Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
NattSam
Niveau 1

Affectation pendant/après le MEEF Empty Affectation pendant/après le MEEF

par NattSam Dim 10 Jan 2016, 20:42
Bonsoir à tous!

J'avais deux questions auxquelles je ne trouve pas de réponse définitive sur aucun autre site. S'il vous plaît - aidez-moi!

Première question: Pendant le MEEF il faut faire des stages - comment decide-t-on où affecter les stagaires? Serait-on affecté près de l'ESPE où on fait le master ou arrive-t-il des cas où les stagaires sont affectés très loin de l'ESPE?

Deuxième question: À l'issu du MEEF, les nouveau titulaires, où sont-ils affectés normalement? C'est vrai que la pluspart sont envoyé dans les ZEPs? On aura la possibilité d'influencer l'affectation à ce point dans la carrière, ou faut-il attendre plus tard pour ça?

Merci par avance pour tout vos réponses!
avatar
Saska
Niveau 8

Affectation pendant/après le MEEF Empty Re: Affectation pendant/après le MEEF

par Saska Dim 10 Jan 2016, 20:48
Les stagiaires de master sont placés par l'ESPE dans les établissements qui veulent bien les accueillir, dans l'académie. En général, pas plus d'1h de route de l'ESPE (c'est en tout cas la politique dans la mienne).
Mais ce ne sont que quelques semaines sur une année...

Quand on est fonctionnaire stagiaire en revanche, on peut soit être nommé dans l'académie de l'ESPE si on a le concours en M1 et qu'on fait sa stagiérisation en M2, soit partir dans une autre académie, tout dépend du nb de points qu'on accumule en fonction de sa situation de famille, son ancienneté, etc

Et néo tit, à 21 points (le minimum pour tous), oui on se retrouve facilement à Amiens, Paris, Créteil, Versailles...
Sinon, même chose que précédemment, c'est la situation familiale et professionnelle qui donne des points supplémentaires.

Si ton département est exact, sache que l'académie de Bordeaux est une des plus demandées, alors autant dire que tu as de grandes chances de quitter les Pyrénées ! Si tu ne veux pas de mobilité géo, il faut ou bosser dans le privé, ou passer le concours de PE, pas ceux du 2nd degré...
avatar
NattSam
Niveau 1

Affectation pendant/après le MEEF Empty Re: Affectation pendant/après le MEEF

par NattSam Lun 11 Jan 2016, 20:45
Merci Saska!

Je suis dans le 64 en ce moment mais je suis anglais d'origine et ce système de mobilité et d'envoyer les profs un peu partout me semble complètement bizarre (en Angleterre le système publique fonctionne plus ou moins comme le privé en France).

J'hesite entre faire un MEEF et faire un autre masters (dans le linguistique par exemple) et le manque de choix dans les affectations c'est le seul bémol pour le MEEF...
avatar
marlul
Niveau 1

Affectation pendant/après le MEEF Empty Re: Affectation pendant/après le MEEF

par marlul Mar 24 Mai 2016, 18:32
NattSam a écrit:Merci Saska!

Je suis dans le 64 en ce moment mais je suis anglais d'origine et ce système de mobilité et d'envoyer les profs un peu partout me semble complètement bizarre (en Angleterre le système publique fonctionne plus ou moins comme le privé en France).

J'hesite entre faire un MEEF et faire un autre masters (dans le linguistique par exemple) et le manque de choix dans les affectations c'est le seul bémol pour le MEEF...

Bonjour !
A partir du moment où tu passes le CAPES, tu es, en gros, un pion de l'éducation nationale. Même si tu fais des vœux autres, tu as de grandes chances d'être en région parisienne, parce que c'est là où il y a besoin de prof, et tu ne peux pas refuser une affectation. Certes, plus tu cumules les années d'enseignement plus tu as de points te favorisant pour tes mutations, mais il faut du temps, et beaucoup de jeunes profs attendent 10 ans avant de pouvoir partir de région parisienne.
Donc si tu veux choisir où tu veux enseigner, passe le concours privé (CAFEP), mais ce sera à toi de postuler auprès des établissements.
Après, à mon sens, il faut bien commencer quelque part, et ne pas trop diaboliser les ZEP Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum