Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
clo74
clo74
Niveau 9

futur historique? Empty futur historique?

par clo74 Mar 19 Jan 2016 - 20:28
Je ne supporte pas cette mode du futur historique, qui envahit toutes les copies, et nombre d'ouvrages.
Mais je me dis que j'ai peut-être tort de le reprocher aux élèves, aussi je fais appels à vous : l'acceptez-vous?
avatar
thrasybule
Devin

futur historique? Empty Re: futur historique?

par thrasybule Mar 19 Jan 2016 - 20:31
ça m'exaspère , me fait bouillir, fait monter ma pression artérielle, me met au bord de la crise d'épilepsie. Surtout quand de prétendues "dissertations" de TL sont envahies par la logorrhée narrative: "il fera ça puis il tuera son daron puis niquera sa reum". J'en peux plus, bon je caricature un peu.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

futur historique? Empty Re: futur historique?

par JPhMM Mar 19 Jan 2016 - 20:34
C'est une nouvelle fonction du futur : le conditionnel réalisé Very Happy

"On dirait que je serais le cowboy et que toi tu serais le shérif" devient "Il sera cowboy et rencontrera le shérif en 1897."

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

futur historique? Empty Re: futur historique?

par Eleven Mar 19 Jan 2016 - 20:41
Je ne l'accepte pas !

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
Violet
Violet
Empereur

futur historique? Empty Re: futur historique?

par Violet Mar 19 Jan 2016 - 20:43
C'est quoi ?
ysabel
ysabel
Enchanteur

futur historique? Empty Re: futur historique?

par ysabel Mar 19 Jan 2016 - 20:46
Je ne supporte pas !
Et j'en trouve de plus en plus dans les commentaires et dissertations !

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

futur historique? Empty Re: futur historique?

par Sylvain de Saint-Sylvain Mar 19 Jan 2016 - 20:51
thrasybule a écrit:ça m'exaspère , me fait bouillir, fait monter ma pression artérielle, me met au bord de la crise d'épilepsie. Surtout quand de prétendues "dissertations" de TL sont envahies par la logorrhée narrative: "il fera ça puis il tuera son daron puis niquera sa reum". J'en peux plus, bon je caricature un peu.

Niquerat suam ream* je crois.
Balthamos
Balthamos
Doyen

futur historique? Empty Re: futur historique?

par Balthamos Mar 19 Jan 2016 - 20:52
Déjà si mes élèves arrivent à écrire au présent...

_________________
Spoiler:
ysabel
ysabel
Enchanteur

futur historique? Empty Re: futur historique?

par ysabel Mar 19 Jan 2016 - 22:16
le futur est plus simple, c'est pour cela... Twisted Evil

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Oudemia
Oudemia
Bon génie

futur historique? Empty Re: futur historique?

par Oudemia Mar 19 Jan 2016 - 22:21
futur historique? 2252222100
Je déteste aussi !
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

futur historique? Empty Re: futur historique?

par Marcel Khrouchtchev Mar 19 Jan 2016 - 22:26
clo74 a écrit:Je ne supporte pas cette mode du futur historique, qui envahit toutes les copies, et nombre d'ouvrages.
Mais je me dis que j'ai peut-être tort de le reprocher aux élèves, aussi je fais appels à vous : l'acceptez-vous?

Dans des copies de lettres, je ne sais pas, mais en histoire c'est strictement interdit pour moi!
NLM76
NLM76
Grand Maître

futur historique? Empty Re: futur historique?

par NLM76 Mar 19 Jan 2016 - 22:33
J'écris : quand ? en 2025 ?

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

futur historique? Empty Re: futur historique?

par VicomteDeValmont Mar 19 Jan 2016 - 22:36
Pourquoi interdire cet emploi du futur au demeurant parfaitement correct? (GMF de mémoire)

http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2002-4-page-87.htm

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le futur historique? Logo_s11, je m'y syndique !
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

futur historique? Empty Re: futur historique?

par Marcel Khrouchtchev Mar 19 Jan 2016 - 22:39
VicomteDeValmont a écrit:Pourquoi interdire cet emploi du futur au demeurant parfaitement correct? (GMF de mémoire)

http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2002-4-page-87.htm

Bah, à ce compte-là autant accepter l'orthographe de 1990.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

futur historique? Empty Re: futur historique?

par AsarteLilith Mar 19 Jan 2016 - 22:39
Ma prof d'histoire en HK disait qu'on était pas voyants. Donc, pas de futur

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

futur historique? Empty Re: futur historique?

par VicomteDeValmont Mar 19 Jan 2016 - 22:44
Marcel Khrouchtchev a écrit:
VicomteDeValmont a écrit:Pourquoi interdire cet emploi du futur au demeurant parfaitement correct? (GMF de mémoire)

http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2002-4-page-87.htm

Bah, à ce compte-là autant accepter l'orthographe de 1990.

Je vois que tu as bonne mémoire, cependant je n'ai jamais dit que je ne l'acceptais pas mais ne l'utilisais pas (j'espère te voir goûter la nuance avec davantage de vivacité cette fois-ci).
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

futur historique? Empty Re: futur historique?

par Marcel Khrouchtchev Mar 19 Jan 2016 - 22:50
VicomteDeValmont a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:
VicomteDeValmont a écrit:Pourquoi interdire cet emploi du futur au demeurant parfaitement correct? (GMF de mémoire)

http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2002-4-page-87.htm

Bah, à ce compte-là autant accepter l'orthographe de 1990.

Je vois que tu as bonne mémoire, cependant je n'ai jamais dit que je ne l'acceptais pas mais ne l'utilisais pas (j'espère te voir goûter la nuance avec davantage de vivacité cette fois-ci).

A vrai dire je ne me souvenais pas avoir parlé de ça avec toi. J'aurais répondu la même chose à n'importe qui.
Je parlais de la réforme orthographique pour illustrer que tout ce qui est autorisé en théorie n'est pas légitime pour autant.
En tout cas, écrire au futur "historique" quand on fait de l'histoire est à mes yeux une hérésie et une erreur impardonnable.
Marguerite V
Marguerite V
Niveau 6

futur historique? Empty Re: futur historique?

par Marguerite V Mar 19 Jan 2016 - 23:07
Pire encore : aller + infinitif : "À partir de cette époque, Baudelaire va errer dans les rues et vivre une vie de poète maudit. Puis il va écrire Les petits Poèmes en prose"...
clo74
clo74
Niveau 9

futur historique? Empty Re: futur historique?

par clo74 Mar 19 Jan 2016 - 23:31
Merci pour vos avis éclairés, qui me confortent dans l'idée que non, je ne suis pas une sale réactionnaire, une vieille :censure: .
Le pire, c'est à mon sens le mélange passé simple et futur : "La Fontaine naquit en 1621, se maria et aura un fils prénommé Charles." furieux
NLM76
NLM76
Grand Maître

futur historique? Empty Re: futur historique?

par NLM76 Jeu 21 Jan 2016 - 11:38
En réalité, le futur historique peut se justifier dans certains cas. Mais pédagogiquement, il faut l'interdire aux élèves, qui en abusent sans raison.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Alyki
Alyki
Grand sage

futur historique? Empty Re: futur historique?

par Alyki Jeu 21 Jan 2016 - 11:45
J'en trouve tout le temps et ça me :censure: . Alors comme seule remarque : NO FUTUR !! Certains sont interpellés et parfois, miracle, ne recommencent pas...

_________________
Ἐρωτηθεὶς δὲ τί δεῖ μάλιστα μανθάνειν τοὺς ἐλευθέρους παῖδας, « Ταῦτ´ » ἔφη « ὅσαπερ ἂν αὐτοὺς ὠφελήσειεν ἄνδρας γενομένους. »

Interrogé sur ce qu'il valait mieux apprendre à des enfants libres, (Léotychidas) dit "ce qui pourra leur servir lorsqu'ils seront devenus des hommes" - Apophtegme laconien.
avatar
User5899
Demi-dieu

futur historique? Empty Re: futur historique?

par User5899 Jeu 21 Jan 2016 - 13:00
clo74 a écrit:Je ne supporte pas cette mode du futur historique, qui envahit toutes les copies, et nombre d'ouvrages.
Mais je me dis que j'ai peut-être tort de le reprocher aux élèves, aussi je fais appels à vous : l'acceptez-vous?
Tellement pas que s'ils persistent à l'utiliser, je leur fais recopier la copie entière :diable:
Futur simple et futur proche.
avatar
User5899
Demi-dieu

futur historique? Empty Re: futur historique?

par User5899 Jeu 21 Jan 2016 - 13:01
VicomteDeValmont a écrit:Pourquoi interdire cet emploi du futur au demeurant parfaitement correct? (GMF de mémoire)

http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2002-4-page-87.htm
Parce qu'il est idiot, d'une part. Parce que c'est un temps du récit alors qu'on demande une analyse, d'autre part. Donc, ce n'est pas un problème grammatical, mais de hors-sujet.
avatar
User5899
Demi-dieu

futur historique? Empty Re: futur historique?

par User5899 Jeu 21 Jan 2016 - 13:02
Marguerite V a écrit:Pire encore : aller + infinitif : "À partir de cette époque, Baudelaire va errer dans les rues et vivre une vie de poète maudit. Puis il va écrire Les petits Poèmes en prose"...
"Et votre correcteur va n'en avoir rien à fiche" Razz
Carnyx
Carnyx
Neoprof expérimenté

futur historique? Empty Re: futur historique?

par Carnyx Jeu 21 Jan 2016 - 13:12
Marguerite V a écrit:Pire encore : aller + infinitif : "À partir de cette époque, Baudelaire va errer dans les rues et vivre une vie de poète maudit. Puis il va écrire Les petits Poèmes en prose"...
Ça, c'est la manière habituelle de parler des guides : « C'est Napoléon qui va construire ce fort », « Louis XI va habiter ce château ».
Peut-être que tous ces gens qui parlent du passé au futur sont comme ces Mésopotamiens qui voyaient le passé, connu, devant eux alors que le futur, inconnu, se trouvait derrière eux.
Ouais, pas facile… Very Happy

_________________
Of all tyrannies, a tyranny sincerely exercised for the good of its victims may be the most oppressive. It would be better to live under robber barons than under omnipotent moral busybodies. The robber baron’s cruelty may sometimes sleep, his cupidity may at some point be satiated; but those who torment us for our own good will torment us without end for they do so with the approval of their own conscience.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum