Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Singing in The Rain
Singing in The Rain
Habitué du forum

EPI LCA obligatoire pour avoir un enseignement de complément en latin ??? Empty EPI LCA obligatoire pour avoir un enseignement de complément en latin ???

par Singing in The Rain Lun 11 Jan 2016 - 18:17
Voilà je ne sais plus quoi penser :
- la direction affirme qu'il faut obligatoirement un EPI LCA pour ouvrir l'enseignement de complément latin
- or sur le site avenir du latin et du grec, il est précisé que l'EPI LCA n'est absolument pas obligatoire.
http://www.avenirlatingrec.fr/images/synop/Les%20langues%20anciennes%20dans%20la%20r%C3%A9forme%20du%20coll%C3%A8ge%202016.pdf

Qui croire ???
Audrey
Audrey
Oracle

EPI LCA obligatoire pour avoir un enseignement de complément en latin ??? Empty Re: EPI LCA obligatoire pour avoir un enseignement de complément en latin ???

par Audrey Lun 11 Jan 2016 - 18:19
Le texte de l'arrêté est pour le moment, légalement, le seul texte valable. Pour l'instant, donc, et ce jusqu'à ce que l'arrêté soit éventuellement modifié, nul besoin de l'EPI LCA pour assurer l'EC de langue ancienne.
Singing in The Rain
Singing in The Rain
Habitué du forum

EPI LCA obligatoire pour avoir un enseignement de complément en latin ??? Empty Re: EPI LCA obligatoire pour avoir un enseignement de complément en latin ???

par Singing in The Rain Lun 11 Jan 2016 - 18:23
Audrey a écrit:Le texte de l'arrêté est pour le moment, légalement, le seul texte valable. Pour l'instant, donc, et ce jusqu'à ce que l'arrêté soit éventuellement modifié, nul besoin de l'EPI LCA pour assurer l'EC de langue ancienne.

Pourrais-tu me donner un lien vers ce texte que je puisse l'imprimer ?
Audrey
Audrey
Oracle

EPI LCA obligatoire pour avoir un enseignement de complément en latin ??? Empty Re: EPI LCA obligatoire pour avoir un enseignement de complément en latin ???

par Audrey Lun 11 Jan 2016 - 18:24
Il est dans l'article d'avenir latin grec sur le sujet, tu le trouveras sans difficulté!
Singing in The Rain
Singing in The Rain
Habitué du forum

EPI LCA obligatoire pour avoir un enseignement de complément en latin ??? Empty Re: EPI LCA obligatoire pour avoir un enseignement de complément en latin ???

par Singing in The Rain Lun 11 Jan 2016 - 18:26
J'ai trouvé ça aussi : http://avenirlatingrec.fr/analyses/516-l-enseignement-de-complement-n-est-pas-conditionne-a-l-epi-lca
Audrey
Audrey
Oracle

EPI LCA obligatoire pour avoir un enseignement de complément en latin ??? Empty Re: EPI LCA obligatoire pour avoir un enseignement de complément en latin ???

par Audrey Lun 11 Jan 2016 - 18:27
Ben c'est pas "aussi": c'est justement l'article qui explique la chose. ;-)
Singing in The Rain
Singing in The Rain
Habitué du forum

EPI LCA obligatoire pour avoir un enseignement de complément en latin ??? Empty Re: EPI LCA obligatoire pour avoir un enseignement de complément en latin ???

par Singing in The Rain Lun 11 Jan 2016 - 18:32
Audrey a écrit:Ben c'est pas "aussi": c'est justement l'article qui explique la chose. ;-)

D'accord ! Et je mets aussi le lien vers eduscol si besoin : http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=89165

Article 7 - Outre la dotation horaire correspondant aux enseignements obligatoires, une dotation horaire est mise à la disposition des établissements afin de favoriser le travail en groupes à effectifs réduits et les interventions conjointes de plusieurs enseignants, conformément à l'article D. 332-5 du code de l'éducation. Son volume pour l'établissement est arrêté par le recteur d'académie, sur la base de deux heures quarante-cinq minutes par semaine et par division pour la rentrée scolaire 2016, puis sur la base de trois heures par semaine et par division à compter de la rentrée scolaire 2017. L'emploi de cette dotation est réparti proportionnellement aux besoins définis dans le projet d'établissement pour chaque niveau d'enseignement conformément à la procédure prévue au premier alinéa du II de l'article D. 332-4 du code de l'éducation et, dans les établissements d'enseignement privés sous contrat, au III du même article.
Cette dotation horaire attribuée à l'établissement lui permet également, dans le cadre de son projet pédagogique, de proposer, pour les élèves volontaires, un enseignement de complément aux enseignements pratiques interdisciplinaires prévus à l'article 3, qui porte sur un enseignement de langues et cultures de l'Antiquité ou sur un enseignement de langue et culture régionales. Cet enseignement peut être suivi au cours des trois années du cycle 4, dans la limite d'une heure hebdomadaire en classe de cinquième et de deux heures hebdomadaires pour les classes de quatrième et de troisième.
avatar
Melyne5
Habitué du forum

EPI LCA obligatoire pour avoir un enseignement de complément en latin ??? Empty Re: EPI LCA obligatoire pour avoir un enseignement de complément en latin ???

par Melyne5 Lun 11 Jan 2016 - 19:20
Oui mais allez lire la FAQ du Snes :

6) On m’a dit qu’aucun texte ne stipulait explicitement que les élèves devaient suivre l’EPI LCA pour s’inscrire en Enseignement de complément et que n’importe quel EPI pouvait faire l’affaire, est-ce vrai ?
Texte de l’arrêté : « Cette dotation horaire attribuée à l’établissement lui permet également, dans le cadre de son projet pédagogique, de proposer, pour les élèves volontaires, un enseignement de complément aux enseignements pratiques interdisciplinaires prévus à l’article 3, qui porte sur un enseignement de langues et cultures de l’Antiquité ou sur un enseignement de langue et culture régionales. » Effectivement, la faille existe. Texte de la circulaire : « Le collège propose en outre aux élèves un enseignement de complément aux enseignements pratiques interdisciplinaires « Langues et cultures de l’Antiquité » et « Langues et cultures étrangères ou régionales ». Cet enseignement porte sur le latin, le grec ou une langue régionale. ». Il n’y a plus d’ambiguïté possible

http://www.snes.edu/EDC-EPI-LCA-FAQ.html
Audrey
Audrey
Oracle

EPI LCA obligatoire pour avoir un enseignement de complément en latin ??? Empty Re: EPI LCA obligatoire pour avoir un enseignement de complément en latin ???

par Audrey Lun 11 Jan 2016 - 19:35
Mais l'arrêté se place au-dessus de la circulaire, il me semble.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

EPI LCA obligatoire pour avoir un enseignement de complément en latin ??? Empty Re: EPI LCA obligatoire pour avoir un enseignement de complément en latin ???

par Gryphe Lun 11 Jan 2016 - 21:23
Audrey a écrit:Mais l'arrêté se place au-dessus de la circulaire, il me semble.
Bien sûr.

De toute façon, ce n'est pas compliqué, partout où il y aura volonté de maintenir le latin et le grec, cela se fera, partout où il y aura envie de les couler, cela pourra se faire.   humhum
Maissa
Maissa
Habitué du forum

EPI LCA obligatoire pour avoir un enseignement de complément en latin ??? Empty Re: EPI LCA obligatoire pour avoir un enseignement de complément en latin ???

par Maissa Mar 12 Jan 2016 - 5:35
Gryphe a écrit:
Audrey a écrit:Mais l'arrêté se place au-dessus de la circulaire, il me semble.
Bien sûr.

De toute façon, ce n'est pas compliqué, partout où il y aura volonté de maintenir le latin et le grec, cela se fera, partout où il y aura envie de les couler, cela pourra se faire.   humhum

Gryphe, mes collègues de lettres classiques ont la volonté de maintenir le latin et le grec, mais ne veulent pas avoir à se partager toutes les classes de cinquième (c'est pire dans les établissements où n'exerce qu'un seul professeur de lettres classiques (il doit accepter toutes les classes de 5e).
Une amie qui a participé à une formation sur les lettres m'a dit ceci : quelqu'un a demandé à l'IPR si un professeur de LC pouvait prendre en charge l'EPI LCA sans avoir pour autant la classe de 5e. L'IPR a répondu qu'il n'en savait rien.
monseigneur
monseigneur
Habitué du forum

EPI LCA obligatoire pour avoir un enseignement de complément en latin ??? Empty Re: EPI LCA obligatoire pour avoir un enseignement de complément en latin ???

par monseigneur Mar 12 Jan 2016 - 17:08
Il se dit aussi parfois qu'il n'y a pas besoin de prof de LC pour faire un EPI LCA... on a eu des propositions avec histoire et techno par exemple (les aqueducs)
avatar
Minervunpeu
Je viens de m'inscrire !

EPI LCA obligatoire pour avoir un enseignement de complément en latin ??? Empty Re: EPI LCA obligatoire pour avoir un enseignement de complément en latin ???

par Minervunpeu Mer 20 Jan 2016 - 16:57
Je viens de poser la question à l'inspecteur dans l'académie de Poitiers. J'attends sa réponse. Je pense quoi qu'il en soit que l'arrêté nous permet de nous passer de cet EPI pour instaurer l'EC Latin.
La question est vitale dans mon établissement: les collègues volontaires sont trop peu nombreux, il ne pourrait donc pas être proposé à tous les élèves d'un même niveau, à moins de l'imposer...
Et je confirme que l'EPI LCA peut être pris en charge par toutes les matières.
Isis39
Isis39
Enchanteur

EPI LCA obligatoire pour avoir un enseignement de complément en latin ??? Empty Re: EPI LCA obligatoire pour avoir un enseignement de complément en latin ???

par Isis39 Mer 20 Jan 2016 - 17:03
monseigneur a écrit:Il se dit aussi parfois qu'il n'y a pas besoin de prof de LC pour faire un EPI LCA... on a eu des propositions avec histoire et techno par exemple (les aqueducs)

Il va falloir m'expliquer comment les profs d'histoire font un EPI sur les aqueducs quand c'est au programme (enfin les ROmains) de 6e.
monseigneur
monseigneur
Habitué du forum

EPI LCA obligatoire pour avoir un enseignement de complément en latin ??? Empty Re: EPI LCA obligatoire pour avoir un enseignement de complément en latin ???

par monseigneur Mer 20 Jan 2016 - 17:12
Isis39 a écrit:
monseigneur a écrit:Il se dit aussi parfois qu'il n'y a pas besoin de prof de LC pour faire un EPI LCA... on a eu des propositions avec histoire et techno par exemple (les aqueducs)

Il va falloir m'expliquer comment les profs d'histoire font un EPI sur les aqueducs quand c'est au  programme (enfin les ROmains) de 6e.

C'est vrai... j'avais pas relevé sur le coup ! Enfin disons que même si l'exemple est mauvais, le principe reste : on peut faire un EPI LCA avec n'importe quelles matières, c'est autorisé par les textes (qui justement ne disent rien sur les matières associées aux EPI).
sand
sand
Guide spirituel

EPI LCA obligatoire pour avoir un enseignement de complément en latin ??? Empty Re: EPI LCA obligatoire pour avoir un enseignement de complément en latin ???

par sand Mer 20 Jan 2016 - 21:17
Mais alors que faire dans l'EPI LCA en 5ème ?
Aemilia
Aemilia
Expert

EPI LCA obligatoire pour avoir un enseignement de complément en latin ??? Empty Re: EPI LCA obligatoire pour avoir un enseignement de complément en latin ???

par Aemilia Mer 20 Jan 2016 - 22:10
Je monte un Epi en 5e avec ma collègue de Svt : pour elle volcanisme avec comme cas d'étude le Vésuve, pour moi un roman d'aventure en littérature jeunesse sur Pompéi + groupement de poèmes (j'ai pensé à Du Bellay). Des idées non développées pour l'instant.

_________________
Professeur de lettres classiques déclassée

Mon blog "culture et humeurs, humour et coups de coeur" : https://fortyfiveweeks.wordpress.com/
blanche
blanche
Expert

EPI LCA obligatoire pour avoir un enseignement de complément en latin ??? Empty Re: EPI LCA obligatoire pour avoir un enseignement de complément en latin ???

par blanche Mer 20 Jan 2016 - 22:15
Je suppose que tu auras donc une classe de 5e l'an prochain? Et pour les autres classes, ce sont d'autres collègues d'autres matières qui feront l'EPI LCA (avec donc d'autres projets que le tien), c'est bien ça?
(Pour ma part, si je reste dans mon collège, j'aurai l'EC de latin mais je ne suis pas certaine d'avoir une classe de français, il va donc falloir que mes collègues fassent un EPI LCA puisque les chefs ont décidé, en tout cas pour l'instant, qu'il y aurait un EPI LCA l'an prochain...)
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

EPI LCA obligatoire pour avoir un enseignement de complément en latin ??? Empty Re: EPI LCA obligatoire pour avoir un enseignement de complément en latin ???

par Luigi_B Mer 20 Jan 2016 - 22:19
Isis39 a écrit:
monseigneur a écrit:Il se dit aussi parfois qu'il n'y a pas besoin de prof de LC pour faire un EPI LCA... on a eu des propositions avec histoire et techno par exemple (les aqueducs)

Il va falloir m'expliquer comment les profs d'histoire font un EPI sur les aqueducs quand c'est au  programme (enfin les ROmains) de 6e.

Mais c'est parce que les aqueducs romains ont tenu longtemps. professeur

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Mona Lisa Klaxon
Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé

EPI LCA obligatoire pour avoir un enseignement de complément en latin ??? Empty Re: EPI LCA obligatoire pour avoir un enseignement de complément en latin ???

par Mona Lisa Klaxon Mer 20 Jan 2016 - 22:22
Chez nous, on a proposé que les collègues LM+LC fassent l'EPI LCA (ou un ersatz d'EPI, ça ira comme ça) en 5e, en prenant appui sur le thème Héros, Héroïsme, etc. Pour l'interdisciplinaire, on proposait un croisement avec le prof de Latin ponctuellement (ou dans le cadre de l'EC) ou avec la doc (oui, c'est pas fair play de ne pas faire de "vraie" interdisciplinarité!). Pas de réponse pour le moment.... Mais je vois mal comment monter cet EPI complètement bancal au vu des programmes des autres matières en 5e. (A moins que l'EPS s'y mette et qu'on fasse un peu de body building dans l'espoir de ressembler à Hercule). ça me déprime cette "obligation" de réfléchir à ces EPIphénomènes...
avatar
Nuit blanche
Niveau 6

EPI LCA obligatoire pour avoir un enseignement de complément en latin ??? Empty Re: EPI LCA obligatoire pour avoir un enseignement de complément en latin ???

par Nuit blanche Mer 20 Jan 2016 - 22:29
Maissa a écrit:
Gryphe a écrit:
Audrey a écrit:Mais l'arrêté se place au-dessus de la circulaire, il me semble.
Bien sûr.

De toute façon, ce n'est pas compliqué, partout où il y aura volonté de maintenir le latin et le grec, cela se fera, partout où il y aura envie de les couler, cela pourra se faire.   humhum

Gryphe, mes collègues de lettres classiques ont la volonté de maintenir le latin et le grec, mais ne veulent pas avoir à se partager toutes les classes de cinquième (c'est pire dans les établissements où n'exerce qu'un seul professeur de lettres classiques (il doit accepter toutes les classes de 5e).
Une amie qui a participé à une formation sur les lettres m'a dit ceci : quelqu'un a demandé à l'IPR si un professeur de LC pouvait prendre en charge l'EPI LCA sans avoir pour autant la classe de 5e. L'IPR a répondu qu'il n'en savait rien.

Alors: étant donné qu'il y aura forcément des partages de classe avec les nouveaux horaires, je pense que c'est tout à fait jouable. C'est notre chef adjointe (plutôt compétente!) qui nous l'a dit, et de toute façon il suffit de réfléchir à une répartition de services pour s'en rendre compte. En particulier avec les temps partiels ça ne colle pas du tout du tout.

Et sinon: On a trouvé un truc sympa: on demande 1h de dédoublement en 5e sur les 4h30 élève, sous prétexte d'un EPI latin (partagé donc entre deux profs sur cette heure, qui serait une alternance de groupes par quinzaine). En réalité, le prof de Français fera... son programme sur ses heures même en demi-groupe, ce qui fait qu'il ne perd pas d'heures puisqu'une heure quinzaine en demi-groupe équivaut laaaargement une heure semaine en classe entière (non?). Et le prof de latin, qui aura la charge des autres groupes (= chaque groupe une fois par quinzaine), il fera... ce qui lui plaira! :lol:
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

EPI LCA obligatoire pour avoir un enseignement de complément en latin ??? Empty Re: EPI LCA obligatoire pour avoir un enseignement de complément en latin ???

par Luigi_B Mer 20 Jan 2016 - 22:29
Aemilia a écrit:Je monte un Epi en 5e avec ma collègue de Svt : pour elle volcanisme avec comme cas d'étude le Vésuve, pour moi un roman d'aventure en littérature jeunesse sur Pompéi + groupement de poèmes (j'ai pensé à Du Bellay). Des idées non développées pour l'instant.
On est bien d'accord qu'il n'y a pas de langue, contrairement à l'intitulé LCA.

C'est un épicéa, au mieux.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Aemilia
Aemilia
Expert

EPI LCA obligatoire pour avoir un enseignement de complément en latin ??? Empty Re: EPI LCA obligatoire pour avoir un enseignement de complément en latin ???

par Aemilia Mer 20 Jan 2016 - 22:42
Luigi_B a écrit:
Aemilia a écrit:Je monte un Epi en 5e avec ma collègue de Svt : pour elle volcanisme avec comme cas d'étude le Vésuve, pour moi un roman d'aventure en littérature jeunesse sur Pompéi + groupement de poèmes (j'ai pensé à Du Bellay). Des idées non développées pour l'instant.
On est bien d'accord qu'il n'y a pas de langue, contrairement à l'intitulé LCA.

C'est un épicéa, au mieux.

Oui bien sûr pas de langue, au mieux un prétexte pour parler antiquité pendant le cours de français. Je ferai de la langue en enseignement de complément... 1h 😢

_________________
Professeur de lettres classiques déclassée

Mon blog "culture et humeurs, humour et coups de coeur" : https://fortyfiveweeks.wordpress.com/
Honchamp
Honchamp
Doyen

EPI LCA obligatoire pour avoir un enseignement de complément en latin ??? Empty Re: EPI LCA obligatoire pour avoir un enseignement de complément en latin ???

par Honchamp Mer 20 Jan 2016 - 22:44
Mona Lisa Klaxon a écrit:Chez nous, on a proposé que les collègues LM+LC fassent l'EPI LCA (ou un ersatz d'EPI, ça ira comme ça) en 5e, en prenant appui sur le thème Héros, Héroïsme, etc.

Idem dans mon collège : en 5ème, LM + LC en EPI court.

(Par sympathie pour les profs de LC, les profs de techno, qui, en 5ème, travaillent sur l'architecture, feront quelques liens avec l'architecture romaine, si le chef exige une autre discipline).

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum