Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hocam
Hocam
Sage

Musée national de l'éducation à Rouen Empty Musée national de l'éducation à Rouen

par Hocam Dim 14 Fév 2016 - 14:12
Musée national de l'éducation à Rouen Centre-dexposition-salle-de-classe-2-mfuar4k5cw30b9shxbtdd0zcisa1p989gbvx742ho6

Si vous vous trouvez dans la région de Rouen et que vous avez un peu de temps, il peut être intéressant de se rendre à ce musée. Voyez le descriptif détaillé de toutes les collections ici.

Je n'ai vu que l'exposition permanente, d'assez petite envergure. La visite est rapide. La principale attraction est la reconstitution d'une salle de classe de la Troisième République, mais j'ai noté aussi quelques rappels intéressants sur l'histoire des méthodes d'enseignement : méthode inviduelle, méthode simultanée, école mutuelle, entre autres. L'incontournable férule est là aussi, dans les illustrations.

Les enfants peuvent participer à un jeu de recherche d'informations dans le musée. L'entrée est gratuite pour les moins de 26 ans.

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Musée national de l'éducation à Rouen Empty Re: Musée national de l'éducation à Rouen

par JPhMM Dim 14 Fév 2016 - 14:14
L'éducation est une notion tellement surannée qu'on a décidé d'en faire un musée pour l'enterrer.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
nuages
nuages
Grand sage

Musée national de l'éducation à Rouen Empty Re: Musée national de l'éducation à Rouen

par nuages Dim 14 Fév 2016 - 14:16
Quelle justesse dans cette triste remarque, JPh!
Honchamp
Honchamp
Doyen

Musée national de l'éducation à Rouen Empty Re: Musée national de l'éducation à Rouen

par Honchamp Dim 14 Fév 2016 - 23:37
Merci de ta suggestion Beniamino.
J'aime bien ces musées de l'école.


Anecdote :
Quand j'étais à l'école primaire -tables en bois comme celles de la photo jusqu'en CE2- , le jour des vacances, on nettoyait les tables.
Jusqu'en CE2 , on devait les gratter au papier de verre (on disait de la toile émeri).
On adorait ça, cela changeait, et cela signifiait que les vacances étaient  proches !



Au dernier CA, une mère a protesté parce que chez nous, nous sommes un certain nombre à avoir une pelle et une balayette dans les salles, au cas où il aurait des découpes de papier au sol. On demande à certains élèves de ramasser leurs confettis. Autre temps...
(Une mère a protesté, certes, mais les autres parents l'ont désavouée, et ont même dit que chacun devait prendre sa part du nettoyage des salles !  ).

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
avatar
User5899
Demi-dieu

Musée national de l'éducation à Rouen Empty Re: Musée national de l'éducation à Rouen

par User5899 Lun 15 Fév 2016 - 1:10
Une effigie de cire de Bichonnette, peut-être, dans un coin de salle ? bounce
Hocam
Hocam
Sage

Musée national de l'éducation à Rouen Empty Re: Musée national de l'éducation à Rouen

par Hocam Lun 15 Fév 2016 - 14:28
Je flaire une blague d'initiés. Smile

Pour compléter ce que j'ai écrit plus haut, voici un extrait des explications sur l'école mutuelle, par exemple : Les élèves les plus âgés ou les meilleurs, choisis comme moniteurs, relayent en permanence l'action du maître auprès de leurs condisciples. Dès lors un seul maître peut enseigner à plusieurs centaines d'élèves. Un moyen providentiel pour pallier la pénurie d'enseignants ! :abd:

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
avatar
cliohist
Habitué du forum

Musée national de l'éducation à Rouen Empty Re: Musée national de l'éducation à Rouen

par cliohist Lun 15 Fév 2016 - 14:43
Pour compléter ce que j'ai écrit plus haut, voici un extrait des explications sur l'école mutuelle,

Sur l'enseignement mutuel, des références dans cet article de Wikipedia
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cole_mutuelle

un ouvrage d'Anne Querrien en 2005
http://clioweb.free.fr/dossiers/mutuelle.htm

A Cenon (33) en oct, Meirieu a évoqué le choix de Guizot au début de la Monarchie de Juillet
http://clioweb.canalblog.com/tag/cenon2015

.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum