Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Gentleby
Niveau 3

Un élève jette mon téléphone portable au fond de la classe. Empty Un élève jette mon téléphone portable au fond de la classe.

par Gentleby Jeu 14 Jan 2016 - 20:40
Bonjour,

Ce matin, cours de français avec une classe de seconde turbulente, qui fait régulièrement l'objet de rapports et de colles. j'ai eu une altercation assez dure avec une élève. Un surveillant est venu la chercher. Au moment où je ferme la porte, je vois un objet qui vole depuis mon bureau contre le mur au fond de la classe. Deux minutes après, je comprends qu'il s'agit de mon téléphone portable. Rien de grave, c'est un truc tout con à 15 euros. Mais il ne marche plus bien (le vibreur est cassé, le téléphone s'éteint de manière intempestive). Sur le coup, je n'ai pas vu qui a lancé le téléphone, même si j'avais des soupçons : vu la zone, ça ne pouvait être que deux élèves. Le CPE a lancé un ultimatum (4 heures de colle collective le samedi matin si le coupable n'est pas désigné) mais les élèves ne veulent pas dénoncer le coupable. En revanche, quelques heures plus tard, ils m'ont fait comprendre par élimination qui était le coupable. Le proviseur veut un témoignage franc de la part des élèves. Nous doutons tous les deux que ce témoignage arrive...

Cette affaire me tracasse : d'abord, on s'en prend à mes affaires, je considère ça comme une forme de violence sur ma personne. C'est d'autant plus choquant qu'inexplicable et accompli sans raison, de façon purement gratuite. Ensuite, vu la violence du choc, ça aurait pu être dangereux si quelqu'un se l'était pris dans la tête. Ensuite, symboliquement, j'aimerais que les parents de ce petit ***, qui en plus sont pétés de thunes, me remboursent le bien sciemment vandalisé par leur rejeton chéri. Question de symbole et de principe. Vous savez si c'est possible ? Plus généralement, je serai très mal si, le nom de l'élève ne sortant pas à l'issue de l'ultimatum, il s'en sortait sans conseil de discipline et grosse sanction à la clé, comme si de rien n'était.

Merci de vos conseils !
Norman Bates
Norman Bates
Niveau 10

Un élève jette mon téléphone portable au fond de la classe. Empty Re: Un élève jette mon téléphone portable au fond de la classe.

par Norman Bates Jeu 14 Jan 2016 - 20:43
J'irais au bluff. Dangereux, mais jouable. "J'ai un témoignage, je sais que c'est toi. Avoue. Non ? Bon, comme tu veux."

Bon, c'est nul comme conseil, pardon. Mais je crois que c'est malgré tout ce que je tenterais.

_________________
Why do I give valuable time to people who don't care if I live or die?
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Un élève jette mon téléphone portable au fond de la classe. Empty Re: Un élève jette mon téléphone portable au fond de la classe.

par VicomteDeValmont Jeu 14 Jan 2016 - 20:47
Porte plainte pour dégradation du bien d'autrui.
C'est inacceptable!

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Un élève jette mon téléphone portable au fond de la classe. Logo_s11, je m'y syndique !
avatar
Gentleby
Niveau 3

Un élève jette mon téléphone portable au fond de la classe. Empty Re: Un élève jette mon téléphone portable au fond de la classe.

par Gentleby Jeu 14 Jan 2016 - 20:53
Tiens, pas con, j'y avais pas pensé. Et quelles seront les suites ?
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Un élève jette mon téléphone portable au fond de la classe. Empty Re: Un élève jette mon téléphone portable au fond de la classe.

par JPhMM Jeu 14 Jan 2016 - 20:53
Même conseil : dépôt de plainte.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Norman Bates
Norman Bates
Niveau 10

Un élève jette mon téléphone portable au fond de la classe. Empty Re: Un élève jette mon téléphone portable au fond de la classe.

par Norman Bates Jeu 14 Jan 2016 - 20:54
Voilà. Oubliez ce que j'ai dit, j'ai trop regardé Les Experts Smile

_________________
Why do I give valuable time to people who don't care if I live or die?
ysabel
ysabel
Enchanteur

Un élève jette mon téléphone portable au fond de la classe. Empty Re: Un élève jette mon téléphone portable au fond de la classe.

par ysabel Jeu 14 Jan 2016 - 20:54
Evidemment qu'il faut porter plainte ! l'école n'est pas un lieu de non-droit.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
Gentleby
Niveau 3

Un élève jette mon téléphone portable au fond de la classe. Empty Re: Un élève jette mon téléphone portable au fond de la classe.

par Gentleby Jeu 14 Jan 2016 - 21:02
Je vous avoue que je n'y aurais pas pensé seul, me disant que tout se joue en vase clos dans l'école. Un peu idiot de ma part certes. Ce genre d'épisode est-il déjà arrivé à l'un d'entre vous ?
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Un élève jette mon téléphone portable au fond de la classe. Empty Re: Un élève jette mon téléphone portable au fond de la classe.

par VicomteDeValmont Jeu 14 Jan 2016 - 21:07
On voit tellement d'incivilités et d'excès au sein de l'école, ça nous mithridatise à petit feu. N'est-ce pas terrible!

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Un élève jette mon téléphone portable au fond de la classe. Logo_s11, je m'y syndique !
Laverdure
Laverdure
Empereur

Un élève jette mon téléphone portable au fond de la classe. Empty Re: Un élève jette mon téléphone portable au fond de la classe.

par Laverdure Jeu 14 Jan 2016 - 21:11
Dans mon lycée, un de mes collègues a vu un oeuf passer à 2 cm de sa tête et s'écraser sur le tableau, j'ai également entendu parler d'histoires de vols des clés du prof ou du portable mais jamais de portable qui vole d'un bout à l'autre de la classe.
Il faut porter plainte rapidement ! Mais je comprend qu'on ai du mal à réagir rationnellement à ce moment-là.

_________________
Un élève jette mon téléphone portable au fond de la classe. 2320853811
ysabel
ysabel
Enchanteur

Un élève jette mon téléphone portable au fond de la classe. Empty Re: Un élève jette mon téléphone portable au fond de la classe.

par ysabel Jeu 14 Jan 2016 - 21:12
Gentleby a écrit:Je vous avoue que je n'y aurais pas pensé seul, me disant que tout se joue en vase clos dans l'école. Un peu idiot de ma part certes. Ce genre d'épisode est-il déjà arrivé à l'un d'entre vous ?

Mon portable comme toutes mes affaires personnelles ne sont pas sur mon bureau - sauf ma trousse... Je n'ai aucune confiance en une classe.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
Gentleby
Niveau 3

Un élève jette mon téléphone portable au fond de la classe. Empty Re: Un élève jette mon téléphone portable au fond de la classe.

par Gentleby Jeu 14 Jan 2016 - 21:13
Et la sanction ? C'est direct conseil de discipline, là, on est d'accord ?
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Un élève jette mon téléphone portable au fond de la classe. Empty Re: Un élève jette mon téléphone portable au fond de la classe.

par trompettemarine Jeu 14 Jan 2016 - 21:14
Oui, porte plainte, sans aucune hésitation, et précise-bien à la classe que tu le fais.
William Foster
William Foster
Expert

Un élève jette mon téléphone portable au fond de la classe. Empty Re: Un élève jette mon téléphone portable au fond de la classe.

par William Foster Jeu 14 Jan 2016 - 21:22
Évite quand même de dire qu'il était tout pourri si tu dois te le faire rembourser.
T'es sûr que ce n'était pas un iPhone 8+ à 1500$ ? Un élève jette mon téléphone portable au fond de la classe. 966988081

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Un élève jette mon téléphone portable au fond de la classe. Empty Re: Un élève jette mon téléphone portable au fond de la classe.

par Naoo Jeu 14 Jan 2016 - 21:23
ysabel a écrit:
Gentleby a écrit:Je vous avoue que je n'y aurais pas pensé seul, me disant que tout se joue en vase clos dans l'école. Un peu idiot de ma part certes. Ce genre d'épisode est-il déjà arrivé à l'un d'entre vous ?

Mon portable comme toutes mes affaires personnelles ne sont pas sur mon bureau - sauf ma trousse... Je n'ai aucune confiance en une classe.

Je ne laisse même plus ma trousse,  les élèves arrivent à fouiller dedans, même fermée  cafe Maintenant, c'est deux feutres, un stylo et ma feuille, c'est tout.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Un élève jette mon téléphone portable au fond de la classe. Empty Re: Un élève jette mon téléphone portable au fond de la classe.

par trompettemarine Jeu 14 Jan 2016 - 21:23
William Foster a écrit:Évite quand même de dire qu'il était tout pourri si tu dois te le faire rembourser.
T'es sûr que ce n'était pas un iPhone 8+ à 1500$ ? Un élève jette mon téléphone portable au fond de la classe. 966988081

Ben non, ce n'est pas crédible, avec un salaire d'enseignant ? Wink
William Foster
William Foster
Expert

Un élève jette mon téléphone portable au fond de la classe. Empty Re: Un élève jette mon téléphone portable au fond de la classe.

par William Foster Jeu 14 Jan 2016 - 21:29
trompettemarine a écrit:
William Foster a écrit:Évite quand même de dire qu'il était tout pourri si tu dois te le faire rembourser.
T'es sûr que ce n'était pas un iPhone 8+ à 1500$ ? Un élève jette mon téléphone portable au fond de la classe. 966988081

Ben non, ce n'est pas crédible, avec un salaire d'enseignant ? Wink

un iPhone 8+ à 1500$... gagné au bingo du club de foot de Saint-Dizier-sur-Garonne ! :lol:

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
avatar
Gentleby
Niveau 3

Un élève jette mon téléphone portable au fond de la classe. Empty Re: Un élève jette mon téléphone portable au fond de la classe.

par Gentleby Jeu 14 Jan 2016 - 21:33
Bah, tant que j'obtiens gain de cause sur un plan ou l'autre. Dépôt de plainte + conseil de disc., c'est déjà bien. Le reste on verra. Merci pour vos conseils !
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

Un élève jette mon téléphone portable au fond de la classe. Empty Re: Un élève jette mon téléphone portable au fond de la classe.

par olive-in-oil Jeu 14 Jan 2016 - 21:37
J'ai eu le cas d'une dégradation de matériel dans ma classe et j'avais voulu obliger l'élève concerné à se dénoncer.
Je l'avais "joué" un peu différemment que de demander à certains de "balancer" le coupable, sachant qu'ils ne le feraient pas.

J'avais bien posé les choses en leur disant que je ne voulais pas qu'ils se dénoncent entre eux même si l'acte était fortement répréhensible (dégradation de matériel de l'établissement et dangerosité). Toutefois, je leur ai demandé de parler avec le coupable, de l'amener à venir se dénoncer seul et un gros blabla sur l'honnêteté , assumer ses actes et tout le toutim !
Pour enfoncer le clou (et avec le soutien de la direction), punition collective si le coupable ne venait pas à se dénoncer en précisant bien qu'à leur place, je trouverais dégueulasse qu'un individu préfère punir tous ses camarades plutôt qu'assumer sa bêtise.

Bref, j'ai donc vu mes élèves faire grandement pression sur le responsable qui est venu de lui même mais bien poussé par les autres qui ne voulaient pas trinquer pour ses beaux yeux !
Norman Bates
Norman Bates
Niveau 10

Un élève jette mon téléphone portable au fond de la classe. Empty Re: Un élève jette mon téléphone portable au fond de la classe.

par Norman Bates Jeu 14 Jan 2016 - 22:28
olive-in-oil a écrit: punition collective si le coupable ne venait pas à se dénoncer

Jamais je n'oserais faire un truc pareil.

_________________
Why do I give valuable time to people who don't care if I live or die?
nitescence
nitescence
Érudit

Un élève jette mon téléphone portable au fond de la classe. Empty Re: Un élève jette mon téléphone portable au fond de la classe.

par nitescence Jeu 14 Jan 2016 - 22:47
Non seulement tu portes plainte, mais tu as parfaitement le droit de dire qui tu soupçonnes (même si tu n'as aucune preuve). Ensuite, c'est à la police de mener l'enquête et de convoquer par exemple le suspect. Je ne suis pas sûr que le jeune veuille risquer une convocation au commissariat et, si c'est le cas, il risque de se dégonfler devant eux : ils connaissent les moyens de le faire parler !

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
avatar
User5899
Demi-dieu

Un élève jette mon téléphone portable au fond de la classe. Empty Re: Un élève jette mon téléphone portable au fond de la classe.

par User5899 Jeu 14 Jan 2016 - 22:51
Norman Bates a écrit:
olive-in-oil a écrit: punition collective si le coupable ne venait pas à se dénoncer

Jamais je n'oserais faire un truc pareil.

Bah ouais, c'est illégal...
Quant au téléphone posé sur le bureau en classe... Moyen, je trouve.
Mais bon, c'est clair qu'il faut une sanction.
avatar
Gentleby
Niveau 3

Un élève jette mon téléphone portable au fond de la classe. Empty Re: Un élève jette mon téléphone portable au fond de la classe.

par Gentleby Jeu 14 Jan 2016 - 23:14
C'est un tout petit machin qui me sert de montre, je précise. Par ailleurs, il est caché derrière l'ordinateur mais comme le cours n'avait pas commencé à cause de l'altercation du début d'heure, je n'avais pas eu le temps de le soustraire à la vue des élèves.
nitescence
nitescence
Érudit

Un élève jette mon téléphone portable au fond de la classe. Empty Re: Un élève jette mon téléphone portable au fond de la classe.

par nitescence Jeu 14 Jan 2016 - 23:18
Tu n'as pas besoin de te justifier. Moi aussi je pose mon portable sur le bureau et même pire je l'utilise devant les élèves, notamment quand il y a une demande de rdv, pour le noter sur mon agenda.

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
Rendash
Rendash
Bon génie

Un élève jette mon téléphone portable au fond de la classe. Empty Re: Un élève jette mon téléphone portable au fond de la classe.

par Rendash Jeu 14 Jan 2016 - 23:20
nitescence a écrit:Tu n'as pas besoin de te justifier. Moi aussi je pose mon portable sur le bureau

Pareil. Que j'en voie un faire mine de seulement le regarder, tiens; chevalier

_________________
Un élève jette mon téléphone portable au fond de la classe. P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum