Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
fanette
fanette
Fidèle du forum

Avec la réforme : quelles modalités d'orientation pour la voie pro ? Empty Avec la réforme : quelles modalités d'orientation pour la voie pro ?

par fanette Sam 9 Jan 2016 - 19:51
Je suis PP (et parent) d'élèves de 4ème et je m'interroge. Pour les orientations en 2nde pro, les notes de 3ème étaient (jusqu'à maintenant) rentrées sur Affelnet, "coefficientées" en fonction des sections demandées, la machine moulinait et les admis et ceux sur liste d'attente étaient publiés.
En 2017, les notes seront facultatives. Resteront les compétences, notées par des nombres ronds (10, 30, 50 ...). La plupart des élèves visant la voie pro ont plus ou moins le même profil : il est probable que beaucoup auront le même total de points (puisqu'on "note" beaucoup moins finement qu'entre 0 et 20). Comment seront-ils départagés ?  Avec la réforme : quelles modalités d'orientation pour la voie pro ? 3795679266
J'ai posé la question à ma chef, on leur a dit qu'Affelnet était en train d'être revu mais je ne vois pas trop comment faire ? Qu'en pensez-vous ? Gryphe, peut-être en sais-tu davantage ?
Bon, on me dit dans l'oreillette que supprimer la voie pro permettrait beaucoup d'économies mais ce ne sont que de mauvaises langues, hein ? pale
Jane
Jane
Monarque

Avec la réforme : quelles modalités d'orientation pour la voie pro ? Empty Re: Avec la réforme : quelles modalités d'orientation pour la voie pro ?

par Jane Sam 9 Jan 2016 - 20:36
De toute façon, il y a fort à parier qu'avec l'extension de "l'orientation choisie", les effectifs des lycées pro diminuent pendant que ceux des lycées généraux et technologiques explosent.

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
ysabel
ysabel
Enchanteur

Avec la réforme : quelles modalités d'orientation pour la voie pro ? Empty Re: Avec la réforme : quelles modalités d'orientation pour la voie pro ?

par ysabel Sam 9 Jan 2016 - 21:02
T'inquiète, à partir de 2017, tous les élèves iront en seconde au lycée général.


Dernière édition par ysabel le Dim 10 Jan 2016 - 9:08, édité 1 fois

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Pomme76
Pomme76
Niveau 2

Avec la réforme : quelles modalités d'orientation pour la voie pro ? Empty Re: Avec la réforme : quelles modalités d'orientation pour la voie pro ?

par Pomme76 Sam 9 Jan 2016 - 21:09
fanette a écrit:Je suis PP (et parent) d'élèves de 4ème et je m'interroge. Pour les orientations en 2nde pro, les notes de 3ème étaient (jusqu'à maintenant) rentrées sur Affelnet, "coefficientées" en fonction des sections demandées, la machine moulinait et les admis et ceux sur liste d'attente étaient publiés.
En 2017, les notes seront facultatives. Resteront les compétences, notées par des nombres ronds (10, 30, 50 ...). La plupart des élèves visant la voie pro ont plus ou moins le même profil : il est probable que beaucoup auront le même total de points (puisqu'on "note" beaucoup moins finement qu'entre 0 et 20). Comment seront-ils départagés ?  Avec la réforme : quelles modalités d'orientation pour la voie pro ? 3795679266
J'ai posé la question à ma chef, on leur a dit qu'Affelnet était en train d'être revu mais je ne vois pas trop comment faire ? Qu'en pensez-vous ? Gryphe, peut-être en sais-tu davantage ?
Bon, on me dit dans l'oreillette que supprimer la voie pro permettrait beaucoup d'économies mais ce ne sont que de mauvaises langues, hein ? pale

C'est effectivement une des questions importantes qui est laissée sans réponse dans cette réforme. J'ai été longtemps PP de 3ème et j'ai laissé tomber car les modalités d'orientation ne laissent aucune chance aux gamins qui sont livrés à eux-même ! Ne pas savoir ce qu'on veut faire en début de troisième et découvrir au cours du second trimestre que le niveau atteint ne permet plus d'envisager certaines orientations, c'est terrible ! Il reste un trimestre pour concocter un projet raisonnable qui s'accorde avec le niveau atteint.
J'ai demandé à être PP de 4ème pour mettre en place des actions pour découvrir les lieux de formation ainsi que les modalités d'orientation car j'ai noté que beaucoup d'élèves perdent pied au cours de cette année de 4ème. Mais là c'est vrai que cette disparition programmée des notes ne laisse rien augurer de bon pour l'orientation de tous ces élèves.

L'idéal, vu que tous les élèves vont obtenir leur DNB, sera de tous les envoyer en seconde générale. Ils devraient avoir le niveau requis puisqu'ils auront réussi leur DNB !!!! On pourra parler ainsi du lycée unique, continuité absolue du collège unique !

Trêve de plaisanterie, abandonner les notes c'est, pour tous nos élèves qui n'ont pas envie ou les moyens de poursuivre des études "longues" Bac général + ??? années, leur enlever des possibilités d'insertion dans une vie professionnelle qui leur correspond. Il n'y a pas de mauvais métiers, il n'y a que de mauvais salaires !

Nous avons dans nos cohortes passées, des élèves qui ont pris des chemins de traverse, alors que l'institution leur avait tracé un chemin pré-établi ! Ils ont pu rebondir, reprendre confiance en eux et surtout reprendre goût aux études. Ils reviennent nous voir, fiers de leur réussite, avec souvent des parcours atypiques mais maîtrisés !

Les lycées pro permettent ces chemins de traverse. Déjà que le passage des fiches cartonnées (eh oui, j'ai été PP de 3ème, il y a longtemps !) à Affelnet nous avait ôté la possibilité de moduler le profil d'un élève par une appréciation écrite bien pensée !

Si on abandonne les notes, alors là qu'est ce qui va différencier nos élèves ????? Mais sont-ils vraiment intéressants ces élèves là ?????????
monseigneur
monseigneur
Habitué du forum

Avec la réforme : quelles modalités d'orientation pour la voie pro ? Empty Re: Avec la réforme : quelles modalités d'orientation pour la voie pro ?

par monseigneur Sam 9 Jan 2016 - 21:10
Très bonne question !!
Chez nous bcp d'élèves qui veulent aller en voie pro vont dans le privé, car l'offre du public est indigente...
Ce qui se profile de + en + chez nous : "orientation" systématique en 2deG, le tri se fera après : 1ereG ou 1ere Techno ou 1ere pro
Cela correspond à la fin de la scolarité obligatoire (16 ans, sans redoublement)


Mais peut-être que je vois le mal partout...
Pat B
Pat B
Érudit

Avec la réforme : quelles modalités d'orientation pour la voie pro ? Empty Re: Avec la réforme : quelles modalités d'orientation pour la voie pro ?

par Pat B Sam 9 Jan 2016 - 21:32
monseigneur a écrit:Très bonne question !!
Chez nous bcp d'élèves qui veulent aller en voie pro vont dans le privé, car l'offre du public est indigente...
Ce qui se profile de + en + chez nous : "orientation" systématique en 2deG, le tri se fera après : 1ereG ou 1ere Techno ou 1ere pro
Cela correspond à la fin de la scolarité obligatoire (16 ans, sans redoublement)


Mais peut-être que je vois le mal partout...
Non, tu ne vois pas le mal partout, c'est annoncé assez clairement dans les préconisations du rapport sur le lycée (cité je ne sais plus où sur le forum).
But unique: des économies. Que plein d'élèves n'aient pas envie de faire des études longues et soient plus à l'aise dans une orientation "concrète", ils s'en fichent, ça coûte trop cher le concret...
fanette
fanette
Fidèle du forum

Avec la réforme : quelles modalités d'orientation pour la voie pro ? Empty Re: Avec la réforme : quelles modalités d'orientation pour la voie pro ?

par fanette Sam 9 Jan 2016 - 21:52
Je ne me faisais pas trop d'illusions en ouvrant le sujet, mais vous ne me rassurez pas, là! humhum

Encore un argument à donner aux parents. Certains sont bien conscients de l'épanouissement que la voie pro peut apporter à leurs enfants.

Ceci dit, je n'imagine pas la suppression brutale des 2ndes pro (peut-être suis-je trop naïve ...) dès 2017. (Quoique, ils osent tout, c'est à ça qu'on les reconnait...). Si certains d'entre vous ont l'occasion de poser la question à nos grands chefs ?
ysabel
ysabel
Enchanteur

Avec la réforme : quelles modalités d'orientation pour la voie pro ? Empty Re: Avec la réforme : quelles modalités d'orientation pour la voie pro ?

par ysabel Dim 10 Jan 2016 - 9:13
Oh, les grands chefs ne le savent encore pas... On l'apprendra cette année pour la rentrée 2017.

C'est logique : la 6e fait maintenant partie de la primaire donc la 2de va descendre au collège d'autant qu'avec la suppression du redoublement, les élèves qui quittent le collège sont loin de leur 16 ans.
Depuis l'année scolaire précédente, pour les élèves de seconde qui veulent aller en lycée pro, on ne prend plus leurs résultats de 3e mais de seconde.

la suppression brutale des 2ndes pro

que s'est-il passé quand la scolarité est passée de 4 à 3 ans en pro ?
Rien...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
Cath
Enchanteur

Avec la réforme : quelles modalités d'orientation pour la voie pro ? Empty Re: Avec la réforme : quelles modalités d'orientation pour la voie pro ?

par Cath Dim 10 Jan 2016 - 9:33
Rien, effectivement, personne n'a protesté parce que la voie pro, hein, tout le monde s'en fout et que les profs qui y enseignent sont eux-même au rabais...
Mais pour en revenir au sujet, une neo (j'ai oublié laquelle) a posté récemment un projet qui explique comment la 2de va (re)devenir indifférenciée.
Moonchild
Moonchild
Sage

Avec la réforme : quelles modalités d'orientation pour la voie pro ? Empty Re: Avec la réforme : quelles modalités d'orientation pour la voie pro ?

par Moonchild Dim 10 Jan 2016 - 11:04
Cath a écrit:Rien, effectivement, personne n'a protesté parce que la voie pro, hein, tout le monde s'en fout et que les profs qui y enseignent sont eux-même au rabais...
Mais pour en revenir au sujet, une neo (j'ai oublié laquelle) a posté récemment un projet qui explique comment la 2de va (re)devenir indifférenciée.
Je crois qu'il y avait un rapport de la Cour Des Comptes qui préconisait une seconde indifférenciée en reculant d'un an l'orientation entre général/technique et professionnel.

fanette a écrit:Ceci dit, je n'imagine pas la suppression brutale des 2ndes pro (peut-être suis-je trop naïve ...) dès 2017. (Quoique, ils osent tout, c'est à ça qu'on les reconnait...). Si certains d'entre vous ont l'occasion de poser la question à nos grands chefs ?
Ca ne ce fera sans doute pas aussi vite en une seule fois, mais rien qu'en généralisant l'expérience d'orientation choisie par les parents, on réduit déjà la proportion des élèves des sections pro ; puis petit-à-petit, on fermera des sections...
Il y a trois, un IPR de passage dans mon lycée nous a clairement fait savoir que l'objectif est d'envoyer un plus grand pourcentage d'élèves vers le général, et ensuite en série S.
ZeSandman
ZeSandman
Fidèle du forum

Avec la réforme : quelles modalités d'orientation pour la voie pro ? Empty Re: Avec la réforme : quelles modalités d'orientation pour la voie pro ?

par ZeSandman Dim 10 Jan 2016 - 11:07
fanette a écrit:Comment seront-ils départagés ?

Dans l'académie de Strasbourg depuis deux ans on demande aux profs de 3ème de réaliser une évaluation de compétences (appelées "dimensions" :| ) pour les élèves demandant la voie pro.

"L’académie de Strasbourg a développé et testé ces deux dernières années un livret de compétences personnalisé. Cinq dimensions d’acquis personnels sont désormais évalués et intégrés pour part égale (note perso : avec la moyenne chiffrée) dans les critères de classement : rigueur, habileté gestuelle, curiosité, communication, sociabilité. Evalués a priori au collège, ces éléments sont ensuite affectés d’un coefficient en fonction des formations demandées."

Les évaluations de font en utilisant des lettres de A à D ou E je ne sais plus ; il nous est demandé de faire une évaluation de l'adolescent et pas de l'élève. J'avais fait remarquer que c'était absurde puisque je ne connais en tant qu'enseignant que l'élève et très peu la personne...

Bien évidement les CDE successifs de mon collège nous demandent beaucoup de "bienveillance" dans nos évaluations, afin de s'assurer qu'un maximum d'élèves du collège obtiennent leur orientation (notamment les élèves les moins bosseurs/plus pénibles afin de ne pas les retrouver au collège l'année suivante), en utilisant l'argument béton : "Les collèges voisins ne vont pas se gêner pour donner les notes maximales à leurs élèves".

C'est dire à quel point cette évaluation est pertinente...

Peut-être est-il prévu que ce dispositif testé ici soit étendu aux autres académies.

_________________
Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
fanette
fanette
Fidèle du forum

Avec la réforme : quelles modalités d'orientation pour la voie pro ? Empty Re: Avec la réforme : quelles modalités d'orientation pour la voie pro ?

par fanette Dim 10 Jan 2016 - 11:17
affraid :censure: titanic

Bon, je vais aller faire mon repassage, moi ...
Ilse
Ilse
Érudit

Avec la réforme : quelles modalités d'orientation pour la voie pro ? Empty Re: Avec la réforme : quelles modalités d'orientation pour la voie pro ?

par Ilse Dim 10 Jan 2016 - 11:20
ZeSandman a écrit:
fanette a écrit:Comment seront-ils départagés ?

Dans l'académie de Strasbourg depuis deux ans on demande aux profs de 3ème de réaliser une évaluation de compétences (appelées "dimensions" :| ) pour les élèves demandant la voie pro.

"L’académie de Strasbourg a développé et testé ces deux dernières années un livret de compétences personnalisé. Cinq dimensions d’acquis personnels sont désormais évalués et intégrés pour part égale (note perso : avec la moyenne chiffrée) dans les critères de classement : rigueur, habileté gestuelle, curiosité, communication, sociabilité. Evalués a priori au collège, ces éléments sont ensuite affectés d’un coefficient en fonction des formations demandées."

Les évaluations de font en utilisant des lettres de A à D ou E je ne sais plus ; il nous est demandé de faire une évaluation de l'adolescent et pas de l'élève. J'avais fait remarquer que c'était absurde puisque je ne connais en tant qu'enseignant que l'élève et très peu la personne...

Bien évidement les CDE successifs de mon collège nous demandent beaucoup de "bienveillance" dans nos évaluations, afin de s'assurer qu'un maximum d'élèves du collège obtiennent leur orientation (notamment les élèves les moins bosseurs/plus pénibles afin de ne pas les retrouver au collège l'année suivante), en utilisant l'argument béton : "Les collèges voisins ne vont pas se gêner pour donner les notes maximales à leurs élèves".

C'est dire à quel point cette évaluation est pertinente...

Peut-être est-il prévu que ce dispositif testé ici soit étendu aux autres académies.

Nous donnions des points (5, 10, 15 ou 20) à différentes compétences pour les élèves qui demandaient la voie pro. Mais plus l'année dernière je crois.
ZeSandman
ZeSandman
Fidèle du forum

Avec la réforme : quelles modalités d'orientation pour la voie pro ? Empty Re: Avec la réforme : quelles modalités d'orientation pour la voie pro ?

par ZeSandman Dim 10 Jan 2016 - 11:30
Nous l'avons fait deux années de suite et c'est selon moi à peu près sûr que nous allons devoir le refaire cette année, puisque le texte d'explication demandant d'évaluer l'ado plus que l'élève nous a été donné en Octobre dernier.

_________________
Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Avec la réforme : quelles modalités d'orientation pour la voie pro ? Empty Re: Avec la réforme : quelles modalités d'orientation pour la voie pro ?

par ysabel Dim 10 Jan 2016 - 11:32
ZeSandman a écrit:
fanette a écrit:Comment seront-ils départagés ?

Dans l'académie de Strasbourg depuis deux ans on demande aux profs de 3ème de réaliser une évaluation de compétences (appelées "dimensions" :| ) pour les élèves demandant la voie pro.

"L’académie de Strasbourg a développé et testé ces deux dernières années un livret de compétences personnalisé. Cinq dimensions d’acquis personnels sont désormais évalués et intégrés pour part égale (note perso : avec la moyenne chiffrée) dans les critères de classement : rigueur, habileté gestuelle, curiosité, communication, sociabilité. Evalués a priori au collège, ces éléments sont ensuite affectés d’un coefficient en fonction des formations demandées."

Les évaluations de font en utilisant des lettres de A à D ou E je ne sais plus ; il nous est demandé de faire une évaluation de l'adolescent et pas de l'élève. J'avais fait remarquer que c'était absurde puisque je ne connais en tant qu'enseignant que l'élève et très peu la personne...

Bien évidement les CDE successifs de mon collège nous demandent beaucoup de "bienveillance" dans nos évaluations, afin de s'assurer qu'un maximum d'élèves du collège obtiennent leur orientation (notamment les élèves les moins bosseurs/plus pénibles afin de ne pas les retrouver au collège l'année suivante), en utilisant l'argument béton : "Les collèges voisins ne vont pas se gêner pour donner les notes maximales à leurs élèves".

C'est dire à quel point cette évaluation est pertinente...

Peut-être est-il prévu que ce dispositif testé ici soit étendu aux autres académies.

Mais, on évalue des êtres humains là, pas des savoirs !

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
monseigneur
monseigneur
Habitué du forum

Avec la réforme : quelles modalités d'orientation pour la voie pro ? Empty Re: Avec la réforme : quelles modalités d'orientation pour la voie pro ?

par monseigneur Dim 10 Jan 2016 - 11:38
Dans ces critères, ils auraient dû rajouter obéissance, tant qu'à faire...
avatar
Cath
Enchanteur

Avec la réforme : quelles modalités d'orientation pour la voie pro ? Empty Re: Avec la réforme : quelles modalités d'orientation pour la voie pro ?

par Cath Dim 10 Jan 2016 - 11:55
Accessoirement les profs de pro, qui s'arrachent déjà les cheveux depuis le passage au bac pro 3 ans n'ont pas fini d'être chauves...Ou de se pendre, car que va-t-on faire d'eux ?
fanette
fanette
Fidèle du forum

Avec la réforme : quelles modalités d'orientation pour la voie pro ? Empty Re: Avec la réforme : quelles modalités d'orientation pour la voie pro ?

par fanette Dim 10 Jan 2016 - 12:02
Très sincèrement, c'est déjà la cata au collège, et ça va encore s'aggraver, mais j'ai une grosse pensée pour les profs de lycée pro ... Et comme ça ne va plus fonctionner en pro, il n'y aura plus qu'à les supprimer, puisque le dispositif n'est pas efficace. La Tale S pour tous, pas d'élitisme ! (j'ai donc une pensée pour les profs de lycée général, ça va être sympa aussi)
Quant aux enseignants des matières pro, z'auront qu'à se reconvertir, ces fainéants ! Faut dire que ça coûte trop cher, ces enseignements où il faut renouveler régulièrement le matériel....
Je suis pale
stanleymilgram
stanleymilgram
Niveau 9

Avec la réforme : quelles modalités d'orientation pour la voie pro ? Empty Re: Avec la réforme : quelles modalités d'orientation pour la voie pro ?

par stanleymilgram Dim 10 Jan 2016 - 12:18
Et dire que je voulais retourner travailler au niveau lycée...
Quand je vois ce qui s'annonce ...
monseigneur
monseigneur
Habitué du forum

Avec la réforme : quelles modalités d'orientation pour la voie pro ? Empty Re: Avec la réforme : quelles modalités d'orientation pour la voie pro ?

par monseigneur Dim 10 Jan 2016 - 12:27
ysabel a écrit:
Depuis l'année scolaire précédente, pour les élèves de seconde qui veulent aller en lycée pro, on ne prend plus leurs résultats de 3e mais de seconde.


Oui, et d'ailleurs cela les pénalise beaucoup, car ils sont en concurrence avec des 3e qui ont de meilleures notes.
ZeSandman
ZeSandman
Fidèle du forum

Avec la réforme : quelles modalités d'orientation pour la voie pro ? Empty Re: Avec la réforme : quelles modalités d'orientation pour la voie pro ?

par ZeSandman Dim 10 Jan 2016 - 12:31
fanette a écrit:Très sincèrement, c'est déjà la cata au collège, et ça va encore s'aggraver, mais j'ai une grosse pensée pour les profs de lycée pro ... Et comme ça ne va plus fonctionner en pro, il n'y aura plus qu'à les supprimer, puisque le dispositif n'est pas efficace. La Tale S pour tous, pas d'élitisme ! (j'ai donc une pensée pour les profs de lycée général, ça va être sympa aussi)
Quant aux enseignants des matières pro, z'auront qu'à se reconvertir, ces fainéants ! Faut dire que ça coûte trop cher, ces enseignements où il faut renouveler régulièrement le matériel....
Je suis pale

Je dis peut-être n'importe quoi mais il me semblait qu'aujourd'hui un élève titulaire d'un BacPro avait plus de chances de trouver un emploi qu'un élève titulaire d'un Bac général (et non titulaire d'un diplôme supérieur).
En tout cas c'est ainsi que je valorise la voie professionnelle auprès de mes élèves.

_________________
Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Avec la réforme : quelles modalités d'orientation pour la voie pro ? Empty Re: Avec la réforme : quelles modalités d'orientation pour la voie pro ?

par Jacq Dim 10 Jan 2016 - 12:31
Cath a écrit:Accessoirement les profs de pro, qui s'arrachent déjà les cheveux depuis le passage au bac pro 3 ans n'ont pas fini d'être chauves...Ou de se pendre, car que va-t-on faire d'eux ?


Et penser à la formation purement professionnelle (les matières pro) qui ont déjà été amputés d'une année. Une orientation en première ôterait encore une année, donc en terme de compétences nous serions passés en une dizaine d'année de quatre années pour un bac à deux ans pour un bac, donc un niveau BEP ! Et quel gain puisque les élèves que nous avons en LP ne comprennent déjà pas grand chose en seconde pro, alors en seconde générale, bonjour la poursuite du chaos et du désastre !

Ah oui, vous vous demandiez quelle solution pour 2017 ?
C'est simple : Marine Le Pen, suppression des LP, apprentissage illusoirement généralisé (car c'est impossible, mais bon, cela fait plaisir aux hommes politiques, pas seulement au FN ou aux nostalgiques de la France des années 50).
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Avec la réforme : quelles modalités d'orientation pour la voie pro ? Empty Re: Avec la réforme : quelles modalités d'orientation pour la voie pro ?

par Jacq Dim 10 Jan 2016 - 12:32
ZeSandman a écrit:
fanette a écrit:Très sincèrement, c'est déjà la cata au collège, et ça va encore s'aggraver, mais j'ai une grosse pensée pour les profs de lycée pro ... Et comme ça ne va plus fonctionner en pro, il n'y aura plus qu'à les supprimer, puisque le dispositif n'est pas efficace. La Tale S pour tous, pas d'élitisme ! (j'ai donc une pensée pour les profs de lycée général, ça va être sympa aussi)
Quant aux enseignants des matières pro, z'auront qu'à se reconvertir, ces fainéants ! Faut dire que ça coûte trop cher, ces enseignements où il faut renouveler régulièrement le matériel....
Je suis pale

Je dis peut-être n'importe quoi mais il me semblait qu'aujourd'hui un élève titulaire d'un BacPro avait plus de chances de trouver un emploi qu'un élève titulaire d'un Bac général (et non titulaire d'un diplôme supérieur).
En tout cas c'est ainsi que je valorise la voie professionnelle auprès de mes élèves.


Cela dépend entièrement des filières, porteuses ou non.
Zenxya
Zenxya
Grand sage

Avec la réforme : quelles modalités d'orientation pour la voie pro ? Empty Re: Avec la réforme : quelles modalités d'orientation pour la voie pro ?

par Zenxya Dim 10 Jan 2016 - 19:57
Je l'ai mis sur un autre fil, les pistes de travail du ministère :

Avec la réforme : quelles modalités d'orientation pour la voie pro ? Pistes11

Trouvé sur le site de l'aprotect.

On lit bien : "expérimentation d'une seconde de détermination, dédié à un public ciblé, ouvrant sur les trois de formation"
Comme toujours dans l'EN, quand on peut faire plein d'économie, expérimentation = généralisation dans les deux ans qui suivent, public ciblé = tout le monde.

Il ne faut pas oublié l'arnaque du bac pro en trois ans et de l'argument massue asséné : l'égale dignité des trois voies de formation.
avatar
thrasybule
Devin

Avec la réforme : quelles modalités d'orientation pour la voie pro ? Empty Re: Avec la réforme : quelles modalités d'orientation pour la voie pro ?

par thrasybule Dim 10 Jan 2016 - 19:58
On va vers le lycée unique, non?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum