Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
acsyle
acsyle
Niveau 10

[résolu ]Fabliaux : Les personnages sont-ils forcément des humains ? Empty [résolu ]Fabliaux : Les personnages sont-ils forcément des humains ?

par acsyle Mer 02 Déc 2015, 15:47
Bonjour,

Dans le cadre de ma séquence sur les fabliaux j'ai donné un sujet d'écriture à mes cinquièmes (raconter un fabliau sur le modèle de la vieille qui graisse la patte au chevalier). On a bien sûr étudié ce qu'est un fabliau auparavant (notamment l'emploi de personnages comme "types" ).

Cependant une de mes élèves vient d'écrire son devoir avec des animaux au lieu d'humains.

Du coup pour être moi-même au clair avec la définition du fabliau , je viens d'essayer chercher si dans ce genre de texte les personnages peuvent être des animaux ou si au contraire ce sont exclusivement des humains. Je n'arrive pas à trouver la réponse.

C'est peut être du chipotage mais j'aime bien savoir Smile

Merci d'avance.


Dernière édition par acsyle le Mer 02 Déc 2015, 17:03, édité 1 fois
henriette
henriette
Médiateur

[résolu ]Fabliaux : Les personnages sont-ils forcément des humains ? Empty Re: [résolu ]Fabliaux : Les personnages sont-ils forcément des humains ?

par henriette Mer 02 Déc 2015, 16:19
Tu peux avoir des personnages qui sont des animaux, comme dans Brunain, la vache au prêtre, mais il ne s'agit pas d'animaux anthropomorphisés comme dans Renart ou dans les fables.


Dernière édition par henriette le Mer 02 Déc 2015, 17:14, édité 1 fois

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
acsyle
acsyle
Niveau 10

[résolu ]Fabliaux : Les personnages sont-ils forcément des humains ? Empty Re: [résolu ]Fabliaux : Les personnages sont-ils forcément des humains ?

par acsyle Mer 02 Déc 2015, 16:28
Voilà, dans Brunain on trouve des animaux en plus des personnages humains.

Mais là dans le devoir de mon élève il s'agit d'anthropomorphes.

Et du coup je ne suis sûr de rien.

Il suffirait de trouver un fabliau avec des animaux anthropomorphes pour avoir la preuve que oui c'est possible. Seulement je n'en connais pas Sad
Leclochard
Leclochard
Empereur

[résolu ]Fabliaux : Les personnages sont-ils forcément des humains ? Empty Re: [résolu ]Fabliaux : Les personnages sont-ils forcément des humains ?

par Leclochard Mer 02 Déc 2015, 16:47
Je connais un fabliau où l'animal semble se conduire comme un homme: Le Testament de l'âne (de Ruteboeuf).
Sauf qu'il est mort quand le récit débute et que c'est le curé qui lui prête des qualités et une intention humaine (léguer ses économies à l'évêque) afin de se sortir de la situation où il se trouve. On comprend que c'est purs mensonge et hypocrisie.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Oudemia
Oudemia
Bon génie

[résolu ]Fabliaux : Les personnages sont-ils forcément des humains ? Empty Re: [résolu ]Fabliaux : Les personnages sont-ils forcément des humains ?

par Oudemia Mer 02 Déc 2015, 16:52
acsyle a écrit:Voilà, dans Brunain on trouve des animaux en plus des personnages humains.

Mais là dans le devoir de mon élève il s'agit d'anthropomorphes.

Et du coup je ne suis sûr de rien.

Il suffirait de trouver un fabliau avec des animaux anthropomorphes pour avoir la preuve que oui c'est possible. Seulement je n'en connais pas Sad
Par acquit de conscience, et pour te rassurer, je viens de vérifier rapidement sur Internet les titres d'un recueil, en regardant le texte en cas de doute. Non, il n'y en pas, sauf peut-être "le faucon lanier" dont  il n'y a que les premiers et derniers vers, où je devine une comparaison entre le comportement d'un homme et de ce faucon.
Ce serait de toute façon marginal, tu n'as pas à te mettre martel en tête: vous avez étudié plusieurs fabliaux, qui ont des caractéristiques précises ; l'élève a fait autre chose, tant pis, voilà tout.
acsyle
acsyle
Niveau 10

[résolu ]Fabliaux : Les personnages sont-ils forcément des humains ? Empty Re: [résolu ]Fabliaux : Les personnages sont-ils forcément des humains ?

par acsyle Mer 02 Déc 2015, 17:03
Très bien, on peut donc considérer que ce sont pour ainsi dire que des humains.
J'étais gêné dans ma correction dans la mesure où je n'ai pas interdit explicitement d'utiliser des anthropomorphes (d'habitude les élèves reproduisent le schéma classique du fabliau donc le problème ne se pose pas). Je ne voulais pas sanctionner s' il n'était pas faux de faire usage d'anthropomorphe dans un fabliau (si d'autres auteurs l'auraient fait, pourquoi pas l'élève).

J'ai ma réponse, donc merci à vous Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum