Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
caperucita
caperucita
Guide spirituel

Déroulement des anniversaires en maternelle ? Empty Déroulement des anniversaires en maternelle ?

par caperucita Lun 14 Déc 2015 - 22:59
J'aimerais savoir comment se déroulent les anniversaires, quelles sont les règles dans vos classes.
Dans la classe de ma fille (tous petits-Moyens), les anniversaires sont regroupés (pour ne pas qu'il y en ait trop souvent) et donc, une ou deux fois par mois, on fête les anniversaires. Les parents apportent un gâteau, soit, je trouve ça très bien.

Là où ça me pose un problème, c'est que systématiquement, lorsqu'il y a un anniversaire, ma fille rentre avec un sachet de bonbons. Un jour de la semaine dernière, deux anniversaires,  deux sachets de bonbons. Or, ma fille n'en a quasiment jamais mangé avant de commencer l'école (elle a bientôt 3 ans). Elle n'en mange jamais à la maison, et les seules fois où elle en mange, c'est si on va chez le médecin, il lui donne un bonbon (orange, framboise ou citron, vous voyez lesquels ?) mais je mords dedans les 2/3 avant de lui donner le reste...

Du coup, quand elle rentre de l'école, on arrive à lui dire qu'elle pourra en manger un seulement après son dessert, et puis je cache le sachet et par miracle (pour l'instant) les jours suivants elle oublie qu'il y a un sachet de bonbons (et son père et moi on les finit).

Je pense que les gens donnent des bonbons à leurs enfants si ça leur plaît, mais quand on n'est pas d'accord avec ce principe d'éducation, c'est rude car on se retrouve quand même avec des conflits le soir, à gérer des problèmes qu'on aurait pu éviter...

De plus, c'est, je trouve, contradictoire avec la politique concernant la collation. On nous demande d'apporter, à tour de rôle, des fruits, du pain, du fromage, de la confiture, pour éviter les goûters pleins de sucre et de graisse que les enfants pourraient avoir dans leur sac... Où est la cohérence ?

Je n'en ai pas encore parlé à l'instit de ma fille, qui se trouve être le directeur de l'école, je préférais savoir comment cela se passe chez vous avant... Merci de vos réponses  Smile

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
micaschiste
micaschiste
Monarque

Déroulement des anniversaires en maternelle ? Empty Re: Déroulement des anniversaires en maternelle ?

par micaschiste Lun 14 Déc 2015 - 23:10
De la même façon que pour ta fille.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Déroulement des anniversaires en maternelle ? Empty Re: Déroulement des anniversaires en maternelle ?

par A Tuin Lun 14 Déc 2015 - 23:10
Pfou, jette le sachet de bonbons à la poubelle une fois qu'elle est partie au lit ....
Je ne m’embarrasserait pas, c'est pas bon ces trucs en plus.
Ma'am
Ma'am
Érudit

Déroulement des anniversaires en maternelle ? Empty Re: Déroulement des anniversaires en maternelle ?

par Ma'am Lun 14 Déc 2015 - 23:13
Ce sont des modes ça...

Quand mes grands étaient petits, c'était la grande mode que la maman du bambin qui fête son anniversaire prépare un petit sachet de bonbons pour chaque élève. Je ne l'ai jamais fait, j'ai dû passer pour une radine ou une pisse-vinaigre, tant pis !
Chez moi aussi, on en mangeait un ou deux au dessert et on oubliait le sachet !

Pour les plus petits, il n'y avait pas ça, apparemment, ça revient donc à la mode.

Bon, ça ne va pas te rassurer, mais tu n'as pas fini d'avoir des conflits de ce genre.
Mais sssiiiiiiiiiiii, je t'assure tous les enfants de mon âge ont une DS !
Maman, je suis le SEUL du collège à ne pas avoir de téléphone portable.
Dans toutes les maisons, il y a une console !

Bref, l'herbe est toujours plus verte dans le pré d'à côté, n'est-ce pas ? Wink

T'as pas honte de piquer les bonbecs de ta fille ? :lol!:
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Déroulement des anniversaires en maternelle ? Empty Re: Déroulement des anniversaires en maternelle ?

par Marcel Khrouchtchev Lun 14 Déc 2015 - 23:22
caperucita a écrit:De plus, c'est, je trouve, contradictoire avec la politique concernant la collation. On nous demande d'apporter, à tour de rôle, des fruits, du pain, du fromage, de la confiture, pour éviter les goûters pleins de sucre et de graisse que les enfants pourraient avoir dans leur sac... Où est la cohérence ?

Le fait que les anniversaires soient regroupés fait quand même que ça n'arrive qu'une fois par mois. Dans tous les régimes les plus stricts, un jour de relâche par mois, c'est le minimum.

Dans l'école de mes enfants, il n'y a plus d'anniversaire depuis cette année, car il est interdit depuis 6-7 ans de faire soi-même les gâteaux, et c'est devenu trop difficile à gérer avec le temps, la directrice à dit stop.
Ma'am
Ma'am
Érudit

Déroulement des anniversaires en maternelle ? Empty Re: Déroulement des anniversaires en maternelle ?

par Ma'am Lun 14 Déc 2015 - 23:24
Marcel Khrouchtchev a écrit:Le fait que les anniversaires soient regroupés fait quand même que ça n'arrive qu'une fois par mois. Dans tous les régimes les plus stricts, un jour de relâche par mois, c'est le minimum.

Dans l'école de mes enfants, il n'y a plus d'anniversaire depuis cette année, car il est interdit depuis 6-7 ans de faire soi-même les gâteaux, et c'est devenu trop difficile à gérer avec le temps, la directrice à dit stop.

Ca sent l'auto-persuasion ! Déroulement des anniversaires en maternelle ? 248604097
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Déroulement des anniversaires en maternelle ? Empty Re: Déroulement des anniversaires en maternelle ?

par Marcel Khrouchtchev Lun 14 Déc 2015 - 23:28
maîtresse a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:Le fait que les anniversaires soient regroupés fait quand même que ça n'arrive qu'une fois par mois. Dans tous les régimes les plus stricts, un jour de relâche par mois, c'est le minimum.

Dans l'école de mes enfants, il n'y a plus d'anniversaire depuis cette année, car il est interdit depuis 6-7 ans de faire soi-même les gâteaux, et c'est devenu trop difficile à gérer avec le temps, la directrice à dit stop.

Ca sent l'auto-persuasion ! Déroulement des anniversaires en maternelle ? 248604097

Oh moi je ne prétends sûrement pas que mes enfants ne mangent pas de bonbons Razz
Hadrien a mangé son premier bonbon à près de 4 ans. Faustine en a mangé quelques mois à peine après (ils ont 2 ans et 9 mois d'écart Embarassed ) On a totalement craqué. Mais ma femme aime ça, les bonbons, alors je suis le seul raisonnable, c'est pas facile tous les jours Very Happy
Ma'am
Ma'am
Érudit

Déroulement des anniversaires en maternelle ? Empty Re: Déroulement des anniversaires en maternelle ?

par Ma'am Lun 14 Déc 2015 - 23:34
Je te comprends... angedemon veneration

Bon, il y a pire que les bonbons à la maternelle. Il y a les gros mots ! affraid Evil or Very Mad
Primura
Primura
Niveau 9

Déroulement des anniversaires en maternelle ? Empty Re: Déroulement des anniversaires en maternelle ?

par Primura Lun 14 Déc 2015 - 23:40
Et dire qu'avec mon binôme on a mis en place un calendrier de l'avent pour nos PS... nutella

Sinon, même chose, les anniversaires une fois par mois (on regroupe). Pour les bonbons, généralement on se contente d'un seul bonbon, pas plus. De toute façon, les bonbons ce n'est pas ce qui les intéresse le plus ! (Enfin, si on leur propose, ils ne disent pas non... ^^)
kamasolou
kamasolou
Habitué du forum

Déroulement des anniversaires en maternelle ? Empty Re: Déroulement des anniversaires en maternelle ?

par kamasolou Lun 14 Déc 2015 - 23:48
Moi aussi ça me gave cette mode du sachet de bonbons. Les enfants ne peuvent pas prendre une collation le matin, c'est interdit même s'ils ramènent une pom'pote ils n'ont pas le droit d'y toucher, quand même c'est pas logique.
Et ma fille, elle ne l'oublie pas son sachet de bonbons, pas moyen qu'on lui pique en douce !

Mais bon, comme la maîtresse est super, je lui pardonne volontiers de lâcher un peu du leste sur les bonbecs bisous
Parenthèse
Parenthèse
Érudit

Déroulement des anniversaires en maternelle ? Empty Re: Déroulement des anniversaires en maternelle ?

par Parenthèse Mar 15 Déc 2015 - 8:49
Quand mon fils est entré en petite section, j'ai demandé à sa maîtresse comment ça se passait ( il est de fin septembre). Elle m'a dit que les gâteaux industriels étaient ok, j'ai donc apporté un marbré tout fait. Et puis j'ai vu qu'au fil du temps, les parents (mamans ?) ont commencé à se faire une compétition. Gâteau + bonbon. Gâteau+ BonbonS. Gâteau + bonbon dans un sachet personnalisé etc… en mars, la maîtresse a dit de ne plus rien amener.
Mélisande
Mélisande
Neoprof expérimenté

Déroulement des anniversaires en maternelle ? Empty Re: Déroulement des anniversaires en maternelle ?

par Mélisande Mar 15 Déc 2015 - 9:08
dans l'école de mes enfants, cela se passe comme dans celle du tien, Caperucita : gâteau + bonbons regroupés une fois par mois. vu que c'est une fois par mois, cela ne me dérange pas. Cela me dérange bien moins que la collation de 10h qui fait qu'à chaque fois qu'un de nos enfants passe dans cette classe, on passe l'été suivant à lui faire perdre la sale habitude de réclamer un 5e repas en milieu de matinée. Rolling Eyes
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Déroulement des anniversaires en maternelle ? Empty Re: Déroulement des anniversaires en maternelle ?

par maikreeeesse Mar 15 Déc 2015 - 9:47
caperucita a écrit:J'aimerais savoir comment se déroulent les anniversaires, quelles sont les règles dans vos classes.
Dans la classe de ma fille (tous petits-Moyens), les anniversaires sont regroupés (pour ne pas qu'il y en ait trop souvent) et donc, une ou deux fois par mois, on fête les anniversaires. Les parents apportent un gâteau, soit, je trouve ça très bien.

Là où ça me pose un problème, c'est que systématiquement, lorsqu'il y a un anniversaire, ma fille rentre avec un sachet de bonbons. Un jour de la semaine dernière, deux anniversaires,  deux sachets de bonbons. Or, ma fille n'en a quasiment jamais mangé avant de commencer l'école (elle a bientôt 3 ans). Elle n'en mange jamais à la maison, et les seules fois où elle en mange, c'est si on va chez le médecin, il lui donne un bonbon (orange, framboise ou citron, vous voyez lesquels ?) mais je mords dedans les 2/3 avant de lui donner le reste...

Du coup, quand elle rentre de l'école, on arrive à lui dire qu'elle pourra en manger un seulement après son dessert, et puis je cache le sachet et par miracle (pour l'instant) les jours suivants elle oublie qu'il y a un sachet de bonbons (et son père et moi on les finit).

Je pense que les gens donnent des bonbons à leurs enfants si ça leur plaît, mais quand on n'est pas d'accord avec ce principe d'éducation, c'est rude car on se retrouve quand même avec des conflits le soir, à gérer des problèmes qu'on aurait pu éviter...

De plus, c'est, je trouve, contradictoire avec la politique concernant la collation. On nous demande d'apporter, à tour de rôle, des fruits, du pain, du fromage, de la confiture, pour éviter les goûters pleins de sucre et de graisse que les enfants pourraient avoir dans leur sac... Où est la cohérence ?

Je n'en ai pas encore parlé à l'instit de ma fille, qui se trouve être le directeur de l'école, je préférais savoir comment cela se passe chez vous avant... Merci de vos réponses  Smile

Tu préférerais que les enfants mangent le paquet avant la fin de l'école ? Donner le paquet ou les quelques bonbons (ou la sucette à bâton) à la sortie laisse justement le choix aux parents de leur laisser, de le partager, de le laisser tomber malencontreusement dans la poubelle. Je fais un calendrier de l'Avent avec une papillotte par enfant. Je ne connais pas pour chacun leur habitude alimentaire question chocolat ou pâte de fruit. Et en plus je la donne en fin de  matinée ! Donc, ils n'ont pas le droit ni l'occasion de la manger en classe, ils la tendent à leur parents qui donnent l'autorisation ou non de la manger immédiatement ou non, à 11 h 30. Après, il est possible de discuter afin de faire comprendre que l'on refuse l'énorme paquet de 20 bonbons par enfant mais ilest tout de même difficile d'éradiquer tout bonbon (spectacle, anniversaire, sortie...) Et les conflits avec tes enfants concernant les autres parents merveilleux sympas et ouverts ne font que commencer comme le dit Maîtresse.


Dernière édition par maikreeeesse le Mar 15 Déc 2015 - 11:24, édité 1 fois
Sapotille
Sapotille
Empereur

Déroulement des anniversaires en maternelle ? Empty Re: Déroulement des anniversaires en maternelle ?

par Sapotille Mar 15 Déc 2015 - 11:11

Et puis, bon, si le petit rapporte des bonbons en nombre, il suffit chaque fois qu'on sort le petit paquet de lui apprendre à partager avec Papa, Maman, les frères et soeurs.

Cela en fera peu pour chacun.
roxanne
roxanne
Oracle

Déroulement des anniversaires en maternelle ? Empty Re: Déroulement des anniversaires en maternelle ?

par roxanne Mar 15 Déc 2015 - 11:23
Bon, c'est si gravissime que ça ces bonbons? Enfin, je comprends c'est ton choix d'éducation. Mais on n'épargnera à nos enfants ni les bonbons, i les gros mots, ni la télé . On limite, on fait attention mais dès qu'ils sont en dehors de chez nous (et chez nous aussi en ce qui me concerne Very Happy )et bien ils sont confrontés à l'odieuse tentation. Ma foi, c'est le jeu. Je vais demander à la maîtresse pour son anniversaire qui sera le jour de la rentrée., pour une fois il pourra le fêter. Sinon, il me parle parfois de bonbons, mais n'en n'a jamais ramené. L'autre jour, il avait une papillote dans son sac, il m'a dit que c'était la maîtresse qui lui avait donné. Je ne sais pas comment ça se passe, en plus lui il a un PAI et normalement on ne doit rien lui donner à manger à l'école. (alors que c'est juste l'œuf pas ou mal cuit qui pose problème mais parapluie). Vendredi , il y a un goûter. On verra si la maîtresse m'en parle.
Spoiler:
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Déroulement des anniversaires en maternelle ? Empty Re: Déroulement des anniversaires en maternelle ?

par Marcel Khrouchtchev Mar 15 Déc 2015 - 11:52
A la maison on peut tout empêcher (gros mots, bonbons, télé).
Mais à l'école, c'est inévitable...
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Déroulement des anniversaires en maternelle ? Empty Re: Déroulement des anniversaires en maternelle ?

par coindeparadis Mar 15 Déc 2015 - 12:04
Ici on ne regroupe pas les anniversaires donc 1 sachet de bonbons par semaine. Ajoutons les bonbons offerts par la maîtresse quand on est sage, on a réussi l'exercice, on a gagné la partie de jeux de l'oie : compter au moins un bonbon par jour. Puis il y a les fêtes à chaque avant-veille de vacances : 1 sachet de bonbons. Et les goûters collectifs tous les jours : nutella et chocolat obligatoires et parfois bonbons. furieux Le fait que la région ait un fort taux d'obésité et de diabète infantiles ne semblent pas les préoccuper.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
roxanne
roxanne
Oracle

Déroulement des anniversaires en maternelle ? Empty Re: Déroulement des anniversaires en maternelle ?

par roxanne Mar 15 Déc 2015 - 12:06
Marcel Khrouchtchev a écrit:A la maison on peut tout empêcher (gros mots, bonbons, télé).
Mais à l'école, c'est inévitable...
Te voilà bien optimiste ! Very Happy
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Déroulement des anniversaires en maternelle ? Empty Re: Déroulement des anniversaires en maternelle ?

par Marcel Khrouchtchev Mar 15 Déc 2015 - 12:09
roxanne a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:A la maison on peut tout empêcher (gros mots, bonbons, télé).
Mais à l'école, c'est inévitable...
Te voilà bien optimiste ! Very Happy

Chez nous, pas de tablette et mot de passe sur la télé, ça marche bien Very Happy
Pour les bonbons, ma femme est pire qu'eux, alors bon...
Pour les gros mots, je l'avoue, on a de la chance...
roxanne
roxanne
Oracle

Déroulement des anniversaires en maternelle ? Empty Re: Déroulement des anniversaires en maternelle ?

par roxanne Mar 15 Déc 2015 - 12:18
Nous, la télé il la demande mais c'est nous qui contrôlons. Bon, il a ses dessins animés, d'autres qu'il n'aime pas "ah ça c'est nul". Sans forcer la vertu pédagogique des dessins animés (n'exagérons pas non plus) il apprend des expressions, ça donne des trucs marrants : "pan dans le mille" par exemple !Mais c'est vrai qu'il est seul aussi et que parfois c'est la facilité j'avoue. Les bonbons, il aime bien mais sait s'arrêter, les gros mots, pas trop encore.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Déroulement des anniversaires en maternelle ? Empty Re: Déroulement des anniversaires en maternelle ?

par Sapotille Mar 15 Déc 2015 - 13:37
Marcel Khrouchtchev a écrit:A la maison on peut tout empêcher (gros mots, bonbons, télé).
.

-Hors sujet on -
Chez nous, on a interdit toute forme d'armes (factices, rassurez-vous ! Razz ) pas même un piistolet à eau à la maison !

Résultat : un fils qui est devenu militaire de carrière sitôt le Bac en poche !

-Hors sujet off -

Ce n'est pas facile d'élever des enfants, surtout si on a plein de principes !
Colombine
Colombine
Grand sage

Déroulement des anniversaires en maternelle ? Empty Re: Déroulement des anniversaires en maternelle ?

par Colombine Mar 15 Déc 2015 - 13:50
Ici, les bonbons lors des anniversaires, c'était dès la crèche. C'étaient des confiseries type Smarties, fournies par la crèche elle-même. On tiquait pas mal, mais on ne disait rien.

À l'école, les anniversaires sont fêtés au fur et à mesure. Ils sont 23 dans la classe, c'est plus facile à gérer je pense. Ce sont les parents qui apportent de quoi nourrir les enfants. De même pour les goûters et la collation du matin. On a carte blanche. La consigne, c'est fruits pour le matin et pas trop de jus de fruits. Je sais que Fiston a déjà goûté beaucoup de plats différents, souvent maison. Il est ravi du goûter, d'ailleurs. Mais jamais il n'est revenu avec un sachet de bonbons. On l'empêcherait d'en manger. Non pas parce qu'on est contre les bonbons (il pique allégrement les miens, à la maison) mais parce les bonbons sont pleins de gélatine (nous sommes végétariens, on achète de temps à autre des bonbons sans gélatine). Je comprends donc ton désarroi. Pourquoi n'en parlerais-tu pas à la maîtresse, pour dire que tu préfères que ton enfant n'ait pas de bonbons ?
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Déroulement des anniversaires en maternelle ? Empty Re: Déroulement des anniversaires en maternelle ?

par maikreeeesse Mar 15 Déc 2015 - 15:12
Le dialogue prime sur tout, mais l'école c'est quand même du collectif: soit l'école interdit les bonbons, soit elle les accepte  et on fait en sorte que cela soit les parents qui gérent à la sortie. J'ai plus de 28 élèves et honnêtement entre celui qui peut prendre un bonbon comme ceci mais pas comme cela, l'autre avant 10 h mais pas après telle heure cela devient vite ingérable. Je fais attention aux PAI et pour le reste sans avis médical je ne m'embarasse pas trop. Je ne suis pas pour donner des bonbons aux enfants parce qu'ils ont été sages, mais si un parent me confie un sachet pour un anniversaire je distribue sauf réglement d'école explicite.
 Autre exemple, on visite une boulangerie, le boulanger avait préparé gentiment une surprise: un petit pain et une petite viennoiserie par enfant à 11 h. Connaissant certains parents, j'ai tout donné à la sortie (pour ne pas empiéter sur le repas de midi) et insistant sur l'importance du partage: aucun remerciement (pour le boulanger), quelques remarques sur la nutrition, que ce n'était pas bien de donner le goût des viennoiseries, que le pain était du pain blanc, donc pas le meilleur. Heureusement que je fais la sortie pour les enfants mais parfois franchement la bêtise des gens me semble incommensurable.
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Déroulement des anniversaires en maternelle ? Empty Re: Déroulement des anniversaires en maternelle ?

par Rosanette Mar 15 Déc 2015 - 15:21
Un petit strip sur le sujet

Déroulement des anniversaires en maternelle ? 51b453646f88c04dac190b1d89d00da6
roxanne
roxanne
Oracle

Déroulement des anniversaires en maternelle ? Empty Re: Déroulement des anniversaires en maternelle ?

par roxanne Mar 15 Déc 2015 - 15:22
C'est un peu gênant d'ailleurs qu'un enfant n'ait pas de bonbons alors que les autres en ont et c'est compliqué à gérer pour les PE.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum