Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Pter23
Je viens de m'inscrire !

Enseigner à l'étranger avec un doctorat de physique et un diplôme d'ingénieur Empty Enseigner à l'étranger avec un doctorat de physique et un diplôme d'ingénieur

par Pter23 Dim 7 Fév 2016 - 17:37
Bonjour,

Je suis français diplômé d'un diplôme d'ingénieur et bientôt d'un doctorat de physique. Je me suis un peu laissé emballé dans les études et ai laissé de coté mon désir d'être professeur/instit pendant un temps.
Dans un ans je serai docteur de science des matériaux et j'aimerais revenir à l'éducation (la recherche ne me plait pas/plus vraiment).

Étant passionné par l'éducation, les langues et les échanges internationaux je souhaiterais vraiment pouvoir partir vivre à l'étranger pour devenir prof (de physique, de français, instit...ce qu'on veut bien me donner ahah).


Seulement, étant malgré tout un peu étranger à tout ce système éducatif, je ne sais pas quel est le meilleur chemin pour pouvoir réaliser ce rêve. Je me tourne vers vous pour vous demander des conseils, j'ai de nombreuses questions.


J'imagine que vu mes diplômes et mes compétences (j'ai tout de même un bon niveau en math, physique et anglais) je pourrais facilement trouver un poste local, qu'en pensez vous ?

Mais quelles sont les autres voies possibles, pour avoir une rémunération française et les avantages sociaux qui vont avec par exemple ?

J'ai vu qu'il existait des sites tels que : enseigner-etranger (point)com
Ou on pouvait postuler, mais je ne sais pas quel est le genre de profil recherché ? Enfaite, je me pose vraiment la question de si mon profil pourrait m'offrir des chances d'avoir ce type de postes ou bien pas du tout ?
Et si la réponse est non, que pourrais je faire pour le rendre plus attractif ? (passer le CAPES ? le TOEFL ? autre ?)

Donc pour résumé :
J'ai fait 3 ans de prépa math, une école d'ingénieur en physique chimie et je serais bientôt docteur en science des matériaux, j'ai donné des cours pendant mon doctorat.


Sinon, quelle autre voie pourrais je prendre pour arrivé à mes fins ? Je ne sais pas... peut être serait ce possible d'avoir un poste d'assistant professeur à l'étranger, ce qui me laisserait du temps pour préparer le concours et espérer trouver un poste.


Voila, le fait est que je ne connais pas trop tout ce système et j'aimerais vraiment arriver à mes objectifs, partir dès la fin de ma thèse et aller vivre à l'étranger pour y enseigner. Il me reste un ans de thèse donc... un peu de temps pour prendre du recul et prendre un peu d'avance si jamais je dois préparer un concours ou autre.


Je vous remercie beaucoup de vos réponses.

Amicalement

Pierre
chenmawon
chenmawon
Niveau 7

Enseigner à l'étranger avec un doctorat de physique et un diplôme d'ingénieur Empty Re: Enseigner à l'étranger avec un doctorat de physique et un diplôme d'ingénieur

par chenmawon Dim 7 Fév 2016 - 17:45
Bonjour,
"Trouver facilement un poste en local" oui, mais dans la plupart des zones géographiques, ce sera incompatible avec "avoir une rémunération française". Le seul continent qui peut te permettre la combinaison des 2 est l'Asie (ou l'Europe, je l'oublie trop souvent) mais les places sont chères et la lutte intense!! Surtout que je pense que les établissement privilégient quelqu'un de moins pointu mais avec une formation à l'éducation et la pédagogie!!
L'autre solution est de passer le CAPES oui, mais si comme tu le dis ton envie d'enseigner est passagère, pour quelques années, cela en vaut-il la peine?
En résumé, soit revoir tes ambitions à la baisse (salaire, avantage) si ton rêve et vraiment de combiner enseignement et étranger, soit passer les concours pour prétendre plus tard à des postes de résidents!
Cordialement,
Manu

_________________
Jan'l pase'l pase'l
nautie
nautie
Habitué du forum

Enseigner à l'étranger avec un doctorat de physique et un diplôme d'ingénieur Empty Re: Enseigner à l'étranger avec un doctorat de physique et un diplôme d'ingénieur

par nautie Dim 7 Fév 2016 - 17:52
Bonsoir,

Soit tu veux enseigner à l'étranger tout de suite et tu postules "en local", c'est-à-dire selon le droit privé du pays en question,
soit tu prends le temps de passer le CAPES ou le concours de PE, puis tu essaies de partir quelques années après (et tu pourras, si tu es résident notamment, avoir les avantages sécu+retraite+salaire français)
soit tu pars maintenant, tu acceptes un contrat local (voir plus haut) dans un établissement AEFE ou MLF (?un doute sur cette dernière?), tu prépares et réussis un concours (CAPES ou PE), tu pars faire ton stage en France et tu reviens ensuite dans l'établissement étranger que tu as quitté, mais titulaire (ce n'est pas automatique, mais facilité, je crois).
avatar
Pter23
Je viens de m'inscrire !

Enseigner à l'étranger avec un doctorat de physique et un diplôme d'ingénieur Empty Re: Enseigner à l'étranger avec un doctorat de physique et un diplôme d'ingénieur

par Pter23 Dim 7 Fév 2016 - 18:42

de ce que vous avez dit, je pense qu'effectivement partir sur un contrat local et préparer le capes à coté et peut être la meilleure solution. Mais quelle est la durée du stage à faire en france?


Il n'y a donc pas d'autres voies possibles pour moi ? Après tout aux termes de mon doctorat je serais éligible pour être prof à l'université,
et je ne pourrais pas être prof au collège/lycée... le système est bizarrement fait
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Enseigner à l'étranger avec un doctorat de physique et un diplôme d'ingénieur Empty Re: Enseigner à l'étranger avec un doctorat de physique et un diplôme d'ingénieur

par Mehitabel Dim 7 Fév 2016 - 18:43
nautie a écrit:Bonsoir,

Soit tu veux enseigner à l'étranger tout de suite et tu postules "en local", c'est-à-dire selon le droit privé du pays en question,
soit tu prends le temps de passer le CAPES ou le concours de PE, puis tu essaies de partir quelques années après (et tu pourras, si tu es résident notamment, avoir les avantages sécu+retraite+salaire français)
soit tu pars maintenant, tu acceptes un contrat local (voir plus haut) dans un établissement AEFE ou MLF (?un doute sur cette dernière?), tu prépares et réussis un concours (CAPES ou PE), tu pars faire ton stage en France et tu reviens ensuite dans l'établissement étranger que tu as quitté, mais titulaire (ce n'est pas automatique, mais facilité, je crois).

Uniquement dans les établissements dont les niveaux d'enseignement confiés à l'enseignant sont homologués, et il faut qu'il y ait un poste qui se libère l'année suivante bien sûr, sinon, cela ne sert à rien.
chenmawon
chenmawon
Niveau 7

Enseigner à l'étranger avec un doctorat de physique et un diplôme d'ingénieur Empty Re: Enseigner à l'étranger avec un doctorat de physique et un diplôme d'ingénieur

par chenmawon Dim 7 Fév 2016 - 18:50
Pter23 a écrit:
Il n'y a donc pas d'autres voies possibles pour moi ? Après tout aux termes de mon doctorat je serais éligible pour être prof à l'université,
et je ne pourrais pas être prof au collège/lycée... le système est bizarrement fait

Je ne crois pas que cela soit bizarrement fait: enseigner au collège demande pas forcément des connaissances très poussées dans la matière, mais énormément de réflexion péda pour faire passer les notions! Ce qui de mon point de vue n'est pas ce que l'on demande dans le supérieur!! Et c'est un peu l'idée contre laquelle pas mal de profs se battent: non n'importe qui ne peut pas être enseignant, juste parce qu'il a les connaissances théoriques de la discipline!

Une anecdote, à Séoul, on m'a proposé un poste de local en maths, ce qui n'est pas du tout mon domaine (construction méca), mais je passais après un ingénieur très bien formé et très pointu, mais le proviseur voulait absolument quelqu'un qui sache gérer une classe, car malgré toutes des connaissances 1000 fois plus grandes que les miennes, il n'arrivait pas à gérer ses élèves!!

Cordialement,
Manu
avatar
Pter23
Je viens de m'inscrire !

Enseigner à l'étranger avec un doctorat de physique et un diplôme d'ingénieur Empty Re: Enseigner à l'étranger avec un doctorat de physique et un diplôme d'ingénieur

par Pter23 Dim 7 Fév 2016 - 19:00
Non mais je suis d'accord avec toi, je prends plutôt le problème à l'envers.

Je comprends que ça s’apprenne d'être prof, ce qui est étonnant ce qu'il n'y ait justement pas "d'apprentissage pédagogique" pour un prof d'université.


Mais pour moi c'est tout de même frustant de me dire que j pourrais faire un post doc et donner des cours à l'université mais pas prof au lycée.

Et très honnêtement.. autant la différence est juste monstre entre gérer une classe de 6ème et une promo de master...
Autant entre une classe de terminale et un amphi de L1... la différence est elle si importante ?!
avatar
banban02
Niveau 2

Enseigner à l'étranger avec un doctorat de physique et un diplôme d'ingénieur Empty Re: Enseigner à l'étranger avec un doctorat de physique et un diplôme d'ingénieur

par banban02 Dim 7 Fév 2016 - 19:03
Je me demandais si j'allais être le seul à être dérangé par ce type de discussion...
La passion de l'enseignement,  les connaissances en physique qui suffisent, ...

Je dis tout ça sans aucune animosité envers toi Pierre, mais en tant que prof de physique chimie, entendre un doctorant dire qu'il peut prendre mon poste car il a un doctorat ... C'est quelque peu dérangeant.

Alors j'imagine que dans certains établissements à l'étranger la discipline n'est pas la problématique majeure, malgré tout notre métier qui nous hante au quotidien, ne repose pas que sur la connaissance, mais bien sur un système éducatif, sur de la pédagogie, de la didactique, de la gestion d'adolescent en plein développement, ... Bref mon boulot c'est plus que savoir brancher une lampe à une pile avec 2 fils de connexion !

Malheureusement, nous ne sommes plus garants de la connaissance absolue, google le fait au moins 500 fois mieux que moi donner des connaissances.

Cordialement,
Alban
avatar
banban02
Niveau 2

Enseigner à l'étranger avec un doctorat de physique et un diplôme d'ingénieur Empty Re: Enseigner à l'étranger avec un doctorat de physique et un diplôme d'ingénieur

par banban02 Dim 7 Fév 2016 - 19:04
Pter23 a écrit:Et très honnêtement.. autant la différence est juste monstre entre gérer une classe de 6ème et une promo de master...
Autant entre une classe de terminale et un amphi de L1... la différence est elle si importante ?!

Oui, la différence est importante !
avatar
ernestin
Niveau 2

Enseigner à l'étranger avec un doctorat de physique et un diplôme d'ingénieur Empty Re: Enseigner à l'étranger avec un doctorat de physique et un diplôme d'ingénieur

par ernestin Dim 7 Fév 2016 - 19:23
Bonjour,

j'ai eu un doctorat de physique chimie, et je suis ensuite allé dans l'enseignement. Tout ce que je peux te conseiller est de vraiment bien réfléchir. Tu dis que la recherche ne te plaît plus trop (pourquoi ?), mais es tu bien conscient de ce qui t'attends en tant que professeur ?

Déjà, le socle disciplinaire pour être enseignant (mathématique, physique-chimie ou autre) est sans aucun doute très différent de ce que tu es en train de faire maintenant (car beaucoup plus général). Mais aussi :


  • Les programmes de sc. physique et chimique sont franchement débiles (avec une mention spéciale pour le lycée).
  • l'obtention du concours est une gageure si tu bosses en même temps, il te faudra sans doute une année sabbatique pour passer l'agrég.
  • le salaire est misérable, que ce soit pour un contractuel ou un débutant avec le concours.
  • Être prof n'a quasiment plus grand chose à voir avec « transmettre des connaissances ». Ça, c'était à vent : maintenant, on te demande de la bienveillance (souvent confondue avec de la complaisance), en même temps avoir des classes calmes et studieuses (il y a un hiatus entre les deux que seul un prof avec un peu de pratique peu connaître), bref c'est un numéro d'équilibriste qui n'a rien à voir avec la formation des esprits.

Tu es en train de construire ta carrière, je te déconseille fermement de partir dans le secondaire : tu te fermes plein de portes et il sera difficile de revenir en arrière une fois dans la machine.

Bon maintenant que je t'ai parlé de mon expérience, tu peux toujours tenter si tu es motivé :-p et que ça ne te fais pas peur.

Réfléchis bien Smile

aux termes de mon doctorat je serais éligible pour être prof à l'université,
non, il te faudra passer la qualification. Le parcours du combattant ne fait que commencer :shock: Dès fois je me dis que j'aurais du chercher un job dans le privé directement.
nautie
nautie
Habitué du forum

Enseigner à l'étranger avec un doctorat de physique et un diplôme d'ingénieur Empty Re: Enseigner à l'étranger avec un doctorat de physique et un diplôme d'ingénieur

par nautie Dim 7 Fév 2016 - 19:47
Mehitabel a écrit:
nautie a écrit:Bonsoir,

Soit tu veux enseigner à l'étranger tout de suite et tu postules "en local", c'est-à-dire selon le droit privé du pays en question,
soit tu prends le temps de passer le CAPES ou le concours de PE, puis tu essaies de partir quelques années après (et tu pourras, si tu es résident notamment, avoir les avantages sécu+retraite+salaire français)
soit tu pars maintenant, tu acceptes un contrat local (voir plus haut) dans un établissement AEFE ou MLF (?un doute sur cette dernière?), tu prépares et réussis un concours (CAPES ou PE), tu pars faire ton stage en France et tu reviens ensuite dans l'établissement étranger que tu as quitté, mais titulaire (ce n'est pas automatique, mais facilité, je crois).

Uniquement dans les établissements dont les niveaux d'enseignement confiés à l'enseignant sont homologués, et il faut qu'il y ait un poste qui se libère l'année suivante bien sûr, sinon, cela ne sert à rien.

Oui, c'est qu'il me semblait... Mais comme j'avais lu que dans les prioritaires apparaissaient les néo-tit' anciennement employés de l'établissement, j'ai cité la possibilité.
En fait, c'est plutot deux possibilités:
- local (mais en compétition avec des titulaires, des suivis de conjoints, des déjà sur-place, etc., et sans aucune garantie d'un bon salaire, ni sécu, ni retraite)
- passer le CAPES ou PE, faire un an de stage, être titularisé, faire au moins 3 ans en France, puis tenter de décrocher (comme nous tous ici, ou presque!!) un poste de résident ou d'expat'!
avatar
VALETTE
Niveau 1

Enseigner à l'étranger avec un doctorat de physique et un diplôme d'ingénieur Empty Re: Enseigner à l'étranger avec un doctorat de physique et un diplôme d'ingénieur

par VALETTE Dim 7 Fév 2016 - 21:56
Bonsoir Pter 23,
Je suis totalement d'accord avec Ernestin car j'ai été dans ta situation (doctorat en bio), j'ai obtenu la qualification dans 4 sections et je n'ai jamais eu de poste de titulaire à la fac (car il y a toujours un "candidat local" classé 1° ¨sans même passer les entretiens oraux!! Un secret de polichinelle que tous les postulants connaissent au bout de quelques candidatures). Enfin bref, j'ai pris un an sans solde pour passer capes et agreg ; être enseignant en collège ou même en lycée n'a rien à voir avec enseigner à la fac. Mais, j'ai trouvé ce que j'aime faire et ne regrette absolument pas d'avoir laissé tomber recherche et enseigt supérieur. La "tare" familiale m'a rattrapé :lol: Dans ma famille, tout le monde est prof dans les 1° et 2° !! Si c'est vraiment ce que tu veux, postule au rectorat pour un poste de contractuel (tu verras si le boulot te plaît) puis passe les concours externe/interne.
Bon courage !
Dr Raynal
Dr Raynal
Habitué du forum

Enseigner à l'étranger avec un doctorat de physique et un diplôme d'ingénieur Empty Re: Enseigner à l'étranger avec un doctorat de physique et un diplôme d'ingénieur

par Dr Raynal Lun 8 Fév 2016 - 22:46
Pour en avoir été, comme Valette, ne te fais pas trop d'illusions sur tes possibilités d'enseigner à l'université en France. Quand au doctorat, ce qui, en effet, est plus que "bizarre", il n'est pas reconnu par l'éduc. nat., ministère qui le délivre... va comprendre !

A ta place, jeune diplômé, je me dirigerai vers... la Chine ! Ce pays construit des universités entières et recrute des enseignants à l'international : les pages emploi de "Science" sont pleines d'annonces d'universités Chinoises qui recrutent en proposant des postes par centaines. Je ne saurais que te conseiller de chercher de ce coté, où il y a de l'emploi. Avec un peu de chance, tu obtiendra un poste intéressant, des étudiants sérieux et un "vrai" salaire. Ensuite, bien entendu, ce n'est pas un pays démocratique...
Mais de toute façon, je ne peux que te conseiller de quitter la France : notre pays est perdu pour les sciences.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum