Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
phyfi
Niveau 1

Le redoublement est-il de droit ? Empty Le redoublement est-il de droit ?

par phyfi Sam 27 Juin 2009 - 23:47
Bonjour

Les parents d'un élève de 4eme demandent à ce que leur fils redouble. Le conseil de classe refuse le redoublement.
Les parents peuvent-ils quand même demander le redoublement ?

phyfi
henriette
henriette
Médiateur

Le redoublement est-il de droit ? Empty Re: Le redoublement est-il de droit ?

par henriette Dim 28 Juin 2009 - 8:14
En général, c'est plutôt l'inverse ! Ils viennent de quelle planète, ces parents-là ?
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Le redoublement est-il de droit ? Empty Re: Le redoublement est-il de droit ?

par Daphné Dim 28 Juin 2009 - 8:15
Ils sont plus intelligents que d'autres, c'est tout ! Twisted Evil
Il suffit de regarder le niveau de l'élève et se rendre compte qu'avec un 9 ou même un 10 c'est fragile pour la poursuite de la scolarité.


Dernière édition par Daphné le Dim 28 Juin 2009 - 8:16, édité 1 fois
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Le redoublement est-il de droit ? Empty Re: Le redoublement est-il de droit ?

par Kilmeny Dim 28 Juin 2009 - 8:16
Oui, le redoublement est de droit, mais pour un établissement donné dans la limite des places disponibles. Le petit a le droit de redoubler, mais s'il n'y a plus de place dans son établissement, il doit aller voir dans un autre collège.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
venus13
venus13
Niveau 9

Le redoublement est-il de droit ? Empty Re: Le redoublement est-il de droit ?

par venus13 Mar 15 Mar 2011 - 8:55
et dans le cas d'un élève de Term S svp ?
Mélu
Mélu
Empereur

Le redoublement est-il de droit ? Empty Re: Le redoublement est-il de droit ?

par Mélu Mar 15 Mar 2011 - 9:16
Si l'élève a plus de 16 ans, c'est différent...

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Le redoublement est-il de droit ? Empty Re: Le redoublement est-il de droit ?

par Daphné Mar 15 Mar 2011 - 10:13
Il peut être amené à redoubler dans un autre établissement.
Ensuite tout dépend de son attitude pendant l'année, si elle a été déplorable, qu'il a un âge avancé et refusé de travailler, le conseil de classe peut ne pas l'autoriser à redoubler.
A lui d'aller voir ailleurs.
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

Le redoublement est-il de droit ? Empty Re: Le redoublement est-il de droit ?

par MarieL Mar 15 Mar 2011 - 15:43
Il me semble bien que le redoublement est un droit et dans l'établissement précédent. La limite des places disponibles s'applique pour les élèves qui veulent changer d'établissement après un redoublement.
D'après mon expérience, lorsque le conseil de classe s'oppose au redoublement il est bien rare que les parents insistent, mais quand ils le font je n'ai jamais ni vu ni entendu parler d'un CDE qui le leur refuse.

_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
Malaga
Malaga
Modérateur

Le redoublement est-il de droit ? Empty Re: Le redoublement est-il de droit ?

par Malaga Mar 15 Mar 2011 - 16:58
Dans mon collège, il est déjà arrivé que des parents demandent le redoublement pour leur enfant, que le conseil s'y opposent (sachant que les difficultés dudit élève étaient le résultat d'un poil dans la main); les parents ont eu gain de cause et le plus souvent, ce redoublement ne sert pas à grand chose, les bonnes résolutions de l'élève ne perdurant pas l'année suivante!

_________________
Le redoublement est-il de droit ? Banana244   Le redoublement est-il de droit ? Banana244     Le redoublement est-il de droit ? Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
avatar
Invité
Invité

Le redoublement est-il de droit ? Empty Re: Le redoublement est-il de droit ?

par Invité Mar 15 Mar 2011 - 17:02
Mélu a écrit:Si l'élève a plus de 16 ans, c'est différent...
Ah bon?
J'ai eu une formation où j'ai appris que si l'élève souhaitait rester dans l'établissement, peu importe son âge, on ne pouvait lui refuser... Donc s'il veut redoubler, on le garde!

avatar
User5899
Demi-dieu

Le redoublement est-il de droit ? Empty Re: Le redoublement est-il de droit ?

par User5899 Mar 15 Mar 2011 - 21:35
Al a écrit:
Mélu a écrit:Si l'élève a plus de 16 ans, c'est différent...
Ah bon?
J'ai eu une formation où j'ai appris que si l'élève souhaitait rester dans l'établissement, peu importe son âge, on ne pouvait lui refuser... Donc s'il veut redoubler, on le garde!

C'est exact. Le redoublement est de droit avant 16 ans, mais après, il faut vraiment que les montants aient pris toutes les places pour que l'établissement puisse refuser. On a déjà essayé, mais inscription d'office par le rectorat suite à plainte des parents...
roxanne
roxanne
Oracle

Le redoublement est-il de droit ? Empty Re: Le redoublement est-il de droit ?

par roxanne Mar 15 Mar 2011 - 21:46
henriette a écrit:En général, c'est plutôt l'inverse ! Ils viennent de quelle planète, ces parents-là ?
Hum , c'est plus fréquent qu'on ne le pense , beaucoup de parents me disent qu'on les a incités à ne pas faire redoubler leurs enfants et j'ai vu le cas chez des amis aussi qui ont dû insiter .
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum