Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Amaliah
Amaliah
Empereur

4° GT monstres: besoin de votre avis sur choix des textes Empty 4° GT monstres: besoin de votre avis sur choix des textes

par Amaliah Mar 26 Aoû 2008 - 21:04
Désolée je me suis trompée d'endroit pour poster, je retourne au bon endroit!
avatar
Invité
Invité

4° GT monstres: besoin de votre avis sur choix des textes Empty Re: 4° GT monstres: besoin de votre avis sur choix des textes

par Invité Mar 26 Aoû 2008 - 21:05
Tu fais le lien entre fantastique et réalisme ?

Pourquoi Dracu, puis Quasi...
Amaliah
Amaliah
Empereur

4° GT monstres: besoin de votre avis sur choix des textes Empty Re: 4° GT monstres: besoin de votre avis sur choix des textes

par Amaliah Mar 26 Aoû 2008 - 21:09
Quelle rapidité Proflolo! A peine ai-je eu le temps d'éditer mon message que tu avais déjà répondu!
Je voudrais voir différents types de monstres, d'où mon choix très classique, mais c'est vrai que le premier texte laisse penser que je m'oriente vers le fantastique. Ma séq 2 portera sur Les Misérables en OI.
Que ferais-tu à ma place?
(ah si tu avais une progression de 4° qui ressemble à celle de 5° que tu as proposée... Je suis d'accord avec je ne sais plus qui qui dit que tu la réconcilierais presque avec le programme de 5°!!)
avatar
Invité
Invité

4° GT monstres: besoin de votre avis sur choix des textes Empty Re: 4° GT monstres: besoin de votre avis sur choix des textes

par Invité Mar 26 Aoû 2008 - 21:27
lol !
Je ferai une leçon sur le sens de monstre (qu'est-ce un monstre, avec le sens étymologique) 1 heure

Puis j'ititulerai : Monstre-z moi des monstres ! A la frontière de l'homme et de l'animal


1) ELephant man (lecture d'image) / Arcibolodo
2) Le centaure dans Ovide (je crois...) ou la Horla (fantôme)
3) Frankenstein/Dracula/Le loup-garou (le lycamtrope) Gautier, La morte amoureuse (1836)
4) Laurent, dans Thérèse raquin (homme--> taureau)
5) Kafka
6) Quasimodo
7) L’alambic dans l’Assommoir/La locomotive dans La Bête humaine/Le Voreux dans Germinal
8) La mère aux monstres, Maupassant/Journal d’un monstre, Matheson
Amaliah
Amaliah
Empereur

4° GT monstres: besoin de votre avis sur choix des textes Empty Re: 4° GT monstres: besoin de votre avis sur choix des textes

par Amaliah Mar 26 Aoû 2008 - 21:29
Eh bien je voulais des conseils et des références en voilà!
La mère aux monstres, est-ce le titre d'une nouvelle de Maupassant?
Merci en tout cas!
Carmilla
Carmilla
Niveau 7

4° GT monstres: besoin de votre avis sur choix des textes Empty Re: 4° GT monstres: besoin de votre avis sur choix des textes

par Carmilla Mar 26 Aoû 2008 - 21:30
Tu peux rajouter un extrait du Père Goriot : Mme Vauquer,un extrait de Frankenstein,la pieuvre dans les travailleurs de la mer + Moby Dick...
Sur weblettres, il existait une très bonne séquence intitulée la monstruosité et ses portraits... Rolling Eyes
avatar
Invité
Invité

4° GT monstres: besoin de votre avis sur choix des textes Empty Re: 4° GT monstres: besoin de votre avis sur choix des textes

par Invité Mar 26 Aoû 2008 - 21:34
Oui c'est l'histoire d'une femme qui tente de mettre au monde que des enfants monstreux...c'est le développement de la cité (la ville) au XIXe siècle...ça te permet aussi de faire un peu d'histoire littéraire yesyes
Amaliah
Amaliah
Empereur

4° GT monstres: besoin de votre avis sur choix des textes Empty Re: 4° GT monstres: besoin de votre avis sur choix des textes

par Amaliah Mar 26 Aoû 2008 - 21:41
Merci je vais aller lire cette nouvelle et voir la séquence sur Weblettres.
Amaliah
Amaliah
Empereur

4° GT monstres: besoin de votre avis sur choix des textes Empty Re: 4° GT monstres: besoin de votre avis sur choix des textes

par Amaliah Mer 27 Aoû 2008 - 8:52
Après consultation de la séq Weblettres et une nuit entrecoupée de réflexions sur ma séq, voici ce que je pense finalement choisir comme textes:
1. Frankenstein de M. W. Shelley.
2. Portrait de Mme Vauquer, extrait du Père Goriot d’Honoré de Balzac.
3. Les Travailleurs de la mer de Victor Hugo.
4. Dracula de Bram Stocker.
5. Quasimodo dans Notre Dame de Paris de Victor Hugo.
6. Les Thénardier dans Les Misérables de Victor Hugo.
7. « La Géante » de Charles Baudelaire.
8. Elephant Man / Arcimboldo et d'autres images.

Et réalisation d'un dossier documentaire sur les monstres dans l'Antiquité.
arria
arria
Niveau 10

4° GT monstres: besoin de votre avis sur choix des textes Empty Re: 4° GT monstres: besoin de votre avis sur choix des textes

par arria Mer 27 Aoû 2008 - 8:54
voilà un programme alléchant!!!
avatar
Invité
Invité

4° GT monstres: besoin de votre avis sur choix des textes Empty Re: 4° GT monstres: besoin de votre avis sur choix des textes

par Invité Mer 27 Aoû 2008 - 8:57
Coucou ! tjs avec tes monstres ! lol ! :lol!:

je ferai avec les mêmes magnifiques textes :

1, 4, 3, 8, 5, 2, 6, 7
Amaliah
Amaliah
Empereur

4° GT monstres: besoin de votre avis sur choix des textes Empty Re: 4° GT monstres: besoin de votre avis sur choix des textes

par Amaliah Mer 27 Aoû 2008 - 13:33
Bibliominis, je compte me servir du portrait de Dracula et de celui de Cosette pour mes évaluations intermédiaire et finale (il faut que je rajoute à ma liste Cosette!). Je prévois un exercice d'écriture et une rédaction (ceux de la séq de Weblettres).
Par portrait paradoxal, j'entendais tout simplement un portrait de monstre qui mêle connotations péjoratives et mélioratives.

Proflolo, oui oui toujours avec mes monstres en attendant de retrouver ceux en chair et en os!
Merci pour tes réflexions, une question:
Pourquoi mettrais-tu Mme Vauquer entre Quasimodo et les Thénardier?
Je me servirai du texte de Dracula pour donner une évaluation intermédiaire, d'où sa place en milieu de séquence et je pense m'en servir comme support pour étudier les expansions du nom.
avatar
Invité
Invité

4° GT monstres: besoin de votre avis sur choix des textes Empty Re: 4° GT monstres: besoin de votre avis sur choix des textes

par Invité Mer 27 Aoû 2008 - 13:41
Pour le passage de l'humain-monstre déformé à humain-monstre "style réaliste"

Pense aussi pour faire la charnière entre les deux à la peinture de Metsys...
http://freaks.monstrous.com/pictures/Quentin_Metsys_vieille_femme.jpg
Amaliah
Amaliah
Empereur

4° GT monstres: besoin de votre avis sur choix des textes Empty Re: 4° GT monstres: besoin de votre avis sur choix des textes

par Amaliah Mer 27 Aoû 2008 - 13:51
Ok! Un GRAND MERCI Proflolo!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum