tant d'enseignants se privent de ce levier. C'est pourtant la sanction de base.
Diclonia
Diclonia
Expert

Besoin de me défouler : ma 4ème est insupportable!! Empty Re: Besoin de me défouler : ma 4ème est insupportable!!

par Diclonia Sam 7 Nov 2015 - 11:32
Marie, sans vrai soutien de la direction, on ne peut pas faire grand chose... il arrive un moment où les sanctions de classe ne suffisent plus... les élèves ont compris qu'ils peuvent faire quasi tout ce qu'ils veulent, sans rien risquer...
Bon courage...
Pense aux classes et aux élèves avec lesquels ça roule ! fleurs2
kero
kero
Grand sage

Besoin de me défouler : ma 4ème est insupportable!! Empty Re: Besoin de me défouler : ma 4ème est insupportable!!

par kero Sam 7 Nov 2015 - 11:54
Attitude défaitiste.
Herrelis
Herrelis
Grand sage

Besoin de me défouler : ma 4ème est insupportable!! Empty Re: Besoin de me défouler : ma 4ème est insupportable!!

par Herrelis Sam 7 Nov 2015 - 12:07
Oh mais j'en file des punitions. Mais ici ils s'en fichent vraiment, même si c'est long, même si c'est pénible. Ils les font, souvent bâclées, des fois ils ne rendent rien et finissent au bureau de la cpe ou du chef en second, ils se ramassent un zéro et n'en ont toujours rien à faire.
Mais bon ici ils ne font déjà pas leurs devoirs par paresse.

Bref ce n'est pas une idée c'est du vécu!

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
kero
kero
Grand sage

Besoin de me défouler : ma 4ème est insupportable!! Empty Re: Besoin de me défouler : ma 4ème est insupportable!!

par kero Sam 7 Nov 2015 - 12:11
Si elle est bâclée -> à refaire
Si elle n'est pas faite -> mot dans le carnet puis, sur récidive, appel aux parents
Si elle n'est toujours pas faite -> heure de colle pour que tout soit rattrapé, mais en général l'appel aux parents est largement suffisant (90% des cas)

C'est ce que j'ai trouvé de plus efficace. Le tout devant être fait de manière très réactive.

Mettre un zéro ne sert à rien pour des élèves en rupture. C'est probablement même contre-productif. Ça ne fait que les renforcer dans leur attitude de rupture.

Ils ne sont sensibles qu'à une chose: le temps que tu peux leur faire perdre. Faut juste leur faire comprendre que tu as un plus fort pouvoir de nuisance qu'eux. Une fois que le message est passé, en général, ils comprennent qu'ils n'ont qu'à y perdre. Ils fonctionnent de manière très comptable.
gauvain31
gauvain31
Empereur

Besoin de me défouler : ma 4ème est insupportable!! Empty Re: Besoin de me défouler : ma 4ème est insupportable!!

par gauvain31 Sam 7 Nov 2015 - 13:14
Sinon tu as ça aussi pour te défouler :

Herrelis
Herrelis
Grand sage

Besoin de me défouler : ma 4ème est insupportable!! Empty Re: Besoin de me défouler : ma 4ème est insupportable!!

par Herrelis Sam 7 Nov 2015 - 13:15
Je crois qu'en fait tu ne réalises pas du tout le contexte du bahut où je suis (ce n'est pas un reproche ne t'en fais pas) : quand je dis que ça ne sert à rien, c'est que j'ai testé avant. Nombre de parents ne comprennent même pas ce que je leur dis au téléphone, quand je ne tombe pas sur un répondeur. ^^ Ça n'a vraiment aucun effet. On nous a même demandé de ne plus les coller pour travail non fait ou punition non faite tellement c'était inutile. Quand je dis que c'est particulier ici, je n'exagère pas du tout!

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
gauvain31
gauvain31
Empereur

Besoin de me défouler : ma 4ème est insupportable!! Empty Re: Besoin de me défouler : ma 4ème est insupportable!!

par gauvain31 Sam 7 Nov 2015 - 13:20
Il reste alors un long travail sur l'orientation: quel métier tu veux faire mon chéri? Boucher? il en manque. Dans l'artisanat? Maçon? Ah, tu veux être coiffeuse? hmmmm très peu de poste...." Il faut leur mettre la pression non plus sur les notes , mais sur leur avenir
Puisqu'ils ne font rien, c'est qu'ils n'en ont plus rien à faire de l'école. Donc il va falloir les forcer à travailler sur leur orientation.
avatar
jésus
Fidèle du forum

Besoin de me défouler : ma 4ème est insupportable!! Empty Re: Besoin de me défouler : ma 4ème est insupportable!!

par jésus Sam 7 Nov 2015 - 13:22
gauvain31 a écrit:Il reste alors un long travail sur l'orientation: quel métier tu veux faire mon chéri? Boucher? il en manque. Dans l'artisanat? Maçon? Ah, tu veux être coiffeuse? hmmmm très peu de poste...." Il faut leur mettre la pression non plus sur les notes , mais sur leur avenir
Puisqu'ils ne font rien, c'est qu'ils n'en ont plus rien à faire de l'école. Donc il va falloir les forcer à travailler sur leur orientation.

Oui, si les gamins ont des projets d'orientation, les mettre en face de leurs résultats, attitudes et leur dire qu'ils se tirent une balle dans le pied...
Après, déjà qu'avec des terminales ce discours ne passent pas, alors avec des collégiens :lol: :lol:
gauvain31
gauvain31
Empereur

Besoin de me défouler : ma 4ème est insupportable!! Empty Re: Besoin de me défouler : ma 4ème est insupportable!!

par gauvain31 Sam 7 Nov 2015 - 13:38
jésus a écrit:
gauvain31 a écrit:Il reste alors un long travail sur l'orientation: quel métier tu veux faire mon chéri? Boucher? il en manque. Dans l'artisanat? Maçon? Ah, tu veux être coiffeuse? hmmmm très peu de poste...." Il faut leur mettre la pression non plus sur les notes , mais sur leur avenir
Puisqu'ils ne font rien, c'est qu'ils n'en ont plus rien à faire de l'école. Donc il va falloir les forcer à travailler sur leur orientation.

Oui, si les gamins ont des projets d'orientation, les mettre en face de leurs résultats, attitudes et leur dire qu'ils se tirent une balle dans le pied...
Après, déjà qu'avec des terminales ce discours ne passent pas, alors avec des collégiens :lol: :lol:

Ben il faut être plus trash encore : tu vas faire quoi quand papa et maman seront morts? Tu sais n'est-ce pas que tes parents ne sont pas immortels et qu'il va falloir voler de tes propres ailes... mais peut être que tu veux finir mendiant?

Généralement avec ce type de discours ça commence à les faire réagir
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum