Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Carrie7
Carrie7
Niveau 9

Se préparer à l'agreg de maths Empty Se préparer à l'agreg de maths

par Carrie7 Dim 3 Jan 2016 - 8:30
Bonjour et bonne année à tous !
je voudrais commencer à travailler sérieusement les agregs de maths. Visant plutôt l'interne bien sûr, mais je passerai les 2.
j'y vais pour voir cette année, et demande un congé formation pour septembre 2016, que je n'obtiendrai sûrement pas, mais il faut faire comme si ! D'autant plus que dans le formulaire, je dois indiquer mon organisme de formation.
Est-ce que certains ont une formule à conseiller ? Sachant que je suis dans l'ouest parisien.
J'ai vu ce qui était proposé à Diderot, j'y ai préparé mon CAPES, mais c'est loin de chez moi et les horaires ne sont pas terribles, donc je voulais savoir si certaines l'avaient préparé ailleurs et conseillaient leur préparation...
Merci beaucoup !
Pat B
Pat B
Érudit

Se préparer à l'agreg de maths Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par Pat B Dim 3 Jan 2016 - 21:33
J'avoue que je ne peux pas te conseiller grand-chose, vu que je la passe pour la première fois en la préparant quasiment toute seule et que je ne suis pas sur Paris (sur Lyon, la préparation a l'air pas mal, du peu que j'ai vu... mais c'est trop loin!). En tout cas bon courage !
avatar
Mathoune
Niveau 7

Se préparer à l'agreg de maths Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par Mathoune Lun 4 Jan 2016 - 10:51
Pour ma part, je suis ingénieure et j'étais depuis 20 ans dans la même entreprise quand j'ai décidé l'an dernier de tenter l'aventure (agreg externe, donc).
L'an dernier je m'étais inscrite sans trop y croire, travaillant en parallèle (en fait j'ai pris un congé sabbatique depuis février 2015, donc j'avais arrêté de travailler environ 10 jours avant les écrits) ; contre toute attente, alors que j'estime que j'avais retrouvé un "petit niveau de math spé" (je n'étais pas au niveau de ma fin de 5/2), j'ai été admissible et j'ai donc été aux oraux... Où il n'y a pas eu de miracle !
Cette année je suis une prepa agreg externe à Paris7 ; j'apprécie l'emploi du temps sur 3 jours (plus des samedis), à cause des temps de transport, et de mes 3 enfants. Pour la modélisation quelques élèves de la prepa agreg interne nous rejoignent, mais je ne peux pas dire que je les connais vraiment. Ce que je peux dire c'est que l'ambiance est très bonne pour l'externe.
Sinon, on m'avait conseillé l'an dernier de commencer à préparer les oraux dès que possible, et a posteriori c'était un très bon conseil. J'ajouterais aussi que pour l'externe il me semble que la marche est très haute entre les écrits (où il semble relativement facile d'être admissible) et les oraux (où on est confrontés à la concurrence des normaliens), donc je pense qu'il faut essayer d'assurer de bonnes notes aux écrits pour pouvoir se permettre des oraux moyens, voire médiocres ! (En gros l'an dernier l'admissibilité était à 5/20 et l'admission à 8,1/20, avec 3 coefficients d'oral et 2 d'écrit, donc avoir 12 aux écrits permettait d'avoir 5,5 aux oraux, ce qui est faisable, même avec un joker si on se prépare correctement. L'an dernier en ayant préparé seule, c'est-à-dire en ayant révisé mes cours, mais arrivant à l'oral sans aucune leçon ni développement tout fait, j'ai eu 4,75 de moyenne aux oraux !).
Sinon on peut s'encourager mutuellement !
Pat B
Pat B
Érudit

Se préparer à l'agreg de maths Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par Pat B Mar 5 Jan 2016 - 21:09
Oui, oui, on peut s'encourager !
En tout cas, ton message me donne de l'espoir... Vu que j'ai fait prépa et école d'ingé il y a 20 ans et pas fait du tout de maths sérieuses depuis le CAPES il y a 16 ans... j'ai donc un espoir relativement sérieux de décrocher une admissibilité, soit à l'interne soit à l'externe. Cool.

C'est un peu ce que je me disais en voyant les stats par âge : les "anciens" dans nos âges réussissent assez bien l'écrit à l'interne, mieux que les jeunes (je pense qu'on avait un niveau en maths un peu plus élevé à l'issue de nos études, d'ailleurs le CAPES était beaucoup plus sélectif puisque beaucoup le passaient)... bref, on gagne des points côtés rigueur je pense... et on se rétame à l'oral parce que nos souvenirs sont très lointains et parcellaires. Et accessoirement pour ma part, trop peu de temps à y consacrer avec mes puces...

Allez, courage, on l'aura !
avatar
Mathoune
Niveau 7

Se préparer à l'agreg de maths Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par Mathoune Mar 5 Jan 2016 - 21:37
De ce que j'ai compris (l'an dernier aux oraux j'avais pas mal discuté avec un prof de collège qui les passait aussi et se trouvait comme moi, isolé. On était dans le même jury et on était venu voir des oraux les mêmes jours juste avant), l'admissibilité à l'externe serait "plus facile" qu'à l’interne, sans doute parce que le public qui le passe est plus hétérogène. En revanche les épreuves orales sont plus dures.

Ah oui, autre info importante si vous ne l'avez pas encore vue : les oraux sont publics, donc on peut venir voir comment ça se passe en vrai avant de passer si on n'a pas la malchance d'être dans le premier groupe à passer ; pour l'externe, chaque groupe passe sur 3 jours, et on était 9 de mémoire toujours convoqués aux mêmes heures, c'est comme cela qu‘on peut faire connaissance dans les temps d'attente. Après notre premier oral on a aussi eu un entretien avec un IG où on nous demandait d'émettre des souhaits en cas de réussite (demande d'enseigner en BTS, en CPGE...), notre formation et notre parcours professionnel et de donner notre avis sur l'organisation. A priori ce n'est regardé que pour l'aspect statistique et les affectations si on est pris.
Pat B
Pat B
Érudit

Se préparer à l'agreg de maths Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par Pat B Mar 5 Jan 2016 - 22:27
Je sais que les oraux sont publics... mais je crois que ça me stresserait encore plus de voir les oraux des autres, en fait, et de me sentir désespérément pas à la hauteur. Puis bon, Paris c'est loin, je voudrais bien ne pas y passer plus de jours que nécessaire...
avatar
Mateo_13
Niveau 5

Se préparer à l'agreg de maths Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par Mateo_13 Mer 6 Jan 2016 - 9:36
B


Dernière édition par Mateo_13 le Dim 20 Fév 2022 - 14:06, édité 1 fois
sasaoujdi
sasaoujdi
Niveau 3

Se préparer à l'agreg de maths Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par sasaoujdi Mer 6 Jan 2016 - 10:06
Bonjour à tous,
Je me suis inscrit à l'agrégation interne de Mathématiques et constate que le rapport 2016 de jury n'a toujours pas été publié.., Il ne le sera certainement pas d'ailleurs vu que les écrits vont commencer à la fin mois, quelqu'un aurait des infos à ce sujet ?
avatar
Mathoune
Niveau 7

Se préparer à l'agreg de maths Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par Mathoune Mer 6 Jan 2016 - 22:01
Mateo_13 a écrit:Bonjour,
Pat B a écrit:Je sais que les oraux sont publics... mais je crois que ça me stresserait encore plus de voir les oraux des autres, en fait, et de me sentir désespérément pas à la hauteur.

Au contraire, c'est rassurant de connaître le style des questions qui sont posées, de voir comment les candidats y réagissent, des conseils que donne le jury, etc... C'est extrêmement utile, voire indispensable.

Amicalement,

Je suis d'accord, et en plus sur les 8 oraux que j'ai vus, un seul candidat était extrêmement brillant et donc "intimidant". D'ailleurs dans le rapport de l'externe ils donnent les moyennes et écarts types aux épreuves des admis et des recalés, donc j'ai pu constater que j'étais pile dans la moyenne des recalés de l'oral (pas de honte, quoi !).
Pat B
Pat B
Érudit

Se préparer à l'agreg de maths Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par Pat B Mer 6 Jan 2016 - 22:43
Mathoune a écrit:
Mateo_13 a écrit:Bonjour,
Pat B a écrit:Je sais que les oraux sont publics... mais je crois que ça me stresserait encore plus de voir les oraux des autres, en fait, et de me sentir désespérément pas à la hauteur.

Au contraire, c'est rassurant de connaître le style des questions qui sont posées, de voir comment les candidats y réagissent, des conseils que donne le jury, etc... C'est extrêmement utile, voire indispensable.

Amicalement,

Je suis d'accord, et en plus sur les 8 oraux que j'ai vus, un seul candidat était extrêmement brillant et donc "intimidant". D'ailleurs dans le rapport de l'externe ils donnent les moyennes et écarts types aux épreuves des admis et des recalés, donc j'ai pu constater que j'étais pile dans la moyenne des recalés de l'oral (pas de honte, quoi !).

Bon, je verrai si j'ose...  Je me doute que ça doit être instructif, on me l'avait conseillé au CAPES mais je n'en avais pas ressenti le besoin, faut dire que j'avais suivi une bonne formation et je me sentais assez sûre de moi (d'ailleurs j'ai eu de super notes à l'époque)... ce qui n'est pas du tout le cas cette fois !
'fin, faudrait déjà décrocher l'écrit, et c'est pas gagné... loin de là ! Là, je sors de 5h de formation... vu que j'ai pris le train en route (en décembre), je suis larguée en proba, mais vraiment larguée (je n'en ai jamais fait sérieusement avant)! Donc si ça tombe là-dessus je suis fichue, je le sais d'avance! (D'ailleurs, question au passage : quelqu'un saurait-il pourquoi l'effort intellectuel intense et prolongé fait si mal au crâne ?)
avatar
frdm
Niveau 10

Se préparer à l'agreg de maths Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par frdm Jeu 7 Jan 2016 - 9:08
Une question en toute naïveté, si la barre d'admissibilité était vraiment à 5/20, ne trouvez vous pas cela exagérément bas ? De mon temps, elle était plutôt aux alentours de 8/20. Qu'est-ce qui justifie un barre si basse, la notation est-elle devenue plus sévère ?
Pat B
Pat B
Érudit

Se préparer à l'agreg de maths Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par Pat B Jeu 7 Jan 2016 - 9:39
Le manque de candidats, j'imagine... ou leur niveau ? Le manque de bons "candidats" ?
Et ils anticipent peut-être le fait qu'un certain nombre d'admissibles à l'agreg externe le sont aussi à l'agreg interne et, s'ils sont admis à l'interne, n'iront pas à l'oral, donc ils prévoient un gros viviers d'admissibles
La barre d'admissibilité, je l'ai lue dans les rapports de jury de la session 2014, ici : http://agreg.org/Rapports/rapport2014.pdf (en haut de la page 13)
A noter qu'on n'a les rapports 2015 ni pour l'agreg externe, ni pour l'agreg interne... Bah, ils paraitront tôt ou tard !
avatar
Mathoune
Niveau 7

Se préparer à l'agreg de maths Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par Mathoune Jeu 7 Jan 2016 - 15:08
Si, pour l'agreg externe on au rapport du jury.
Le voilà : http://cache.media.education.gouv.fr/file/agreg_ext/30/1/math_470301.pdf
Je l'ai même imprimé il y a au moins deux mois pour préparer les leçons qu'on fait en prepa.

Pour la barre, je pense qu'ils mettent la barre au niveau qu'ils veulent. De toutes façons, le but est juste de utiliser toute l'échelle de notation ou à peu près, en "dilatant" au maximum la zone des admissibles.
En tous cas pour l'admissibilité ils ont choisi la même en 2014 et 2015.
Le vivier d'admissibles n'est pas si important que cela je trouve : à peine 2 pour 1 place proposée au concours (et du coup tous les postes ne sont pas attribués depuis 2 ans).
cignus
cignus
Niveau 5

Se préparer à l'agreg de maths Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par cignus Jeu 7 Jan 2016 - 17:27
Pat B a écrit:(...)(D'ailleurs, question au passage : quelqu'un saurait-il pourquoi l'effort intellectuel intense et prolongé fait si mal au crâne ?)

Il me semble que c'est parce que quand le cerveau travaille, il consomme beaucoup d'eau... et qu'une des première cause du mal de crâne est justement le manque d'eau (voire la déshydratation...)

C'est pour cela qu'il faut beaucoup boire (d'eau) ...

_________________
2014-20xx : Maths Tx Je m'éclate au collège...
2013-2014 : Maths R2 - 2nde - 1STMG - TSTMG - BTS CGO
2012-2013 : Maths R1 - 6èmes + 4èmes
2011-2012 : SII-SIN - 1ère STI2D + T-STI
1995-2011 : G. Electronique - 2nde-1ère-Tales-BTS-Licence-Ecoles_ingé
avatar
e1654d
Niveau 7

Se préparer à l'agreg de maths Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par e1654d Ven 8 Jan 2016 - 19:42
La barre d'admissibilité est plus basse parce qu'il y a plus d'admissibles (et non le contraire : le jury a obtenu un jour ou deux d'oraux en plus afin de voir davantage de candidats).
William Foster
William Foster
Expert

Se préparer à l'agreg de maths Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par William Foster Ven 8 Jan 2016 - 23:18
Pour en sortir juste (le jury 2015 tarde peut-être à sortir son rapport pour savoir ce qu'ils doivent dire de mes prestations Razz ) je peux vous dire une chose très importante sur l'interne : le jury à l'oral est incroyablement gentil et bienveillant. J'ai assisté à une dizaine d'oraux et vu des impasses totales, et le jury (je les ai presque tous vus) a toujours essayé de pousser les candidats pour montrer qu'ils savaient faire des trucs, et toujours avec le sourire. J'ai même discuté avec des candidats qui ont été vraiment mauvais (sans méchanceté, je n'aurais pas fait mieux sur certains tirages) mais qui ressortaient contents de leur expérience, les yeux un peu rouges mais le sourire Rolling Eyes .

Je ne me souviens pas avoir entendu ça sur l'externe qui est quand même bien plus dur et exigeant, mais je ne suis pas allé aux oraux m'en rendre compte, puisqu'admis en interne quelques jours avant.

Pour le reste, je n'ai pas suivi de prépa pour l'interne, juste ressorti quelques notes de la prépa pour l'externe d'il y a 15 ans, et j'ai fait mes leçons d'oral tout seul, ce qui m'aura au moins donné de l'originalité. On m'a quand même fait comprendre que c'était vraiment couillon d'avoir fait ça tout seul dans mon coin sans l'aide d'une structure adaptée...

Au final, c'est beaucoup de boulot (à la louche, je dirais 4 à 5 heures de boulot quotidien, de septembre à avril) et d'abnégation (arrêté l'alcool tout ce temps pour éviter les migraines Razz ), mais c'est une bonne expérience, surtout si ça se conclut favorablement Very Happy

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
ycombe
ycombe
Monarque

Se préparer à l'agreg de maths Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par ycombe Sam 9 Jan 2016 - 0:04
Mathoune a écrit:en "dilatant" au maximum la zone des admissibles.
J'ai dû y prendre plaisir, j'ai été admissible une bonne dizaine de fois.
Razz

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Carrie7
Carrie7
Niveau 9

Se préparer à l'agreg de maths Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par Carrie7 Sam 9 Jan 2016 - 9:31
Merci beaucoup pour vos réponses que je n'avais pas vues ! et heureuse de savoir que je ne suis pas seule à me lancer !
ça y est j'ai fait ma demande de congé, sans être très précise sur la formation, mais ce sera sans doute la formation à l'externe de Paris 7... quand j'aurais mon congé !
avatar
InvitéeLoCha
Habitué du forum

Se préparer à l'agreg de maths Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par InvitéeLoCha Sam 9 Jan 2016 - 9:47
J'ai souvent hésité à préparer l'agreg interne. j'ai tenté de me remettre dans les cours, seule. j'ai laissé tombé au bout d'un mois. Je devais TOUT recommencé à zéro : cours de maths sup, puis maths spé, puis licence.
IL me faudrait quelques années pour me remettre à niveau, je pense. Les prépas sont loin de chez moi. Et la prépa agreg vise déjà un bon niveau d'enseignants
avatar
frdm
Niveau 10

Se préparer à l'agreg de maths Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par frdm Sam 9 Jan 2016 - 15:56
ycombe a écrit:
Mathoune a écrit:en "dilatant" au maximum la zone des admissibles.
J'ai dû y prendre plaisir, j'ai été admissible une bonne dizaine de fois.
Razz

Et tu as finalement été admis à l'externe ou à l'interne ?
Pat B
Pat B
Érudit

Se préparer à l'agreg de maths Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par Pat B Sam 9 Jan 2016 - 19:33
Lorine a écrit:J'ai souvent hésité à préparer l'agreg interne. j'ai tenté de me remettre dans les cours, seule. j'ai laissé tombé au bout d'un mois. Je devais TOUT recommencé à zéro : cours de maths sup, puis maths spé, puis licence.
IL me faudrait quelques années pour me remettre à niveau, je pense. Les prépas sont loin de chez moi. Et la prépa agreg vise déjà un bon niveau d'enseignants
Pareil, ça fait 10 ans que je me dis que je devrais, après tout j'avais eu de bons résultats au CAPES... mais la vie quotidienne me bouffe tout mon temps.
J'ai pris ma décision le 1er septembre, juste "pour voir", parce que j'avais un emploi de temps de rêve (en étant seulement à 12/18ème à cause du handicap de ma puce). J'ai juste relu mes cours de spé (perdu ceux de sup, donc quelques lacunes que j'ai comblées sur internet) et j'ai été épatée de voir que la compréhension me revenait très vite et très bien, et que le programme de l'interne correspond en gros à mon programme de spé d'il y a 20 ans, un peu approfondi (et avec les probas en plus). Par contre, je ne mémorise rien, c'est terrible, une fois devant ma feuille je n'arrive plus à me souvenir des conditions exactes d'utilisation de tel ou tel théorème (et encore moins de leurs noms) ; je sais à peu près faire avec mes cours sous les yeux, et je sèche trop longtemps devant les questions sinon... Bref, gros manque d'entraînement. Mais je n'ai pas tenu le rythme de William Foster, je n'ai bossé "que" 10-12h par semaine.
Je doute fort que ça suffise pour cette année, même à l'écrit, il me faudra bien un an de boulot de plus, si possible avec une vraie formation (j'ai une mémoire auditive, un cours m'aide énormément) ! Mais on sait jamais, je peux tomber sur un sujet qui m'inspire...

Bref, tout ça pour te dire de ne pas laisser tomber ! Mais un temps partiel, quand même, ça aide... L'idéal : un congé de formation.
(enfin, là je parle pour les chargés de famille comme moi ; pour un célibataire sans enfant ça doit être plus simple de dégager du temps ; c'est complètement impossible de bosser quand mes filles sont dans les parages...)

@ycombe : une dizaine???? :shock:
bon, cette année c'est la bonne alors ?
avatar
Mathoune
Niveau 7

Se préparer à l'agreg de maths Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par Mathoune Sam 9 Jan 2016 - 23:07
Pat B, je trouve que 10/12 heures par semaine ce n'est déjà pas si mal. Je ne dis pas que tu l'auras (je suis moi-même pleine de doutes... Aujourd'hui j'avais un écrit blanc et je me suis trouvée bien mauvaise encore ; j'ai mis 1/2 heure à rédiger une première question pourtant évidente car je voulais tellement que la première page soit irréprochable... On verra le résultat quand j'aurai ma copie d'ici 2 semaine), mais être admissible dès cette année ça ne me semble pas impossible selon la math spé que tu avais faite.
Ceci-dit, je pense que tu es un peu plus jeune que moi, mais je pense que le programme devais être en gros encore le même, donc le conseil impératif pour l'externe, c'est de regarder l'analyse complexe et la théorie de l'intégration de Lebesgue.
L'an dernier j'ai travaillé jusqu'à fin février, en prenant une douzaine de jours de congés pour travailler (plus début mars) et avec 3 enfants à la maison, donc tu vois les conditions sont assez similaires, et j'ai été admissible, ce que je considère comme une vraie chance, parce que ça m'a permis de passer les oraux en vrai même si j'avais peu de chances d'être reçue.
William Foster
William Foster
Expert

Se préparer à l'agreg de maths Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par William Foster Dim 10 Jan 2016 - 15:08
J'avais eu la "chance" de rater l'admissibilité l'année précédente de... epsilon, sans avoir spécialement préparé. Et c'est juste enrageant  furieux
Du coup je suis parti sur deux postulats :
1. C'est jouable Smile
2. Quitte à le jouer, il faut le jouer à fond :|

A mon sens (ça vaut ce que ça vaut...) ce serait dommage de ne se préparer que pour l'année prochaine, à moins d'avoir un moral d'acier et de se sentir près à bosser pendant les grandes vacances sans lassitude. Par contre, préparer "quelques" leçons pour l'oral (surtout celles qui seraient le plus en lien avec ce qui se demande assez souvent à l'écrit : algèbre linéaire et bilinéaire, suites et séries, continuité, différentiabilité...) en espérant que les écrits se passent bien ET en espérant avoir un coup de bol au tirage à l'oral, ça me parait une bonne stratégie.
Si c'est concluant, return(0); Very Happy
Si ce n'est pas concluant, continuer la préparation des leçons d'oral manquantes pour l'année suivante.

Assez clairement, la quantité de temps passé à préparer n'est pas l'assurance d'une réussite, ou d'un échec. Tombe sur un truc qui t'a plu et que tu as bossé, et ça déchire. Tirage double-impasse à l'oral et c'est perdu.
Et ça reste un concours : vrai que 10h / semaine, c'est moins que ce que j'ai donné... Mais étant à 20h de service, j'ai donné beaucoup moins que ceux qui ont passé une année de congé de formation, soutenus par une vraie prépa bien faite, avec des vrais profs de fac dedans (moi j'ai exposé mes leçons à ma salle vide en essayant de deviner les questions que me posaient mes amis imaginaires Rolling Eyes ).

Je ne voudrais pas avoir l'air arrogant avec mes "moi je", ni être suffisant à laisser penser que ce n'était pas si dur, mais je voudrais surtout vous convaincre que c'est faisable et qu'il ne faut pas partir défaitiste Smile
Courage à tous ceux qui le tenteront sérieusement cheers
Pat B
Pat B
Érudit

Se préparer à l'agreg de maths Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par Pat B Lun 11 Jan 2016 - 20:26
Mathoune a écrit:Pat B, je trouve que 10/12 heures par semaine ce n'est déjà pas si mal. Je ne dis pas que tu l'auras (je suis moi-même pleine de doutes... Aujourd'hui j'avais un écrit blanc et je me suis trouvée bien mauvaise encore ; j'ai mis 1/2 heure à rédiger une première question pourtant évidente car je voulais tellement que la première page soit irréprochable... On verra le résultat quand j'aurai ma copie d'ici 2 semaine), mais être admissible dès cette année ça ne me semble pas impossible selon la math spé que tu avais faite.
Ceci-dit, je pense que tu es un peu plus jeune que moi, mais je pense que le programme devais être en gros encore le même, donc le conseil impératif pour l'externe, c'est de regarder l'analyse complexe et la théorie de l'intégration de Lebesgue.
L'an dernier j'ai travaillé jusqu'à fin février, en prenant une douzaine de jours de congés pour travailler (plus début mars) et avec 3 enfants à la maison, donc tu vois les conditions sont assez similaires, et j'ai été admissible, ce que je considère comme une vraie chance, parce que ça m'a permis de passer les oraux en vrai même si j'avais peu de chances d'être reçue.

Oh, misère, l'intégration de Lebesgue... Comment dire... j'ai trouvé le polycop dans mon carton de cours d'école d'ingé, je l'ai relu sans que ça éveille de souvenirs en moi, ça m'a paru compliqué, et j'étais bien contente que ce ne soit pas au programme de l'interne. Mais bon, j'essaierai de relire ça avant l'externe (que je tente juste par acquis de conscience sans la préparer vraiment ; mon seul objectif pour cette année est de retrouver mon niveau d'il y a 20 ans, qui n'est pas très éloigné de ce qu'il faut pour l'écrit d'agreg interne mais quand même assez loin de celui de l'externe !... Et vu comme je rame devant les sujets, c'est pas encore ça).
Aujourd'hui, je me suis obstinée pendant plus d'une heure sur une question du sujet d'algèbre de 2008 (interne), juste pour ne pas m'avouer vaincue, pour finir par admettre ma défaite... j'espère que le jour du concours j'aurai la sagesse de passer à la suivante un peu plus vite !
(et j'étais en spé M, dans une prépa très réputée, et parmi les meilleurs en maths de ma classe, j'avais eu un bon classement au concours des Mines de 1994... mais ça ne vaut pas une spé M', c'est sûr !)
avatar
Mathoune
Niveau 7

Se préparer à l'agreg de maths Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par Mathoune Mer 20 Jan 2016 - 9:04
J'ai vu hier que les écrits de l'interne sont la semaine prochaine, déjà, donc bonne dernière ligne droite de révisions à vous deux !
Pour moi, l'externe, c'est dans un peu moins de deux mois.
Pat, je pense que tu peux attendre février pour te mettre (remettre ?) à l'intégrale de Lebesgue Wink. L'an dernier toute seule dans mon coin ça m'avait paru très obscure, mais en fait une fois qu'on a un peu compris la théorie de la mesure (doublement rentable, puisque ça sert pour les probas), et la notion de fonctions étagées, ça s'éclaircit je trouve.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum