Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
mgb35
Érudit

Démission président du FSE Empty Démission président du FSE

par mgb35 Jeu 26 Nov - 18:36
Bonjour,

je voudrais savoir ce qu'il faut faire suite à la démission du président du FSE. Comment doit-on procéder à la nomination d'un nouveau président ? Comment le FSE peut-il fonctionner durant ce temps ? Peut-il prendre des décisions tels que des dons au collège ?
Merci.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Démission président du FSE Empty Re: Démission président du FSE

par Thalia de G Jeu 26 Nov - 18:49
Il faut, je crois, convoquer une nouvelle AG pour élire un nouveau président.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
mgb35
Érudit

Démission président du FSE Empty Re: Démission président du FSE

par mgb35 Jeu 26 Nov - 18:50
C'est ce que je crois avoir lu. Peut-on toujours prendre des décisions ? Peut-on aider à financer une sortie ?
Honchamp
Honchamp
Doyen

Démission président du FSE Empty Re: Démission président du FSE

par Honchamp Jeu 26 Nov - 19:36
mgb35 a écrit:C'est ce que je crois avoir lu. Peut-on toujours prendre des décisions ? Peut-on aider à financer une sortie ?

Il doit exister des statuts. Quelque chose est-il précisé ?
Logiquement votre FSE a un comité directeur. C'est en son sein qu'est choisi le président.

Sinon, il reste le bureau. Vous prenez une décision en bureau !

En fait, soit vous avez un fonctionnement très formaliste, et vous réunissez un comité directeur ou une AG extraordinaire.

Soit vous avez un fonctionnement souple, et le bureau prend les décisions en attendant. Vous avez bien un trésorier qui signe les chèques ?

Et puis, sauf crise AU SEIN du FSE, y a-t-il le risque que quelqu'un vienne contester si le trésorier signe un chèque avec l'accord du bureau ?
(Chez nous, le bureau c'est pdt + pdt adjoint + secrétaire + secrétaire adjoint ¨+ trésorière + 2 trésorières adjointes, car beaucoup d'argent à brasser entre les cotisations et les photos de classe).

Sinon, c'est une asso loi de 1901, voyez dans cette direction aussi.

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
jonjon71
jonjon71
Fidèle du forum

Démission président du FSE Empty Re: Démission président du FSE

par jonjon71 Sam 3 Juin - 17:19
Bonjour,

Mon collègue président et moi trésorier du FSE mutons l'année prochaine. J'ai envoyé un message aux collègues pour faire appel à des volontaires pour nous remplacer. Personne n'a répondu. Que se passe t il s'il n'y a pas de prof pour reprendre le FSE ?
joebar69
joebar69
Habitué du forum

Démission président du FSE Empty Re: Démission président du FSE

par joebar69 Sam 3 Juin - 17:49
@jonjon71 : Pour avoir été dans la situation (il y trèèèèèès longtemps - en tant que Trésorier), il faut rédiger une lettre de démission du poste (Président ou Trésorier), avec la date de fin de mandat (très important), le tout signé.e par le-la démissionnaire, le-la CdE et le cas échéant le-la gestionnaire (ou intendant.e), en 2/3 exemplaires (un pour vous, l'autre pour le-la CdE, le troisième pour le-la gestionnaire).
Remettre le jour J, l'ensemble des documents et la trésorerie au coffre-fort du-de la CdE et récupérer la lettre de démission signée et tamponnée.
jonjon71
jonjon71
Fidèle du forum

Démission président du FSE Empty Re: Démission président du FSE

par jonjon71 Sam 3 Juin - 19:57
Merci beaucoup @joebar69
*Hildegarde*
*Hildegarde*
Niveau 9

Démission président du FSE Empty Re: Démission président du FSE

par *Hildegarde* Dim 4 Juin - 0:03
Je ne comprends pas pourquoi le chef d'établissement et el gestionaire auraient à signer le courrier de démission. Le FSE est une asso loi 1901, et le chef d'établissement n'a aucun rôle dans cette asso, pour assurer la totale indépendance de l'asso par rapport à la direction de l'établissement.
Je suis perplexe en lisant ton message, joebar69.
Quant à déposer la trésorerie du FSE dans le coffre du collège, alors là, j'hallucine carrément ! Les fonds du FSE sont totalement disjoints de ceux de l'établissement scolaire, ils sont déposés à la banque, sur un compte que président et trésorier du FSE sont seuls à pouvoir gérer. Ils n'ont aucun compte financier à rendre au chef d'établissement ou au gestionnaire ! Que diable viendrait faire l'argent du FSE dans le coffre du collège? Ce serait un très dangereux mélange des genres...

Le chef d'établissement doit disposer des rapports moral et financier des activités du FSE pour vérifier que tout se passe selon les statuts de l'association, mais c'est tout, et encore, je me demande si ce n'est pas uniquement dans le cas où l'EPLE verse une subvention à l'asso (ce qui n'est pas le cas pour le FSE de mon collège par exemple).
joebar69
joebar69
Habitué du forum

Démission président du FSE Empty Re: Démission président du FSE

par joebar69 Dim 4 Juin - 8:00
@*Hildegarde* : Je vous parle d'une situation d'il y a presque 20 ans.
A l'époque moi-même (Trésorier) et mon collègue (Président) partions du lycée d'affectation pour d'autres cieux (à + de 400 km pour moi, encore + loin (DOM) pour mon collègue). On ne se voyait pas revenir en septembre pour le passage de témoin.
Les vice-trésorier et vice-Président étaient 2 élèves de Terminale qui quittaient l'établissement également.
Personne pour reprendre les flambeaux, malgré les multiples appels du pied.
La seule solution trouvée à l'époque (pour nous protéger juridiquement et pour assurer une continuité du FSE à la prochaine rentrée) avait été celle proposée précédemment dans ce fil.
La lettre de démission datée nous couvrait de toute manœuvre financière indépendante de notre volonté.
La contre signature des "chefs" nous permettait de les utiliser comme "témoins" des faits (avec une copie originale gardée par chacun de nous).
Bien sûr un rapport moral et financier de fin de mandat (signer que par nous) était dans la liste des documents déposés au coffre-fort, ainsi que les chéquier - CB et liquidités liés au compte du FSE.
Aucun mélange des genres en l’occurrence, une simple solution pour ne pas pénaliser la transition.
PS : Des responsables ont fini par reprendre les flambeaux, courant octobre de l'année scolaire suivant notre départ.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum