Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ziskakan974
Ziskakan974
Niveau 4

Sortie culturelle avec des élèves hors du cadre scolaire URGENT Empty Sortie culturelle avec des élèves hors du cadre scolaire URGENT

par Ziskakan974 Mer 24 Fév 2016 - 15:53
Bonjour à tous,
j'aimerais avoir votre avis.
Je souhaiterais emmener mes élèves à une visite guidée d'une mosquée commentée par un historien en partenariat avec le service culturel de la mairie, mais cela hors du cadre scolaire. En effet, j'ai eu vent de cette visite dimanche dernier, donc l'organiser dans un cadre scolaire est impossible pour une question de temps.
Mon but est d'amener les élèves à se questionner sur notre société réunionnaise et la place de ses différentes religions, croyances, histoires, faits sociaux, économiques etc. Cette visite tombe selon moi à point nommé car j'avais à l'idée d'organiser ce genre de sorties.  Quelles clés de compréhension nous donnent les sciences sociales sur le monde qui nous entoure ? Dans ce cas précis, qu'elle éclairage sociologique sur la religion ?
J'avais à l'idée après la visite d'échanger, avec les élèves, sur la célèbre phrase de Karl Marx : « La religion est l'opium du peuple ».
Pour ce faire, j'ai rédigé un mot aux parents pour leur dire, que je souhaitais, avec leur accord, visiter la mosquée avec leurs enfants et cela pour les raisons énoncées ci-dessus. Ensuite, que cette sortie se faisant hors du cadre scolaire, la responsabilité du lycée n'était pas engagée.  
Les élèves sont vraiment intéressés à l'idée de visiter la mosquée et de faire un débat ensuite.
Aujourd'hui, j'ai vu le proviseur pour X raisons, et je lui ai quand même dit : « M. Le proviseur, je sais que ce n'est pas une obligation pour moi de vous dire cela, vu que ce que j'apprête à vous dire est organisé hors du cadre scolaire, mais je tiens quand même à vous faire part...etc. Voilà le mot pour les parents etc.».
Il m'a répondu tout gentiment, en me disant pourquoi je n'organisais pas cela (l'année prochaine) dans un cadre scolaire, que c'était possible, que le lycée pouvais faire en sorte de trouver des bus et tout cela. Qu'en plus le lycée était ouvert le samedi (la sortie est programmée ce samedi), donc ça ne posait pas de problème. Vraiment, je l'ai trouvé bienveillant.
Ensuite, il me dit, en me rendant le courrier (que je lui ai vite présenté de manière informelle), « je vous déconseille de faire cette sortie, c'est un conseil avisé. Imaginez que demain un de ces élèves épouse la religion musulmane, on va venir vous voir et dire que c'est la faute de M. untel. Plus grave si un de ces élèves se fait écraser par une voiture, vous savez comme moi qu'il faut toujours un coupable et se sera vous ». (Je sais bien tout ça).
Je précise que dans mon courrier, j'invite les parents à venir à la sortie, ensuite que cela ne se fait pas dans un cadre scolaire, que l'établissement n'est donc pas partie prenante, sous entendu que s'il nous arrive quelque chose (les enfants et moi), la responsabilité du lycée ne serait pas engagée. En gros, je serai le seul « coupable ».
Mais juridiquement, si un parent donne l'autorisation à son enfant pour aller à une visite culturelle avec son enseignant (hors du cadre scolaire), qu'il le dépose, qu'il y ait ensuite un pépin, est-ce que l'enseignant peut être inquiété par la justice ?
Ce qui me gène ici en fait, ce n'est pas tant le fait d'être inquiété par la justice (au cas où il y aurait un problème) mais le fait, que l'on ne puisse rien faire (de culturel), avec les élèves, en dehors du cadre scolaire sans que l'on vous prenne pour un hurluberlu.
De même, dans la réaction du chef, je trouve qu'il y a eu quand même un raccourci (ou un non-dit) Islam = ? (je ne sais pas trop quoi mettre derrière...)...ce qui est dérangeant.
Voilà pour l'histoire, le chef me déconseille donc la sortie et il me conseille aussi de dire aux élèves que je n'ai pas eu de places pour la visite (places limitées).
J'ai eu une mère de famille au téléphone tout à l'heure (pour x raisons), et elle trouve l'initiative originale, elle m'encourage dans cette voie. Je ne sais pas du coup quoi dire demain à mes élèves. On maintient la sortie ? Non, on ne maintient pas ? Je suis un peu perdu :ce sont des élèves exceptionnels qui ont bossé comme des fous ce trimestre (des élèves qui passent de 8 à 11 de moyenne générale etc.). Ils étaient vraiment motivés à l'idée de faire cette sortie « originale ».
Vos impressions?
Merci d'avoir pris le temps de lire mon post.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Sortie culturelle avec des élèves hors du cadre scolaire URGENT Empty Re: Sortie culturelle avec des élèves hors du cadre scolaire URGENT

par Marie Laetitia Mer 24 Fév 2016 - 15:58
Ne la fais pas. Trop de choses ne vont pas dans ce projet. À commencer par la responsabilité de l'organisation, que tu sous-estimes probablement. Comme c'est hors du temps scolaire ton chef ne peut pas te l'interdire, il te la déconseille, ne cherche pas plus loin. Tout au plus tu peux informer les élèves qu'il y a une visite, qui ne dépend pas de toi. Ils viennent s'ils veulent. Toi, tu y seras si tu veux mais cela n'aura rien d'une sortie scolaire.


Dernière édition par Marie Laetitia le Mer 24 Fév 2016 - 15:59, édité 1 fois

_________________
 Sortie culturelle avec des élèves hors du cadre scolaire URGENT Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Derborence
Derborence
Modérateur

Sortie culturelle avec des élèves hors du cadre scolaire URGENT Empty Re: Sortie culturelle avec des élèves hors du cadre scolaire URGENT

par Derborence Mer 24 Fév 2016 - 15:59
Marie Laetitia a écrit:Ne la fais pas. Trop de choses ne vont pas dans ce projet. À commencer par la responsabilité de l'organisation, que tu sous-estimes probablement. Comme c'est hors du temps scolaire ton chef ne peut pas te l'interdire, il te la déconseille, ne cherche pas plus loin.
+1


_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Ziskakan974
Ziskakan974
Niveau 4

Sortie culturelle avec des élèves hors du cadre scolaire URGENT Empty Re: Sortie culturelle avec des élèves hors du cadre scolaire URGENT

par Ziskakan974 Mer 24 Fév 2016 - 16:50
Marie Laetitia a écrit:Ne la fais pas. Trop de choses ne vont pas dans ce projet. À commencer par la responsabilité de l'organisation, que tu sous-estimes probablement. Comme c'est hors du temps scolaire ton chef ne peut pas te l'interdire, il te la déconseille, ne cherche pas plus loin. Tout au plus tu peux informer les élèves qu'il y a une visite, qui ne dépend pas de toi. Ils viennent s'ils veulent. Toi, tu y seras si tu veux mais cela n'aura rien d'une sortie scolaire.
Merci pour ta réponse. Par contre je n'ai pas compris ta phrase " Trop de choses ne vont pas dans ce projet". J'ai bien compris pour l'organisation mais le reste? Je précise aussi que les parents doivent déposer leurs enfants (j'avais l'intention de téléphoner les parents de ceux qui voulaient venir). De même, le débat aurait eu lieu dans un jardin public ou les parents emmènent souvent leurs enfants au jet d'eau.
Enfin, si je comprends bien, tout est une question de formulation " informer les élèves qu'il y a une visite, qui ne dépend pas de toi"?En gros, il faudrait jouer sur les mots?
En tout cas merci pour ta réponse, cela me permet de prendre du recul et de reconsidérer la chose.
Olympias
Olympias
Prophète

Sortie culturelle avec des élèves hors du cadre scolaire URGENT Empty Re: Sortie culturelle avec des élèves hors du cadre scolaire URGENT

par Olympias Mer 24 Fév 2016 - 17:21
Ziskakan974 a écrit:
Marie Laetitia a écrit:Ne la fais pas. Trop de choses ne vont pas dans ce projet. À commencer par la responsabilité de l'organisation, que tu sous-estimes probablement. Comme c'est hors du temps scolaire ton chef ne peut pas te l'interdire, il te la déconseille, ne cherche pas plus loin. Tout au plus tu peux informer les élèves qu'il y a une visite, qui ne dépend pas de toi. Ils viennent s'ils veulent. Toi, tu y seras si tu veux mais cela n'aura rien d'une sortie scolaire.
Merci pour ta réponse. Par contre je n'ai pas compris ta phrase " Trop de choses ne vont pas dans ce projet". J'ai bien compris pour l'organisation mais le reste? Je précise aussi que les parents doivent déposer leurs enfants (j'avais l'intention de téléphoner les parents de ceux qui voulaient venir). De même, le débat aurait eu lieu dans un jardin public ou les parents emmènent souvent leurs enfants au jet d'eau.
Enfin, si je comprends bien, tout est une question de formulation " informer les élèves qu'il y a une visite, qui ne dépend pas de toi"?En gros, il faudrait jouer sur les mots?
En tout cas merci pour ta réponse, cela me permet de prendre du recul et de reconsidérer la chose.
Je viens de lire ton post et je pense la même chose que Marie Laetitia. En organisant une sortie sur le temps scolaire, tu es couvert en cas de problème.
Shajar
Shajar
Vénérable

Sortie culturelle avec des élèves hors du cadre scolaire URGENT Empty Re: Sortie culturelle avec des élèves hors du cadre scolaire URGENT

par Shajar Mer 24 Fév 2016 - 17:26
Délai très court + réticences du chef + problème de responsabilité = aïe aïe aïe.
Je trouve que ML a raison : informe les élèves de l'existence de cette sortie, donne-leur la possibilité d'y aller, vas-y personnellement pour assurer un débat informel en présence des parents, mais ne la fais pas officiellement. C'est tendre le bâton pour te faire battre en cas de souci.
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Sortie culturelle avec des élèves hors du cadre scolaire URGENT Empty Re: Sortie culturelle avec des élèves hors du cadre scolaire URGENT

par Cleroli Mer 24 Fév 2016 - 17:40
J'ai organisé, il y a longtemps, une visite en dehors du temps scolaire (j'avais accompagné un groupe d'élèves à un forum organisé par la République des idées). Je l'avais fait de façon informelle puisque en dehors de la structure scolaire (en gros, les élèves étaient autonomes, j'avais simplement précisé aux parents que je serai présente tout au long de la journée et que je les invitais à s'y rendre en famille ou à déposer leur enfant et à le récupérer sur place).
Je te conseille de faire la même chose : précise aux élèves que cette visite commentée est utile et que tu les encourages vivement à y assister. De ton côté, indique que tu y seras mais sans prendre la moindre responsabilité vis-à-vis d'eux, histoire d'être "couvert" si besoin.
Ziskakan974
Ziskakan974
Niveau 4

Sortie culturelle avec des élèves hors du cadre scolaire URGENT Empty Re: Sortie culturelle avec des élèves hors du cadre scolaire URGENT

par Ziskakan974 Mer 24 Fév 2016 - 17:42
Al-qalam a écrit:Délai très court + réticences du chef + problème de responsabilité = aïe aïe aïe.
Je trouve que ML a raison : informe les élèves de l'existence de cette sortie, donne-leur la possibilité d'y aller, vas-y personnellement pour assurer un débat informel en présence des parents, mais ne la fais pas officiellement. C'est tendre le bâton pour te faire battre en cas de souci.
Je comprends bien ton positionnement. Mais, il n'y a rien d'officiel à mon sens...quoique si je réserve moi même les places cela peut être considéré comme officiel (mais pas dans un sens juridique il me semble). Bon compliqué!!!
Ziskakan974
Ziskakan974
Niveau 4

Sortie culturelle avec des élèves hors du cadre scolaire URGENT Empty Re: Sortie culturelle avec des élèves hors du cadre scolaire URGENT

par Ziskakan974 Mer 24 Fév 2016 - 17:50
Cleroli a écrit:J'ai organisé, il y a longtemps, une visite en dehors du temps scolaire (j'avais accompagné un groupe d'élèves à un forum organisé par la République des idées). Je l'avais fait de façon informelle puisque en dehors de la structure scolaire (en gros, les élèves étaient autonomes, j'avais simplement précisé aux parents que je serai présente tout au long de la journée et que je les invitais à s'y rendre en famille ou à déposer leur enfant et à le récupérer sur place).
Je te conseille de faire la même chose : précise aux élèves que cette visite commentée  est utile et que tu les encourages vivement à y assister. De ton côté, indique que tu y seras mais sans prendre la moindre responsabilité vis-à-vis d'eux, histoire d'être "couvert" si besoin.

Merci pour ta réponse. Oui, c'était plutôt dans ce sens là que j'imaginais la sortie en fait. La visite commentée est réalisée par une personne qui arrive à rendre l'histoire accessible au plus grand nombre.
Dis-moi tu as fais comment pour prévenir les parents?
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Sortie culturelle avec des élèves hors du cadre scolaire URGENT Empty Re: Sortie culturelle avec des élèves hors du cadre scolaire URGENT

par Cleroli Mer 24 Fév 2016 - 19:37
De mémoire, j'avais rédigé un courrier aux parents leur présentant l'intérêt d'assister aux conférences proposées lors de ce forum (certains débats étaient reliés au programme de Term d'alors). J'avais également précisé aux parents que j'allais être présente tout au long de la journée (en précisant que le déjeuner n'était pas proposé et qu'il devait être tiré du sac). Les élèves intéressés m'avaient donné leur nom, nous avions alors convenu d'un lieu de RV et d'une heure pour nous retrouver tous. Cela s'était très bien passé (ma chef de l'époque en était informée et ne m'avait rien dit puisque ça se passait en dehors des cours).
Ziskakan974
Ziskakan974
Niveau 4

Sortie culturelle avec des élèves hors du cadre scolaire URGENT Empty Re: Sortie culturelle avec des élèves hors du cadre scolaire URGENT

par Ziskakan974 Jeu 25 Fév 2016 - 1:13
Cleroli a écrit:De mémoire, j'avais rédigé un courrier aux parents leur présentant l'intérêt d'assister aux conférences proposées lors de ce forum (certains débats étaient reliés au programme de Term d'alors). J'avais également précisé aux parents que j'allais être présente tout au long de la journée (en précisant que le déjeuner n'était pas proposé et qu'il devait être tiré du sac). Les élèves intéressés m'avaient donné leur nom, nous avions alors convenu d'un lieu de RV et d'une heure pour nous retrouver tous. Cela s'était très bien passé (ma chef de l'époque en était informée et ne m'avait rien dit puisque ça se passait en dehors des cours).
Ok merci. En fait cela correspond tout à fait à ma démarche. Je vais voir du coup.
Merci à tous pour vos conseils.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum