Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
pifpafprof
Niveau 1

Réforme du collège et LVE, quoi d'imposé chez vous? Empty Réforme du collège et LVE, quoi d'imposé chez vous?

par pifpafprof Dim 13 Déc 2015 - 11:52
Salut, comment ça se passe chez vous? Ici on nous demande de proposer EPI en 4e et en 3e. Je n'ai plus l'impression d'être prof de langue...on veut me transformer en prof d'EPI, ça me tue... Et vous? On essaye la résistance mais ça devient difficile.


Dernière édition par pifpafprof le Dim 13 Déc 2015 - 14:19, édité 1 fois
Norman Bates
Norman Bates
Niveau 10

Réforme du collège et LVE, quoi d'imposé chez vous? Empty Re: Réforme du collège et LVE, quoi d'imposé chez vous?

par Norman Bates Dim 13 Déc 2015 - 12:12
Salut pifpaf ! Chez nous, pas encore d'appel d'offres (ça ne saurait tarder). La formation de bassin a eu lieu, on est quelques-uns à l'avoir boycottée et à avoir fait cours à la place (sans constat de service non fait, pas comme à Guer...). Total, pour les collègues de SVT qui sont les prochains sur la liste, la convocation a subtilement changé et il y est fait mention des mots "ordre" et "mission"...

On en est là pour l'instant. Une réunion du conseil péda est prévue cette semaine, mais ne porte pas les EPI à son ordre du jour.

_________________
Why do I give valuable time to people who don't care if I live or die?
laMiss
laMiss
Sage

Réforme du collège et LVE, quoi d'imposé chez vous? Empty Re: Réforme du collège et LVE, quoi d'imposé chez vous?

par laMiss Dim 13 Déc 2015 - 12:24
Bonjour !
J'ai cru à la lecture du titre qu'il s'agissait d'infos plus générales. Peut-être peux-tu mentionner "EPI" dans ton titre.
Moi pour l'instant, on ne m'a pas encore forcée à proposer d'EPI, tout en me le suggérant très fortement !

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
avatar
pifpafprof
Niveau 1

Réforme du collège et LVE, quoi d'imposé chez vous? Empty Re: Réforme du collège et LVE, quoi d'imposé chez vous?

par pifpafprof Dim 13 Déc 2015 - 14:21
Vous envisagez, vous de faire votre programme tout en faisant un EPI? Ça me semble illogique et du grand n'importe quoi à moi. En gros on fera 1h30 seulement de vrai cours et une heure de bidouillage sans aucun sens...
CNFA
CNFA
Niveau 10

Réforme du collège et LVE, quoi d'imposé chez vous? Empty Re: Réforme du collège et LVE, quoi d'imposé chez vous?

par CNFA Dim 13 Déc 2015 - 14:27
Mes collègues de lettres en ont proposé au moins deux pour chaque niveau ... sans nous prévenir évidemment ! Il faut dire que dans notre collège, il y a deux joyeux lutins prêts à tout expérimenter et surtout à courtiser le CDE et deux vieilles pas très dansantes ! Moi, je ne danse pas! Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Norman Bates
Norman Bates
Niveau 10

Réforme du collège et LVE, quoi d'imposé chez vous? Empty Re: Réforme du collège et LVE, quoi d'imposé chez vous?

par Norman Bates Dim 13 Déc 2015 - 14:32
pifpafprof a écrit:Vous envisagez, vous de faire votre programme tout en faisant un EPI?

Non.
CNFA
CNFA
Niveau 10

Réforme du collège et LVE, quoi d'imposé chez vous? Empty Re: Réforme du collège et LVE, quoi d'imposé chez vous?

par CNFA Dim 13 Déc 2015 - 14:49
Je pense qu'on peut même faire le programme pendant les EPI, pas au sens où l'entend le ministère mais simplement en faisant un cours normal pendant les heures d'EPI. Si le collègue super-motivé avec lequel on nous oblige à travailler veut faire un truc qui est en relation avec notre discipline, grand bien lui fasse ! Et comme réalisation pratique, les élèves feront une interro : c'est concret! Dans de nombreux établissements, il ne reste absolument aucun moyen pour faire toutes ces âneries de co-interventions, de petits groupes pour les EPI. De plus, les élèves resteront en groupe classe alors je ne vois pas ce qui va nous empêcher de poursuivre le cours pendant les heures d'EPI! Sûrement pas la visite d'un inspecteur une fois tous les 10 ans!
LaVosgienne
LaVosgienne
Niveau 6

Réforme du collège et LVE, quoi d'imposé chez vous? Empty Re: Réforme du collège et LVE, quoi d'imposé chez vous?

par LaVosgienne Dim 13 Déc 2015 - 16:35
pifpafprof a écrit:Vous envisagez, vous de faire votre programme tout en faisant un EPI? Ça me semble illogique et du grand n'importe quoi à moi. En gros on fera 1h30 seulement de vrai cours et une heure de bidouillage sans aucun sens...

Rien d'imposé ni de décidé chez nous pour le moment, les formations démarrent la semaine pro seulement. Mais dans l'idée, tout dépend ce que tu entends par EPI.
En anglais par ex, je fais déjà une séquence sur les droits des noirs aux USA qui démarre avec l'esclavage, sur niveau 4°. Le commerce triangulaire c'est au programme d'histoire en 4°, donc il suffit de formaliser le nombre d'heures prévues sur le sujet en HG et en LV et tu as un nombre d'heures d'EPI que tu peux caser dans le thème information, communication, citoyenneté ou sciences, technologie et société j'imagine.
Du coup c'est dans mon programme et dans celui d'HG, ça fournit un nombre d'heures d'EPI - que tu peux étaler comme tu veux dans le temps : concentré sur une courte période ou en 1h semaine peu importe, c'est le total qui compte comme je le comprends ---> ce qui signifie que sur le papier avec beaucoup d'organisation, il serait possible d'organiser une "semaine EPI" par trimestre avec toutes ou partie des matières qui font que de l'EPI sur un ou plusieurs niveaux, et ça règle la question une bonne fois pour toutes.
Mais ptètre que j'ai rien compris à la réforme ! Suspect
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Réforme du collège et LVE, quoi d'imposé chez vous? Empty Re: Réforme du collège et LVE, quoi d'imposé chez vous?

par gnafron2004 Dim 13 Déc 2015 - 17:08
Vu notre réaction anti-réforme, à mon collègue et moi-même (deux des 5 syndiqués du collèges, et lui est à la retraite en 2017!) bizarrement, on ne nous embête pas avec les EPI! Razz Là où j'ai bien rigolé, c'est quand mon principal s'est rendu compte que je faisais un projet inter-disciplinaire en 5è avec travail autonome et production finale, bref, ce qu'il faudrait faire en EPI, quoi... Twisted Evil Je crois que je vais réussir à le rendre chèvre!
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Réforme du collège et LVE, quoi d'imposé chez vous? Empty Re: Réforme du collège et LVE, quoi d'imposé chez vous?

par Panta Rhei Dim 13 Déc 2015 - 17:32
Il a été accepté par notre direction que

- les barrettes ne seraient pas nécessaires. (Touche Pas à mon EDT)
- que nous pourrions en toute liberté moduler (à savoir masser ou lisser) l'horaire dû aux EPI ( la condition toutefois que sur le papier, ce soit bien un EPI; à savoir : prof A + prof B qui travaillent ensemble (mais pas simultanément) à la réalisation d'une production finale, le tout rentrant dans le cadre réglementaire de 6 sur 8 EPI pour chaque élève.

Je salue cette volonté d'apaisement de notre direction; ils nous font confiance (et nous ont implicitement dit qu'ils n'iraient rien vérifier). Maintenant, à nous de trouver un ou une collègue pour "bosser le programme de manière différente".

Du coup, comme nous pouvons masser, personnellement si EPI je dois faire, et bien tout sera massé et ainsi je pourrai enfin me libérer du carcan imposé par les IPRs (tout anglais, séquence avec activités langagières ...!)

J'en viendrais presque à être satisfait que l'on me laisse ainsi passer, aller je dis n'importe quoi "deux fois trois semaines" sur l'année (soit 36 heures) pour monter un "truc" avec un/une collègue.

Et les idées de croisement ne manquent pas: "la Révolution Industrielle" / "Ségrégation aux USA" / "Manger ici et là-bas : UK & US => constat" / Hymnes nationaux ...

De toutes façons, il y a faillite de l'enseignement des LVE en France. Les réformes précédentes ont donné lieu à pire encore à chaque fois. (à commencer par celle de 2006!), alors quand on me dit, M. Panta Rhei, continuez mais vous pouvez faire autre chose autrement du moment que cela soit de l'anglais, et bien je ne vais PAS dire non.

Bien sûr je préfèrerais avoir 4 heures en cycle 4 mais bon faute de grives on mangera des merles.

Mon discours n'est valable que PARCE QUE notre direction nous laisse carte blanche et nous a dit que cela n'impacterait pas nos edt. (à vérifier en septembre!)




_________________
Signature:
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Réforme du collège et LVE, quoi d'imposé chez vous? Empty Re: Réforme du collège et LVE, quoi d'imposé chez vous?

par gnafron2004 Dim 13 Déc 2015 - 18:17
Si j'avais carte blanche, je reviendrais aux drills trois semaines sur quatre, et la quatrième je ferais un EPI! Very Happy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum