Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ma'am
Ma'am
Érudit

Changer de langue au lycée ? Empty Changer de langue au lycée ?

par Ma'am Lun 1 Fév 2016 - 21:18
Coucou les néos,

Je pose la question à tout hasard, je pense connaître la réponse, mais on ne sait jamais...
Peut-on changer de LV2 au lycée ?
Mon fiston fait de l'anglais et de l'allemand au collège. C'est une calamité en allemand (en même temps, il n'en fiche pas une, donc tant pis pour lui Rolling Eyes ), il me demandait s'il pouvait abandonner l'allemand au lycée et prendre l'espagnol en grand débutant.

Je lui ai dit que non, mais je vérifie à tout hasard.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Changer de langue au lycée ? Empty Re: Changer de langue au lycée ?

par Amaliah Lun 1 Fév 2016 - 21:24
Une de mes élèves actuellement en Terminale l'a fait.
Rime
Rime
Niveau 5

Changer de langue au lycée ? Empty Re: Changer de langue au lycée ?

par Rime Lun 1 Fév 2016 - 21:26
J'ai vu plusieurs élèves le faire aussi (déjà parce que certains avaient une langue au collège en LV2 qui n'existait pas au lycée de secteur)
Ma'am
Ma'am
Érudit

Changer de langue au lycée ? Empty Re: Changer de langue au lycée ?

par Ma'am Lun 1 Fév 2016 - 21:27
Ah, ah, c'est intéressant ça ! Et il faudrait se renseigner auprès de qui pour savoir à coup sûr ?
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Changer de langue au lycée ? Empty Re: Changer de langue au lycée ?

par mafalda16 Lun 1 Fév 2016 - 21:27
Normalement non, dans la pratique on en voit quelques uns tous les ans. Souvent sans même nous prévenir et, bien entendu, ils sont mélangés avec de "vrais" lv2. J'ai pas encore vu d'élève pour qui ce changement a été bénéfique...

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
Ma'am
Ma'am
Érudit

Changer de langue au lycée ? Empty Re: Changer de langue au lycée ?

par Ma'am Lun 1 Fév 2016 - 21:29
Ah oui, en effet, s'ils sont mélangés avec des LV2, ça n'a aucun sens.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Changer de langue au lycée ? Empty Re: Changer de langue au lycée ?

par Amaliah Lun 1 Fév 2016 - 21:31
Mais tu veux le mettre où?

Edit : je n'avais pas lu que tu voulais qu'il soit grand débutant. Mon élève a pris espagnol et s'est retrouvée avec les LV2. Elle a beaucoup travaillé et a finalement des notes moins nulles qu'en allemand, mais ça lui a demandé un travail personnel conséquent.
Rime
Rime
Niveau 5

Changer de langue au lycée ? Empty Re: Changer de langue au lycée ?

par Rime Lun 1 Fév 2016 - 21:32
Ha oui par contre je n'ai pas précisé, mais je n'ai jamais vu e groupes débutants au lycée ! Quelques uns, en fin de troisième, prennent l'initiative d'une remise à niveau pendant l'été avant la seconde, les seuls que j'ai vu réussir avaient des parents qui cravachaient derrière ou qui les ont envoyés un mois ou deux en Espagne..
Ma'am
Ma'am
Érudit

Changer de langue au lycée ? Empty Re: Changer de langue au lycée ?

par Ma'am Lun 1 Fév 2016 - 21:33
Je n'en sais rien en fait. Embarassed Avec les LV3 ?
Rime
Rime
Niveau 5

Changer de langue au lycée ? Empty Re: Changer de langue au lycée ?

par Rime Lun 1 Fév 2016 - 21:35
Il ne me semble pas qu'il y ait de l'espagnol en LV3 si ?
Amaliah
Amaliah
Empereur

Changer de langue au lycée ? Empty Re: Changer de langue au lycée ?

par Amaliah Lun 1 Fév 2016 - 21:37
Dans le lycée de mon secteur, il y a de l'espagnol LV3 pour les germanistes.
Tu ne peux pas avoir de LV3 si tu n'as qu'une seule langue.
Ma'am
Ma'am
Érudit

Changer de langue au lycée ? Empty Re: Changer de langue au lycée ?

par Ma'am Lun 1 Fév 2016 - 21:39
Si, ça j'en suis sûre. La fille d'une copine a pris espagnol en plus de l'allemand et l'anglais dans le même lycée.

Mais pas à la place de...

De toute façon, de ce que je comprends, il faudrait qu'il soit motivé, Rolling Eyes qu'il bosse Rolling Eyes et que je cravache derrière. Rolling Eyes

Il y a des jours où j'ai envie de dire : "Plante-toi mon gars, c'est ton problème !"
Il me fatigue ce gosse ! Sleep
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Changer de langue au lycée ? Empty Re: Changer de langue au lycée ?

par mafalda16 Lun 1 Fév 2016 - 21:42
La lv3 espagnol existe dans certains lycées mais elle n'a pas vocation à accueillir de faux lv2.
Effectivement, pour que le changement ait une chance de fonctionner il faut une vraie remise à niveau qui demande autant de travail que d'avoir travaillé son allemand au collège.

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
avatar
Bouboule
Doyen

Changer de langue au lycée ? Empty Re: Changer de langue au lycée ?

par Bouboule Lun 1 Fév 2016 - 21:42
2 mois cet été en immersion totale en Espagne, il te fatiguera moins et il prend espagnol à la rentrée ;-)
Ma'am
Ma'am
Érudit

Changer de langue au lycée ? Empty Re: Changer de langue au lycée ?

par Ma'am Lun 1 Fév 2016 - 21:44
Voui... Tu aurais un bouquin ou un site à me conseiller pour voir s'il accroche ? Si c'est la peine que je passe mon été dessus ou pas... cafe
Ma'am
Ma'am
Érudit

Changer de langue au lycée ? Empty Re: Changer de langue au lycée ?

par Ma'am Lun 1 Fév 2016 - 21:45
Bouboule a écrit:2 mois cet été en immersion totale en Espagne, il te fatiguera moins et il prend espagnol à la rentrée ;-)

Ne me tente pas ! :lol:

Je vais le vendre sur le bon coin espagnol ! Wink
belote
belote
Habitué du forum

Changer de langue au lycée ? Empty Re: Changer de langue au lycée ?

par belote Lun 1 Fév 2016 - 21:47
Dans mon lycée, c'est tout à fait possible. Certains commencent même une LV2 par le CNED (mais il leur faut justifier d'une inscription) et abandonnent la LV2 dans l'établissement.
Ma'am
Ma'am
Érudit

Changer de langue au lycée ? Empty Re: Changer de langue au lycée ?

par Ma'am Lun 1 Fév 2016 - 21:48
Ils sont bien les cours du CNED ?
belote
belote
Habitué du forum

Changer de langue au lycée ? Empty Re: Changer de langue au lycée ?

par belote Lun 1 Fév 2016 - 21:49
Aucune idée Embarassed
Ma'am
Ma'am
Érudit

Changer de langue au lycée ? Empty Re: Changer de langue au lycée ?

par Ma'am Lun 1 Fév 2016 - 21:53
Est-ce que les petits bouquins comme ça sont bien ?

Changer de langue au lycée ? 51ozr-O3eOL._SX373_BO1,204,203,200_

Au moins, l'investissement est minime... Rolling Eyes
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Changer de langue au lycée ? Empty Re: Changer de langue au lycée ?

par mafalda16 Lun 1 Fév 2016 - 21:57
maîtresse a écrit:Voui... Tu aurais un bouquin ou un site à me conseiller pour voir s'il accroche ? Si c'est la peine que je passe mon été dessus ou pas... cafe


Un manuel sympa, et qui s'adresse pas à des débutants trop jeunes, Un año en españa. On suit une étudiante erasmus en Espagne: thèmes pratiques, grammaire adaptée et progressive.

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
Ma'am
Ma'am
Érudit

Changer de langue au lycée ? Empty Re: Changer de langue au lycée ?

par Ma'am Lun 1 Fév 2016 - 22:02
Il est jeune, il a deux ans d'avance et un poil dans la main qui lui sert de canne ! Wink
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Changer de langue au lycée ? Empty Re: Changer de langue au lycée ?

par Cleroli Lun 1 Fév 2016 - 22:04
Autre piste : prendre une LV3 en 2de (attention au choix souvent restreint à une seule possibilité -chez moi, c'est l'italien). Bosser d'arrache-pied dans la matière pour solliciter un basculement en LV2 (avec l'option du CNED en soutien) soit en 1ère, soit pour l'inscription au bac. Je l'ai fait il y a très longtemps et plus récemment j'ai vu un élève le faire dans mon lycée (basculement dès la 1ère). Ton fils est de 3ème je suppose, renseigne-toi au moment des portes ouvertes des lycées de ton secteur.
Ma'am
Ma'am
Érudit

Changer de langue au lycée ? Empty Re: Changer de langue au lycée ?

par Ma'am Lun 1 Fév 2016 - 22:08
Oui c'est sûrement la meilleure solution.
Le seul truc qui m'effraie, c'est le "bosser d'arrache-pied". Visiblement, son niveau en langues n'affole que moi (et sa prof bien sûr).

Bon, on va en causer dans la chaumière.
Merci à tous pour vos avis.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Changer de langue au lycée ? Empty Re: Changer de langue au lycée ?

par mafalda16 Lun 1 Fév 2016 - 22:10
Dans ce cas, les petits cahiers comme celui que tu as posté plus haut peuvent faire l'affaire pour la partie écrite, à condition que ce soit régulier. Tu peux aussi regarder sur l'académie en ligne (= les cours du cned) ce qu'il y a pour la 4e/3e pour coller aux attendus même si le cned est plus ambitieux que le niveau moyen réel de fin de 3e.
Pour la pratique de la langue, c'est bien entendu moins facil (à part l'expédition par collissimo en pleins cœur de la Castille 😈)

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum