Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
carofifi
carofifi
Niveau 9

Nouveaux programmes en Français : questionnement libre ? Empty Nouveaux programmes en Français : questionnement libre ?

par carofifi Mer 2 Mar 2016 - 10:22
Lors des J1-J2, l'IPR et les formateurs n'ont pas du tout évoqué les questionnements complémentaires figurant dans les programmes du cycle 4, et je m'interroge: le "questionnement libre" signifie-t-il qu'on a toute latitude pour aborder un objet d'étude qui nous tienne à cœur et qui ne s'inscrive pas dans les 4 questionnements ("agir sur le monde", "se chercher, se construire" blablabla)?
Merci pour vos éclairages!
lisontine
lisontine
Habitué du forum

Nouveaux programmes en Français : questionnement libre ? Empty Re: Nouveaux programmes en Français : questionnement libre ?

par lisontine Jeu 3 Mar 2016 - 17:20
Nous l'avons compris comme ça lors de notre journée de formation. Par exemple l'étude de la lettre disparaît des programmes de 4e. Il sera possible de continuer à le faire dans ce cadre-là nous a-t-on dit.
Audrey
Audrey
Oracle

Nouveaux programmes en Français : questionnement libre ? Empty Re: Nouveaux programmes en Français : questionnement libre ?

par Audrey Jeu 3 Mar 2016 - 18:25
Ah ben si je dois choisir un thème qui me plaît, ce ne sera certainement pas la lettre! Razz

avatar
User5899
Demi-dieu

Nouveaux programmes en Français : questionnement libre ? Empty Re: Nouveaux programmes en Français : questionnement libre ?

par User5899 Jeu 3 Mar 2016 - 18:26
Audrey a écrit:Ah ben si je dois choisir un thème qui me plaît, ce ne sera certainement pas la lettre! Razz

Nouveaux programmes en Français : questionnement libre ? 2252222100
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Nouveaux programmes en Français : questionnement libre ? Empty Re: Nouveaux programmes en Français : questionnement libre ?

par Esméralda Jeu 3 Mar 2016 - 18:43
Audrey a écrit:Ah ben si je dois choisir un thème qui me plaît, ce ne sera certainement pas la lettre! Razz


Idem !
Je n'ai pas eu de formation disciplinaire encore (les dates prévisionnelles sont trèèèèèèèèès tardives), mais j'ai compris comme ça.
A propos des programmes, je me demandais : y a-t-il une liste d'oeuvres "étudiables" par rapport à ces thématiques à la noix ? Où est-ce que cela va être publié un jour ? Des compléments de programmes ??
lux
lux
Niveau 9

Nouveaux programmes en Français : questionnement libre ? Empty Re: Nouveaux programmes en Français : questionnement libre ?

par lux Jeu 3 Mar 2016 - 18:46
lisontine a écrit:Nous l'avons compris comme ça lors de notre journée de formation. Par exemple l'étude de la lettre disparaît des programmes de 4e. Il sera possible de continuer à le faire dans ce cadre-là nous a-t-on dit.

C'est ce que j'ai compris aussi.
En 3e, le théâtre disparaît du programme (en tout cas, je ne le vois nul part No ). Il serait intéressant de le faire réapparaître dans cet objet d'étude "libre".
Ellida
Ellida
Niveau 6

Nouveaux programmes en Français : questionnement libre ? Empty Re: Nouveaux programmes en Français : questionnement libre ?

par Ellida Jeu 3 Mar 2016 - 18:49
Lors de notre formation l'IPR nous a dit que "peut-être" nous "devrions" avoir une liste d’œuvres "si possible" avant les vacances d'été... cafe cafe
lux
lux
Niveau 9

Nouveaux programmes en Français : questionnement libre ? Empty Re: Nouveaux programmes en Français : questionnement libre ?

par lux Jeu 3 Mar 2016 - 18:58
Quand je lis qu'on peut faire étudier "des œuvres ou textes de l’Antiquité à nos jours, relevant de différents genres ou formes littéraires", je me demande quelles œuvres vont être présentes dans cette fameuse liste ...
lisontine
lisontine
Habitué du forum

Nouveaux programmes en Français : questionnement libre ? Empty Re: Nouveaux programmes en Français : questionnement libre ?

par lisontine Jeu 3 Mar 2016 - 19:08
Je sors de la deuxième journée disciplinaire et j'ai posé la question des listes d’œuvres :l'IPR a répondu n'en avoir absolument pas entendu parler !
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

Nouveaux programmes en Français : questionnement libre ? Empty Re: Nouveaux programmes en Français : questionnement libre ?

par Sibylle Jeu 3 Mar 2016 - 20:12
On nous a annoncé chez nous des documents d'accompagnement.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Nouveaux programmes en Français : questionnement libre ? Empty Re: Nouveaux programmes en Français : questionnement libre ?

par Amaliah Jeu 10 Mar 2016 - 17:57
Même académie que Sibylle. On nous a annoncé des ressources, des exemples de séquences mais pas de document d'accompagnement, ni de liste.
D'ailleurs l'IPR n'a pas su me dire si le questionnement libre remplaçait le questionnement complémentaire ou venait en plus. Suspect
Mais comme elle nous a aussi dit de ne pas tenir compte des programmes et des "et" et des "ou" et de suivre notre bon sens... :shock:
avatar
Melyne5
Habitué du forum

Nouveaux programmes en Français : questionnement libre ? Empty Re: Nouveaux programmes en Français : questionnement libre ?

par Melyne5 Jeu 10 Mar 2016 - 19:43
nutella


Dernière édition par Melyne5 le Ven 11 Mar 2016 - 9:32, édité 1 fois
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Nouveaux programmes en Français : questionnement libre ? Empty Re: Nouveaux programmes en Français : questionnement libre ?

par Hermione0908 Jeu 10 Mar 2016 - 19:48
Ellida a écrit:Lors de notre formation l'IPR nous a dit que "peut-être" nous "devrions" avoir une liste d’œuvres  "si possible" avant les vacances d'été... cafe cafe

Chez nous, on nous a demandé dans le deuxième atelier (rhaaaaaaaaaaaaa !) de cette journée de remplir un tableau, avec les oeuvres qui pourraient être étudiées dans ces thématiques, par genre et par niveau. Tableau à rendre à l'inspection aux vacances de Pâques. Si je traduis, cela signifie que nous sommes mis à contribution pour mettre en place ces éventuelles listes d'oeuvres...

Amaliah a écrit:Même académie que Sibylle. On nous a annoncé des ressources, des exemples de séquences mais pas de document d'accompagnement, ni de liste.
D'ailleurs l'IPR n'a pas su me dire si le questionnement libre remplaçait le questionnement complémentaire ou venait en plus. Suspect
Mais comme elle nous a aussi dit de ne pas tenir compte des programmes et des "et" et des "ou" et de suivre notre bon sens... :shock:
Un discours totalement différent ici, il nous a été textuellement dit que lors des prochaines inspections, "les IPR seront exigeants quant au respect des programmes, tout en restant bienveillant" (oeuf corse... Rolling Eyes ).
De même, on nous a martelé qu'il faudrait être très attentifs aux fameux "et", "ou", "éventuellement", "on peut", "on doit".
Vous avez dit éducation nationale ?

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
henriette
henriette
Médiateur

Nouveaux programmes en Français : questionnement libre ? Empty Re: Nouveaux programmes en Français : questionnement libre ?

par henriette Jeu 10 Mar 2016 - 21:58
Nous, on nous a dit de nous faire avant tout plaisir : que ces programmes laissent une très grande liberté à l'enseignant, qu'il faut s'en emparer et choisir ce qui nous plaît, parce que c'est ce qu'on aime qu'on fait passer le mieux.
Et que les questionnements libres ne remplacent pas une des 4 entrées principales, mais viennent en plus. Mais que si on ne sent pas les trucs développement durable, ben on peut discrètement les laisser de côté, l'inspection ne nous en tiendra pas rigueur.
Et aussi, qu'il faudra absolument se concerter en équipe pour éviter les redondances en lecture.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Amaliah
Amaliah
Empereur

Nouveaux programmes en Français : questionnement libre ? Empty Re: Nouveaux programmes en Français : questionnement libre ?

par Amaliah Jeu 10 Mar 2016 - 22:02
Mais quid des questionnements libres par rapport aux questionnements complémentaires?
Isidoria
Isidoria
Doyen

Nouveaux programmes en Français : questionnement libre ? Empty Re: Nouveaux programmes en Français : questionnement libre ?

par Isidoria Ven 11 Mar 2016 - 1:02
J'avais pensé pour ma part que ce questionnement permettait de mieux adapter un EPI aux programmes pour ne pas avoir à tordre nos cours dans tous les sens...
carofifi
carofifi
Niveau 9

Nouveaux programmes en Français : questionnement libre ? Empty Re: Nouveaux programmes en Français : questionnement libre ?

par carofifi Ven 11 Mar 2016 - 6:41
Ça peut en effet servir de variable d'ajustement par rapport aux EPi. Je trouve tout de même dingue qu'il n'y a ait pas UNE parole insitutionnelle concernant les programmes!
Ici, l'IPR nous a parlé de docs d'accompagnement qui devraient arriver en avril (le temps que la liste faite par Hermione en formation soit dupliquée! Twisted Evil )
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum