Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Binary
Binary
Niveau 5

Contractuel : Maintien du traitement pendant juillet et août ? Empty Contractuel : Maintien du traitement pendant juillet et août ?

par Binary Ven 18 Déc 2015 - 12:52
Bonjour,

Je suis contractuel dans l'académie de Lille, pour un remplacement à l'année, commencé mi-octobre.

Pensez-vous que mon traitement sera maintenu pendant les vacances d'Eté ?

Vu mon profil et ma spécialité... je serais parti pour plusieurs années...

Merci d'avance.


Dernière édition par flo le Mar 21 Juin 2016 - 10:39, édité 1 fois (Raison : titre précisé)

_________________
Dans l'éducation nationale, ne jamais attendre d'être informé(e), règle numéro 1: s'informer soi-même !
GaliNéo
GaliNéo
Fidèle du forum

Contractuel : Maintien du traitement pendant juillet et août ? Empty Re: Contractuel : Maintien du traitement pendant juillet et août ?

par GaliNéo Ven 18 Déc 2015 - 13:02
Je comprends pas la question en fait.

_________________
¡ Hermano ! Dale gracias a Dios, que lo que tienes en la mano, no lo tienes por todo el año... veneration
avatar
jésus
Fidèle du forum

Contractuel : Maintien du traitement pendant juillet et août ? Empty Re: Contractuel : Maintien du traitement pendant juillet et août ?

par jésus Ven 18 Déc 2015 - 13:37
moi, je comprends, est-on payé pendant l'été en étant contractuel?

Si le contrat indique que la mission s'arrête début juillet, il n'y aura pas de paye car il n'y a pas de contrat. Des contrats jusqu'au 31 août existent.
On peut avoir des avenants en juillet pour correction d'examens mais ça ne fait pas l'été.
Si on ne fait pas l'année entière, on n'a aucune paye de toute façon l'été. Si on a fait l'année entière, cela dépend fort des académies.
Dans une académie, j' ai été payé juillet en entier et août presque rien. Une autre, simplement un reliquat ou un truc de ce genre l'été...souvent, c'est rien...pas même le chômage puisque le temps de traitement de dossier ou même d'envoi d'attestation assedic prend du temps.
La règle pour les contractuels, ça serait plutôt pas payé l'été...le reste ce sont des exceptions.
zouz
zouz
Fidèle du forum

Contractuel : Maintien du traitement pendant juillet et août ? Empty Re: Contractuel : Maintien du traitement pendant juillet et août ?

par zouz Ven 18 Déc 2015 - 13:49
Attention à la désinformation quand même. Cela varie d'une académie à l'autre et les règles pourraient bien avoir changé ou être sur le point de changer...Binary obtiendra des info claires, exactes et mises à jour, s'il s'adresse à un syndicat enseignant de son académie (attention, c'est bientôt les vacances).

Il se peut tout à fait qu'il perçoive un traitement durant les mois d'été, tout dépend du type de remplacement qu'il effectue. Dire qu'il ne percevra pas des allocations de retour à l'emploi est faux, archi-faux, il les percevra mais le versement sera différé, c'est tout de même différent de 'il ne percevra rien'. Bref, tout cela est scandaleux.


Dernière édition par zouz le Ven 18 Déc 2015 - 13:52, édité 1 fois
avatar
jésus
Fidèle du forum

Contractuel : Maintien du traitement pendant juillet et août ? Empty Re: Contractuel : Maintien du traitement pendant juillet et août ?

par jésus Ven 18 Déc 2015 - 13:51
zouz a écrit:Attention à la désinformation quand même. Cela varie d'une académie à l'autre et les règles pourraient bien avoir changé ou être sur le point de changer...Binary obtiendra des info claires, exactes et mises à jour, s'il s'adresse à un syndicat enseignant de son académie (attention, c'est bientôt les vacances).  

c'est ce que je dis...cela varie selon les usages, mais la date de fin de contrat indique quand même très souvent la fin du traitement...
zouz
zouz
Fidèle du forum

Contractuel : Maintien du traitement pendant juillet et août ? Empty Re: Contractuel : Maintien du traitement pendant juillet et août ?

par zouz Ven 18 Déc 2015 - 13:53
Non, pas toujours, on te fait parfois un avenant pour les mois d'été afin qu'un traitement puisse être versé. C'est du vécu.

P.S.: j'ai complété le message auquel tu réponds.
avatar
jésus
Fidèle du forum

Contractuel : Maintien du traitement pendant juillet et août ? Empty Re: Contractuel : Maintien du traitement pendant juillet et août ?

par jésus Ven 18 Déc 2015 - 13:57
Oui, on a droit à des ARE mais avec le décalage de versement, on peut se retrouver sans rien durant l'été ( expérience vécue aussi)
Tu as eu de la chance d'avoir un avenant sur juillet/août mais est-ce que la condition n'est pas a minima d'avoir travaillé l'année entière pour le rectorat?
On est d'accord que sans avenant et donc sans contrat pas de traitement?

Il m'est arrivé aussi d'avoir une promesse orale du chef du remplacement que j'aurais un traitement mais qui n'est pas arrivé...résultat, j'ai explosé le découvert Rolling Eyes , donc prudence avec les certitudes du syndicat, de chef de bureau, si y a rien de signé en ce sens...
zouz
zouz
Fidèle du forum

Contractuel : Maintien du traitement pendant juillet et août ? Empty Re: Contractuel : Maintien du traitement pendant juillet et août ?

par zouz Ven 18 Déc 2015 - 14:01
Oui.
Je conseille fortement à ceux qui débutent de bien se renseigner au préalable afin de ne pas être pris au dépourvu, la situation peut être critique, très critique quand on ne connaît pas ce que cela implique d'être contractuel de l'EN. Il faut avoir de quoi survivre pendant au moins 3 mois sans salaire. Il me semble qu'ils font des avances sur salaire mais cela ne va pas chercher loin (j'ai de vagues souvenirs).
mojrae
mojrae
Niveau 4

Contractuel : Maintien du traitement pendant juillet et août ? Empty Re: Contractuel : Maintien du traitement pendant juillet et août ?

par mojrae Ven 18 Déc 2015 - 15:17
Bonjour,
Je signe très souvent un premier contrat qui couvre la période septembre - juillet, pour ensuite signer un avenant pour les deux mois d'été. Pour l'avoir il faut commencer les remplacements avant les vacances de la Toussaint. L'avenant du contrat arrive fin juin, mais il vaut mieux mettre un peu d'argent de côté juste au cas où...   Il faut avoir une réserve d'argent quoi qu'il en soit, car il peuvent aussi "oublier" de te payer pendant un mois ou deux, ça m'est déjà arrivée.
GaliNéo
GaliNéo
Fidèle du forum

Contractuel : Maintien du traitement pendant juillet et août ? Empty Re: Contractuel : Maintien du traitement pendant juillet et août ?

par GaliNéo Ven 18 Déc 2015 - 15:19
Qui décide si un contrat se termine un 3 juillet ou un 31 août ?

_________________
¡ Hermano ! Dale gracias a Dios, que lo que tienes en la mano, no lo tienes por todo el año... veneration
avatar
stephielucky
Habitué du forum

Contractuel : Maintien du traitement pendant juillet et août ? Empty Re: Contractuel : Maintien du traitement pendant juillet et août ?

par stephielucky Ven 18 Déc 2015 - 17:50
Bonjour

Non je ne pense pas que tu sois payé juillet et aout.
zouz
zouz
Fidèle du forum

Contractuel : Maintien du traitement pendant juillet et août ? Empty Re: Contractuel : Maintien du traitement pendant juillet et août ?

par zouz Ven 18 Déc 2015 - 20:06
GaliNéo a écrit:Qui décide si un contrat se termine un 3 juillet ou un 31 août ?

Si tu remplaces un départ à la retraite, une démission, ton contrat couvrira toute cette période. Il faut qu'il n'y ait personne sur le poste. Cela dit, j'ai déjà remplacé des congés maternité et j'ai été payée pendant les vacances...bref, rien ne vaut l'avis de la DPE ou d'un syndicat. Toutefois, on m'a plusieurs fois répété cette année que les choses allaient changer, budget oblige.
avatar
Chtitbato
Niveau 5

Contractuel : Maintien du traitement pendant juillet et août ? Empty Re: Contractuel : Maintien du traitement pendant juillet et août ?

par Chtitbato Ven 18 Déc 2015 - 22:01
Ca dépend clairement des académies. Dans la mienne, on est payé l'été au prorata des semaines/heures effectuées dans l'année. Peu importe la dernière date du dernier contrat. Donc en commençant début octobre et en finissant l'année, payé l'été.
Mais à Lille, si je me souviens bien, il y a effectivement un fonctionnement différent. Et pas de paie l'été. Pourquoi cette différence? Mystère. A voir avec un syndicat.
avatar
jésus
Fidèle du forum

Contractuel : Maintien du traitement pendant juillet et août ? Empty Re: Contractuel : Maintien du traitement pendant juillet et août ?

par jésus Sam 19 Déc 2015 - 11:10
Oui, il faut demander au gestionnaire des remplacements une réponse claire.
La vie de contractuelle ça va deux minutes. On est super content de trouver un poste au sortir des études, paye, vacances d'été;
Mais quand la paye ne tombe pas ou le chômage. N'ayant pas une grande réserve d'argent, j'ai eu droit à trois crashs bancaires que les banques ne couvrent pas ( pas de prêt relais en somme car on n'est pas solvable, car trop à découvert) et donc ce sont les parents ou un tiers qu'il faut rembourser pour ne pas se retrouver interdit bancaire ( 5 ans d'interdiction de prêt, chose sympa quand on veut se lancer dans la vie, acheter, changer de voiture pour aller bosser etc).
Sauf que les parents tirent la langue à force...ou votre conjoint ou entourage aussi
Donc, à part réussir les concours , trouver un boulot qui paye l'été, ou des employeurs qui donnent des attestations assedic rapidement...
Ca va deux minutes quoi...
Après, quand j'ai travaillé ailleurs que pour un rectorat, on ne comprend pas que je fasse autre chose que prof. On me perçoit comme quelqu'un qui n'a pas la vocation, de peu compétent qui ferait mieux de retourner à un poste hors EN...

Sympa, j'ai reparlerais à mes parents, mon banquier, et je repenserais à ma réaction à mon paiement rejeté quand je veux m'acheter à manger pour la semaine...

Bref, une belle machine à démotiver les gens.
avatar
User21929
Expert

Contractuel : Maintien du traitement pendant juillet et août ? Empty Re: Contractuel : Maintien du traitement pendant juillet et août ?

par User21929 Sam 19 Déc 2015 - 11:29
Chtitbato a écrit:Ca dépend clairement des académies. Dans la mienne, on est payé l'été au prorata des semaines/heures effectuées dans l'année. Peu importe la dernière date du dernier contrat. Donc en commençant début octobre et en finissant l'année, payé l'été.
Mais à Lille, si je me souviens bien, il y a effectivement un fonctionnement différent. Et pas de paie l'été. Pourquoi cette différence? Mystère. A voir avec un syndicat.
C'est un choix rectoral en effet.
avatar
stephielucky
Habitué du forum

Contractuel : Maintien du traitement pendant juillet et août ? Empty Re: Contractuel : Maintien du traitement pendant juillet et août ?

par stephielucky Sam 19 Déc 2015 - 18:23
Bonjour

Pourquoi ne prépares tu pas le concours pour plus de stabilité ?
zouz
zouz
Fidèle du forum

Contractuel : Maintien du traitement pendant juillet et août ? Empty Re: Contractuel : Maintien du traitement pendant juillet et août ?

par zouz Sam 19 Déc 2015 - 20:57
Un contractuel peut bien entendu passer le concours s'il satisfait aux conditions requises et s'il le souhaite. (En revanche, rien n'interdit de se renseigner et de s'armer au mieux étant donné la situation des contractuels de l'EN).
Binary
Binary
Niveau 5

Contractuel : Maintien du traitement pendant juillet et août ? Empty Re: Contractuel : Maintien du traitement pendant juillet et août ?

par Binary Sam 16 Jan 2016 - 8:59
stephielucky a écrit:Bonjour

Pourquoi ne prépares tu pas le concours pour plus de stabilité ?

Je l'ai préparé, l'année dernière, et je l'ai eu ! (classé 8/60 dans ma spécialité) Mais j'ai été affecté dans une académie à 600km du lieu du domicile.

Tout en sachant que tu prévenus le 22 juillet de ton affectation finale, avec les fermetures d'été, cela te laisse très peu voir pas du tout de temps pour que ma conjointe démissionne, mes enfants soit scolarisé, que je vende ma maison, et que je trouve un logement là bas.

Pour une question d'ordre financière, il était impossible d'avoir deux loyers avec nos revenus (en sachant qu'avec les premiers mois de stage, j'avais une perte financière conséquente).

Vu que je veux enseigner, je suis motivé, j'ai trouvé un poste de contractuel dans ma spécialité et dans mon académie (ou le professeur part en retraite mais est en arrêt longue maladie).

Mais je me suis ré-inscrit cette année au CAPET et à l'AGREG.

Voilà Voilà.




_________________
Dans l'éducation nationale, ne jamais attendre d'être informé(e), règle numéro 1: s'informer soi-même !
avatar
lioc
Niveau 1

Contractuel : Maintien du traitement pendant juillet et août ? Empty Re: Contractuel : Maintien du traitement pendant juillet et août ?

par lioc Mar 3 Mai 2016 - 22:39
bonsoir,
J'ai fait 3 remplacements depuis le début de l'année (1 mois a 65%) sans arrêt, et je termine avec un contrat de 5 mois, retraite, qui termine le 5 juillet. est-ce que je pourrais être payé pendant l’été?

Merci
avatar
jésus
Fidèle du forum

Contractuel : Maintien du traitement pendant juillet et août ? Empty Re: Contractuel : Maintien du traitement pendant juillet et août ?

par jésus Mer 4 Mai 2016 - 9:13
Si tu occupes un poste qui n'est plus occupé par quelqu'un comme c'est le cas à la retraite, tu pourras ( ca a été mon cas) être payé au prorata de ton travail de l'année. J'avais été payé en juillet mais presque rien en août.
J'avais demandé une réponse claire de mon gestionnaire qui l'avait donnée, mais la surprise avait été de voir ma quasi non paye de août.
Tu seras payé, mais la question, c'est combien... Rolling Eyes
Anne-Blanchett
Anne-Blanchett
Niveau 5

Contractuel : Maintien du traitement pendant juillet et août ? Empty Re: Contractuel : Maintien du traitement pendant juillet et août ?

par Anne-Blanchett Mar 17 Mai 2016 - 15:57
Bon, il faut faire attention aux termes employés. Je suis DA et mon contrat prend fin jusqu'à fin août (tiens, je vais revérifier quand même). Je suis sur poste vacant.
Renseigne-toi auprès d'un syndicat et syndique-toi.
avatar
jésus
Fidèle du forum

Contractuel : Maintien du traitement pendant juillet et août ? Empty Re: Contractuel : Maintien du traitement pendant juillet et août ?

par jésus Jeu 19 Mai 2016 - 9:16
Oui, il faut regarder son contrat et demander les règles d'usage à son gestionnaire. Ce n'est pas non plus monnaie courante. En 5 ans cumulés de contractuel, je n'ai été que payé partiellement l'été, jamais en totalité. Chose difficile quand le dossier chômage traîne ou que la rentrée est incertaine...
LilieDoc
LilieDoc
Niveau 8

Contractuel : Maintien du traitement pendant juillet et août ? Empty Re: Contractuel : Maintien du traitement pendant juillet et août ?

par LilieDoc Ven 20 Mai 2016 - 17:38
Pour ma part, je suis contractuelle en documentation, j'ai commencé le 1er mars et mon contrat s'arrête le 5 juillet... Mais ayant de bonnes chances de rester dans le même établissement l'an prochain, on m'a laissé entendre qu'il fallait demander que le rectorat reprenne le prochain contrat au 6 juillet, pour avoir les congés payés.
Jon Snow
Jon Snow
Niveau 5

Contractuel : Maintien du traitement pendant juillet et août ? Empty Re: Contractuel : Maintien du traitement pendant juillet et août ?

par Jon Snow Sam 4 Juin 2016 - 18:38
J'ai eu l'heureuse surprise hier de signer mon prolongement de contrat, avec un avenant qui le prolonge au 31 août Smile je précise que j'ai commencé le 10 septembre sans interruption

_________________
"Enseigner l'histoire, ce n'est pas fournir une connaissance tout prête. C'est apprendre à questionner le passé." Annette Wieviorka
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

Contractuel : Maintien du traitement pendant juillet et août ? Empty Re: Contractuel : Maintien du traitement pendant juillet et août ?

par Eleven Sam 4 Juin 2016 - 20:52
Même chose pour moi et j'ai commencé le 4 Septembre. C'est normal d'être payé Juillet/août quand on commence avant les vacances d'Octobre.

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum