Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
EU1
EU1
Fidèle du forum

Validation pour retraite année auxiliaire de conversation à l'étranger Empty Validation pour retraite année auxiliaire de conversation à l'étranger

par EU1 Ven 11 Déc 2015 - 22:10
Bonsoir,

Dans le cadre de mes études, j'ai effectué une année en tant qu'auxiliaire de conversation en Espagne (assistant de langue si vous préférez).
Une fois titularisé, j'avais reçu un papier m'informant de la possibilité de faire valider (pour la retraite) cette année de service. J'ai rempli les papiers demandés et envoyé mon dossier.

Après cinq ans d'attente, j'apprends aujourd'hui qu'il n'est plus possible de valider ce type de service, et ce, depuis 2007... la dame que j'ai eu au téléphone m'oriente vers le CLEISS mais ceux-ci bottent en touche en disant que cela n'est pas de leur ressort...

Est-ce que certains d'entre vous ont pu voir cette expérience reconnue et validée par le service des retraites de l'Educ Nat ?
Est-ce normal que cela ne soit plus pris en compte ?

D'avance, merci de vos réponses
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

Validation pour retraite année auxiliaire de conversation à l'étranger Empty Re: Validation pour retraite année auxiliaire de conversation à l'étranger

par CarmenLR Ven 11 Déc 2015 - 22:16
Je n'ai jamais reçu ce papier. 
Que veux-tu dire précisément quand tu parles de validation pour la retraite ?
EU1
EU1
Fidèle du forum

Validation pour retraite année auxiliaire de conversation à l'étranger Empty Re: Validation pour retraite année auxiliaire de conversation à l'étranger

par EU1 Sam 12 Déc 2015 - 8:38
eh bien que cette année effectuée à l'étranger est reconnue et des trimestres peuvent être validés...
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

Validation pour retraite année auxiliaire de conversation à l'étranger Empty Re: Validation pour retraite année auxiliaire de conversation à l'étranger

par CarmenLR Sam 12 Déc 2015 - 9:12
Mais validés pour quoi ?
- 1- la durée de cotisation  (éviter la décote pour trimestre manquant) ?
- 2 -le montant d'assurance (un trimestre d'assistanat compte pour un trimestre effectué et augmente le montant de la pension) ?

S'agit-il d'une prise en compte sur la base 1 et/ou 2 ou d'un rachat avec paiement de cotisations retraite et dans ce cas-là, à quelles conditions (rachat indexé sur l'indice actuel, etc.) ?

Je n'ai jamais reçu de courrier de ce type.
EU1
EU1
Fidèle du forum

Validation pour retraite année auxiliaire de conversation à l'étranger Empty Re: Validation pour retraite année auxiliaire de conversation à l'étranger

par EU1 Sam 12 Déc 2015 - 9:19
je n'en sais rien Carmen... j'avoue que je n'y connais pas grand chose...

mais je pensais que cette année travaillée pouvait être "reconnue" et être prise en compte de quelque façon qu'il soit pour la retraite...
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

Validation pour retraite année auxiliaire de conversation à l'étranger Empty Re: Validation pour retraite année auxiliaire de conversation à l'étranger

par CarmenLR Sam 12 Déc 2015 - 9:23
Tu m'intrigues.
Je mène l'enquête et essaie de trouver des textes...
Si quelqu'un a la réponse à toutes ces questions...
Jmb
Jmb
Niveau 1

Validation pour retraite année auxiliaire de conversation à l'étranger Empty Re: Validation pour retraite année auxiliaire de conversation à l'étranger

par Jmb Dim 7 Mai 2023 - 13:44
EU1 a écrit:Bonsoir,

Dans le cadre de mes études, j'ai effectué une année en tant qu'auxiliaire de conversation en Espagne (assistant de langue si vous préférez).
Une fois titularisé, j'avais reçu un papier m'informant de la possibilité de faire valider (pour la retraite) cette année de service. J'ai rempli les papiers demandés et envoyé mon dossier.

Après cinq ans d'attente, j'apprends aujourd'hui qu'il n'est plus possible de valider ce type de service, et ce, depuis 2007... la dame que j'ai eu au téléphone m'oriente vers le CLEISS mais ceux-ci bottent en touche en disant que cela n'est pas de leur ressort...

Est-ce que certains d'entre vous ont pu voir cette expérience reconnue et validée par le service des retraites de l'Educ Nat ?
Est-ce normal que cela ne soit plus pris en compte ?

D'avance, merci de vos réponses
Bonjour
Ou en es tu. Est ce possible de valider cette année d assistant ou pas.

Merci pour vos réponses
Jmb
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

Validation pour retraite année auxiliaire de conversation à l'étranger Empty Re: Validation pour retraite année auxiliaire de conversation à l'étranger

par Malaca Dim 7 Mai 2023 - 19:50
oops ! le post initial date de 2015 ! Validation pour retraite année auxiliaire de conversation à l'étranger 682370931 (il faut cocher "afficher la date" dans les options du profil)

Pour info j'ai été dans le même cas, mais à une époque bien plus ancienne, et la validation des services en tant qu'assistant à l'étranger était alors possible, mais à condition de racheter rétroactivement les retenues pour pension Validation pour retraite année auxiliaire de conversation à l'étranger 1482308650

Spoiler:

_________________
Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry

mes rêves, ma réalité ...
Chris29N
Chris29N
Niveau 1

Validation pour retraite année auxiliaire de conversation à l'étranger Empty années d'enseignement à l'étranger validation services UK

par Chris29N Jeu 28 Mar 2024 - 18:19
Bonjour,
je suis également en phase de mise à jour de ma carrière et je dois valider mes 3 années passées au Royaume uni.
Le sujet concernant particulièrement ce pays est très bien documenté sur ce même site "annee-d-assistanat-au-royaume-uni-prise-en-compte-pour-la-retraite".
Pour mon cas, j'avais réussi à contacter mon référent retraite à l'académie qui m'a bien renseigné sur les possibilités de validation. Je vous donne les informations que j'avais reçues:
"En réponse à votre demande de renseignement concernant la prise en compte dans le calcul de votre pension des trimestres correspondants à des période travaillées comme assistante de langues puis lectrice, je vous indique les possibilités existantes.

Comme vous avez travaillé en Grande Bretagne, je vous adresse l'imprimé P4000 qui permet de faire un demande de prise en compte de trimestres cotisés dans un pays membre de l'union européenne et la Suisse dans la durée d'assurance prise en compte dans le calcul de la pension de la fonction publique (rubriques 3 et 5 à renseigner).

Cette démarche, si vous la faite, permet à ce que les trimestres correspondants soient juste pris en compte dans la durée d'assurance du calcul de la pension de la fonction publique : vous percevrez une pension dans le pays ou les trimestres ont été cotisés selon la réglementation locale, mais les trimestres correspondant seront pris en compte dans le calcul de la durée d'assurance ( fixée à 170 trimestres pour les agents nés en 1968).
Si vous choisissez cette option, je vous invite à compléter le document ci-joint et à me le retourner.
Je l'adresserai ensuite au service des retraites de l'état qui centralise les demandes et fait le lien avec les institutions des retraites des différents pays de l'Union Européenne.
Une fois la procédure aboutie, les trimestres figureront dans votre compte individuel de retraite sur l'ENSAP

Vous avez également une 2nd option si vous avez des trimestres cotisés auprès du régime général. Vous pouvez choisir de faire une demande auprès de la Carsat ou assurance retraite pour bénéficier éventuellement du calcul de la pension "européenne" (voir lien cleiss.fr/faq/retraite-pensions.html
Pour plus de renseignement, sur cette procédure a effectuer, je vous conseille de vous adresser directement à l'assurance retraite."

J'ai donc opté pour la solution du formulaire P4000 où on doit saisir son profil et le détail du séjour concerné. Ce formulaire m'a été fourni par mon référent retraite qui récupère le document renseigné et le transmet au Service de Retraite de l'Etat (SRE). Le SRE doit le transmettre à son équivalent étranger qui lui répondra par un formulaire P5000 indiquant les services comptabilisés.
Pour info, le sujet "annee-d-assistanat-au-royaume-uni-prise-en-compte-pour-la-retraite" explique comment se connecter sur le site britannique, récupérer son relevé de pension et s'assurer ainsi que les périodes de travail ont bien été déclarées là-bas.
En principe, tous les pays européens ont passé des accords réciproques afin de faciliter ce genre de démarches.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum