Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

Zadig en 2de, quelle problématique choisir ? Empty Zadig en 2de, quelle problématique choisir ?

par virgere Sam 6 Fév 2016 - 19:56
Chers collègues,

Je ne vais pas tarder à commencer l'étude de Zadig.
Mais je n'arrive pas à trouver d'angle d'approche, et partant, de problématique.
Parmi mes problèmes, je n'arrive pas à faire des choix (choisir c'est renoncer, paraît-il) : le conte oriental, le conte philosophique, le bonheur, Leibniz (nan, j'plaisante ^^), roman d'apprentissage (liste non exhaustive)
Sachant qu'ils ont vu l'argu au XVIIe (La Fontaine, un fragment de Pascal, Boileau), Tartuffe, héros et tragédie (oui, je sais, on n'est pas très avance)...
Et qu'ils enchaîneront sur réalisme et naturalisme (avec l'Assommoir).

J'ai fait une recherche, et si j'ai trouvé quelques posts sur Zadig, mais n'y ai pas trouvé de réponse. Si vous pouviez m'éclairer...

Merci Smile
Botticelli
Botticelli
Niveau 7

Zadig en 2de, quelle problématique choisir ? Empty Re: Zadig en 2de, quelle problématique choisir ?

par Botticelli Lun 8 Fév 2016 - 22:13
Dans quelle mesure Voltaire transforme-t-il ce conte philosophique en œuvre contestataire ?
sinan
sinan
Niveau 9

Zadig en 2de, quelle problématique choisir ? Empty Re: Zadig en 2de, quelle problématique choisir ?

par sinan Lun 8 Fév 2016 - 22:19
Quel est l'intérêt de situer l'intrigue en Orient ?
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

Zadig en 2de, quelle problématique choisir ? Empty Re: Zadig en 2de, quelle problématique choisir ?

par virgere Ven 12 Fév 2016 - 22:04
Pardon, j'ai vu la réponse tardivement.
Merci de vos idées, elles m'inspirent. Je vais mettre à profit mes vacances !
cavatine
cavatine
Niveau 8

Zadig en 2de, quelle problématique choisir ? Empty Re: Zadig en 2de, quelle problématique choisir ?

par cavatine Ven 12 Fév 2016 - 22:30
Zadig, un représentant des Lumières ?

(j'ai fait Zadig en OI en séquence 2, ça avait pas trop mal marché)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum