Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Pat B
Pat B
Érudit

[résolu] Droit de grève dans l'enseignement privé. Empty [résolu] Droit de grève dans l'enseignement privé.

par Pat B Ven 29 Jan 2016, 19:05
Bonsoir!
Apparemment, mon cde a mis un petit carton dans nos casiers pour rappeler aux enseignants que si on veut faire grève, on doit l'en informer impérativement 48h à l'avance (je n'ai pas encore vu le papier, j'étais absente, je l'ai su par une collègue). L'origine du mot est très clairement mon absence de mardi, j'étais la seule gréviste. Cela dit, j'avais prévenu oralement le secrétariat que je ferai grève, dès le vendredi, mais je ne l'ai pas averti lui.
Il me semble pourtant qu'aucune loi ne nous impose de prévenir 48h avant, puisqu'il y a un préavis de grève déposé ? (c'est le préavis national qui doit être déposé 48h avant). Bref, il me semble que son petit mot aimable dans nos casiers n'a aucune valeur juridique ? Mais avant de lui rentrer dans le lard expliquer gentiment sa probable erreur d'interprétation des textes, j'aimerais être sûre de ne pas me tromper. Quelqu'un a des textes précis là-dessus ?

(oui, promis, je me syndique, je m'en occupe ce WE. A force de devoir m'opposer à mon cde sur plein de choses, je vais finir par avoir des ennuis et faut que je sois sûre de ce que j'avance, donc que je m'informe)
Daphné
Daphné
Demi-dieu

[résolu] Droit de grève dans l'enseignement privé. Empty Re: [résolu] Droit de grève dans l'enseignement privé.

par Daphné Ven 29 Jan 2016, 19:43
Je ne connais pas le fonctionnement du privé.

Dans le public, je sais que les PE doivent signaler leur intention de faire grève 48h à l'avance mais nous n'avons absolument pas cette obligation dans le second degré. Aucune obligation de prévenir, on ne vient pas et c'est tout.
Nannnie
Nannnie
Habitué du forum

[résolu] Droit de grève dans l'enseignement privé. Empty Re: [résolu] Droit de grève dans l'enseignement privé.

par Nannnie Ven 29 Jan 2016, 19:49
Il n'y a aucune obligation de prévenir, sauf pour les PE ( qui doivent le faire 48h avant selon la loi de 2008).
Pour le droit privé et les enseignants du second degré, aucun délai n'est nécessaire sauf si tu enseignes en Segpa.

Voici un texte qui récapitule tout ça:

http://www.snec-cftc-acnantes.fr/spip.php?action=acceder_document&arg=535&cle=437315c3d85b1c52b94274dc83d360f6efac391c&file=pdf%2FLA_GREVE_-_Regles_a_suivre.pdf
Pat B
Pat B
Érudit

[résolu] Droit de grève dans l'enseignement privé. Empty Re: [résolu] Droit de grève dans l'enseignement privé.

par Pat B Ven 29 Jan 2016, 20:32
Merci ! C'est bien ce que m'avait dit une collègue ex-déléguée syndicale. Bon, à l'occasion, je vais suggérer au seul délégué syndical qu'il nous reste de faire un petit rappel de ces textes à notre CDE... et transférer l'info aux collègues.
On a toujours eu une tradition interne de prévenir des grèves, du moins lorsqu'on savait qu'il y avait un nombre conséquent de grévistes ; là je savais que j'étais la seule donc ça ne désorganisait rien; mais donc, sur le principe, il ne peut pas l'exiger...
Artysia
Artysia
Vénérable

[résolu] Droit de grève dans l'enseignement privé. Empty Re: [résolu] Droit de grève dans l'enseignement privé.

par Artysia Ven 29 Jan 2016, 20:33
Le plus simple est de demander à ton CDE le texte spécifiant ce délai.
Pat B
Pat B
Érudit

[résolu] Droit de grève dans l'enseignement privé. Empty Re: [résolu] Droit de grève dans l'enseignement privé.

par Pat B Mar 02 Fév 2016, 20:24
Bon, j'ai fini par avoir le petit mot en question, imprimé sur carte bristol. Il nous annonce que chaque fois qu'on souhaite participer à une grève, on doit en faire la demande (!!!) 48h à l'avance par un courrier qui lui est adressé et qui sera joint à la demande d'autorisation d'absence qu'il envoie au rectorat.

Du grand n'importe quoi... Purée, ce qu'il est grave... Mais nos délégués syndicaux (ou assimilés) disent de laisser couler, de juste se contenter de ne pas appliquer ce qu'il demande, ils n'ont apparemment pas envie d'une contestation frontale...

Et apparemment, désormais il ne suffit pas de signer une reprise de service, il faut aussi remplir une demande d'autorisation d'absence pour la grève (que j'ai dû compléter à posteriori... j'aurais dû refuser, tiens !), et ils ont des choses à saisir informatiquement. Ce serait les ordres du rectorat...
Puck
Puck
Vénérable

[résolu] Droit de grève dans l'enseignement privé. Empty Re: [résolu] Droit de grève dans l'enseignement privé.

par Puck Mar 02 Fév 2016, 20:41
C'est n'importe nawak. Nous sommes plusieurs dans mon établissement à avoir fait toutes les grèves contre la réforme (et mon collègue de maths et moi avons fait la grève des corrections du brevet). Nous avons prévenu  car les rapports sont plutôt bons avec notre hiérarchie mais il ne nous a strictement rien été demandé. Et je suis dans le privé sous contrat comme toi apparemment.
Tu peux aussi te syndiquer au spelc qui a appelé à la grève ou au snalc qui a une section pour le privé mais il y a d'autres syndicats.

_________________
"Ce que nous avons fait, aucune bête au monde ne l'aurait fait. 
Mais nous nous en sommes sortis. Et nous voici confrontés à l'ingratitude de la nation. Pourtant, c'était pas ma guerre. C'était pas ma guerre, oh non !"
Cripure
lilith888
lilith888
Grand sage

[résolu] Droit de grève dans l'enseignement privé. Empty Re: [résolu] Droit de grève dans l'enseignement privé.

par lilith888 Mar 02 Fév 2016, 21:54
Le spelc n'a pas appelé à la grève...
Puck
Puck
Vénérable

[résolu] Droit de grève dans l'enseignement privé. Empty Re: [résolu] Droit de grève dans l'enseignement privé.

par Puck Mar 02 Fév 2016, 23:19
Le spelc sud oui. Et je ne suis pas au spelc Wink

_________________
"Ce que nous avons fait, aucune bête au monde ne l'aurait fait. 
Mais nous nous en sommes sortis. Et nous voici confrontés à l'ingratitude de la nation. Pourtant, c'était pas ma guerre. C'était pas ma guerre, oh non !"
Cripure
avatar
User5899
Demi-dieu

[résolu] Droit de grève dans l'enseignement privé. Empty Re: [résolu] Droit de grève dans l'enseignement privé.

par User5899 Mar 02 Fév 2016, 23:26
Le plus simple, c'est de prévenir 48h à l'avance.
Puis de venir sans faire grève Very Happy
sebiseb
sebiseb
Niveau 9

[résolu] Droit de grève dans l'enseignement privé. Empty Re: [résolu] Droit de grève dans l'enseignement privé.

par sebiseb Sam 20 Fév 2016, 11:00
Pat B a écrit:Bon, j'ai fini par avoir le petit mot en question, imprimé sur carte bristol. Il nous annonce que chaque fois qu'on souhaite participer à une grève, on doit en faire la demande (!!!) 48h à l'avance par un courrier qui lui est adressé et qui sera joint à la demande d'autorisation d'absence qu'il envoie au rectorat.
Il faut aussi faire une demande à la ministre, et prévenir le ministre de l'intérieur ... Twisted Evil

Pat B a écrit:Du grand n'importe quoi... Purée, ce qu'il est grave... Mais nos délégués syndicaux (ou assimilés) disent de laisser couler, de juste se contenter de ne pas appliquer ce qu'il demande, ils n'ont apparemment pas envie d'une contestation frontale...
Étant représentant du personnel, et pour devoir parfois discuter / négocier avec ce genre de CdE, c'est effectivement tellement affligeant qu'il est quasi désespéré d'essayer de leur faire comprendre un seul paragraphe du code du travail. En général, ils te répondent ; "oui mais nous sommes une grande famille". Alors je peux comprendre la réponse des délégués syndicaux qui savent que c'est peine perdu, d'ailleurs ce genre de CdE est capable de comprendre l'inverse de ce qui lui sera expliqué et la prochaine fois d'aller encore plus loin dans le n'importe quoi ...

Pat B a écrit:Et apparemment, désormais il ne suffit pas de signer une reprise de service, il faut aussi remplir une demande d'autorisation d'absence pour la grève (que j'ai dû compléter à posteriori... j'aurais dû refuser, tiens !), et ils ont des choses à saisir informatiquement. Ce serait les ordres du rectorat...
Mais bien sûre ...
Tu dois aussi demander une autorisation d'absence quand tu es malade, que tu vas avoir un accident de la route, ... ??? Ils ont à saisir les absents / grévistes le jour de la grève POINT.

Cripure a écrit:Le plus simple, c'est de prévenir 48h à l'avance.
Puis de venir sans faire grève Very Happy
Oui, et comme ça il te déclare en grève, tu bosses, et tu n'es pas payé !

_________________
sebiseb ...pour une école "vraiment" libre !
Pat B
Pat B
Érudit

[résolu] Droit de grève dans l'enseignement privé. Empty Re: [résolu] Droit de grève dans l'enseignement privé.

par Pat B Sam 20 Fév 2016, 21:53
Bah, de toute façon, il a tout gagné : jusque-là je prévenais systématiquement quand je faisais grève, mais désormais, mon esprit de contradiction naturel me poussera à ne plus prévenir personne (et à préparer les textes de loi s'il me reproche quoi que ce soit). De toute façon, étant seule gréviste ou presque, je ne désorganise rien... même si je serais ravie de désorganiser quelque chose pour lui faire les pieds ! Nan mais !
(sauf que cette année, si je veux pas qu'il me grille dans l'établissement ou je veux postuler, faut que j'évite l'excès de "frontal"... mais je ferai ça avec un sourire timide et innocent, ça passera !)
Honchamp
Honchamp
Doyen

[résolu] Droit de grève dans l'enseignement privé. Empty URGENT. Faire grève dans le privé sous contrat

par Honchamp Mer 04 Déc 2019, 19:42
Bonsoir
Désolée de ce ton un peu comminatoire.

Mon fils est contractuel dans le privé, un ensemble école-collège-lycée.
Il est professeur sur collège-lycée.

Son chef prétend que les profs doivent se déclarer 48 h à l'avance s'ils veulent faire grève, la direction leur envoie un mail.
Ce que fiston n'a pas fait, par principe, parce qu'il pense que c'est une règle seulement dans le primaire. Et peut-être aussi par négligence.
Mais il fait toutes les grèves "importantes" habituellement, et dans son bahut précédent, pourtant plus "bourgeois", cela n'avait pas posé de pb. .
Il y aura des grévistes dans son bahut, mais eux, ils se sont "déclarés";

Qui a raison ? Le privé a-t-il des règles différentes? Son chef a-t-il raison ? Prise de bec en conseil de classe cet après-midi...

Moi, je pense que le chef a tord, mais je suis titulaire dans le public, donc, je ne voudrais pas dire d'ânerie.

Ceci dit, il est décidé à faire grève quand même. Mais a-t-il des risques ?

Merci

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Dorine
Dorine
Habitué du forum

[résolu] Droit de grève dans l'enseignement privé. Empty Re: [résolu] Droit de grève dans l'enseignement privé.

par Dorine Mer 04 Déc 2019, 19:46
J'ai vu passer un sujet identique sur le forum. Tu devrais y jeter un coup d'oeil.
lirox
lirox
Niveau 6

[résolu] Droit de grève dans l'enseignement privé. Empty Re: [résolu] Droit de grève dans l'enseignement privé.

par lirox Mer 04 Déc 2019, 19:48
Je ne pense pas que le privé fonctionne selon des règles différentes. On est agents de l'Etat, le directeur n'est pas vraiment notre supérieur hiérarchique. On ne m'a jamais demandé de dire à l'avance si je fais grève. A mon avis le directeur en question veut réorganiser l'emploi du temps de manière à montrer aux parents que l'établissement tourne quand même, qu'ils en ont pour leur argent.
Honchamp
Honchamp
Doyen

[résolu] Droit de grève dans l'enseignement privé. Empty Re: [résolu] Droit de grève dans l'enseignement privé.

par Honchamp Mer 04 Déc 2019, 19:54
Merci Lirox et Dorine. En effet, il y avait un fil déja :

https://www.neoprofs.org/t98738-resolu-droit-de-greve-dans-l-enseignement-prive.
Très intéressant sur les attitudes de certains chefs.

On vient aussi de trouver sur le site de la CGT sur le privé.


C'est donc comme dans le public ! Il me semblait bien.
Merci encore

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Mrmojorisin
Mrmojorisin
Niveau 4

[résolu] Droit de grève dans l'enseignement privé. Empty Re: [résolu] Droit de grève dans l'enseignement privé.

par Mrmojorisin Mer 04 Déc 2019, 19:56
Salut,

je ne connais pas la règle de droit précise concernant ce point là : j'essaye donc de t'éclairer par mon expérience.
Pour demain, j'ai prévenu mon CDE en avance, qui m'en a remercié, néanmoins en me précisant bien que rien ne m'y obligeait avant le jour J.
A+
Honchamp
Honchamp
Doyen

[résolu] Droit de grève dans l'enseignement privé. Empty Re: [résolu] Droit de grève dans l'enseignement privé.

par Honchamp Mer 04 Déc 2019, 20:20
Mrmojorisin a écrit:Salut,

je ne connais pas la règle de droit précise concernant ce point là : j'essaye donc de t'éclairer par mon expérience.
Pour demain, j'ai prévenu mon CDE en avance, qui m'en a remercié, néanmoins en me précisant bien que rien ne m'y obligeait avant le jour J.
A+

Mon fils vient de me dire qu'il a prévenu jeudi dernier sa responsable de niveau.
Mais pas le chef. D'où cette pression.
Merci de ton retour.


Il semble que ce ne soit pas simple dans ce bahut.
Fiston est en allemand, d'où élèves de la 6èmeà la Terminale. Et dans 20 classes.
En partie lycée, les élèves passent un par un devant le conseil. D'où des soirs et des mercredis après-midi.
Son chef veut qu'il fasse tous les conseils.
Le chef prétend qu'il n'y a pas de texte qui limite le nombre de conseils.

Bon, l'intérêt de cette crise est qu'il s'est enfin décidé à se syndiquer.


_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
lucB
lucB
Niveau 9

[résolu] Droit de grève dans l'enseignement privé. Empty Re: [résolu] Droit de grève dans l'enseignement privé.

par lucB Mer 04 Déc 2019, 20:21
Hello, aucune obligation de se déclarer 48h avant, c'est une "légende urbaine", comme le fait qu'on ne fait pas grève dans le privé. J'ai prévenu, parce que j'ai un chef chouette et partisan de cette grève.
Derborence
Derborence
Modérateur

[résolu] Droit de grève dans l'enseignement privé. Empty Re: [résolu] Droit de grève dans l'enseignement privé.

par Derborence Mer 04 Déc 2019, 20:22
Sujets fusionnés.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Honchamp
Honchamp
Doyen

[résolu] Droit de grève dans l'enseignement privé. Empty Re: [résolu] Droit de grève dans l'enseignement privé.

par Honchamp Mer 04 Déc 2019, 20:37
Merci Derborence d'avoir fusionné , et intégré le fil que j'ai ouvert hâtivement.

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Derborence
Derborence
Modérateur

[résolu] Droit de grève dans l'enseignement privé. Empty Re: [résolu] Droit de grève dans l'enseignement privé.

par Derborence Mer 04 Déc 2019, 21:05
Mais de rien. Je suis là pour ça. Wink

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Pat B
Pat B
Érudit

[résolu] Droit de grève dans l'enseignement privé. Empty Re: [résolu] Droit de grève dans l'enseignement privé.

par Pat B Mer 04 Déc 2019, 21:27
Y'a vraiment des cde du privé qui font n'importe quoi... Je suis ravie d'en avoir changé, le nouveau est très bien. Il nous a dit oralement que ça l'arrangeait si on lui annonçait à l'avance, pour des questions d'organisation, en insistant aussitôt sur le fait qu'il sait qu'il ne dois pas nous le demander et qu'on est totalement libres de faire comme on veut, de se décider au dernier moment.
avatar
SV61
Niveau 1

[résolu] Droit de grève dans l'enseignement privé. Empty Re: [résolu] Droit de grève dans l'enseignement privé.

par SV61 Ven 13 Déc 2019, 15:05
Honchamp a écrit:Merci Lirox et Dorine. En effet, il y avait un fil déja :

https://www.neoprofs.org/t98738-resolu-droit-de-greve-dans-l-enseignement-prive.
Très intéressant sur les attitudes de certains chefs.

On vient aussi de trouver sur le site de la CGT sur le privé.


C'est donc comme dans le public ! Il me semblait bien.
Merci encore

Je profite de ton post pour donner le lien vers l'article de la CGT Enseignement privé sur le sujet :
http://cgt-ep.reference-syndicale.fr/2019/11/le-droit-de-greve-dans-lenseignement-prive/

Bonnes manifs !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum