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Conseils d'enseignement pour préparer les EPI... Empty Conseils d'enseignement pour préparer les EPI...

par tschai Sam 21 Nov 2015 - 10:03
Bonjour, je suis dans un collège rural de Picardie.
Notre CDE, très favorable à la réforme, vient de nous informer qu'elle animerait des conseils d'enseignement obligatoires (nous sommes libérés de nos élèves) en décembre, conseils visant à travailler sur la participation de nos matières respectives aux EPI et autres AP, pour la réforme.
Comme elle a eu le plus grand mal à trouver trois volontaires (sur les 6 recherchés) pour le stage de formation du 1er février, on dirait qu'elle passe à la vitesse supérieure...
Quelle attitude conseillez-vous lors de ces conseils d'enseignement, est-ce une procédure que vous avez déjà rencontrée?
Toujours dans l'optique de pouvoir claironner "vous le faites déjà, la réforme ne changera donc rien à vos pratiques", elle vient de demander à l'équipe HG de lui communiquer ses programmations EMC et de les lui présenter, afin de permettre, dit-elle, la validation du parcours citoyen des élèves. Là encore, comment réagir?
Merci de vos réponses...


Dernière édition par tschai le Sam 21 Nov 2015 - 15:06, édité 1 fois
Thalia de G
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par Thalia de G Sam 21 Nov 2015 - 10:05
Peux-tu préciser ton titre, stp. Merci.

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Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
tschai
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par tschai Sam 21 Nov 2015 - 10:08
Oui,bien entendu, je me demande simplement si ces procédures, aussi bien conseils d'enseignement ou demande de programmation EMC, sont une sorte de marche forcée pour nous contraindre à monter dans "le train de la réforme", ou bien si c'est hélas tout à fait normal.
Presse-purée
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par Presse-purée Sam 21 Nov 2015 - 10:09
tschai a écrit:Bonjour, je suis dans un collège rural de Picardie.
Notre CDE, très favorable à la réforme, vient de nous informer qu'elle animerait des conseils d'enseignement obligatoires (nous sommes libérés de nos élèves) en décembre, conseils visant à travailler sur la participation de nos matières respectives aux EPI et autres AP, pour la réforme.
Comme elle a eu le plus grand mal à trouver trois volontaires (sur les 6 recherchés) pour le stage de formation du 1er février, on dirait qu'elle passe à la vitesse supérieure...
Quelle attitude conseillez-vous lors de ces conseils d'enseignement, est-ce une procédure que vous avez déjà rencontrée?
Toujours dans l'optique de pouvoir claironner "vous le faites déjà, la réforme ne changera donc rien à vos pratiques", elle vient de demander à l'équipe HG de lui communiquer ses programmations EMC et de les lui présenter, afin de permettre, dit-elle, la validation du parcours citoyen des élèves. Là encore, comment réagir?
Merci de vos réponses...

A voir, mais ça, je pense que ça ne passe pas. Ce n'est pas à elle de mettre son nez là-dedans mais à un IPR. Donc, je refuserai, en lui expliquant notamment que le ton comminatoire qu'elle adopte ne m'incite pas à lui communiquer des éléments sur lesquels elle n'a aucun droit de regard.

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Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Presse-purée
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par Presse-purée Sam 21 Nov 2015 - 10:11
tschai a écrit:Oui,bien entendu, je me demande simplement si ces procédures, aussi bien conseils d'enseignement ou demande de programmation EMC, sont une sorte de marche forcée pour nous contraindre à monter dans "le train de la réforme", ou bien si c'est hélas tout à fait normal.

Les conseils d'enseignement, c'est normal. La communication des progressions, non.

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par tschai Sam 21 Nov 2015 - 10:14
Je me trompe, sans doute, mais je pensais tout simplement que le parcours citoyen était un des trois parcours mis en place à la rentrée 2016 si la réforme entre en vigueur.
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Cath
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par Cath Sam 21 Nov 2015 - 10:16
Et bien, allez-y, puisque c'est obligatoire.
Et montrez-vous mauvais élèves.
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par tschai Sam 21 Nov 2015 - 10:21
"Et bien, allez-y, puisque c'est obligatoire.
Et montrez-vous mauvais élèves."
Je peux le faire! Mais ça va faire des étincelles madame n'aime pas du tout la contradiction...
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Cath
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par Cath Sam 21 Nov 2015 - 10:28
C'est justement ça qui sera drôle !
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par tschai Sam 21 Nov 2015 - 10:31
Savoir qu'elle m'a déjà dit, sans témoin bien sûr, que mon refus de la réforme était une attitude irresponsable... Ou encore, cette fois-ci, s'adressant à tous les profs du conseil pédagogique: "si vous lisez les textes, vous comprendrez et vous serez forcément pour!"
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Cath
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par Cath Sam 21 Nov 2015 - 10:31
Ce sera amusant de voir ce qu'elle dit en public... Il y a assez d'"armes" sur ce forum pour lui tenir tête.
Thalia de G
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par Thalia de G Sam 21 Nov 2015 - 10:35
Thalia de G a écrit:Peux-tu préciser ton titre, stp. Merci.
Bis repetita...

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Soleil noir de mes mélancolies.
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par Osmie Sam 21 Nov 2015 - 10:40
Du latin ?! Quelle élitiste ! j'te mettrais tout ça en prison ! Very Happy
MUTIS
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par MUTIS Sam 21 Nov 2015 - 10:51
tschai a écrit:Savoir qu'elle m'a déjà dit, sans témoin bien sûr, que mon refus de la réforme était une attitude irresponsable... Ou encore, cette fois-ci, s'adressant à tous les profs du conseil pédagogique: "si vous lisez les textes, vous comprendrez et vous serez forcément pour!"

Tu peux peut-être lui dire que l'acceptation de la réforme est... une attitude irresponsable et que le jour où elle aura compris son fondement, elle sera forcément contre. Tu peux aussi lui mettre sous le nez tous les articles des spécialistes et des intellectuels contre cette réforme.
Tu en trouveras pas mal sur le site.
Et demande-lui en quoi cette réforme est un progrès.
Je te file quelques arguments au passage que tu peux compléter avec les articles et les analyses aussi de Loys:

https://www.neoprofs.org/t92085-reforme-2016-12-inepties-ou-le-triomphe-des-inegalites?highlight=triomphe

Elle a l'air gratinée dis-moi ? Ce sont les gens comme cela, sans nuance et sans grande subtilité qui sont souvent POUR !

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"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
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par tschai Sam 21 Nov 2015 - 11:00
MUTIS a écrit:

Elle a l'air gratinée dis-moi ? Ce sont les gens comme cela, sans nuance et sans grande subtilité qui sont souvent POUR !

En effet! Elle répète inlassablement (peut-être pour s'en convaincre elle-même?): "la réforme est votée il faut maintenant travailler à son application"...
Elyas
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par Elyas Sam 21 Nov 2015 - 11:02
tschai a écrit:Bonjour, je suis dans un collège rural de Picardie.
Notre CDE, très favorable à la réforme, vient de nous informer qu'elle animerait des conseils d'enseignement obligatoires (nous sommes libérés de nos élèves) en décembre, conseils visant à travailler sur la participation de nos matières respectives aux EPI et autres AP, pour la réforme.
Comme elle a eu le plus grand mal à trouver trois volontaires (sur les 6 recherchés) pour le stage de formation du 1er février, on dirait qu'elle passe à la vitesse supérieure...
Quelle attitude conseillez-vous lors de ces conseils d'enseignement, est-ce une procédure que vous avez déjà rencontrée?
Toujours dans l'optique de pouvoir claironner "vous le faites déjà, la réforme ne changera donc rien à vos pratiques", elle vient de demander à l'équipe HG de lui communiquer ses programmations EMC et de les lui présenter, afin de permettre, dit-elle, la validation du parcours citoyen des élèves. Là encore, comment réagir?
Merci de vos réponses...

Pour la programmation EMC et le parcours citoyen, elle n'a pas tort de le demander pour archives. Elle n'a rien à dire sur ce que vous y faîtes mais elle peut le demander pour construire le parcours citoyen qui ne concerne pas que les enseignants d'HG-EMC mais toute l'équipe. De plus, si vous avez des TZR ou des mutations, elle pourra communiquer immédiatement ce dossier au nouvel arrivant (vous pouvez lui dire que comme elle a tout et qu'elle le veut, elle a donc cette charge Wink).
Osmie
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par Osmie Sam 21 Nov 2015 - 11:03
Bon, ils font tous cela ; c'est ce qu'on leur dit de faire, alors ils font, ces bons moutons, sans se poser de questions.
BritLéty
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par BritLéty Sam 21 Nov 2015 - 11:07
Oui, c'est leur argument massue: la réforme a été votée, donc il n'y a pas à être pour ou contre, il faut l'appliquer.

Sauf que pour l'appliquer, ils ont besoin de nous et de notre bonne volonté. Et c'est là qu'ils se sont coincés tous seuls.
Osmie
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par Osmie Sam 21 Nov 2015 - 11:21
Sauf que pas mal de collègues sont aussi des moutons et l'appliqueront comme de bons soldats.
Lefteris
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par Lefteris Sam 21 Nov 2015 - 13:16
BritLéty a écrit:Oui, c'est leur argument massue: la réforme a été votée, donc il n'y a pas à être pour ou contre, il faut l'appliquer.

Sauf que pour l'appliquer, ils ont besoin de nous et de notre bonne volonté. Et c'est là qu'ils se sont coincés tous seuls.
La réforme n'a pas été votée : c'est un simple décret , qui peut être abrogé aussi vite que pondu. Voir le décret Chatel sur l'évaluation, pondu après la défaite électorale, et abrogé presque dans la foulée.
Derrière la coquille vide de la loi "refondation de l'école", on fait passer par voie décrétale toutes les lubies préparées de longue date par la technostructure du MEN, dans des buts n'ayant rien de pédagogique (économies budgétaires, mise au pas des enseignants, réforme des statuts en passant par le changement de métier...) , même s'ils sont habillés de prétextes idéologiques ( forgés par les pédagogistes, grands bénéficiaires de fromages) et cousus d'éléments de langage ( l'intéredezélèves , le dévouement, le métier a changé apprendre à apprendre et bla et bla et blabla..).

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"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Presse-purée
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par Presse-purée Sam 21 Nov 2015 - 13:20
Lefteris a écrit:
BritLéty a écrit:Oui, c'est leur argument massue: la réforme a été votée, donc il n'y a pas à être pour ou contre, il faut l'appliquer.

Sauf que pour l'appliquer, ils ont besoin de nous et de notre bonne volonté. Et c'est là qu'ils se sont coincés tous seuls.
La réforme  n'a pas été votée : c'est un  simple décret , qui peut être abrogé aussi vite que pondu.

+1.

Dire que la réforme a été voté est un abus de langage, bien pratique cependant.
De même que dire que ce décret est le seul et unique possible au vu de la loi de refondation.

Mais certains ont l'habitude de tordre la réalité pour la faire correspondre à ce qu'ils croient.

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Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Aurevilly
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par Aurevilly Dim 22 Nov 2015 - 12:16
A votre avis, une convocation de toute l'équipe pour un conseil d'enseignement afin de préparer les EPI est-il assimilable à une "journée de formation" (et doit-on le décompter des journée dues pour les formations)?
tschai
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Conseils d'enseignement pour préparer les EPI... Empty Re: Conseils d'enseignement pour préparer les EPI...

par tschai Dim 22 Nov 2015 - 12:25
Aurevilly a écrit:A votre avis, une convocation de toute l'équipe pour un conseil d'enseignement afin de préparer les EPI est-il assimilable à une "journée de formation" (et doit-on le décompter des journée dues pour les formations)?
Je ne sais pas; dans mon collège la CPE nous convoque pour 1h seulement, en nous retirant nos heures de cours du reste. Cujus regio, ejus religio?
ZeSandman
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Conseils d'enseignement pour préparer les EPI... Empty Re: Conseils d'enseignement pour préparer les EPI...

par ZeSandman Dim 22 Nov 2015 - 12:29
Aurevilly a écrit:A votre avis, une convocation de toute l'équipe pour un conseil d'enseignement afin de préparer les EPI est-il assimilable à une "journée de formation" (et doit-on le décompter des journée dues pour les formations)?

Ta question ne me semble pas très claire.
Qui vous convoque ? Le CDE j'imagine.
Toute l'équipe ? De lettres ou chaque matière doit faire un conseil d'enseignement ?

Maintenant notre CDE, au lendemain d'une réunion de CDE, a eu l'impression qu'il était en retard dans l'application de la réforme et nous a pondu un courrier nous demandant de nous réunir par matières en conseil d'enseignement pour lui donner nos projets définitifs d'EPI pour dans deux semaines.

Quand je suis allé le voir pour dire que c'est trop tôt (programmes non parus au BO, la formation aux EPI non encore dispensées, délai trop court de toute façon...) il m'a sorti le coup de "j'en ai besoin pour la DHG de janvier".
Or il n'y a pas corrélation entre DHG et EPI pour le moment (les EPI ne conditionnent pas la DHG).
Donc f. :censure: .k

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Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
Aurevilly
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par Aurevilly Dim 22 Nov 2015 - 12:31
C'est effectivement assez délicat. Quelqu'un sait-il quelle est la fréquence "habituelle" des conseils d'enseignement? En extrapolant, on peut imaginer un CE qui utilise ce moyen pour contourner les règles de jours de formation obligatoires à cette :censure: de réforme...
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