Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Inhumaine
Inhumaine
Niveau 8

Phrase du jour : Dicter un poème en prose ? Empty Phrase du jour : Dicter un poème en prose ?

par Inhumaine Dim 29 Nov 2015 - 15:54
Bonjour,

Pour ma prochaine séquence en 5e sur la poésie, j'aimerais utiliser comme phrase du jour le poème en prose "Les Fenêtres" de Baudelaire.
Je procède comme suit : je dicte aux élèves une phrase, l'un d'eux l'écrit sur le tableau en étant caché pendant que les autres l'écrivent sur leur feuille, ensuite on retourne le tableau et on corrige la phrase écrite.
Jusqu'ici j'ai fait des textes plus "simples" que celui-ci, d'où mon interrogation : est-ce adapté à des 5e ?

Merci


"Celui qui regarde du dehors à travers une fenêtre ouverte, ne voit jamais autant de choses que celui qui regarde une fenêtre fermée. Il n'est pas d'objet plus profond, plus mystérieux, plus fécond, plus ténébreux, plus éblouissant qu'une fenêtre éclairée d'une chandelle. Ce qu'on peut voir au soleil est toujours moins intéressant que ce qui se passe derrière une vitre. Dans ce trou noir ou lumineux vit la vie, rêve la vie, souffre la vie.

Par delà des vagues de toits, j'aperçois une femme mûre, ridée déjà, pauvre, toujours penchée sur quelque chose, et qui ne sort jamais. Avec son visage, avec son vêtement, avec presque rien, j'ai refait l'histoire de cette femme, ou plutôt sa légende, et quelquefois je me la raconte à moi-même en pleurant.

Si c'eût été un pauvre vieux homme, j'aurais refait la sienne tout aussi aisément.

Et je me couche, fier d'avoir vécu et souffert dans d'autres que moi-même.

Peut-être me direz-vous : « Es-tu sûr que cette légende soit la vraie ? » Qu'importe ce que peut être la réalité placée hors de moi, si elle m'a aidé à vivre, à sentir que je suis et ce que suis ?"
flo
flo
Médiateur

Phrase du jour : Dicter un poème en prose ? Empty Re: Phrase du jour : Dicter un poème en prose ?

par flo Lun 30 Nov 2015 - 17:45
Cela devrait aller. Chaque phrase se comprend seule, grammaticalement.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Phrase du jour : Dicter un poème en prose ? Empty Re: Phrase du jour : Dicter un poème en prose ?

par Rabelais Lun 30 Nov 2015 - 18:21
Et moi qui pensais que mes cinquièmes étaient doués.
Ce poeme est superbe. Mais si je le dictais, j'aurais vingt fautes par ligne à étudier .
Inhumaine
Inhumaine
Niveau 8

Phrase du jour : Dicter un poème en prose ? Empty Re: Phrase du jour : Dicter un poème en prose ?

par Inhumaine Lun 30 Nov 2015 - 20:57
Rabelais a écrit:Et moi qui pensais que mes cinquièmes étaient doués.
Ce poeme est superbe. Mais si je le dictais, j'aurais vingt fautes par ligne à étudier .

Oui je pense aussi qu'il risque d'être trop difficile... Mais comme le temps principal est le présent, je me disais que ça pourrait aller, et que ça permettrait de travailler le vocabulaire.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Phrase du jour : Dicter un poème en prose ? Empty Re: Phrase du jour : Dicter un poème en prose ?

par Rabelais Lun 30 Nov 2015 - 21:06
Inhumaine a écrit:
Rabelais a écrit:Et moi qui pensais que mes cinquièmes étaient doués.
Ce poeme est superbe. Mais si je le dictais, j'aurais vingt fautes par ligne à étudier .

Oui je pense aussi qu'il risque d'être trop difficile... Mais comme le temps principal est le présent, je me disais que ça pourrait aller, et que ça permettrait de travailler le vocabulaire.
Mais tu fais bien, il faut toujours viser l'excellence ! :succes:
D'ailleurs il faut vraiment que je me concentre sur les dictées , j'en fais trop peu.
avatar
adumbrate
Niveau 10

Phrase du jour : Dicter un poème en prose ? Empty Re: Phrase du jour : Dicter un poème en prose ?

par adumbrate Lun 30 Nov 2015 - 21:12
Pour info, c'était la dictée d'un des sujets du brevet 2015 (deux premiers paragraphes).
Inhumaine
Inhumaine
Niveau 8

Phrase du jour : Dicter un poème en prose ? Empty Re: Phrase du jour : Dicter un poème en prose ?

par Inhumaine Lun 30 Nov 2015 - 21:18
adumbrate a écrit:Pour info, c'était la dictée d'un des sujets du brevet 2015 (deux premiers paragraphes).

Ah d'accord, merci !
Qu'en penses-tu pour des 5e, est-ce mettre la charrue avant les boeufs ?
avatar
adumbrate
Niveau 10

Phrase du jour : Dicter un poème en prose ? Empty Re: Phrase du jour : Dicter un poème en prose ?

par adumbrate Lun 30 Nov 2015 - 21:31
C'est à toi de voir. En entraînement et par petits bouts c'est faisable. Enfin, à ta place, je ne tenterais pas le "si c'eût été", car à mon avis, ils ne vont pas comprendre.

Personnellement, je fais une mini-dictée (une ou deux phrases) par semaine avec mes classes de cinquième, mais j'avoue que je ne choisis pas les phrases pour qu'elles s'accordent avec la séquence, mais parce qu'elles présentent des accords et des homophones intéressants. Enfin bref, tu fais comme tu veux.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum